Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Accentuation et taille des tirages 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Tirages Photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008 11:45    Sujet du message: Accentuation et taille des tirages S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'envisage de faire quelques tirages plus grands que ce que j'ai fait jusqu'ici (15x23), c'est à dire que je vise du A4 voire A3.
Mes précédents tirages, plus petits, étaient peu accentués (230-250 lors de la derawtisation sous Bibble), en tout cas, bien moins que les photos que je poste sur le forum qui sont post-accentuées via Gimp. Le résultat de ces petits tirages me semble correct, mais peut être améliorable...
Que penser de l'accentuation pour des tirages plus grands? J'ai lu ici et là que plus le tirage est grand, moins l'accentuation est nécessaire. Mais dans quelle mesure?
En gros, comment accentuez-vous (ou pas) vos photos en fonction de la taille de tirage? Je me doute que cela est plus ou moins variable selon les images, mais c'est pour avoir déjà une base de départ...

Merci d'avance pour votre retour d'expérience à ce sujet.
Boîtiers : - D300 - COOLPIX P80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Lumiquest softscreen - Manfrotto 190DB+141RC - Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 6:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lefredo, est ce que c'est toi qui fait les tirages sur une imprimante ou alors s'agit il de tirages chez un photographe ou via internet. Question

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ouh non pas moi malheureux! Mr. Green
Pas envie de de dépenser mes sous dans une imprimante digne d'un bon tirage photo et encore moins de m'e..erder avec le calibrage et tout le tralala juste pour quelques tirages annuels : pas rentable du tout.

Je pense dans un premier temps faire ça via photoweb, dont j'ai été satisfait pour mes tirages de plus petits formats. Sinon chez mon photographe.
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a un bouquin de 300 pages uniquement sur l'accentuation.
Perso je l'ai pas lu mais mon beau-père s'y est collé et à testé.

Conclusion, ça se fait en trois étapes (et c'est différent selon le style de photo et bien sûr le format de visualisation) à l'écran c'est vraiment dégueulasse (accentuation trop visible) mais au final le tirage (A3+ sur nos imprimantes) est nickel.
La photo est vraiment différente, ça fait ressortir bcp de détails et quand on met les deux avant/après c'est vraiment très net et le résultat est excellent.
Laikeen
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

C'est interressant Kayou, aurait tu le titre du bouquin en question?
Merci
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland." Lao-Tseu

Laikeen est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

moi je tire ( laboweb ) jusqu'au 50/75 sans accentuation ou juste un poil ( under mask) via un petit script que je me suis fait !

Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne

Portefolio sur ce forum....

Mon site ...

A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
Fab_be est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Laikeen a écrit:
Bonjour,

C'est interressant Kayou, aurait tu le titre du bouquin en question?
Merci

Pareil Wink

Fab_be, peux-tu m'en dire plus?
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Fab_be, peux-tu m'en dire plus?

De maniére générale pas d'accentuation et le résultat est nickel en 50/75, même avec les tofs faites avec mon ancien D70s

Pour le script ...je me suis faits un scriprt photoshop avec les réglages moyens que j'utilise dans mon postraitement ( ce script inclus une légére accentuation.....unsharp mask* Amout 39% Radius 6 pixels Threshold 3 )
J'utilise ce script pour les photos + généralistes )
Le poil d'accentution sert juste a contre balancé le coté destructeur de mon traitement.

Mon site ...

A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Fab_be est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 9:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semble que c'est celui-ci.
De toute manière il ne doit pas y en avoir des tonnes sur ce sujet spécifique ^^

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 13:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos infos. Je pense que dans un premier temps, je vais essayé sans accentuation spécifique et je jugerais après de l'opportunité d'en rajouter ou pas.
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 14:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lefredo a écrit:
Merci pour vos infos. Je pense que dans un premier temps, je vais essayé sans accentuation spécifique et je jugerais après de l'opportunité d'en rajouter ou pas.

Il faut en premier dimensionner ton image au format final et ensuite seulement faire ton accentuation.

Exemple 30cm pour le format de sortie en 200 dpi*.

En gros l'accentuation doit paraître légèrement top visible à l'affichage 1:1 et doit paraître bien et nette à 50%.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 16:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour, merci pour cet avis qui m'aide un peu plus concrètement
JohnD
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 08 Avril 2008 14:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ceux qui utilisent Photoshop, il existe un plugin qui a été élaboré par Bruce Fraser (l'auteur du livre de 300p sur l'accentuation) et Jeff Schewe.

http://www.pixelgenius.com/sharpener/index.html

Il s'agit de Photokit Sharpener. Cela automatise assez bien les processus d'accentuation tout en travaillant par couche et permettant donc de revenir en arrière ou d'adapter selon la sortie.

Il convient d'un peu se documenter sur ce site, autres sources ou ouvrages pour appréhender les concepts d'accentuation à la capture, créative et de sortie (3-pass sharpening).

Il est à noter que la version 2 de Lightroom, en beta public actuellement, intègre les algorithmes d'accentuation de Photokit pour les différentes sorties (imprimante, web et pour la version final minilab (=contone)).

Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Nikon MB-D200, Nikon Remote MC-30, HP 9180, Macbook Pro, Mac Pro 2.66GHz, Nec 2690WUXi, Eye One Display 2, Lightroom, sac Lowepro Mini Trekker AW, lanière op/tech, GPS data logger Qstarz BT-Q1000P, trépied Bilora 1122
JohnD est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maudit
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 13 Avril 2008 7:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello, je suis du même avis que lviatour et j'ajouterais que pour arrivée à la bonne taille de l’image je le fais par étape de 120% (réchantillonnage*) Very Happy

Boîtiers : - D2H - D2X - D50
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Tc : - TC-17E II
Maudit est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 13 Avril 2008 10:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Hello, je suis du même avis que lviatour et j'ajouterais que pour arrivée à la bonne taille de l’image je le fais par étape de 120% (réchantillonnage**)

je dirais même par étape de 110% !

Mon site ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Tirages Photos Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: