Sujet: Accréd' ?

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par pax » Lundi 29 Septembre 2008 9:02

dans la mesure ou la route est fermée à la circulation elle devient un circuit, il n'y a pas qu'en rallye( monaco en F1)
en revanche l'organisateur est tenu d'assurer la sécurité , gendarmerie pour fermer les routes qui pourraient traverser la spéciale, rubalises pour délimiter les zone sans risque et commissaires de course pour faire respecter les règles...
pour les pilotes, ils ont le droit de ne pas respecter le code de la route en roulant par exemple a 180 au lieu de 90, mais en cas d'accident mortel pour un spectateur ou un commissaire il y a quand meme homicide involontaire et aux juges d'apprécier si le pilote est en cause ou si c'est la victime, un spectateur en "sécurité à l'interieur d'un virage est blessé par la folie d'un pilote qui coupe pour gagner 2'' ce n'est pas la meme chose qu'un spectateur blessé dans une zone signalée dangeureuse et rubalisée par l'organisateur...


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par Typiac » Lundi 29 Septembre 2008 9:20

pax a écrit:pour les pilotes, ils ont le droit de ne pas respecter le code de la route en roulant par exemple a 180 au lieu de 90, mais en cas d'accident mortel pour un spectateur ou un commissaire il y a quand meme homicide involontaire et aux juges d'apprécier si le pilote est en cause ou si c'est la victime, un spectateur en "sécurité à l'interieur d'un virage est blessé par la folie d'un pilote qui coupe pour gagner 2'' ce n'est pas la meme chose qu'un spectateur blessé dans une zone signalée dangeureuse et rubalisée par l'organisateur...


J'ai trouvé un jugement de 2005. Il y a un plan de sécurité préalablement élaboré avant la course et qui va permettre de lever les restrictions posées par le Code de la Route. Mais il doit être validé par la préfecture qui peut y apposer toutes les restrictions utiles.

La solution est indirecte car il n'existe aucun texte qui autorise une quelconque dérogation au code de la route en matière de course automobile, mise à part pour les voitures de collection.

Un extrait de la décision:
"Attendu qu'au terme de l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction de ce siège du ler janvier 2004 ; Madame J. divorcée D. Aimée, Monsieur L. Bernard, Monsieur S. Dominique ainsi que l'association sportive automobile du Morvan sont prévenus d'avoir à SAINT SYMPHORIEN DE
MARMAGNE en tout le cas dans le, département de SAONE ET LOIRE, le 2 novembre 2002, causé :
− par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui, en l'espèce de Jacques RO..
infraction prévue et réprimée par Art. 121-3, ART.221-6, ART.221-8, ART.221-10 C.PENAL.;"


Bon, ceci-dit, il ne faut pas oublier que le centre du sujet reste l'accréditation!

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par angemarc » Lundi 29 Septembre 2008 10:04

revener au sujet là sa rien avoir avec le fil accreditations :wink:

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par Typiac » Lundi 29 Septembre 2008 10:12

Ryan Sino a écrit:Bon, ceci-dit, il ne faut pas oublier que le centre du sujet reste l'accréditation!


Ceci-dit, ce n'est pas sans intérêt. Les photographes de courses veulent toujours obtenir le meilleur angle pour prendre leurs photos et ceux qui n'ont pas d'accréditation peuvent très souvent être en "première ligne" dans des endroits où le plan de sécurité de la course interdit aux photographes de se poser!

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par Job.1 » Lundi 29 Septembre 2008 10:46

C'est aux endroits les plus dangereux que l'on fait généralement les meilleures images, je devrais pas le dire :roll:

L'expérience fait que on prend plus ou moins de risques, pour nos images, mais cela reste toujours "dangereux"

Il n'est donc pas évident qu'un organisateur laisse des débutants photographes sur son site en toute liberté

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par Fred14 » Lundi 29 Septembre 2008 12:11

Job.1 a écrit:C'est aux endroits les plus dangereux que l'on fait généralement les meilleures images, je devrais pas le dire :roll:


Tu ne dois pas le dire .... il est prefereable de passer son chemin devant un spot sympa que de tenter une photo .... Avoir une Acred est très difficile .. en avoir plus jamais l'es beaucoup mois !

Par contre je te rejoint .. ca reste toujours dangereux ... et par exepérience je rajouterais ... tu n'es Jamais en sécurité !! toujours regarder un oeil sur les machines qui arrivent ....



Maintenant pour le challenge de la montagne ... je dirais .. contact le Moto-Club Organisateur ... tu aura plus de chance qu'auprès des instances fédérales.

:wink:

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par angemarc » Lundi 29 Septembre 2008 13:39

un oeil dans le viseur l'autre sur la route ou la piste sa c'est sur mais bon dans la pratique
j'en est fait l'experience au circuit de ledenon
une auto est sortie de la piste omnibuler par la voiture photos en rafale
elle c'est arreter dans les pneus a 2 metres de moi et recouvert de gravier
je te dit pas la tete des comissaires et surtout la mienne

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par patrick » Lundi 29 Septembre 2008 18:42

sans être dans les sports mécaniques deux exemples
- un copain au parc de yellowstone, avec son 200-400 il photographie des bisons de l'autre côté d'une rivière, les bisons traversent, il est super content belles images, mais quand il s'aperçoit que les bisons sont vraiment gros, il enlève le nez du boitier et se retrouve nez à nez avec le troupeau, il a posé (jeté peu être) le boitier sur une table et c'est caché derrière un petit arbre. le troupeau est passé de part et d'autre. Il a cru que c'était l'heure....

- cet été j'ai été photographier du polo, cool, les chevaux au triple galop ça va vite, très vite. un photographe c'était placé derrière les buts, et il a été fauché par un cheval. gravement blessé.

toujours garder une distance de sécurité ou se placer à un endroit non risqué...
la photo n'est pas pour la plupart de nous notre profession, ce n'est peut être pas la peine de prendre des risques inutilement.

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par Job.1 » Lundi 29 Septembre 2008 18:48

Oui il savoir interpréter le sujet dans le viseur et être capable d'anticiper, mais cela n'est possible qu'à force de faire des images et encore des images

Quand je vois les yeux des pilotes, je dégage très vite et j'ai toujours prévu un repli à l'avance

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par angemarc » Lundi 29 Septembre 2008 18:55

oui mais bon en rally par exemple selon ou tu est placer
si une voiture sort de la route t'a meme pas le temps de bouger
une oreille que la voiture est sur toi

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par Typiac » Lundi 29 Septembre 2008 19:06

nonnon On dérive là, on dérive! nonnon

Bon, ceci dit, je pense que concernant l'accréditation, Damien a eu la réponse à sa question!

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par patrick » Lundi 29 Septembre 2008 19:41

on va ou le vent nous porte :lol:

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par pax » Mardi 30 Septembre 2008 11:11

Ryan Sino a écrit:nonnon On dérive là, on dérive! nonnon

!


je ne pense pas, car certains se croient protégé par leur badge :wink:

et si les organisateurs sont frileux à distribuer les accred. c'est justement pour raison de sécurité.

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par Typiac » Mardi 30 Septembre 2008 12:37

pax, tu ferais un bon plaideur! ;)

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