Sujet: accentuation pour publication dans un quotidien

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

accentuation pour publication dans un quotidien

par Malmoth » Dimanche 21 Décembre 2008 13:19

Bonjour,

Je dois faire publier une image dans le quotidien local et je me demande quel type d'accentuation je dois appliquer pour que la photo reste correcte.

J'ai bien essayé de demander conseil au journaliste qui s'occupe de l'article, mais, il n'avait pas l'air de trop comprendre de quoi je lui parlais.

Je ne suis pas un très grand lecteur de quotidien, mais j'ai tendance à penser qu'il faut fortement accentuer l'image pour qu'elle garde des détails une fois passée à la presse. Est-ce que je suis dans le vrai ?

Pour l'instant, avec LR, j'ai choisi Mat/Elevée

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Publicité

par BertrandFX » Dimanche 21 Décembre 2008 13:29

Salut Malmoth,
en N&B ou couleur ?

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Malmoth » Dimanche 21 Décembre 2008 13:39

Salut Bertrand,

J'imagine que la publication va être en Noir et blanc. Et maintenant que tu le dis, il va sans doute falloir que je m'occupe de la conversion, car la photo est en couleur à l'origine. Mais il y a très peu de page couleur dans ce quotidien, et c'est un petit article alors je ne pense pas qu'il aura doit à la couleur.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Dimanche 21 Décembre 2008 16:34

Si couleur, tu as intérêt à faire toi même la conversion en CMJN. Si n&b, il est sage aussi que tu le fasses... Donc, quoi qu'il en soit c'est à toi de bosser. :mrgreen:
A ta place, je ne forcerais pas trop sur l'accentuation car la presse a tendance à ignorer les demi-teintes. Donc si tu force trop, tu n'auras plus aucune nuance de gris à la publication.
A confirmer par des habitués ...

@+ :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Malmoth » Dimanche 21 Décembre 2008 16:43

Merci pour le conseil, je m'apprêtais à faire exactement l'inverse.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Dimanche 21 Décembre 2008 16:44

Si N+B, se renseigner sur la trame utilisée , et surtout voir pour "enrichir" tes fichiers N+B en "dot gain", généralement +15%. Sans quoi on te publie dans les gris et gris :???:

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par eddy » Lundi 22 Décembre 2008 21:03

Qu'entends-tu par "dot gain" Jclaude ?

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par Jclaude » Mardi 23 Décembre 2008 8:04

Salut,
C'est "l'enrichissement des noirs" (désolé, mais c'est ainsi qu'en imprimerie on s'exprime pour dire qu'on appuie sur l'encre noire pour "enrichir" d'encre les tons sombres :oops: )
Avec photoshop : >convertir en profil>espace de destination> en dessous des habituels "sRVB" et autres, P.S te propose "dot gain" de 10 à 30 %

Il y a des imprimeurs qui connaissent tout ça et sont en mesure de donner tous les éléments pour publier une photo propre. Ceux ci ont en général leur service graphique capable de faire eux-même le boulot depuis n'importe quel cliché. Ils sont rares.
La plupart y vont au pifomètre, et ce petit outil fait parfois du bon boulot :-D Globalement, pour le genre de journal qu'ils impriment, c'est toujours satisfaisant.
Enfin, il y a les entreprises qui ont rationalisé au max. avec des conséquences désastreuses. J'ai eu à faire à ce genre de boîte. A mon grand désappointement, j'ai vu mes images publiées dans des tons grisâtres et floues. C'est la raison pour laquelle lorsque la question se pose, j'attire l'attention sur ces difficultés.

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Dormeur74 » Mardi 23 Décembre 2008 9:11

C'est l'imprimeur qui t'a demandé de pré-traiter ta photo ?

En principe, ils préfèrent le faire eux-mêmes, car il faut être du métier pour prendre en compte les contrainte du système d'impression utilisé (offset ?).
Donc tu lui donnes ta photo en CMJN 300 dpi et roule ma poule. Surtout pas de conversion en N&B. Si c'est un bon imprimeur (en général les journaux en ont de bons), lui et lui seul saura ce qu'il conviendra de faire. En voulant lui faciliter la tâche tu vas la lui compliquer : chacun son métier.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F

Boitier 4: - Nikon F2

Boitier 5: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 35-70mm f3.5-5.6

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-600

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 17:44

Désolé pour le retard, j'ai eu quelques souci de connexion ces jours derniers.

Bilan des courses.

J'ai envoyé un premier fichier en CMJN 300dpi au journaliste qui s'occupe de l'article. Apparemment, quand il l'a ouvert, l'image s'affichait en négatif (il n'a pas été capable de me dire avec quel logiciel il a visualisé l'image).

Du coup, j'ai refait un envoi en RGB 300dpi accentuation Mat/Normal dans LR et je les laisse se démerder. Cependant j'ai un gros doute sur le soin que le graphiste ou l'imprimeur mettra à traiter la photo. Il suffit d'ouvrir le journal du jour pour le rendre compte que 50 % de photo sont soit floue, soit grisâtre.

Bref, la qualité d'impression de photo n'a pas l'air d'être une priorité.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Dormeur74 » Mardi 23 Décembre 2008 18:09

J'ai envoyé un premier fichier en CMJN 300dpi au journaliste.../...

On en revient à l'idée selon laquelle chacun doit maîtriser à fond son métier avant de vouloir faire celui des autres.
- un journaliste ne maîtrise pas pas forcément à fond Photoshop et le tirage offset. Une culture de surface (vernis) suffit.
- un photographe n'a pas forcément besoin de maîtriser la langue de Molière et les principes de chromolithographie
- enfin un imprimeur n'a pas besoin d'un prix Goncourt ou Lumière pour exercer son art.

Chacun son métier. Mais s'il n'y a pas de passerelle entre le photographe et l'imprimeur, c'est mal barré.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F

Boitier 4: - Nikon F2

Boitier 5: - Nikon F3

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 35-70mm f3.5-5.6

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-600

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 18:41

Dormeur74 a écrit:Chacun son métier.

Certes, mais à la base, ma question portait simplement sur la façon d'accentuer ma photo en vue d'une impression.

Je ne pense pas que j'empiète sur le métier de l'imprimeur en demandant ça.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Mardi 23 Décembre 2008 18:58

Malmoth a écrit:.... Il suffit d'ouvrir le journal du jour pour le rendre compte que 50 % de photo sont soit floue, soit grisâtre...

"dot gain..." tout est là.
Il ont des photos jpeg, peut-être simplement désaturées, et passées sans autres à l'impression. Il y a gros à parier qu'il manque de l'encre noire...

Ce que tu appelles "accentuation" est certainement un manque d'encre pour les photos.
Au prix de l'encre, n'importe quel imprimeur cherche à en utiliser le moins possible. Et malheureusement, ce moins possible est insuffisant pour imprimer convenablement une image....
D'où l'idée de compenser ces manques en donnant "artificiellement" à l'image, plus de noir que ce que l'écran affiche. C 'est le "dot gain" :idea:

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mardi 23 Décembre 2008 19:10

Merci Jclaude, mais si j'ai bien compris le "dot gain" c'est pour le noir et blanc, et quand j'ai posé la question au journaliste, il m'a demandé une image couleur.

A mon avis, pour lui convertir une image couleur en noir et blanc revient à appuyer sur un bouton, et je pense qu'il est très loin d'avoir le "vernis photographique" dont parle Dormeur74.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Mardi 23 Décembre 2008 19:25

Tu peux "craindre le pire" comme dit l'autre :!:

Ou alors, en demandant des fichiers couleurs, ton gars est au point et fait partie de ce que j'ai appelé plus haut, les imprimeurs qui ont le pifomètre...

Ta réputation est-elle en jeux :?: Si oui, ne donne rien, si non, avec ce que j'ai lu sur ce fil, j'aurais envie de dire, "fait lui confiance"
ça ne peut pas être pire qu'un bricolage de conversions faites par toi et défaites par lui :!:

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection