Pixelistes • Achat boitier argentique : Les Nikon argentiques - Page 2

Sujet: Achat boitier argentique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Adrie45 » Mardi 22 Août 2006 2:25

Bon ça y est j ai fait le pas mon f90x devrait arrivé dans la semaine et le mb10 est en cours de négociation.Pour 250 euros le boitier avec la poignée d alim (si tout se passe bien) je pense que l'affaire est la.Ca me permettra d investir dans un télé plus tard.

Photos: 171
Adrie45

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Cy.D » Vendredi 17 Octobre 2008 17:23

Personnellement j'ai le F90X et le F801-S et ce dernier est très performant :wink:
Surtout que tu peux les trouver à des preix très abordables :wink:

Photos: 7
Cy.D

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

La photo: un moment d'évasion...

par a.filetta » Dimanche 09 Novembre 2008 19:07

j'ai fais l'acquisition d'un Nikon Fm qui sera équipé d'un 50 mm et je me mets au NB bientôt. J'en avais un peu marre du temps passé devant un écran pour retoucher les photos. Je déplore un peu l'extrême mincuer de la place accordée à l'argentique pour ceux qui voudraient s'y intéresser.
Développons cela !

Photos: 23
a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par bl35 » Vendredi 14 Novembre 2008 22:21

a.filetta a écrit:j'ai fais l'acquisition d'un Nikon Fm qui sera équipé d'un 50 mm et je me mets au NB bientôt. J'en avais un peu marre du temps passé devant un écran pour retoucher les photos. Je déplore un peu l'extrême mincuer de la place accordée à l'argentique pour ceux qui voudraient s'y intéresser.
Développons cela !

Tiens, c'est curieux ce mouvement de gens qui (re)viennent à l'argentique, pour la raison que tu mentionnes notamment :wink: J'ai rencontré plusieurs personnes récemment qui, si elles apprécient leur réflex numériques, ont envie de grains d'argent et de tout ce qui va avec.
Pour ma part, je conserve le F100 pour la diapo et le N&B (et je viens d'acheter un Leica M pour le fun et aussi pour la discrétion : avec un 35/1,4, il est à peine plus gros qu'un compact).
Je manque de temps en ce moment pour faire du labo, mais je ne désespère pas de m'y remettre. En tout cas, il est opérationnel :-D

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par a.filetta » Samedi 15 Novembre 2008 7:48

bl35 a écrit: Tiens je viens d'acheter un Leica M pour le fun

Ben tu as bien de la veine ! Je vais recevoir sous peu le bouquin de Bachelier qui m'a été conseillé sur un autre forum de Nikonistes (très axé sur l'argentique lui) pour me "lancer" dans le N&B. En plus, je pense que cela intéressera bien davantage mes élèves que de rester des heures en salle informatique devant un logiciel.

A + :wink:

a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

"Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade" (Montaigne)

par robertom » Samedi 15 Novembre 2008 9:03

L'engouement croissant pour l'argentique n'est pas une illusion. Il s'appuie sur la sortie par les fabricants de pellicules, de récentes et nouvelles émulsions.
J'ai même lu sur un autre forum que Nikon sortirait à terme un F7, en succession au F6, si cette recrudescence se confirme.
Seul bémol à tout cela, le côté peu écolo de la chimie utilisée.
Mais le plaisir procuré par ce type de photo, surtout pour les vieux comme moi qui ont connu les bonheurs du labo dès les années 70, restera incomparable et toujours inégalable. :)

Photos: 7
robertom

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Cordialement,

Robertom

par effraie » Samedi 15 Novembre 2008 13:20

robertom a écrit:Seul bémol à tout cela, le côté peu écolo de la chimie utilisée.

si tu savais a quelle point les usines de production de composant électronique sont dans la même situation ;)

difffficile de départager argentique et numérique, du point de vue de l'écologie.

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par bl35 » Samedi 15 Novembre 2008 22:03

a.filetta, comme toi, j'en ai un peu marre de passer autant de temps devant un écran... Le numérique est bien pratique, mais en final j'ai le sentiment de passer plus de temps à triturer les photos sur l'ordinateur que lorsque je faisais du labo argentique.

Le Leica, c'est un vieux rêve devenu réalité... Une envie de retrouver les débuts en photo quand les appareils étaient moins sophistiqués...
J'ai opté pour un M4-P, avec un 50mm de 1956, le tout pas trop cher. Entièrement manuel, il implique l'utilisation d'une cellule à main. Une vieille Gossen Sixtomat au sélénium des années 60 attendait sagement dans une boîte. Je n'y croyais pas trop au début, mais c'est possible de faire des photos bien exposées avec, et même de la diapo.
C'est plus compliqué qu'avec un numérique, mais ça oblige à juger la lumière et à évaluer le contraste de la scène avant de déclencher... En final, c'est plutôt un bon exercice, utile même quand on utilise un numérique dernier cri.

robertom, je ne sais pas pour le successeur du F6, mais après tout pourquoi pas. Il semble que le marché de l'argentique se soit stabilisé. Les volumes mondiaux ne sont pas considérables, mais pas négligeables ; probablement suffisants pour que quelques industriels se maintiennent. Pour ma part, j'envisage un voyage à l'étranger l'an prochain ; j'emporterai de la diapo. Je n'ai pas envie de vivre la même mésaventure qu'une amie qui a perdu 400 photos parce qu'une carte mémoire est tombée en panne... Je ne renie pas le numérique pour autant, mais je le destine plutôt à des reportages en France et quand il y a besoin de souplesse en basse lumière.

effraie, je suis d'accord avec toi : je ne crois pas que le numérique soit en final plus écologique que l'argentique, vu les déchets qui s'amoncellent. Hier, je suis passé chez le photographe de mon coin : des clients rapportaient leur APN qui avait un problème ; il leur a promis de regarder, mais peu confiant dans le fait de trouver une solution ; en conclusion, il leur a fait comprendre que, s'il ne trouvait pas, ça ne vaudrait pas le coup de le faire réparer et qu'il vaudrait mieux en acheter un autre...

bl35

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 2: - SB-28

par a.filetta » Mercredi 19 Novembre 2008 21:21

C'est bon, j'ai le Fm, un très beau boitier dans le style irréprochable de ce que faisaient les Japonais des années 1970 (quelle visée, quel confort ! Le numérique m'avait déformé l'oeil), le 50 mm dessus (je guette le 35 AI-S sous peu), les piles. Je mettrai un film demain pendant la manif pour fixer mes premiers clichés !

Une vitesse, une ouverture, un indice de la cellule, un film fuji N&B et c'est parti ! J'étais paumé en fait avec le D80, son mode P qui n'arrêtait pas de faire changer les valeurs (j'arrête là la critique, je passerai pour un vrai snob !) et je crois que je ne savais pas bien m'en servir complètement.

Je me mets à cela avec un grand plaisir ! :wink:

a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par a.filetta » Mercredi 19 Novembre 2008 21:22

Et je posterai les résultats bien sûr ! :roll:

a.filetta

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Biozone » Mardi 10 Février 2009 19:37

Bonjour,
moi je suis décider à investir dans un Nikon F6, retour vers le passé :-D et avec mon autre boitier un HEXAR RF Limited Edition + obj. M-Hexanon 50mm f1.2 ca me permettra de rester plus longtemp sur le terrain et m'obligera de composer mon image avant d'appuyer sur le déclencheur. Car en argentique on ne peut trop se permettre d'avoir de déchet, ce qui oblige une certaine créativité et vision de l'image avant de l'immortaliser sur la pellicule. :)

Photos: 4
Biozone

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Leica V-Lux 2

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon F100

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Nikkor-S 50mm f/1.4 Auto

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-R1C1

par Calli » Mercredi 11 Février 2009 5:09

C'est vrai que le numérique incite à trop déclencher sans avoir pensé sa photo auparavant. Compter sur la quantité pour avoir la qualité est illusoire 99% du temps. Faire des essais variés pour augmenter sa créativité, d'accord ; déclencher sans réfléchir sous prétexte qu'on peut effacer si c'est raté, bof !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Les années passent, les photos restent !

par Stefon » Vendredi 13 Février 2009 12:54

Si c'est pour être peu utiliser le F90X est cool,
mais le F100 c'est vraiment du très très BON :-D

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Calli » Vendredi 13 Février 2009 16:13

Très proche du D700 pour la prise en mains et les performances, le F100 a l'avantage de s'obtenir à un prix quasi symbolique, d'où un rapport qualité-prix imbattable !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Les années passent, les photos restent !

par bl35 » Vendredi 13 Février 2009 21:47

Calli a écrit:Très proche du D700 pour la prise en mains et les performances, le F100 ...

C'est rigolo de prendre comme référence un boîtier dernier cri pour parler d'un boîtier argentique comme le F100 et, qui plus est, dire qu'ils sont proches tous les 2. :wink:

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...