Sujet: Absence de son sur les vidéos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Absence de son sur les vidéos

par Azeleen » Samedi 05 Juillet 2014 11:32

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Nikon d5100, qui me satisfait en tout. La qualité des vidéos ne m'a pas déçue, elle est magnifique, mais j'ai un gros problème: je n'ai pas de son sur les vidéos que j'enregistre. Enfin, si, mais seulement un "pshhhhh" permanent de fond.

J'ai tenté de passer par toutes les sensibilités du microphone, rien à faire, que je lise les vidéos sur mon appareil ou mon ordinateur (via VLC sur Windows 7).

Peut-être ai-je oublié un simple réglage, mais quoiqu'il en soit, je serai très heureuse d'avoir un peu d'aide à ce sujet que je suis désespérée de ne pas pouvoir profiter des fonctions de mon appareil !

Merci d'avance à tous.

Azeleen

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Publicité

Re: Absence de son sur les vidéos

par littlbear » Samedi 05 Juillet 2014 13:03

Il n'y a pas tant de réglages, donc il y a peut-être une panne.

Tu peux essayer de brancher un autre micro sur la prise micro sur le coté. Ensuite, en fonction du résultat, soit le micro interne est en panne (ou la partie électronique qui amplifie le micro), soit c'est encore plus grave (si même le micro externe ne s'enregistre pas).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Azeleen » Samedi 05 Juillet 2014 13:24

Je viens de tester, et avec un micro le son fonctionne. Une chose m'intrigue quand même: sur le test du d5100 des numériques, dans les "moins", j'ai trouvé "Pas de son stéréo en mode vidéo". Comme je suis une grosse bille, est-ce que ça veut dire qu'il y a d'autres "formats" de son ?

Par exemple, est-ce que tu as du son lorsque tu filmes sans micro ?

Azeleen

..........
..........

par bochets34 » Samedi 05 Juillet 2014 15:03

Bonjour,

il n'y a qu'un micro mono de base, parasité par l'autofocus etc mais normalement tu as du son sur tes videos

...sauf si tu l'as désactivé par inadvertance, ce qui semble possible d'après la doc:
"❚❚ Paramètres vidéo
Choisissez la qualité des vidéos et les options de son.
• Qualité des vidéos : vous avez le choix entre les options suivantes. La cadence de prise de
vue dépend de l’option actuellement sélectionnée pour Sortie vidéo dans le menu
Configuration (011) :
• Microphone : si vous sélectionnez Microphone désactivé, le son d’enregistrement est
coupé ; si vous sélectionnez toute autre option, le son est activé et le microphone intégré ou
le microphone stéréo optionnel ME-1 (067) est réglé sur la sensibilité sélectionnée. "

verifie donc dans les options video...

Olivier

Photos: 0
bochets34

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

par Azeleen » Samedi 05 Juillet 2014 16:57

Bonjour Olivier,

J'ai lu plusieurs fois le manuel dans l'espoir de trouver quelque chose, mais rien à faire...
J'ai volontairement désactivé le microphone et l'ait réactivé dans les paramètres ensuite: rien à faire, la seule différence est qu'avec le microphone coupé j'ai une vidéo parfaitement silencieuse, sans bruit de fond comme le reste du temps...

Merci quand même !

Azeleen

..........
..........

par jazz » Samedi 05 Juillet 2014 19:07

Bonsoir Azeleen :coucou21:

si tu n'arrives pas à activer le son sur tes vidéos il ne reste plus qu'à aller chez ton vendeur pour qu'il teste
lui même

Si tu l'as depuis peu tu demandes un échange standard.
a voir avec l'entreprise qui te l'as vendu.
Par curiosité tu l'acheté chez quel entreprise ?

Jazz

Photos: 62
jazz

Pixelis...
Pixelis...

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par Azeleen » Samedi 05 Juillet 2014 19:51

Je l'ai acheté au père d'un ami, c'est une occasion...

Je vais avoir l'air bête, mais ce problème était déjà présent sur mon compact Lumix (eh oui, j'ai fait attention à ne pas mettre les doigts sur le micro quand j'enregistrais ! :wink: ). J'ai pensé, comme le problème était présent sur les deux, que cela venait de la carte SD, que j'ai changé... mais non ! (j'ai actuellement une Transcend SDHC 8Go de classe 10).

Le père de l'ami en question n'a jamais eu de souci avec la vidéo, pas plus que ma grand-mère, qui m'avait offert son Lumix... aurais-je la poisse ?? :hein570:

Azeleen

..........
..........

par jazz » Samedi 05 Juillet 2014 21:35

essaie une réinitialisation de ton reflex et essaie une autre carte SD.

Pour le réinitialisation du D5100 tu appuies en même temps sur sur les touches I et MENU pendant deux 2 secondes.

Photos: 62
jazz

Pixelis...
Pixelis...

Flash 1: - Yong Nuo YN560

par littlbear » Dimanche 06 Juillet 2014 9:19

Azeleen a écrit:Bonjour Olivier,

J'ai lu plusieurs fois le manuel dans l'espoir de trouver quelque chose, mais rien à faire...
J'ai volontairement désactivé le microphone et l'ait réactivé dans les paramètres ensuite: rien à faire, la seule différence est qu'avec le microphone coupé j'ai une vidéo parfaitement silencieuse, sans bruit de fond comme le reste du temps...

Merci quand même !

Visiblement, il y a une différence entre le fait d'activer le micro et le fait de désactiver le micro. Dans un cas tu as du souffle et dans l'autre cas tu n'as rien. La partie "amplification" du micro semble fonctionner. Sans doute un défaut du micro interne ???

Mais si tu as un micro externe, pourquoi ne pas l'utiliser. Il est sans doute de meilleure qualité que le micro interne. En plus tu pourras enregistrer en stéréo, même si le résultat sera plutôt artificiel avec des micro pas chers (la prise de son au cinéma, c'est des micros à quelques milliers d'euro).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Azeleen » Mardi 08 Juillet 2014 11:10

jazz a écrit:essaie une réinitialisation de ton reflex et essaie une autre carte SD.

Pour le réinitialisation du D5100 tu appuies en même temps sur sur les touches I et MENU pendant deux 2 secondes.

J'ai tenté avec les deux cartes SD, ainsi qu'en le réinitialisant mais rien n'a changé... Merci quand même, si un jour je dois le réinitialiser je saurai comment faire maintenant :wink:

Azeleen

..........
..........

par Azeleen » Mardi 08 Juillet 2014 11:11

littlbear a écrit:Mais si tu as un micro externe, pourquoi ne pas l'utiliser. Il est sans doute de meilleure qualité que le micro interne. En plus tu pourras enregistrer en stéréo, même si le résultat sera plutôt artificiel avec des micro pas chers (la prise de son au cinéma, c'est des micros à quelques milliers d'euro).

Parce que ce n'est hélas pas le mien, on me l'a seulement prêté pour le test :wink:
(Et je n'ai pour l'heure pas les moyens d'investir dans un bon micro... :( )

Azeleen

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection