Sujet: Achat ou investissement valable dans un D3s au vu du besoin ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achat ou investissement valable dans un D3s au vu du besoin ?

par GT lusso » Dimanche 02 Mai 2010 10:53

Bonjours et tous! :-D

Et oui encore un nouveau qui vient avec une question pas banale! Vous allez voir, c'est un chouilla long mais celle là est pas mal question trifouillage de neurones...

A l'aube d'un investissement majeur dans la photographie pour des raisons professionnelles ( 10/12000 euros en plus du matos existant) et alors que nous débutons dans la partie, nous nous posons des questions sur la stratégie a appliquer pour être logique et y aller progressivement sans avoir besoin de revendre plus tard. La principale de ces questions tournant forcement autour du boitier et en l'occurrence du D3 et de ses derniers dérivés!

Pour ce qui est du photographe et de son matériel et bah il s'applique et ne demande qu'a apprendre depuis 1 an puisque c'est votre serviteur! Pas un niveau pro donc et question matos je suis équipé en DX avec un nikon D200, un 17/55, un 50 (1/4) ancienne mouture et d'un 105 1:2.8G ED. Accompagné d'un SB 900 et et de pieds monfrotto. Si je rajoute les cours de photo du CNED et une formation a venir de 3 jours (pour la lumière) chez Louis lumière, je la joue qualitatif pour progresser au mieux sans se prendre pour un autre.

Question besoins pro, nous développons donc un site web avec une partie magazine qui nécessite, pour mon plus grand plaisir, de faire de l'image. Ce sont des photos de petits d'objets (montre, stylos, sac , etc etc) ,des portraits lors des interviews et aussi de la photo de voiture et de bateaux Nous souhaitons des photos "chaudes" et mise en scène donc plutôt que de la photo "réaliste" de reportage.

Question principal: Est il plus intelligent d'investir dans un D300s en restant en format DX + un kit profoto leger ou faut il privilégier le boitier et passer en FX type D700 voir D3S quitte a voir plus tard pour la lumière des pros ( en allant voir chez une marque moins reconnue tout de suite à la limite)... Nous disposons d'un budget de 10/12 000 euros cette année pour la photo, sachant que nous avons tout ce qui faut question mac pour supporter la dernière génération d'appareil et de traitement des fichiers.

Voilà c'est long, c'est un peu lourd mais au moins j'ai été complet et cherche a créer une hiérarchie d'investissement sans vouloir paraitre ce que je ne suis pas et me retrouver avec du matos qui fait bien mais inexploitable rapidement. L'inverse est compliqué aussi a savoir consentir un gros investissement maintenant et devoir tout revendre dans 1 an ou deux faute d'avoir fait les bon choix...

je m'en remets à vos lumières qui me seront très utiles...

Sylvain

GT lusso

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par GT lusso le Dimanche 02 Mai 2010 13:24, édité 3 fois.
Publicité

Re: Investissement à long terme dans un D3s ?

par Charlie » Dimanche 02 Mai 2010 12:31

:nikonist: :coucou2:

Bonjour GT lusso,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par GT lusso » Dimanche 02 Mai 2010 12:35

Autant pour moi, j'y cours... :-D

GT lusso

..........
..........

Objectif 1:

Re: Achat ou investissement valable dans un D3s au vu du besoin ?

par Fred05 » Dimanche 02 Mai 2010 18:39

Salut,

Je suis tout de meme toujours un peu surpris que tant d'entre nous tendent a mettre en avant le matos avant, bien avant le photographe; l'artiste.
Pourquoi penser devoir tout revendre dans un an ou deux faute d'avoir fait le bon choix ??? Bon sur si tu prends du 500, voir meme du 400 f:2.8 pour faire des mariages, des baptemes, la oui tu auras fait le mauvais choix, mais j'ose esperer qu'on en est pas la ! Lol !
Quelque soit tont matos, si tu a un don, si te t'appliques, si tu aimes ce que tu fais et que tu le fais avec le tripes, tu sortiras de belles photo.
A l'oppose un brelle meme avec un D3 dans les pognes n'arrivera peut etre jamais a tirer un portrait de Tata Ginette !

J'ai pas du t'aider beaucoup sur ce coup la, sauf peut etre a te faire prendre conscience de qui fait la photo et non pas de quoi fait la photo.

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par canipenolysam » Dimanche 02 Mai 2010 19:04

Un conseil est toujours subjectif :

le d200 est très bon, tu peux compléter avec un FX (d700 ou D3 chez nikon ou une autre marque,ils sont tous bons). 2 boitiers c'est bien. Il te manque des objos, c'est le plus important. du grand angle et un télé. Force sur le materiel d'éclairage.

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par GT lusso » Dimanche 02 Mai 2010 19:15

Fred05 a écrit:Salut,

Je suis tout de meme toujours un peu surpris que tant d'entre nous tendent a mettre en avant le matos avant, bien avant le photographe; l'artiste.
Pourquoi penser devoir tout revendre dans un an ou deux faute d'avoir fait le bon choix ??? Bon sur si tu prends du 500, voir meme du 400 f:2.8 pour faire des mariages, des baptemes, la oui tu auras fait le mauvais choix, mais j'ose esperer qu'on en est pas la ! Lol !
Quelque soit tont matos, si tu a un don, si te t'appliques, si tu aimes ce que tu fais et que tu le fais avec le tripes, tu sortiras de belles photo.
A l'oppose un brelle meme avec un D3 dans les pognes n'arrivera peut etre jamais a tirer un portrait de Tata Ginette !

J'ai pas du t'aider beaucoup sur ce coup la, sauf peut etre a te faire prendre conscience de qui fait la photo et non pas de quoi fait la photo.

Sylvain

Merci mais l'analyse vient surtout du kit lumière ou je passe mon temps a voir sur les forums des gens qui achètent des kits et qui les revendent au bout d'un an ou deux faute d'avoir bien analysé leur besoin et l'évolution du matos. Pareil pour les objectifs. Rester en DX, passer en FX? Pour moi à la base c'est une question d'investissement, je me moque d'avoir un D3x dont je ne saurais pas faire le tour. Mais acheter un D300s pour se rendre compte dans 6 mois qu'un boitier pro est bien plus adapté à mes besoins n'est pas dans mes objectifs du moment...

Ce dont je suis sûr c'est que je ne vais plus acheter d'optique DX. C'est tout. Ensuite si j'avais le budget je choisirais un D3, garderais le D200 pour la macro sous Cubelite et prendrais un kit bien fichu Profoto le plus léger possible. Mais voilà le budget ne permet pas cela avant deux ans.

D'ou ma question: privilégier l'achat d'un boitier pro pour sa solidité et sa capacité a me sauver sur place (iso) avec les bonnes optiques qui vont avec ou privilégier la continuité avec le DX et investir massivement pour la lumière histoire de pas acheter du matériel peu évolutif et moins bon?

C'est juste une question de rationalité par rapport à mon manque d'expérience, si je peu me passer de dépenser 4000 euros dans un cas comme dans l'autre je le fais avec plaisir... :wink:

GT lusso

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par GT lusso le Dimanche 02 Mai 2010 20:43, édité 1 fois.

par GT lusso » Dimanche 02 Mai 2010 19:20

canipenolysam a écrit:Un conseil est toujours subjectif :

le d200 est très bon, tu peux compléter avec un FX (d700 ou D3 chez nikon ou une autre marque,ils sont tous bons). 2 boitiers c'est bien. Il te manque des objos, c'est le plus important. du grand angle et un télé. Force sur le materiel d'éclairage.

Merci

Je n'avais pas pensé au télé puisque toute mes photos sont "construites" et posées, pas d'animalier ou de paysage lointain pour les besoins pro du moment... Ais je raté un truc dans mon analyse (si y en avait qu'un!)?

Le format DX me convient pour des raisons d'encombrement mais quelques photographes m'ont conseillé de passer au FX en second boitier pour gagner en liberté et de garder le D200 pour travailler en macro sous lasolite Cubelite...

GT lusso

..........
..........

Objectif 1:

par Fred05 » Dimanche 02 Mai 2010 19:43

[quote="GT lusso"]D'ou ma question: privilégier l'achat d'un boitier pro pour sa solidité et sa capacité a me sauver sur place (iso) avec les bonnes optiques qui vont avec ou privilégier la continuité avec le DX et investir massivement pour la lumière histoire de pas acheter du matériel peu évolutif et moins bon?
[/quote]

Alors la je pense que toi seul peut detenir la reponse en fonction de tes conditions de travail et de tes commandes/clients.

Quant a ta reflexion sur la solidite d'un boitier pro, c'est evident que le jour ou il bruine, le jour ou tu bouffe 2 kg de sable par m3 d'air (bon peut etre pas 2 kg !!!), avec un boitier pro, un outil fait pour bosser, tu auras moins de scrupules a le sortir.
Je ne suis pas un pro, et de loin, mais les conditions de vie ou je reside m'ont fait acheter du boitier pro.

A+

Sylvain

Photos: 57
Fred05

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D2Xs

Boitier 5: - Nikon D4

Objectif 3: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par canipenolysam » Dimanche 02 Mai 2010 20:30

Le tele : 70-200 f/2,8... Quasi indispensable pour beaucoup de situations dont le portrait. Ensuite, fx et dx car tu double ton parc objos grace a l'effet multiplicateur du dx. Pour la solidite, le d200 est tres costaud. S'equiper en lumieres,reflecteurs,fonds..c'estpas mal.

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par GT lusso » Dimanche 02 Mai 2010 20:49

Merci, avec ces conseils ou observations, je continue à nourrir ma réflexion. Je vais attendre le devis Profoto qui doit arriver Lundi ou mardi même si j'ai bien une idée de la douloureuse ( :mrgreen: ). A partir de là tout est question de faire rentrer les trucs ronds dans les trucs carrés question comptabilité...

Si le devis Profoto est dément je vais privilégier les optiques et le boitier dans un premier temps avec un kit Lastolite cubelite pour les objets. Et ferais un gros effort sur le kit dans 2 ans grosso modo

Si le devis reste "humain" je porterais mon effort sur le kit lumière de suite et investirai dans un objectif de grande qualité et soit un D300s soit un FX d'occasion pas trop mal traité dans sa première vie comme un D3!

Ca infuse, ça infuse... :-P

GT lusso

..........
..........

Objectif 1:

par ludo_co » Dimanche 13 Juin 2010 22:01

y a peu de temps j'ai croiser un photographe de Motomag et il travaillait avec un D200 et avait comme second boitier un D70...
à méditer

Photos: 15
ludo_co

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection