Sujet: Accès aux dossiers limité (cad que dans le module Bibliothèque)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Accès aux dossiers limité (cad que dans le module Bibliothèque)

par lofaro » Jeudi 18 Décembre 2014 23:31

Hello,

Vous ne trouvez pas dommage que l'accès aux dossiers ne soit proposé que dans le module Bibliothèque ?
Ca oblige de travailler avec des collections pour tous les autres modules...
Vous pensez que c'est voulu par conception ou que c'est un oubli ? Je penche pas trop pour la conception car il est tout de même possible d'accéder à certains dossiers dans certaines conditions (genre dans "sources récentes" ou "favoris" en haut du film fixe à droite des flèches de navigation en faisant clic droit si on a un peu de chance^^).

lofaro

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Accès aux dossiers limité (cad que dans le module Bibliothèque)

par littlbear » Vendredi 19 Décembre 2014 16:47

Lightroom fonctionne sur le principe d'un catalogue. Il faut donc importer les photos dans le catalogue. Donc même si c'est très proche d'un explorateur de fichier (comme celui de Windows), ce n'est pas la même chose. Il faut donc à chaque fois importer les photos de chaque répertoire.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lofaro » Vendredi 19 Décembre 2014 17:03

Lightroom fonctionne sur le principe d'un catalogue. Il faut donc importer les photos dans le catalogue.

Euh...tu veux dire "collections" ?
Parce que catalogue, elles y sont déjà de mon côté ;)

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 19 Décembre 2014 17:43

Je parle bien du catalogue. Je viens de comprendre que toi tu veux parler des collections. Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Je n'utilise pas encore les collections. Je mets mes photos dans des répertoires. J'importe les photos du répertoire dans le catalogue de Lightroom. Ensuite, je travaille avec un seul répertoire à la fois. Donc j'utilise la bibliothèque uniquement de temps en temps.

Selon ta méthode de travail, cela peut être dérangeant. Mais je n'ai pas d'astuce à te proposer.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lofaro » Vendredi 19 Décembre 2014 17:51

Je n'utilise pas encore les collections. Je mets mes photos dans des répertoires. J'importe les photos du répertoire dans le catalogue de Lightroom. Ensuite, je travaille avec un seul répertoire à la fois.

Ah oui alors toi c'est encore moins évident parce que pour accéder au catalogue sans collection ni dossier et en dehors du module Bibliothèque, il ne reste plus que par en bas via le film fixe à droite des flèches de navigation en faisant clic droit > "toutes les photos" ou "importation précédente". Ou alors faut sélectionner le bon dossier avant de changer de module...
C'est ça ?

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 19 Décembre 2014 18:48

Oui, je vais dans le module bibliothèque, je sélectionne le dossier. Ensuite, je vais dans le module développement. Dès que j'ai terminé, je sélectionne un autre dossier... Mais en général, c'est un dossier à la fois, c'est les photos de la journée. Donc j'ai rarement besoin de jongler avec les différents dossiers.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lofaro » Vendredi 19 Décembre 2014 23:19

Bon donc littlbear, tu n'es pas celui qui s'opposerait au fait de rajouter les dossiers dans tous les modules ;P
Ca me rassure, visiblement c'est pas une option que j'aurais zappée... Dommage finalement !

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lincal » Samedi 20 Décembre 2014 10:50

Hello,

répertoire = dossier donc vous parlez de la même chose ;)
Et je doute que ce soit un oubli, je pense que c'est délibéré.

Perso, je ne trouve pas que ce soit vraiment limitatif, ce n'est pas si courant de travailler sur plusieurs dossiers en même temps, sans avoir à revenir dans la bibliothèque.
Si tu as importé xx photos qui vont dans des dossiers différents, elles sont toutes dans la collection dynamique standard "dernières photos importées" donc toutes dans le film fixe ; si tu travailles sur une sélection issue d'une recherche, elles sont toutes dans le film fixe ; dans le cas d'une sélection "manuelle", alors il faut travailler avec la collection rapide, c'est ce qu'il y a, je pense, de plus simple, et làà encore, film fixe.

Après, tu peux vouloir passer en revue les photos de plusieurs dossiers ; je doute que cela arrive tous les jours.
A moins que... cela peut dépendre de la façon dont tu "ranges" tes photos dans tes dossiers :?: Sans jugement, hein, j'essaie de me demander dans quel cas ce peut être vraiment pénible ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par lofaro » Samedi 20 Décembre 2014 11:41

répertoire = dossier donc vous parlez de la même chose

On est d'accord, on parlait bien de la même chose. Mais dossiers ou répertoires, quoi qu'il en soit, ils ne sont pas présents dans les modules autres que Bibliothèque :)

Perso, je ne trouve pas que ce soit vraiment limitatif, ce n'est pas si courant de travailler sur plusieurs dossiers en même temps, sans avoir à revenir dans la bibliothèque.

Tu as raison, ce n'est pas très limitatif. Je pense qu'il y a en effet d'autres façons d'arriver au résultat.
C'est juste qu'il faut alors trouver des "subterfuges" et que ça nuit un peu à mon sens à la navigation. Disons que ça pourrait être plus simple et plus souple/fluide de proposer directement les dossiers vu que c'est qqch de connu et déjà dispo ailleurs. M'enfin c'est que mon avis, il est possible que je pinaille un peu ^^

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lincal » Samedi 20 Décembre 2014 17:58

lofaro a écrit:C'est juste qu'il faut alors trouver des "subterfuges" et que ça nuit un peu à mon sens à la navigation. Disons que ça pourrait être plus simple et plus souple/fluide de proposer directement les dossiers vu que c'est qqch de connu et déjà dispo ailleurs. M'enfin c'est que mon avis, il est possible que je pinaille un peu ^^

Moyennement d'accord... c'est surtout une question d'habitudes ;)
Le logiciel est développé de telle sorte que les concepteurs pensent t'aider à travailler efficacement; je le dis systématiquement : tester son logiciel avant d'acheter, l'ergonomie est un élément trop subjectif pour que l'on puisse vraiment "juger" (sauf énormité, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
Pour ma part, LR Est mon premier logiciel de développement (j'ai utilisé la 1è version) ; ben j'ai eu du mal à passer à autre chose :mrgreen: Maintenant, je fais régulièrement de la "gymnastique" car le sujet m'intéresse, les logiciels ont leurs points forts et points faibles et il faut un peu de pratique avant de se familiariser; et passer d'un soft à l'autre n'est pas toujours évident :P

Dans le cas présent, je pourras te répondre : pourquoi alourdir les autres modules alors que, finalement, avec un peu de pratique, on s'en passe très bien ? ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par lofaro » Dimanche 21 Décembre 2014 1:47

il faut un peu de pratique avant de se familiariser; et passer d'un soft à l'autre n'est pas toujours évident :P

Je confirme. Venant d'Aperture y a pas mal de différences de conceptualisation et c'est pas forcément évident de s'y retrouver au départ. Et pourtant, des autres logiciels que j'ai essayés (Corel AfterShot Pro 2 et Capture One 7), c'est tout de même le plus proche du soft d'Apple en terme d'interface ! M'enfin, je dois reconnaitre avec un peu de pratique intensive de Lightroom ces derniers temps, que le soft d'Adobe dispose de sérieux atouts : logiciel complet et algorithmes performants ! :)

pourquoi alourdir les autres modules alors que, finalement, avec un peu de pratique, on s'en passe très bien ? ;)

Question très légitime :)
...mais subjective quant à l'expression "très bien" ;p

lofaro

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lincal » Dimanche 21 Décembre 2014 7:28

:mrgreen:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par FabG » Samedi 17 Janvier 2015 10:01

A noter aussi qu'on peut sélectionner plusieurs dossiers dans le module bibliothèque avant de passer dans le module développement si vous voulez vraiment éviter des allers/retours.

FabG

Pi........
Pi........

par ouiouiphoto » Jeudi 22 Janvier 2015 17:49

Le module bibliothèque sert a naviguer dans les photos. Ca permet de les trier, les classer les chercher. Lorsque l'on développe on développe sur une seule photo. La question que je me poserais plutôt c'est pourquoi les collections apparaissent dans le module développement ;)

En fait, même si beaucoup d'utilisateurs utilisent des répertoires avec des noms significatifs, dans l'esprit de Lightroom, le répertoire est juste un conteneur de photos. C'est d'ailleurs pour cela que LR propose de s'occuper automatiquement de cette partie a l'importation. Donc comme dans philosophie de classement de LR le répertoire n'est pas important pourquoi le montrer ?

Donc pour moi ce n’est pas un oubli c'est volontaire

ouiouiphoto

..........
..........

Boitier 1: - Canon EOS 50D

Objectif 1: - Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM

Objectif 2: - Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 4: - Canon 65mm f/2.8 Macro MP-E

Objectif 5: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

Flash 2: - Yong Nuo YN560