Sujet: achat d'un objectif à decentrement et bascule..où et lequel ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

achat d'un objectif à decentrement et bascule..où et lequel ?

par pippow13 » Lundi 16 Avril 2012 14:05

bonjour,
j'aimerais faire l'acquisition d'un objectif à decentrement et bascule, à la base un hartblei mais plus disponible,ou alors j'ai droit aux nouvelles versions extra chère!

il y a aussi lensbaby mais il y a tellement de modeles,que je ne sais plus lequel prendre !

enfin voila mis a part les nikon pce hors de prix,y'en a t'il qui sont dans un budget moyen (max 400€) muni de ces deux fonctions et ayant une bonne qualité optique !

et si vous saviez m'aider a choisir la focale,ca serait pour de l'architecture,paysage,utilisation vaste et diversifié a vrai dire..

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

Re: achat d'un objectif à decentrement et bascule..où et lequel ?

par BertrandFX » Lundi 16 Avril 2012 14:12

:coucou2: pippow13,

En attendant une réponse à ta question n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pippow13 » Lundi 16 Avril 2012 14:15

bien-sur ! desolé de ne pas l'avoir fait avant ! j'y vais de suite ! et merci a ceux qui prendront la peine de repondre !

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pippow13 » Lundi 16 Avril 2012 19:17

personne ?

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 16 Avril 2012 22:01

Attends, ça va venir. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pygargue » Mardi 17 Avril 2012 14:04

Ahhh ça vient :-D !

Bonjour pippow13,

Avant les PC-E, il y a eu les PC tout court, en l'occurrence le PC 28mm F/3.5 . Quelques uns sont passés dans les petites annonces il y a quelques mois aux alentours de 500€ (dont un est tombé dans ma besace :mrgreen: ).

Certes tout y est manuel, mais quand on travaille avec un PC-Nikkor on prend son temps. Côté qualité optique, je l'utilise à f/11 essentiellement car je trouve les aberrations chromatiques un peu trop présentes à pleine ouverture. A cette ouverture, il est excellent!

Un petit exemple avec cet objectif:
Image

Photos: 631
pygargue

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 4: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par pippow13 » Mardi 17 Avril 2012 14:40

oui j'ai eu connaissance des anciens PC,mais hélas,certaine contrainte me paraisse rédhibitoire,tel que la qualité dispo qu'a partir de f5,6,avant c'est aberration,flare et vignettage,ou encore le total manuel,jamais testé jusqu'ici (commencé la photos avec un 20D n'a pas que des avantages lol) ! d'ou mon intérêt pour une optique plus "récente" mais j'ai tout de même une question,la qualité optique est-elle supérieur aux plus récents objectifs?

Ceci dit,si tu sais m'en dire plus sur les conditions pour avoir un rendu,piqué,etc excellent ? ou encore si le decentrement et la bascule sont dispo sur TOUTE la gamme PC (qui d'après les quelques forum parcouru date des année 70? Assez vieillot quand même j'ai des toutes, ou plutôt des méfiance sur leur qualité optique..)

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pygargue » Mardi 17 Avril 2012 15:19

pippow13 a écrit:oui j'ai eu connaissance des anciens PC,mais hélas,certaine contrainte me paraisse rédhibitoire,tel que la qualité dispo qu'a partir de f5,6,avant c'est aberration,flare et vignettage,ou encore le total manuel,jamais testé jusqu'ici (commencé la photos avec un 20D n'a pas que des avantages lol) ! d'ou mon intérêt pour une optique plus "récente" mais j'ai tout de même une question,la qualité optique est-elle supérieur aux plus récents objectifs?

Effectivement, tout dépend quelle utilisation tu vas faire avec ce type d'objectif. Personnellement, c'est pour de l'architecture, donc la question des performances à pleine ouverture ne se pose pas.
Ensuite, l'aspect "total manuel" ... je pense que c'est très formateur et, ma foi, ne pose aucune difficulté particulière d'autant que la mesure d'expo est conservée avec cet objectif. Tout se fait en 4 étapes:
1- cadrage et MAP avec le liveview éventuellement à pleine ouverture
2- Mesure d'expo à F/11
3- Décentrement à pleine ouverture
4- Déclenchement à F/11
La qualité optique est évidemment bien inférieure aux PC-E qui sont il faut l'avouer extraordinaires, mais à F/11 cela est encore très qualitatif.

pippow13 a écrit:Ceci dit,si tu sais m'en dire plus sur les conditions pour avoir un rendu,piqué,etc excellent ? ou encore si le decentrement et la bascule sont dispo sur TOUTE la gamme PC (qui d'après les quelques forum parcouru date des année 70? Assez vieillot quand même j'ai des toutes, ou plutôt des méfiance sur leur qualité optique..)

La gamme PC ne fournit que le décentrement. Côté qualité de fabrication, cette gamme n'a absolument rien à envier aux PC-E. D'ailleurs, petite remarque en passant, le décentrement avec un PC-E peut poser souci avec des boitiers hors D3/D3x à cause de la proéminence du flash boitier (aucun problème avec les anciens PC).
Voilà, sinon je pense que certains objectifs vieillots des années 70 n'ont rien à envier à certains de leur descendants (50mm f/1.2 ai, 180mm f/2.8 ai ou autres 200mm f/2 ai pour ne citer qu'eux) nonnon

pygargue

Membre VIP
Membre VIP

par pippow13 » Mardi 17 Avril 2012 15:58

merci de la reponse extra rapide :-o
et tu penses quoi des hartblei ? désolé mais il me faut ces deux "options" tels que le decentrement et bascule,de un pour choisir telle ou telle zone de netteté puis pour pouvoir décentré ! et surtout si ces optiques m'attire c'est aussi pour leur effet maquette qui me semble primordial d'apres moi .. malheureusement je suis exigeant,avec un faible budget, comme quoi études et exigence ne font pas bon ménage !

petit HS,mais tu parle d'ancienne optique,je voulais justement acquérir un 50 1.4 voir 1.2 si les finances suivent (d'ici quelques mois,mais soyons prévoyant !) ainsi que des zooms à focales fixes tel qu'un 200 (pour le sport)

ces objectifs anciens,que tu cites, sont aussi manuel? (question complètement débile, mais sait-on jamais !)
car pour faire des photos de sport avec un zoom manuel ça pue la m***e (sorry de l'expression, mais au combien représentative de la situation), tout comme un mariage avec un 50 1.2 manuel, car j'aime les jolie bokeh mais si la map et le reste se fais manuel ca devient difficile surtout qu'aux mariages,je ne peux figé les gens lol

edit: pas d'ancien 200mm ais,vue le prix.. huum ! enfin la question tiens toujours sait-on jamais si plus tard je me prend un ancien objectif

edit 2 : le pc 35 2.8 mieux que le 28 3.5 ? enfin optiquement parlant,lequel tu conseil ?

pippow13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pygargue » Mercredi 18 Avril 2012 10:06

pippow13 a écrit:et tu penses quoi des hartblei ? désolé mais il me faut ces deux "options" tels que le decentrement et bascule,de un pour choisir telle ou telle zone de netteté puis pour pouvoir décentré ! et surtout si ces optiques m'attire c'est aussi pour leur effet maquette qui me semble primordial d'apres moi .. malheureusement je suis exigeant,avec un faible budget, comme quoi études et exigence ne font pas bon ménage !

Je n'ai jamais utilisé d'Hartblei donc je ne me prononcerai pas à leur sujet. Pour l'effet "maquette" et le faible budget, il me semble que des solutions logicielles obtiennent de bons résultats :wink: .

pippow13 a écrit:petit HS,mais tu parle d'ancienne optique,je voulais justement acquérir un 50 1.4 voir 1.2 si les finances suivent (d'ici quelques mois,mais soyons prévoyant !) ainsi que des zooms à focales fixes tel qu'un 200 (pour le sport)

ces objectifs anciens,que tu cites, sont aussi manuel? (question complètement débile, mais sait-on jamais !)
car pour faire des photos de sport avec un zoom manuel ça pue la m***e (sorry de l'expression, mais au combien représentative de la situation), tout comme un mariage avec un 50 1.2 manuel, car j'aime les jolie bokeh mais si la map et le reste se fais manuel ca devient difficile surtout qu'aux mariages,je ne peux figé les gens lol

La plupart sont effectivement en manuel, c'est à dire sans autofocus. Cependant, sur un certain nombre de boitier la mesure de lumière, la présélection du diaph et autres sont conservés. Il est effectivement difficile d'envisager la couverture d'un mariage avec ce type d'objectif, vu l'obligation de résultat dans un contrat de ce type. Mais quand on voit le rapport qualité/prix d'un AF-S 50mm f/1.8 par exemple, des alternatives existent :wink: .

pygargue

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse