Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

achat premier reflex : photos musées / exterieurs / gros plan 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuxi
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 20:34    Sujet du message: achat premier reflex : photos musées / exterieurs / gros plan S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voila c simple...

actuellement tres content de mon 4600 je souhaite monter en gamme.

mes principales attentes :
-les photos intérieurs !
musée (sans flash*), fêtes, monuments, grottes ....
-exterieurs grands angle Smile
et surtout photos de nuits

en faites je fais souvent des photos intérieurs en mode musée qui sont flou a cause du bougé...

est ce que un D40 est une bonne acquisition pour un bon reflex* malgré seulement 6mp ?
est ce que contre les problemes de flou il faut : pas bougé , un reflex* en jouant sur les ISO* ou un objectif* stabilisé comme les Nikkor VR*

pour mon utilisation :
-donc est ce que 6mp du D40 est suffisant // ou 10 du D40x
-faut il que j'envisage un objectif* stabilisé comme le 18-200 VR* nikkor
-ou prendre un autre appareil ....

je table sue un bon rapport/prix pour commencer ....
merci de vos conseils

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
Flashes : - SB-400
Autre(s) : ubuntu - gimp ufraw - gthumbs et lightzone :)
tuxi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 22:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour tuxi,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R1C1 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonf2
Invité

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 23:12    Sujet du message: Re: achat premier reflex : photos musées / exterieurs / gros plan S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tuxi a écrit:
voila c simple...

actuellement tres content de mon 4600 je souhaite monter en gamme.

mes principales attentes :
-les photos intérieurs !
musée (sans flash*), fêtes, monuments, grottes ....
-exterieurs grands angle Smile
et surtout photos de nuits

en faites je fais souvent des photos intérieurs en mode musée qui sont flou a cause du bougé...

est ce que un D40 est une bonne acquisition pour un bon reflex* malgré seulement 6mp ?
est ce que contre les problemes de flou il faut : pas bougé , un reflex* en jouant sur les ISO* ou un objectif* stabilisé comme les Nikkor VR*

pour mon utilisation :
-donc est ce que 6mp du D40 est suffisant // ou 10 du D40x
-faut il que j'envisage un objectif* stabilisé comme le 18-200 VR* nikkor
-ou prendre un autre appareil ....

je table sue un bon rapport/prix pour commencer ....
merci de vos conseils

Bon je vais essayer de résumer:
1) le boitier: 6Mp ca suffit largement. Bref c'est pas le problème.
2) l'optique... Alors pour faire des photo d'intérieur il faut une grande ouverture. Si tu cherches un bon rapport qualité prix tu vas sur de la focale* fixe par exemple 35mm f/2 (au pire 2.8) et 50mm f/1.8 (économique) ou f/1.4. Après pour l'extérieur prend n'importe quel zoom* en fonction de ton budget... A f/8 il sont tous bon dans la fourchette 18-200 pour faires le reste de tes images.
3) VR* ou pas... Ben le VR* ne sert qu'avec les grandes focale* (a partir de 80mm).
4) accessoirement: pense au flash* (gros point fort de Nikon) le SB-600 ou le 800 si tu as les moyens. Pense aussi a un monopode ou mieux un trépied de qualité pour les vitesse lentes. N'oublis pas le filtre UV sur chacunes de tes optiques.

Voila.

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 23:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La stab est utile (en gros) dans 2 cas : tu ne peux pas utiliser de pied (genre, certains musées, ce qui est ton cas), tu prends des sujets fixes (ce qui est aussi ton cas).

Autrement dit : pour l'usage que tu nous décris, c'est un plus.

Avec un D40, tu pourras compenser 1 stop avec la montée en ISO*, plus propre (par rapport à D50/D70s) et 2 stops supplémentaires avec la stab.

Mais il faut être clair : même stabilisé, f3.5-5.6, c'est toujours peu lumineux... et le 18-200 fait montre de pas mal de distorsion, ce qui est moyen en intérieur/architecture.

Le nombre de pixels est secondaire, à moins que tu souhaites tirer au delà du A4, voir A3.

Donc pour répondre à ta question : le D40 suffit comme boitier pour te lancer dans de bonnes conditions, lui adjoindre un 2.8 grand angle* reviendra relativement cher le 18-200 VR* est une piste polyvalente mais pas optimale pour l'usage que tu décris.

Ensuite, chacun sait quel budget il compte mettre, et surtout, quel niveau il souhaite obtenir. Le niveau (en terme de qualité photo) et la polyvalence d'un couple D40/18-200 VR* est sans concurrence actuellement sur le marche (chez les concurrents de Nikon).

Par ailleurs, ce qui est mauvais pour l'un sera bon pour l'autre... question d'échelle et de point de vue Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 23:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Nikonf2 t'a tout dit, et en plus il ne vend rien !

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R1C1 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonf2
Invité

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2007 23:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Numerica a écrit:
Nikonf2 t'a tout dit, et en plus il ne vend rien !

Merci mais nous sommes plusieurs dans quelques minutes.

tuxi
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 8:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sinon en objectif* stabilisés ? que me conseillez vous en nikkor ou autre ?

car la plus part du temps ce sont des photos d'architecture (abbaye , musée) avec peu de lumieres mais de tres belle coleurs Smile donc je pense que l'objectif* doit être mon principal probleme...

je pense que le D40 me suffit , j'avais un peux peur // au nombre de pixel* , car je ne sais pas l'interet du nombre de pixel*...

Merci d'avance

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 9:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'intéret des pixels, c'est la taille de l'image.

Jusqu'au A4, 6 ou 10 est sans aucune importance.

Au A3, il parait qu'on commence, dans certains cas, à voir une petite différence. Perso, j'en sais rien, je ne tire jamais dans ces formats.

Ce qui reste à l'avantage du 10mpix vs le 6, c'est les possibilités de racadrage supérieures.

En objectifs stabilisés, comme le dis Nikonf2, pour du grand angle*/architecture, c'est peu utile, sauf à vraiment aller chercher "la petite bète". En télé, oui, c'est mieux, mais c'est aussi nettement plus cher.

Nikkor (VR*) ou Sigma (OS) sont efficaces, se fier aux qualités optiques plus qu'aux qualité de stabilisation, très proches.

Par contre, je ne peux pas t'aider sur le choix de la bonne optique pour l'architecture,je ne connais pas assez les optiques.

Le 30mm 1.4 HSM ira parfaitement sur un D40 et a une excellente réputation en termes de qualité. Il sera aussi d'un grand secours pour tout ce qui est intérieur, le portrait, etc... Mais c'est une focale* fixe, donc assez exclusive, par opposition au zoom*, souvent moins top, mais plus polyvalent.

C'est un peu à toi de voir quel pratique de la photo tu souhaites adopter, on ne peut pa répondre à ta place à cette question Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonf2
Invité

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 10:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tuxi a écrit:
sinon en objectif* stabilisés ? que me conseillez vous en nikkor ou autre ?

car la plus part du temps ce sont des photos d'architecture (abbaye , musée) avec peu de lumieres mais de tres belle coleurs Smile donc je pense que l'objectif* doit être mon principal probleme...

Si tu ne sais pas choisir un objectif* dans une gamme touffue tu as un repère simple c'est le prix. En général plus c'est cher mieux c'est.
Ex: 70-200 f/2.8 VR* etc. contre AF-S VR* 70-300 mm f/4,5-5,6G IF-ED sans aucun doute le premier est une bête de course le deuxième un pis allé.
Je persiste, si tu as un petit budget, sur mon conseil initial.

tuxi a écrit:
je pense que le D40 me suffit , j'avais un peux peur // au nombre de pixel* , car je ne sais pas l'interet du nombre de pixel*...

Merci d'avance

Perso j'ai fait du 40x50cm avec le D1 donc 2,7 Mp. Honnetement on commence a voir les pixels a la loupe mais bon on ne regarde pas un 40x50cm a la loupe. Alors les 6Mp sont amplement suffisant pour du format affiche. Après il est évident que plus tu as de pixels plus tu as de possibilitées de recadrage. C'est à mon humble avis le seul avantage. Moi avec mes 2.7 Mp je peux pas ou peu recadrer.

Sinon ya pas de quoi Very Happy

tuxi
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 11:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos conseils
je sans doute voir le prix chez un photographe , et voir pour un de ces 3 objectifs nikkor :
AF-S DX* 17-55 mm f/2.8G ED-IF
AF-S DX* 18-55 mm f/3.5-5.6G ED II
AF-S DX* 18-135 mm f/3.5-5.6 ED-IF

suivant le prix car actuellement , je debute dans les reflex* Smile

diegolvobanania
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le 18-55 es tconsidéré comme un très bon objectif* 'de kit'. Le 18-135 souffre les critiques par rapport aux distorsions, et à la qualité de fabrication mois flatteuse que le 18-70, qui lui a très bonne réputation et se trouve à 200 € en occasion.

Ceci dit, il faut faire attention à ne pas tomber dan sle piège du 'je veux le top à tout prix', et je m'y efforce en ce moment car je me renseigne sur les zoom* télé. Je m'explique. D'abord je pensais au Sigma 70-300 qui pour le prix semble être un bon compromis. Est arrivé depuis peu le 55-200 VR* de nikon qui semble-t-il erst bien meilleur que le 55-200 non VR*. AU pire allé, pour mon utilisation amateur, et mon budget, le nikon 70-300 VR* qui serait déjà un bel achat pour mon usage. Et plus je lis les forums, plus je vois les Sigma 70-200 2.8 et les Nikon 80-200 2.8 et 70-200 2.8VR. Alors oui c'est tentant, mais pour un écart de prix de 1 à 7 ou 8 (230 € le sigma 70-300 APO, ~1800 € le nikon 70-200) par rapport au prix d'un zoom* 'amateur' ou 'débutant'.

A mon avis, la question est ai-je vraiment besoin de 2.8 dans tous les cas et pour mon niveau d'utilisation (non professionnel) ?

Il faut savoir aussi qu'un reflex* supporte bien les hautes sensibilités, 800 ISO* pour les photos d'intérieurs.

Edit : Aussi, le D40 ne disposant pas de moteur de mise au point, tu es obligé de prendre des objectifs AFS chez Nikon, ou HSM chez sigma. Exit donc les 50 f/1.8, 35 f/2 sauf si tu veux faire la MAP* en manuel, chose difficile avec les viseurs des modèles entrée de gamme (en tout cas pour le D50 que je possède).

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lowepro FastPack 350, MB-D80
diegolvobanania est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuxi
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 14:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zut , j'avais pas fais gaffe à la focale* en 2.8 (je debute) ... c vrai qu'un 1.8 serait mieux

nikonf2
Invité

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 16:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est pas la focale* mais l'ouverture maximale du diaphragme* de l'objectif*.

Plus l'ouverture est grande (petit chiffre) plus le prix est élevé.

PS: l'avantage de Nikon c'est qu'il y a beaucoup d'occasion... N'hésite pas a regarder de ce coté en particulier pour les focales fixe (pas zoom*).

Faire le mise au point dans une église n'est pas dur... Tu ne fais pas une photo de formule1 ou de TGV a pleine vitesse. Donc un peu de diaph (f/8) et hop la PDC* est telle que tu ne rate pas ta photo avec un 35mm.

tuxi
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 20:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mais au niveau mise au point c quand meme faisable ? car a mon avis il faut pas grand chose pour que l'image soit flou en manuel sur un numerique ?

si c'est facile l'un de cela devrait être suffisant pour les musées ?
Nikon AF Nikkor 50 mm f/1.4D
Nikon AF Nikkor 50 mm f/1.8D

mais bon j'ai pas le budget pour exterieur et interieur :'(

donc je pense partir vers le standard :
Nikon AF-S DX* zoom*-Nikkor 18-70 mm f/3.5-4.5G ED-IF

peut être que plus tard je me payerai une focal fixe :à) mais la ....

par contre nikonf2 tu me parlais de filtres UV : ca va me servir a proteger l'objectif* pour les prises de vues ? est ce que cela nuit à la qualité de la photo ?

j'ai un bdget maxi de 650 euros , c déja bien pour commencer .... je pense Smile

diegolvobanania
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 09 Mai 2007 20:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour 650 € tu peux encore peut être trouver un kit D70s +18/70
Ca te donne l'avantage d'avoir un bon objectif* de base, et un boitier un peu plus ancien certes (pas dépassé pour autant) mais qui dispose d'un moteur de MAP* pour les objectifs non AFS/HSM.

2e solution, le D50 en kit qui se trouve à 550 € environ avec le 18/55 f/3.5-5.6, ce qui te laisse 100 € pour un 50mm f/1.8 d'occasion.

Pour la MAP* manuelle, il y a un point vert dans le viseur quand la MAP* est bonne, mais sur l'image du viseur, c'est pas évident (ou alors je suis complétement myro). Ouin ouin

@ nikonf2 :
Citation:
Donc un peu de diaph (f/8) et hop la PDC** est telle que tu ne rate pas ta photo avec un 35mm.

Ben je vois pas l'intérêt d'un 35 f/2 si c'est pour fermer à 8, ou même à 5.6, mais je peux avoir loupé quelque chose ...
Peut être que pour photographier des toiles par contre, la faible PDCde f/2 ou f/1.8 ne génera pas puisqu'en fin de compte il n'y a pas de relief sur le sujet

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lowepro FastPack 350, MB-D80
diegolvobanania est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: