Sujet: achat premier reflex : photos musées / exterieurs / gros plan

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par nikonf2 » Mercredi 09 Mai 2007 22:37

tuxi a écrit:mais au niveau mise au point c quand meme faisable ? car a mon avis il faut pas grand chose pour que l'image soit flou en manuel sur un numerique ?

si c'est facile l'un de cela devrait être suffisant pour les musées ?
Nikon AF Nikkor 50 mm f/1.4D
Nikon AF Nikkor 50 mm f/1.8D

mais bon j'ai pas le budget pour exterieur et interieur :'(

donc je pense partir vers le standard :
Nikon AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70 mm f/3.5-4.5G ED-IF

peut être que plus tard je me payerai une focal fixe :à) mais la ....


par contre nikonf2 tu me parlais de filtres UV : ca va me servir a proteger l'objectif pour les prises de vues ? est ce que cela nuit à la qualité de la photo ?

j'ai un bdget maxi de 650 euros , c déja bien pour commencer .... je pense :)


Bon on vas essayer de faire simple:
1) l'AF ne resoud pas les problème de mise au point. C'est un peu compliqué mais perso je fait plus de flou avec l'AF que sans (mème en sport). Pourquoi? Car l'AF est très inutile si tu te donne un peu de PDC (profondeur de champ) en clair tu ferme a f/8 ou moins si ca suffit. Numérique ou as cela n'a rien a voir.

2) pour le 50mm que tu prennes l'un ou l'autre c'est idem pour tes sujets mais pas pour le prix et pas pour le confort sur le D40 (a cause de la map manuelle). Par contre regarde l'occase, c'est beaucoup moins cher et pas forcemment moins bien... Voir mieux. Exemple un D70 (pas "s" + 18-70 suis pas sur que ca pèse gros sur ton budget)

3) en effet le 18-70 présente un excellent rapport qualite/prix. Pour le début cela devrais te convenir. Avis perso mais je sais pas si ca rentre pas dans ton budget je préfère D70 ("s" ou pas, neuf ou pas et 18-200 f/3.5-5.6 AF-S VRII et le toutim mais la on est plus a 1.000€). Apres quand tu auras trouvé les limite du 18-70 ou 18-200 tu découvriras les joies des focales fixes. Donc D70+18-70 bone première solution.

4) le filtre UV... C'est un filtre qui vient se visser sur la lentille frontale de ton objectif. Pour le 18-70 , j'en ai bien sur un, il ne gène pas le pare soleil qui lui se fixe sur l'optique, ni bien sur, la prise de vues. Donc pas de gène avec le flash. Diam 67mm. A quoi ca sert :?: En fait pour la photo ca filtre les Ultra Violets donc c'est pas génant. Pour l'usage commun si un cochon met son doigt sur ta lentille frontale avec plein de ketchup tu t'en fout tu vire le filtre et tu le change. Dégats pour l'objo = 0.

5) pour commencer peut importe le budget... 650€ sont amplement suffisant. Par contre regarde bien les occasions. Quand on débute on ne sais pas ce que l'on veux. Donc moins on dépense mieux on se porte. Si ca te plais pas tu revend et tu achète ce que tu crois te convenir. Encore un avantage de Nikon: "quand tu acète 1€ chez nikon tu revends 1€..." j'ai des exemples :-P

nikonf2

par nikonf2 » Mercredi 09 Mai 2007 22:55

Merci de ta participation... Je suis pas très familier des produits "bas de gamme". à mon humble avis tu as parfaitement raison: D50+ 18-55 + 50mm f/1.8 d'occase.

diegolvobanania a écrit:Ben je vois pas l'intérêt d'un 35 f/2 si c'est pour fermer à 8, ou même à 5.6, mais je peux avoir loupé quelque chose ...
Peut être que pour photographier des toiles par contre, la faible PDCde f/2 ou f/1.8 ne génera pas puisqu'en fin de compte il n'y a pas de relief sur le sujet


Le 35 f/2 est un excellent objectif réputé et bon depuis les années 08/1962. Il fermait jusqu'a f/16 maintenant jusqu'a 22, il est excellent a toutes les ouvertures. Bref c'est une optique de rèves 8-)

A part ça pourquoi f/8 :?: Bien sur pour la PDC (profondeur de champ).

Le monsieur demande:
"mes principales attentes :
-les photos intérieurs !
musée (sans flash), fêtes, monuments, grottes ....
-exterieurs grands angle Smile
et surtout photos de nuitsé"

Ou as tu vu des toiles? Dans les musés?

Bref pour les grottes c'est pas vraiment plan comme sujet. Pour les extérieurs, surtout la nuit etc....

Je crois qu'il a besoin d'optiques très polyvalentes. Après il y a l'usage... Un vieux f/8, pour commencer, à mon humble avis c'est prudent.

nikonf2

par Jamas » Mercredi 09 Mai 2007 23:48

diegolvobanania a écrit:Pour 650 € tu peux encore peut être trouver un kit D70s +18/70
2e solution, le D50 en kit qui se trouve à 550 € environ avec le 18/55 f/3.5-5.6, ce qui te laisse 100 € pour un 50mm f/1.8 d'occasion.

Je confirme: 2 bonnes recommendations.
A noter que Magma a encore des D70s avec 18-70 à 649€: http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1010036 plus pour longtemps......

Jamas

Photos: 55
Jamas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 15 Jan 2007

Localisation: Toulouse area

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par diegolvobanania » Jeudi 10 Mai 2007 7:42

nikonf2 a écrit:Merci de ta participation... Je suis pas très familier des produits "bas de gamme". à mon humble avis tu as parfaitement raison: D50+ 18-55 + 50mm f/1.8 d'occase.


Cet ensemble m'a couté 670 € avec une carte 133x 1Go et le 50mm f/1.8 d'occasion.
Le D50 est vraiment très bien pour débuter dans le monde du reflex. Moi qui venais d'un bridge fuji de 4 ans d'age ... plus jamais je prendrais autre chose qu'un reflex.

nikonf2 a écrit:Je crois qu'il a besoin d'optiques très polyvalentes. Après il y a l'usage... Un vieux f/8, pour commencer, à mon humble avis c'est prudent.


Tu as raison j'ai zappé les grottes, etc ... et je me suis peut être mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'en fermant à f/8, la photo serait toute aussi réussie avec un objectif de kit ou un zoom qu'avec un 35mm. (sur le plan de la netteté, après le piqué, etc ... c'est peut être autre chose, mais ici on parlait de fermer pour les MAP manuelles.)
Maintenant pour les intérieus sans flash, c'est vrai, plus c'est lumineux, mieux c'est.

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 686

Inscription: 25 Sep 2006

Localisation: Près de Lille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par diegolvobanania le Jeudi 10 Mai 2007 7:49, édité 1 fois.

par tuxi » Jeudi 10 Mai 2007 7:45

attention,

n'oubliez pas que je débute dans ce domaine , meme au niveau des objectifs , je commence seulement a comprendre certaine chose :( désolé mais dès fois c un peu trop technique

donc si je reste sur le D40 (car apparement la qualité des photos // au d70 est supérieur ne necessite pas de retouche et bonne couleurs)

pour une polivalence je part donc vers un 18/70 nikkor qui me permettra de faire de belle photos en interieur sans flash (pour les musée) et pour les chateaux .... et en exterieur pour des prises de vues un peu plus lointaines ?

une autre question, l'autre jour, il y avait en magasin un d50+18-55 mais au niveau du zoom j'ai l'impression que je poouvais pas aller tres loin .. est ce normal ?
car sur mon compacte , j'ai un zoom optique 3x et numerique 4x je crois
je presume qu'il n'y a pas de zoom numerique sur les reflex ?

sinon un f/8 c quel modele ?
pour apres : il y a t-il un 35mm f/2 ou 50mm autre que nikkor pas cher

Photos: 4
tuxi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 08 Mai 2007

Localisation: arras

Objectif 1:

par nikonf2 » Jeudi 10 Mai 2007 8:36

tuxi a écrit:donc si je reste sur le D40 (car apparement la qualité des photos // au d70 est supérieur ne necessite pas de retouche et bonne couleurs)


C'est exact pour le jpeg.

tuxi a écrit:pour une polivalence je part donc vers un 18/70 nikkor qui me permettra de faire de belle photos en interieur sans flash (pour les musée) et pour les chateaux .... et en exterieur pour des prises de vues un peu plus lointaines ?


à mon humble avis c'est le bon choix.

tuxi a écrit:une autre question, l'autre jour, il y avait en magasin un d50+18-55 mais au niveau du zoom j'ai l'impression que je poouvais pas aller tres loin .. est ce normal ?
car sur mon compacte , j'ai un zoom optique 3x et numerique 4x je crois
je presume qu'il n'y a pas de zoom numerique sur les reflex ?


18x3=54 donc 18-55 = zoom 3x. Sinon le 18-55 est moins bien fabriqué que le 18-70. Il n'y a pas de zoom numérique par contre tu peux recadrer, ce qui reviens au mème.

tuxi a écrit:sinon un f/8 c quel modele ?
pour apres : il y a t-il un 35mm f/2 ou 50mm autre que nikkor pas cher


f/8 c'est une ouverture du diphragme que tu peux selectionner sur chacune des optiques dont on a parlé. Chaque ouverture donne des résultat selont ce que tu veux faire. Ex: tu veux photografier un buste avec un fond flou tu choisira la plus grand ouverture f/4.5. Tu veux photografier une enfilade de bustes de profil et tu les veux tous net tu choisiras une ouverture petite f/16. C'est ce qu'on appel la PDC = Profondeur De Champ.[/quote]

nikonf2

par oliv 9-3 » Jeudi 10 Mai 2007 11:53

diegolvobanania a écrit:Pour la MAP manuelle, il y a un point vert dans le viseur quand la MAP est bonne


Tu es sûr de ça ? sur le D40 ? Je n'ai jamais fait attention, mais quand je suis en MAP manuelle (macro), je manque pas mal de photos pour des questions de netteté et je pourrais peut-être m'aider du signal de MAP autofocus du viseur, donc ?
Ceci dit, en macro, je ne suis pas sûr ce ce petit point vert soit vraiment d'une grande utilité... :???:

Photos: 0
oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 737

Inscription: 09 Mar 2007

Localisation: Bordeaux

Objectif 1:

Df'iste
_________________

par Fred_pol » Jeudi 10 Mai 2007 12:05

Juste un petite remarque a propos d'un eventuel D40 + 18-70.
Ce kit n'existe pas et le D40 est vendu encore a ce jour exclusivement en Kit avec le 18-55.

Le 18-70 ne permettra pas de faire de plus belles photos en interieur que le 18-55.
Les problemes seront identiques et les resultats aussi.

A mon sens pour debuter tranquillement un Kit D40 (avec le 18-55) devrait te suffire.
Sinon un Kit D70s (avec le 18-70) c'est pas mal mais surement plus delicat a maitriser et surtout il bruite pas mal ce qui sera un soucis pour les photos en interieur.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tuxi » Jeudi 10 Mai 2007 12:26

c clair que je fais pas mal de photos en interieur mais exterieur aussi

http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... tml#338085

Photos: 4
tuxi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 124

Inscription: 08 Mai 2007

Localisation: arras

Objectif 1:

par maitretomtom » Jeudi 10 Mai 2007 13:16

Je suis surpris d'entendre dire qu'un 18-70 ou 18-55 saurait faire des photos en intérieur sans flash.

Pour ça, il vaudrait mieux un 50mm f/1.8 (ou mieux f/1.4) non ?
Ou alors plus court, mais toujours avec une ouverture plus grande que f/2. Vous n'êtes pas d'accord ?

maitretomtom

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 09 Mar 2007

Localisation: Paris (ch'ti d'origine)

Objectif 1:

Il faut battre le fer en avril, car en mai tous les chats sont gris. (Oumkalsoum)

par Lesfilmu » Jeudi 10 Mai 2007 13:20

C'est juste que "Savoir faire" est une notion parfaitement relative... :wink:

Je "sais faire" de l'intérieur chez moi à f6 sans flash... même s'il est évident qu'à f2, c'est meilleur et plus facile... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par diegolvobanania » Jeudi 10 Mai 2007 13:22

oliv 9-3 a écrit:
diegolvobanania a écrit:Pour la MAP manuelle, il y a un point vert dans le viseur quand la MAP est bonne


Tu es sûr de ça ? sur le D40 ? Je n'ai jamais fait attention, mais quand je suis en MAP manuelle (macro), je manque pas mal de photos pour des questions de netteté et je pourrais peut-être m'aider du signal de MAP autofocus du viseur, donc ?
Ceci dit, en macro, je ne suis pas sûr ce ce petit point vert soit vraiment d'une grande utilité... :???:


Oui oui, tout à gauche sur la barre d'informations en bas dans le viseur.
Pour la fiabilité en macro par contre, je ne peux pas dire

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 686

Inscription: 25 Sep 2006

Localisation: Près de Lille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par nikonf2 » Jeudi 10 Mai 2007 17:04

Fred_pol a écrit:Juste un petite remarque a propos d'un eventuel D40 + 18-70.
Ce kit n'existe pas et le D40 est vendu encore a ce jour exclusivement en Kit avec le 18-55.


http://cgi.ebay.fr/APN-Reflex-Numerique-Nikon-D40-Body-Neuf-2Go_W0QQitemZ150119115142QQihZ005QQcategoryZ1085QQrdZ1QQcmdZViewItem
En plus c'est en France 8-)

Fred_pol a écrit:Le 18-70 ne permettra pas de faire de plus belles photos en interieur que le 18-55.
Les problemes seront identiques et les resultats aussi.


Non par contre il est mieux construit et 70mm c'est pas 55mm :wink:

Fred_pol a écrit:A mon sens pour debuter tranquillement un Kit D40 (avec le 18-55) devrait te suffire.
Sinon un Kit D70s (avec le 18-70) c'est pas mal mais surement plus delicat a maitriser et surtout il bruite pas mal ce qui sera un soucis pour les photos en interieur.


Mouaip il peut aussi revendre le 18-55 pour ce payer le 18-70 :idea:

nikonf2

par nikonf2 » Jeudi 10 Mai 2007 17:07

maitretomtom a écrit:Je suis surpris d'entendre dire qu'un 18-70 ou 18-55 saurait faire des photos en intérieur sans flash.

Pour ça, il vaudrait mieux un 50mm f/1.8 (ou mieux f/1.4) non ?
Ou alors plus court, mais toujours avec une ouverture plus grande que f/2. Vous n'êtes pas d'accord ?


Si c'est d'ailleur ce que j'ai dis plus haut avant que l'on connaisse le budget :roll:

nikonf2

par nikonf2 » Jeudi 10 Mai 2007 17:14

tuxi a écrit:c clair que je fais pas mal de photos en interieur mais exterieur aussi

http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... tml#338085


Vu...

J'aime bien tes photos et bla-bla-bla...

Cela dis, ce qui les caracterises c'est une dynamique élevée. Mème au dela des possibilitées d'un Bridge.

Avec un reflex il te faudra surement faire du raw plutot que du jpeg.
L'oeil est un outil merveilleux et nos appareils en sont encore loin mème s'ils ont fait de gros progrès :wink:

nikonf2
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron