Sujet: Accélération par la GPU vraiment significative ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Accélération par la GPU vraiment significative ?

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 9:06

Ma configuration :
Mac Mini 2012
RAM : 16 Go
OS X Mavericks 10.9.5
DxO 10 Essential + FP + VP

Bonjour à tous

C'est mon premier message sur le forum.
Je suis en train de d'explorer DxO que je viens d'acheter et c'est avec délices. :)
Les performances sur mon Mac Minus sont raisonnables avec DxO (comparées à Photoshop Elements) mais sans plus : le traitement par défaut d'un dossier d'une cinquantaine de tophs est tout de même assez long. Ce n'est pas la pupuce graphique du Minus qui peut assurer sur ce plan.
Est-ce que l'accélération par carte graphique est vraiment significative ?
Autrement dit est-ce que ça vaudrait le coup de passer sur PC (ou hackintosh) avec une vraie GPU ?
Quid d'un SSD (sauf que je n'ai pas envie de perdre la garantie du Minus) ?

Merci de vos lumières.

Nico

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Accélération par la GPU vraiment significative ?

par Gangrel » Jeudi 11 Décembre 2014 13:08

:coucou21:
suite à la supression de la carte graphique AMD HD 6630M pour évité les surchauffes, remplacé par un chipset HD 4000,
c'est juste bon pour la bureautique, est pas de possibilité d'ajouter une carte graphique
:coucou2:

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Dernière édition par Gangrel le Jeudi 11 Décembre 2014 16:49, édité 1 fois.
Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 13:31

Gangrel a écrit:c'est juste bon pour la bureautique, est pas de possibilité d'ajouter une carte graphique

Ça ne m'avait pas échappé, d'où ma question : larguer le Minus pour une vraie tour avec GPU, or not larguer ?

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Secouss » Jeudi 11 Décembre 2014 13:33

Bonjour,

La carte graphique (GPU) ne sert qu'aux rendus d'effets donc en retouche photo sa sert peu, très peu.
Ton problème est surement du au processeur qui n'est pas assez puissant avec une fréquence "basse" ou ton disque dur qui est trop lent à l'écriture/lecture c'est selon !

Il y a quelques topics qui discutent actuellement du choix PC / mac bon surf sur le forum :D

Photos: 8
Secouss

Rédacteur
Rédacteur

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon F301

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Ancien rédacteur pour le blog Pixelistes
Jeune concepteur mécanique et photographe

par Gangrel » Jeudi 11 Décembre 2014 16:47

faudrait voir si c'est un core i5 ou i7 , la quantité de mémoires vives, et la vitesse d'horloge ?
ça peut aussi venir des applications chargées au démarrage,
plus rare mais de plus en plus fréquent des virus qui infecte les navigateurs et qui ralentisse énormément la machine
j'ai eu cette surprise la semaine dernière ! 5 d'un coups,
ça affiche des pages de pub sur les pages que l'on consulte
:coucou2:

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 17:34

Secouss a écrit:La carte graphique (GPU) ne sert qu'aux rendus d'effets donc en retouche photo sa sert peu, très peu.
Ton problème est surement du au processeur qui n'est pas assez puissant avec une fréquence "basse" ou ton disque dur qui est trop lent à l'écriture/lecture c'est selon !

Comme son nom l'indique, le Minus n'est pas une flèche, je le savais.
Ce n'est d'ailleurs pas pire qu'avec Photoshop Elements pour des opérations équivalentes, du moins à vue de nez. C'est supportable. Ce que je trouve long c'est la correction par défaut qui est effectuée quand j'affiche un dossier plein de nouvelles tophs. Pendant ce temps je peux certes recommencer à vivre une vie normale, mais bon ;). Quand j'effectue des corrections de haute ou basse lumière, de contraste, d'exposition, etc., ça prend une vingtaine de secondes à chaque fois pour des RAW qui font ~15 Mo.
À quoi sert donc l'option d'accélération par la GPU dans les préfs de DxO si ce n'est pas pour ces manips ? Je me doute bien que sur un Minus ça ne change pas grand chose vu la pupuce graphique qu'il possède (voir plus bas), d'où ma question de savoir si, avec une vraie tour avec CPU et surtout GPU de gamme correcte, sans que ce soit une bête de course, je pourrais espérer des temps d'attente réduits. Autrement dit si l'accélération graphique serait vraiment significative. Question subsidiaire : vaut-il mieux investir dans la CPU ou dans la GPU (dans le cas d'une autoconstruction).
Dans la gamme Apple actuelle, il n'y a guère que le Mac Pro qui soit conçu pour l'image, mais le ticket d'entrée est quelque peu hors de ma portée.

Voilà ce qu'il y a sous le capot :
Processor Name: Intel Core i7
Processor Speed: 2,3 GHz
Total Number of Cores: 4
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 6 MB
Memory: 16 GB
GPU: Intel HD Graphics 4000

Secouss a écrit:Il y a quelques topics qui discutent actuellement du choix PC / mac

En général ce type de discussion tourne à l'aigre et chacun campe sur ses positions. À moins qu'il y ait un topic sur les hackintosh.

Gangrel a écrit:ça peut aussi venir des applications chargées au démarrage,
plus rare mais de plus en plus fréquent des virus qui infecte les navigateurs et qui ralentisse énormément la machine

Ça a tout de même des avantages d'être sur Mac, en plus de vivre comme moi une vie monacale sur le net. Je ne me rappelle plus de mon dernier virus (années 90 au moins).

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Gangrel » Jeudi 11 Décembre 2014 17:55

vu ta config ça devrais tourner nickel j'ai un imac i7 24 Go de ram et c'est top avec tochop cs6 dxo 10, final cut et bien d'autre
en sptembre j'avais un 24 core 2,- 3 g hertz et DxO fonctionner bien
j'ai aussi installer dxo sur un macbook mid 2010 core 2 et ça tourne correctement avec des raw de 16 mega
les 2 machine sur yosemite
à ta place je ferais une clean instal

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Gangrel » Jeudi 11 Décembre 2014 18:10

ensuite pour passer sur PC c'est bien aussi mais si tu est utilisateur de mac depuis longtemps c'est plus complique pour s'y faire
et passer sur hackintosh c'est pas si simple il y a pas mal de ligne de commandes à taper
pour un pc qui tien la route fait le calcul boitier, carte mere, ram, processeur, carte video ,alim (celle des boitier est souvent insuffisante)
et compare avec un iMac 27 core i7 (le mien sur le refurb ma couté 1990€)
pour exemple ma fille a un pc gamer dxo ne va pas beaucoup plus vite que sur mon mac pourtant sa config coute 2700€ un i7 24 Go de ram et la carte coute +de 1000€
et le comble c'est que diablo III tourne mieux sur le mac que sur son PC

et sur des traitements compliquer il faut laisser le temps de faire le travail

faut savoir que les pc sont de très bonne qualité c'est windows qui fout la mer...d

Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 19:29

Gangrel a écrit:vu ta config ça devrais tourner nickel j'ai un imac i7 24 Go de ram et c'est top avec tochop cs6 dxo 10, final cut et bien d'autre
en sptembre j'avais un 24 core 2,- 3 g hertz et DxO fonctionner bien
j'ai aussi installer dxo sur un macbook mid 2010 core 2 et ça tourne correctement avec des raw de 16 mega
les 2 machine sur yosemite
à ta place je ferais une clean instal

Je l'ai installé la semaine dernière. Il n'y a eu aucune perte de performance depuis.
La situation n'est pas catastrophique. J'avais auparavant un iMac de 2009. Le Minus a été un bond en avant mais ces petites périodes de latence restent un peu agaçantes. On rêve de temps d'attente nul ou presque, non ?

Gangrel a écrit:ensuite pour passer sur PC c'est bien aussi mais si tu est utilisateur de mac depuis longtemps c'est plus complique pour s'y faire

J'ai carrément du mal à l'imaginer. J'ai travaillé sur MS-DOS (totalement allergique), Windows 3, 95, 98, etc. Je me suis arrêté à XP. J'ai toujours eu une profonde aversion pour le look and feel, pour la logique, pour l'esprit MS. Le menu Démarrer pour arrêter la machine m'a toujours paru le comble du ridicule.
Mais aujourd'hui du côté d'Apple on est en complète régression.
Avec mon iMac j'ai fait au bout de 4 ans un grand dépoussiérage et un changement de DD. Ma conclusion : plus jamais ça ! Les iMac de maintenant sont pires encore. Quand je prends ce genre de décision c'est ferme et définitif : je n'achèterai plus jamais d'iMac, point barre.
Rien ne presse dans mon cas. Mon Minus est presque neuf. Il a encore une cote, je vais étudier le switch.

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 21:40

Je viens de faire une clean install… de la màj v10.1. Au pif, il semblerait que, comme DxO le dit, les choses aillent un peu plus vite. :clap:
Bien plus important encore en fait à mes yeux : les notes attribuées sous totoshop sont dorénavant prises en compte… ce qui me paraissait tout de même assez trivial vu qu'elles sont stockées dans les données EXIF sous un format standard. Ça fait un élément de ma wish list qui est comblé avant même que je le demande ! :clap:
Tout baigne !

Nico

Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection