Marco78,
je ne fais que de l'animalier ou presque, j'ai voulu monter en gamme pour l'ergonomie, la solidité, la rafale, l'AF, etc.....enfin bref, tout ce que peut apporter un boitier de cette gamme.
Pour l'instant, je l'ai utilisé que 6h00 en affût, mais j'en suis déjà très content, j'ai longuement hésité entre DX, FX, monobloc, D7000, futur D400, et je me suis décidé en restant raisonnable, c'est un super produit, en tant qu'amateur c'est déjà plus que bien.
Pour l'instant la fonction "info" c'est du pur bonheur, rien que ça me conforte dans mes choix, j'en avais marre de devoir toujours retroéclairer le cadran du dessus de mon D80 et devoir me lever ou basculer mon matos pour voir les infos lorsque je suis dans le noir dans mes affûts.
Autre grosse satisfaction, ma séance d'affût s'est passé dans la neige, avec des oiseaux au plumage très variable (blanc, marron, noir), j'ai été bluffé par les images, quasi pas de blancs cramés alors qu'avant, avec le D80, fallait toujours batailler comme un fou avec les réglages, ça aussi ça me conforte dans mon choix. J'attends les prochaines sorties avec impatience.
Juste un petit bémol avec mon Nikon 300 f4, pas l'AFS, l'ancienne version, beaucoup de photos floues alors que sur D80 c'était une tuerie, ça m'inquiète un peu, faut que je reteste tout ça.
Rolland_Grall,
que dire de ce Sigma 500 f4.5 hsm dg, bein moi je l'adore, c'est une superbe optique qui donne son meilleur quand on ferme à f5.6, c'est vrai qu'à 4.5 c'est un peu mou mais sinon, au prix qu'il coûte par rapport au nikon, c'est un excellentissime rapport qualité/ prix, un peu moins rapide et qualitatif que le nikon mais bon, il y a moyen de se faire très plaisir avec. Le jour où je n'en sépare c'est pour un Nikon 500 ou 600 f4 ou 400 f2.8....et comme je suis pas près d'avoir le budget

Si cette optique t'intéresse, il y en a un à vendre sur bénélux à 3200€, il a l'air en super état.
Mon 300 f4, c'est un nikon, mais IF ED donc complètement à l'ouest en matière de bruit et de rapidité de l'AF, par contre niveau qualité d'image, ça pique, enfin piquait car là sur mon D300s, c'est 95% de floues
Je ne pense pas qu'il faille les comparer, ils sont complémentaires, le 500 pour les oiseaux et certaines séances d'affûts ou d'approches facile et le 300 pour l'approche pure, c'est vraiment léger et maniable quand je pars en montagne pour les mammifères, mais je l'utilise aussi en affût pour avoir des plans plus larges par exemple.
Autrement, le gars qui voudrait débuter ou investir pour de l'animalier, un 300 f4 AFS + TC 1.4, une excellente combinaison sur boitier DX.