Sujet: accentuation pour publication dans un quotidien

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 19:41

Jclaude a écrit:Ou alors, en demandant des fichiers couleurs, ton gars est au point et fait partie de ce que j'ai appelé plus haut, les imprimeurs qui ont le pifomètre...

Le truc, c'est que je n'ai pas eu à faire à l'imprimeur mais au journaliste. Pas moyen de tomber sur quelqu'un du service de mise en page.

Ta réputation est-elle en jeux :?: Si oui, ne donne rien, si non, avec ce que j'ai lu sur ce fil, j'aurais envie de dire, "fait lui confiance"
ça ne peut pas être pire qu'un bricolage de conversions faites par toi et défaites par lui :!:

Je n'ai pour ainsi dire, pas de réputation. Et je voyais cette publication comme un moyen d'en faire naitre une. Mais, je crains effectivement le pire, vu la variabilité de qualité des photos qu'on trouve dans ce canard.

Je vous tiendrai au courant.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Mardi 23 Décembre 2008 19:47

Malmoth a écrit:... je crains effectivement le pire, vu la variabilité de qualité des photos qu'on trouve dans ce canard...

Si tu n'est pas le seul dans la pataugeoire, c'est pas trop grave, tu pourrais y faire de belles rencontres :-D

Non plus sérieusement, si tu as affaire à un journal local (tirage 1'000-3'000 ex), n'espère pas de tirages de qualité. Juste une petite vitrine pour donner envie au gens d'aller voir de plus près ce que tu fais :wink:

(ces gens sont aussi bien souvent vachement coincés entre toutes sortes d'impératifs et chaque publication est une aventure. Alors les critères de qualité des photographes passent bien après les raisons pour lesquelles les abonnés de renouvellent...)

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 19:56

Ben France-Antilles, c'est pas exactement ce qu'on peut appeler le petit journal local. C'est le premier quotidien en Martinique. Je pense qu'il titre à 100 000 ex minimum.

Mais, je pense qu'ils ont tout de même pas mal de contraintes. Le première étant qu'il faut sortir un journal tous les jours, donc, ça va vite, et ils n'ont pas forcément envie de passer du temps avec un photographe. Et puis, faut voir le papier, ça tache aux doigts et tout et tout.

Mais bon, on verra bien.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Mardi 23 Décembre 2008 20:11

Malmoth a écrit:... Je pense qu'il titre à 100 000 ex minimum.
...

:shock: :shock: :shock:
Mais, c'est un bon début :-D

Bon, comme tu le dis, un canard de ce genre reste plus attentif à ses lecteurs qu'à un photographe.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par un_ankou » Mardi 06 Janvier 2009 17:21

Bonjour,

Je trouve ce post avec un peu de retard, mais bon, je peux sans doute vous aider, y compris si la publication est déjà faite...

J'ai travaillé quelques années dans la presse quotidienne, aussi bien en tant que journaliste rédacteur qu'en tant que SR (mise en page, choix des titres, des photos et relectures des textes).

Selon moi, *on ne retouche pas la photo* !!!
C'est un impératif !

Tu fais la meilleure photo que tu peux avec ton appareil, et tu laisse aux chromistes du journal le soin de calibrer la photo pour leur chaîne graphique.

La seule chose que je te conseille, c'est d'intégrer un profil ICC avec un gamut assez large à ta photo (type Adobe RGB).

Ne leur envoie pas de RAW – ce n'est pas dit qu'ils aient un logiciel suffisamment à jour pour traiter les nef de ton appareil, et ils n'auront de toute façon pas le temps de le traiter.
Envoie-leur le meilleur jpg que tu puisse faire pour visualisation sur ton écran (s'il est calibré). Si ton écran n'est pas calibré, ne touche à rien, et envoie directement le fichier sorti de ton boîtier.
Ne te fatigue pas à convertir ton fichier en 300 dpi (n'importe quel logiciel de PAO le fait automatiquement, et la presse quotidienne dispose du must en la matière), ni de le convertir en CMJN : les chromistes sont habitués à avoir des fichiers sources en RGB.

Comme il était dit plus haut, chacun son boulot. Chaque journal dispose d'un service photo chargé de traiter l'ensemble des images du déroulé avant impression.

Un journal est imprimé sur rotatives, avec un papier de mauvaise qualité, il ne faut de toute façon pas t'attendre à avoir un tirage de collection. ne serait-ce que parce que les 4 couches des rotatives ne sont pas toujours alignées pile poil.

Chaque jour, les chromistes du journal doivent traiter environ 300 photos. Donc il n'ont pas le temps de soigner le travail comme le ferait un labo qui prépare les photos de Depardon pour une expo.

En revanche, ils sont les seuls à connaître les impératifs de leur chaîne graphique, donc ne leur complique pas la tâche en faisant des réglages selon ce que tu imagine, en croyant en savoir plus qu'eux sur leurs contraintes. Tu risque simplement de leur donner envie de saloper le travail, pour la peine.

un_ankou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Robert Capa

par un_ankou » Mardi 06 Janvier 2009 17:41

Donc, en conclusion :
– ce qu'on te demande, c'est de fournir un bon jpg, utilisable aussi bien sur écran (publication internet) que sur papier (rotative) et éventuellement archivable (donc aucun traitement irréversible). Ils veulent un oeil de photographe, par un pro de photoshop (ça, ils ont déjà)

– T'inquiète, les chromistes et les SR connaissent leur boulot. En général, ils savent reconnaître une bonne photo (un journal dispose de quelques photographes pros, en général). Ils ont aussi en mains toutes les informations concernant le papier, la quantité d'encre qu'il peut absorber, la densité du noir. Et ils savent s'en servir.

– En revanche, ils sont susceptibles. Donc ne fais pas leur boulot à leur place. En appelant le service chargé de la mise en page pour lui demander quels réglages ils veulent, ils ont dû te rigoler au nez... Même les photographes pros du journal ne retouchent pas leurs photos (la plupart du temps, ils ne savent probablement pas comment faire. En revanche, ils sont capable de travailler sans mesure de la lumière, ils maîtrisent sur le bout des doigts le Nikon F2 et les bobines Ilford HP5 de 12 poses, et ils ont réglé leur canon EOS en tout manuel pour retrouver les sensations du F2.)

– Evite aussi les signatures dans la photo, les cadres, etc. C'est joli sur un forum, mais dans la presse, c'est rédhibitoire. Le SR ne se fera pas c..., il coupera la photo pour masquer l'incrustation. Par contre, tu peux leur demander de faire figurer un crédit en regard de la photo. Tu ne peux pas, cependant, leur imposer la forme du crédit, puisque celle-ci est fixée lors de l'élaboration de la charte graphique du journal (par exemple : [barre oblique] [espace] Photo [nom du photographe] [prénom du photographe] [point])

un_ankou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Robert Capa

par Malmoth » Vendredi 09 Janvier 2009 16:04

Merci pour ton retour un_ankou.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Malmoth » Mardi 20 Janvier 2009 16:02

Bon, j'ai enfin pu voir cette fichue photo publiée dans le France-Antilles du 24 décembre.

La photo a été recadrée et convertie en N&B par le journal. La conversion N&B s'est plutôt bien passée et l'image est bien nette (c'était mon appréhension du début).

En revanche, le recadrage est un peu limite.

Mais bon, dans l'ensemble, leur prise en charge de mon fichier de base est honnête.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection