Pixelistes • Achat en solde, service soldé aussi ! : Les bonnes adresses - Les bons prix - Page 2

Sujet: Achat en solde, service soldé aussi !

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par Lansing » Mercredi 23 Janvier 2008 12:23

Ma culture mon éducation et mes origines (?) me font me demander toujours pourquoi quelqu'un qui est ni dirigeant, ni cadre, ni employé, ni même actionnaire d'une entreprise puisse prendre sa défense lorsqu'elle a commis une erreur ou lorsqu'elle se comporte de façon cavalière comme dans le cas qui nous préoccupe ici.
Quand aux origines je m'en excuse, je n'avais pas pris garde à ta localisation, c'était une allusion à la psychologie des otages qui se voulait humoristique.

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par edlamenace » Mercredi 23 Janvier 2008 12:31

Sevgin le viking a écrit:quidam: je ne connais pas ton "niveau en culture générale" et je ne peux répondre à "comment tu devais t'en douter", simplement dans la rubrique ' bonnes adresses, bons prix" il ya plusieurs posts sur les garanties, le marché paralléle etc....

ma culture générale étant ce qu'elle est..... je ne connaissais pas le site avant d'acheter le D40.. mea culpa.

Sevgin le viking a écrit:pas de logique particuliére, puisque en solde , un produit peut être vendu à perte.

nous sommes donc bien d'accord sur le fait que le prix n'est pas un indicateur de la provenance du matériel.
Travaillant dans la distribution, je connais pas mal les marges pratiqués... j'ai par exemple des remises de plus de 70% chez certains fournisseurs... on croirait à une blague, mais non.
Soyons réaliste un D40 en sorti de chaine d'assemblage, ça doit couter dans les 15-20€, à peu près 10€ de main d'oeuvre/port/embalage.... le reste c'est de la marge, j'exagère même pas...

Sevgin le viking a écrit:mais ne pas perdre de vue et que qoui qu'il en soit, c'est toujours le revendeur le 1er interlocuteur.
Ce qui se passe entre la marque et le vendeur, ça ne regarde qu'eux.
et quelque part, si les importateurs/ représentants locaux donnent du "service client" ou encore de l'assistance, voire de l'assistance technique sur les produits qu'ils ont importés, c'est un plus pour leurs produits, et quelques part ce n'est pas illogique qu'ils ne répondent pas aux autres produits qu'ils ne sont pas passés par leurs canaux.
un produit reste un produit, mais ç'est sa maniére de le vendre qui différencie les revendeurs.

la dessus on est entièrement d'accord, et je me répète mais ça semble utile, je ne dis pas que NIKON est en faute, je n'ai d'ailleurs même pas perdu de temps à leur téléphoner, ou à passer voir un distributeur officiel NIKON FRANCE. Tout ce que j'ai dis, c'est que ce sont des pingres ! Bloquer l'accès au téléchargement d'un soft (qui ne coute rien) en donnant pour raison "votre appareil, on l'a certainement pas vendu (et encore ils n'ont pas été affirmatifs)

Sevgin le viking a écrit:Service client:
-la notice est téléchargeable, également le logiciel.

X ième édition, le manuel OUI, le SOFT .......... NON pas de possibilité avec un appareil ayant un n° de série tel que le mien.

Si je me répète encore une fois, on va croire que je suis amnésique ou vieux... :-D

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par edlamenace » Mercredi 23 Janvier 2008 12:36

Lansing a écrit:Ma culture mon éducation et mes origines (?) me font me demander toujours pourquoi quelqu'un qui est ni dirigeant, ni cadre, ni employé, ni même actionnaire d'une entreprise puisse prendre sa défense lorsqu'elle a commis une erreur ou lorsqu'elle se comporte de façon cavalière comme dans le cas qui nous préoccupe ici.
Patrick


euh... au mieux je dirais la passion d'une marque, au pire... un parti pris...

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par Sevgin le viking » Mercredi 23 Janvier 2008 13:26

Sevgin le viking a écrit:pas de logique particuliére, puisque en solde , un produit peut être vendu à perte.

edlamenace a écrit: nous sommes donc bien d'accord sur le fait que le prix n'est pas un indicateur de la provenance du matériel.
Travaillant dans la distribution, je connais pas mal les marges pratiqués... j'ai par exemple des remises de plus de 70% chez certains fournisseurs... on croirait à une blague, mais non.
Soyons réaliste un D40 en sorti de chaine d'assemblage, ça doit couter dans les 15-20€, à peu près 10€ de main d'oeuvre/port/embalage.... le reste c'est de la marge, j'exagère même pas...


pour tes marges, je souhaite que ce soit vrai, j'achéte tout de suite des actions Nikon :lol:
alors autant pour moi, j'ai mal exprimé ma pensée, outre le prix, lorsqu'une enseigne s'engage pour un tiers, demander à ce dernier s'il est au courant!!!!

Sevgin le viking a écrit:mais ne pas perdre de vue et que qoui qu'il en soit, c'est toujours le revendeur le 1er interlocuteur.
Ce qui se passe entre la marque et le vendeur, ça ne regarde qu'eux.
et quelque part, si les importateurs/ représentants locaux donnent du "service client" ou encore de l'assistance, voire de l'assistance technique sur les produits qu'ils ont importés, c'est un plus pour leurs produits, et quelques part ce n'est pas illogique qu'ils ne répondent pas aux autres produits qu'ils ne sont pas passés par leurs canaux.
un produit reste un produit, mais ç'est sa maniére de le vendre qui différencie les revendeurs.

edlamenace a écrit:la dessus on est entièrement d'accord, et je me répète mais ça semble utile, je ne dis pas que NIKON est en faute, je n'ai d'ailleurs même pas perdu de temps à leur téléphoner, ou à passer voir un distributeur officiel NIKON FRANCE. Tout ce que j'ai dis, c'est que ce sont des pingres ! Bloquer l'accès au téléchargement d'un soft (qui ne coute rien) en donnant pour raison "votre appareil, on l'a certainement pas vendu (et encore ils n'ont pas été affirmatifs)


bah disons que le post qui m'a améné à ici, est un peu plus....
http://www.pixelistes.com/forum/purnima ... 73-30.html
extrait:
edlamenace a écrit: ils envoient les clients se faire en*****

je sias mais on écrit en plus des astériques c'est rareemnt poli! :lol:

Sevgin le viking a écrit:Service client:
-la notice est téléchargeable, également le logiciel.

edlamenace a écrit:X ième édition, le manuel OUI, le SOFT .......... NON pas de possibilité avec un appareil ayant un n° de série tel que le mien.

Si je me répète encore une fois, on va croire que je suis amnésique ou vieux... :-D


partant de principe que d'autres ont donné l'astuce, ce qui explique le côté répétitif.

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par Sevgin le viking » Mercredi 23 Janvier 2008 13:38

Lansing a écrit:Ma culture mon éducation et mes origines (?) me font me demander toujours pourquoi quelqu'un qui est ni dirigeant, ni cadre, ni employé, ni même actionnaire d'une entreprise puisse prendre sa défense lorsqu'elle a commis une erreur ou lorsqu'elle se comporte de façon cavalière comme dans le cas qui nous préoccupe ici.
Quand aux origines je m'en excuse, je n'avais pas pris garde à ta localisation, c'était une allusion à la psychologie des otages qui se voulait humoristique.

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souvent en France, lorsqu'une personne achéte, il attend une reconnaissance à vie de son vendeur et les rapports vendeur/client ont souvent une base conflictuel dans le dialogue.
Et ce post en témoigne: je viens ici pour apporter des explications, c'est perçu comme de la defense!

En suéde, si j'ai payé le commerçant et lui vendu le produit, chacun a rempli sa part et nosu ne sommes redevables de rien à long terme. Bien netendu, celà n'empeche pas qu'il peut être sympa, commercial, envie de me faire revenir.... mais s'il ne fait rien, je ne peux lui reprocher!

**************

D'autre part, il est suggéré de faire un scandale le samedi, quite à se faire virer par la police.
bon outre le côté rigolo, si je parle des conséquences comme:
-si une personne fait un scandale dans un magasin, le commerçant peut appeler la Police pour cessation de trouble, que la Police peut embarquer le client, que la Police dans ce cas est "incompétente" pour un litige commerciale" mais a bien constaté le trouble, berf que finalement ça attire plus d'ennui qu'autre chose, car si jamais le tribunal est saisi pour le litige commercial, le commerçant pourra dire pour sa defense "que le client est bizarre! la preuve, la Police la embarquée ou est venue..."

de qoui allons-nous soupconner sur mon compte, je fais la pub pour les avocats? :wink:

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par edlamenace » Mercredi 23 Janvier 2008 14:09

Sevgin le viking a écrit:
edlamenace a écrit: Travaillant dans la distribution, je connais pas mal les marges pratiqués... j'ai par exemple des remises de plus de 70% chez certains fournisseurs... on croirait à une blague, mais non.
Soyons réaliste un D40 en sorti de chaine d'assemblage, ça doit couter dans les 15-20€, à peu près 10€ de main d'oeuvre/port/embalage.... le reste c'est de la marge, j'exagère même pas...


pour tes marges, je souhaite que ce soit vrai, j'achéte tout de suite des actions Nikon :lol:

mouais si j'avais travaillé dans la distribution des produits NIKON... j'aurais certainement éviter le piège dans lequel je suis tombé (qui m'a poussé ?)
Sevgin le viking a écrit:alors autant pour moi, j'ai mal exprimé ma pensée, outre le prix, lorsqu'une enseigne s'engage pour un tiers, demander à ce dernier s'il est au courant!!!!

là désolé... je ne comprends pas ce que tu dis ... aurais je du appeler nikon avant d'acheter mon D40 pour savoir si Saturne était réglo ? Faut etre un brin parano quand même. Les soldes c'est les soldes, ce qu'en dis la loi c'est que les enseignes ont le droit de se lacher sur les marges pour écouler leur stock... j'ai jamais entendu dire qu'un poisonnier pouvait vendre des poissons de contre bande.

Sevgin le viking a écrit:bah disons que le post qui m'a améné à ici, est un peu plus....
http://www.pixelistes.com/forum/purnima ... 73-30.html
extrait:
edlamenace a écrit: ils envoient les clients se faire en*****

je sias mais on écrit en plus des astériques c'est rareemnt poli! :lol:

en effet, là je ne remet pas en cause la garantie NIKON, c'est plus le service qu'ils peuvent, pourraient malgrès tout offrir aux posseseurs de matériel de leur marque, puisque le service en question ne leur coute rien.
Au mieux il pourrait y gagner car il fidéliserait une partie des gens comme moi qui se sont fait avoir et donc échauder.

Sevgin le viking a écrit:Service client:
-la notice est téléchargeable, également le logiciel.

edlamenace a écrit:X ième édition, le manuel OUI, le SOFT .......... NON pas de possibilité avec un appareil ayant un n° de série tel que le mien.

partant de principe que d'autres ont donné l'astuce, ce qui explique le côté répétitif.[/quote]
oui m'enfin j'ai jamais dis ou laissé penser qu'il m'était impossible d'accéder au du téléchargement du manuel, je n'en ai pas eu besoin d'ailleur.

pour conclure, parce que ça va partir en sucette ... :-D
1 - merci à Saturne qui a ce jour n'a pas eu de réaction.
2 - merci à Nikon pour la qualité de réponse qu'ils ont apporté (ceci ils sont très rapides)
3 - merci a certains foromeur qui ont des qualités qui manque à ces 2 enseignes.
4 - réjouissons nous le soleil et le printemps n'ont jamais été si proche cette année :wink:

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par edlamenace » Mercredi 23 Janvier 2008 14:14

Sevgin le viking a écrit:D'autre part, il est suggéré de faire un scandale le samedi, quite à se faire virer par la police.
bon outre le côté rigolo, si je parle des conséquences comme:
-si une personne fait un scandale dans un magasin, le commerçant peut appeler la Police pour cessation de trouble, que la Police peut embarquer le client, que la Police dans ce cas est "incompétente" pour un litige commerciale" mais a bien constaté le trouble, berf que finalement ça attire plus d'ennui qu'autre chose.....


scandale, c'est un bien grand mot... mais disons que je peux simplement me poser près du rayon appareil photo, voir a coté des D40... et faire de l'information auprès des acheteurs potentiels.... :wink:
la vérité c'est très difficilement répréhensible.. pis ça défoule lol

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par Sevgin le viking » Mercredi 23 Janvier 2008 14:26

sur un plan légal, tu fais ce que tu veux en dehors du magasin:

à l'interieur, ça s'appelle "trouble de la clientéle." et la défintion est large.

à noter que souvent on a affaire ***avant*** à des vigiles et souvent leur présence est dissuasive, alors qu'aucunes paroles ont été échangé ( ou émis! :mrgreen: )

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par hepho84 » Mercredi 23 Janvier 2008 19:20

Lansing a écrit:Bizarre ces intervenants qui défendent Nikon de cette manière. Suis-je le seul à trouver ça louche ?


Franchement, j'ai du mal à cerner le but de ce post :roll:

Ayant lu ce fil depuis le début je n'ai vu que des intervenants cherchant à aider edlamenace.

Segvin, lui a reprécisé les quelques règles fondamentales qui s'appliquent aux vendeurs et consommateurs.

Qu'y a-t-il de louche à ça ?

A la limite, je ne comprend pas ta mansuétude vis-àvis du magasin.

Après tout, ils savent ce qu'ils font, ils connaissent la politique de Nikon France en matière de marché gris.
N'est-ce pas à eux de prendre les dispositions nécessaires pour que le client qui leurs fait confiance ne soit pas lésé ?
N'est-ce pas à eux de livrer spontanément, comme la loi les y oblige la documentation en français ? Et au passage les logiciels ?

Au sujet de la proposition de faire un petit scandale, faut éviter de se mettre dans son tort, ça n'aide pas à faire valoir ses droits.

Pour rappel, dans le cas de litiges avec des commerçants, vous avez en France la DGCCRF (http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/)
Un coup de fil peut être utile, au besoin un dépôt de plainte.
A côté de ça il existe des associations de consommateurs, parfois la simple menace d'une lettre incendiaire peut faire avancer les choses.

Le tout est de procéder avec méthode et de ne pas se tromper de cible :wink:

@ edlamenace : désolé pour ta mauvaise expérience, d'autant plus que tu a joué la carte de l'achat de proximité.
Avec ce genre de magasin, autant acheter sur le net, au moins on sait ce qu'il en est.

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par bigwill » Mercredi 23 Janvier 2008 19:54

Je reviens sur ce que j'ai dit :
1 - Faire un scandale dans le magasin, ça ne veut pas dire tout casser. Ca peut simplement se résumer à hausser le ton et parler distinctement pour embarasser le vendeur qu'on a pris soin d'aborder poliment juste avant et qui ne veut rien comprendre. Quand y'a du monde dans le magasin, c'est suffisant pour que le responsable arrête de compter les billets (humour :) ) et descende de son bureau voir ce qui se passe (du vécu, j'ai bossé dans un hyper du sport pendant un certain temps)
2 - La police, c'était une touche d'humour :mrgreen:
3 - Se faire virer par les "vigiles", ça c'est une blague :mrgreen:

Sinon, le marché gris dans une grande surface Tv HiFi Vidéo, c'est un vrai sketch !! On se demande ce qui ne tourne pas rond quand même ...

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par hepho84 » Mercredi 23 Janvier 2008 20:28

bigwill a écrit: 2 - La police, c'était une touche d'humour :mrgreen:
3 - Se faire virer par les "vigiles", ça c'est une blague :mrgreen:


Trop taaarrd :mrgreen:

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par Sevgin le viking » Mercredi 23 Janvier 2008 22:34

essayons de reprendre les choses par le début:

-certaines enseignes ne posent pas de probléme, on entend jamais parler d'eux ou ponctuellement sur un point de litige avec un client. En régle générale, pour tout ce qui concerne l'aprés vente, c'est l'enseigne qui s'engage.
Ce qui donne une politique générale, quelque que soit la marque distribuée.

-d'autres se decharchent totalement de l'aprés-vente, d'ailleurs dans leurs conditions de vente, elle invite le client à s'adresser directement à la marque.

Jusqu'ici, tout est basé sur la communication, maintenant reste les coups de promo ponctuels.

Une grande surface, peut vendre à prix coutant puisque le but est que le client remplissent le caddie, c'est ce qu'on appelle le prix d'appel. Mais ceci n'est qu'un exemple.

d'autres plus ciblé sur la vente spécialisée, peuvent des coups ponctuels. Parmi les coups, il y a celles de l'import . Une des plus célébres fut Auchan avec des Canon AE-1 ( c'est vieux certes!) . Chez d'autres, c'est le fait que l'enseigne est internationale, ou encore tel e-commerce a 4 plateformes d'achats hors de France.


Alors oui, le consommateur peut s'y perdre, mais avant tout, reste le 1er interlocuteur: son vendeur.
A lui aussi, ça ne coute que quelques sous de donner un logiciel et c'est ce dernier qui gagnera en fidélité.

En parralléle de toute ces prestations, il y a la politique de la marque ou celle de son représentant local voire européenne. Il est évident que refuser, par exemple, de fournir un CD n'est pas une question de coût mais de politique ( des audits sont faits avant de savoir quelle démarche peut être suivie).

A ce propos, Canon n'a pas hésité à saisir les tribunaux pour contrefaçon de marques certains revendeurs qui faisaient du "gris" car ils estimaient ( entre autres ) que leurs images en prenaient un coup.

Bien entendu, il ne s'agit pas de défendre, d'être pour ou contre, les faits sont là, et chacun par sa maniére, son expérience explique "comment ça marche".

Je comprends l'irritation de Edlamenace, peut-être une solution par son vendeur sera trouvé, je l'espére!
Quant à la marque, son image en prend un coup, et c'est encore plus injuste, qu'à priori, elle n'a pas distribué le produit. Inviduellement, je pense que chacun aimerait bien aider Edlamenace, car des des personnes de bonne foi, il en existe...

...mais en paralléle, en lisant les forums, c'est devenu aussi un jeu de "contourner" le réseau officiel et accessoirement la TVA ( achat hors europe ) et en cas de probléme de dire "je ne savais pas".

et là, il n'est pas évident de sistinguer qui est de bonne foi ou pas.

Par contre, si Edlamenace, a eu une expérience malheureuse et nous en fait part, c'est aussi dans le but, à ce que n'arrive pas à un autre:

Alors dans les conseils et pour Nikon, il faut regarder le bon jaune, l'origine est indiqué. Sans oublier les conditions de ventes de l'enseigne... et on sera d'autant plus fondé à demander à respecter les engagements.

Alors désolé, si mes propos auparavant ont été mal perçu mais les allusions "defendre telle chose" passent tres mal, alors qu'une partie de mon temps est justement le contraire.
Mais il faut aussi bien connaitre les régles du jeu, pour bien "batailler".

********************
Scandale dans un magasin: parfois ça marche, la pression est là, il y a du monde, mais la solution est sur la base d'une relation conflituel.

par contre avant le scandale, il y a aussi le dialogue:
-le vendeur ne peut ou ne veut rien savoir, ça peut arriver.
A ce moment là, on appelle son responsable, celà fait partie de ses rôles, et en plus il est formé... donc dés que vous le voyez, isolez-vous de la zone de vente avec lui et discuter du probléme. C'est moins théatral, mais au moins s'il veut apporter une solution; on saura que c'est pour vous et non par peur "que diront les clients".

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par edlamenace » Jeudi 24 Janvier 2008 8:39

hepho84 a écrit:
bigwill a écrit: 2 - La police, c'était une touche d'humour :mrgreen:
3 - Se faire virer par les "vigiles", ça c'est une blague :mrgreen:


Trop taaarrd :mrgreen:

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ohh c'est bon messieurs.. chuis pas si vilain que çà.. pas besoin des MIB.... :-D :-D

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par edlamenace » Jeudi 24 Janvier 2008 9:51

Boujour tout le monde,

je voulais juste vous informer que officiellement mon problème est réglé.
J'ai reçu un appel hier de la responsable du rayon photo.

Elle me disait avoir reçu LEUR representant NIKON, du coup pas un gars de nikon france je suppose. Ce monsieur n'ayant pas pu trouver de solution à mon problème, la responsable photo, à trouver une solution alternative satisfaisante.

Si il y a une chose dont je me rappelerais dans cette histoire, c'est que pour le prochain achat, j'irais tester et toucher dans une boutique du même genre, et j'acheterais au moins cher sur le net car le service sera à peu près le même. Et en cas de panne... la responsabilité civile jouera son role.

Chacun en tirerait une leçon différente, moi je suis déçu d'en arriver là.. mais bon. :(

merci à vous pour vos avis, et votre aide.

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par Sevgin le viking » Jeudi 24 Janvier 2008 9:58

edlamenace a écrit:
Si il y a une chose dont je me rappelerais dans cette histoire, c'est que pour le prochain achat, j'irais tester et toucher dans une boutique du même genre, et j'acheterais au moins cher sur le net car le service sera à peu près le même. Et en cas de panne... la responsabilité civile jouera son role.



Joli conclusion! Mais je doute que les magasins soient des show-rooms.
un jour, ça va se finir par des entrées payantes :-P

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