Sujet: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Sevgin le viking » Mardi 14 Décembre 2010 12:26

bobatoul a écrit:BertrandFX, rien d'illégale en achetant à l'étranger si tu le déclare à la douane et payent la tva.... :yes:


sauf que pour la plupart, ce n'est pas déclaré.
Et pour ceux qui ont du déclaré, dans une grande majorité: ce n'est pas un acte volontaire! :mrgreen:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par bobatoul » Mardi 14 Décembre 2010 12:32

Sevgin le viking a écrit:
bobatoul a écrit:BertrandFX, rien d'illégale en achetant à l'étranger si tu le déclare à la douane et payent la tva.... :yes:


sauf que pour la plupart, ce n'est pas déclaré.
Et pour ceux qui ont du déclaré, dans une grande majorité: ce n'est pas un acte volontaire! :mrgreen:



:super2: :clap:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7414

Inscription: 05 Jan 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par spootnik » Mardi 21 Décembre 2010 13:07

Heu... BertrandFX tu serais pas douanier aussi ?? :mrgreen2:
Sur le sujet et pour être franc, si je peux ne pas payer la douane, je ne la paye pas. Je suis conscient que par cet acte (répréhensible) je n'aide pas à améliorer notre situation sociale et économique, mais j'estime que j'y contribue autrement et assez largement.

Je place mon contexte : je suis dans une ile française où la taxe pratiquée représente env 40% du prix+fret, fret que l'on paye bien sur assez cher du fait de l'éloignement. Nous n'avons pas 1 taux mais plusieurs selon chaque "catégories" de produits. A titre d'exemple le Kit D3100 de base coûte 960Euro et le dernier magazine RP m'a coûté 14Euro (4.9 sur la couverture).

Tout cela pour dire que Oui par cet acte je privilégie l'individu à la collectivité, mais quand un système en place vous y incite, vous succombez plus facilement. Aussi je pense qu'il faille tout simplement lutter pour que ces taxes soient abaissées afin que la photographie ne soit pas une pratique de "luxe" chez nous. Mais attention, je prêche là pour ma passion : qui dit baisse d'un secteur dit augmentation dans un autre.... et quoi qu'il arrive on paiera!
fin de mon HS :wink:

Photos: 480
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3370

Inscription: 15 Nov 2010

Localisation: Nouvelle Calédonie

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

par Sevgin le viking » Mardi 21 Décembre 2010 13:56

spootnik a écrit: mais j'estime que j'y contribue autrement et assez largement.

juste par curiosité, c'est à partir de quel montant qu'on peut commencer à agir ainsi?

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par spootnik » Mardi 21 Décembre 2010 20:05

Sevgin le viking a écrit:
spootnik a écrit: mais j'estime que j'y contribue autrement et assez largement.

juste par curiosité, c'est à partir de quel montant qu'on peut commencer à agir ainsi?


Dès lors que l'on a appris à compter

Photos: 480
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3370

Inscription: 15 Nov 2010

Localisation: Nouvelle Calédonie

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

par voltaire64 » Mardi 04 Janvier 2011 14:07

wperezrobles a écrit:CA veut dire que si je vais à l'étranger avec mon matos, il faut que je prenne toute la paprasse en plus ? :hein570:


Tu vas dans un bureau de douane avec tes papiers d'achat et tu demandes une carte de libre circulation valable 10ans (gratuite), ce qui t'évitera de faire suivre des factures que tu pourrais aussi perdre. Ne pas oublier que les douanes sont aussi dans les rues, gares, routes, etc...
Il suffit de tomber sur douanier un peu zélé et hop, ils sont en droit de confisquer le matériel et de le restituer sur présentation des factures avec taxes payées.
Hors un exemple qui peut se produire; tu habites Angoulême et te déplaces en vacances dans une région et là pas de chance tu tombes sur une volante un peu tatillonne, si jamais la cuque leurs prends et qu'il décide de confisquer le matos, il faudra que tu présentes les papiers au bureau de douane dont dépend les douaniers qui auront sévi, là ça peut coûter cher en frais de déplacement plus le temps de perdu...c'est pour ça que c'est bien de penser à la carte et qui ne prend pas de place dans le sac, Pour l'étranger, je pense que c'est aussi valable, mais il vaut poser la question aux douanes afin d'éviter les problèmes.
Moi pour l'instant je n'ai jamais été confronté à la demande des factures malgré les multiples contrôles que j'ai eus, mais c'est normal je suis près de la frontière.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19#0

Photos: 2218
voltaire64

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5876

Inscription: 19 Fév 2008

Localisation: Pyrénées Atlantiques

par Jojo12 » Mercredi 09 Février 2011 12:00

Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de mon expérience sur des achats à HK , et vous donner quelques conseils :

- premièrement , je n'ai acheté , sur place , que 2 optiques AFD (donc sans électronique et moteurs électriques type SWM) et des accessoires (filtres , télécomandes , conteneurs annexes de flashs, cables ........)
ceci pour ne pas avoir de problèmes de garantie avec des matériels sophistiqués (sensés être plus fragiles) :wink: :wink: donc exit les boitiers , flashs et optiques stabilisées :!: :!:

- Les tarifs en VPC n'ont rien à voir avec les tarifs pratiqués sur place : quand on négocie de visu , surtout sur des optiques AFD ancienne génération , les tarifs baissent fort :!:

- Pour négocier il faut parler l'anglais : mon fils parle le Mandarin et l'Anglais : le Mandarin n'est pas utilisé à HK (à savoir) : être accompagné avec un ami FrancoChinois originaire de HK (qui parle local) ets un plus indéniable :!: :-D
- Mettre les magasins en concurrence : les chinois aiment marchander (et ne vous en respectent que plus) :wink:

- Les meilleurs prix sont souvent le fait de petits magasins , situés dans les rues perpendiculaires aux avenues où se trouvent les grossistes et autres grosses enseignes :!:

- Les tarifs à Macao sont également intéressants , mais le choix est bien plus limité (et les magasins moins nombreux pour le matos Réflex) par rapport à HongKong :wink:

- Pour ramener le matériel : virer tous les cartons et mettre le matériel au milieu de vos vêtements dans la valise de soute
- Un transit par la Chine est un plus : le matériel pour Réflexs à Pékin est très élévé (prix pas loin de la France !) et les douanes ne contrôlent quasiment pas les vols de pékin (pour cause de quantité de voyageurs :!: ) : ceci pour ceux qui ne veulent pas payer la TVA (c'est pas bien du tout ! !)

- Par principe , 80% de votre matériel doit être acheté en France avec facture : le peu acheté à HK passe mieux auprès de la douane (pas de contrôle sur les accessoires et petites optiques) au moment des futurs voyages :!:

- Les tarifs sur les accus de marque (d'origine) , filtres , optiques AFD remplacées par des AFS , accessoires....... sont 50 à 75 % moins cher qu'en France : les tarifs pratiqués par l'importateur , en Europe , sur ces accessoires est inadmissible :evil: :evil: par exemple un accu pour D300 vaut 22 euros à HK

- Connaitre le taux de change Euro / Dollar de HongKong avant de partir (taux actuellement très fluctuant :???: :???: )

Depuis 2 , 3 ans , certains importateurs Français ont tous ces accessoires , filtres , ... , pour pas trop cher , et en toute légalité et garanties :-D :-D par exemple photoAddict :!:

Enfin , il faut savoir que la vie est très chère à HK , pour faire du tourisme , donc les prix du matériel acheté sur place en est d'autant grévé :???:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 06 Nov 2007

Localisation: Maisons-Alfort 94

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par pyrro » Samedi 18 Juin 2011 17:53

J'ai recherché sans succès une info parmi ces nombreuses pages mais peut être pouvez-vous me renseigner directement,
Si j'achète un produit à l'étranger la tva je devrai la payer sur le prix de la facture ou sur le prix catalogue europe?

Photos: 12
pyrro

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 15 Juin 2011

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par BertrandFX » Dimanche 19 Juin 2011 18:42

Sur le prix facturé. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par Sevgin le viking » Dimanche 19 Juin 2011 19:50

sauf quand le Douanier décide de se baser sur le tarif constructeur français!
il en a parfaitement le droit, d'autant plus qu'il sait que les factures de complaisances existent.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par BertrandFX » Dimanche 19 Juin 2011 22:08

Ah oui, c'est sûr que si on leur présente une facture d'un montant ridiculement bas, les douaniers n'aiment pas. Faut pas les prendre pour des couillons.
Le plus simple, c'est vraiment d'acheter en toute légalité. L’Europe est assez grande.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par pyrro » Lundi 20 Juin 2011 0:35

Merci pou vos réponses mais c'est un achat légal que je veux faire sauf que l'article est moins cher c'est tout,
comme un café que je prendrais en terasse ici et un café que je prendrais à Paris le rapport est de 1 à 3 voir 4 :mrgreen:

Photos: 12
pyrro

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 15 Juin 2011

Localisation: Belgique

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par BertrandFX » Lundi 20 Juin 2011 6:58

Fais un rapide calcul :
Compare le prix d'un même objet vendu à HK et en Hollande.
Ajoute les frais de douane et de TVA à celui de HK. Tu verras que tu permet au vendeur de se faire une marge énorme. Ce qui veut dire que si ton colis se fait alpaguer en douane, tu es largement perdant.
Et en cas de panne sous garantie, comment ça va se passer ?

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par Olgaflow » Lundi 04 Juillet 2011 14:04

Bonjour

Petite question à mon tour je ne sais pas si elle a déjà été posée j'ai lu en diagonale ce fil mais vous parler beaucoup de l'import HK et US mais quid de l'achat de matériel en Suisse ou la tva est de 7,7 :?: Est ce que la garantie sera nl comme en Hollande ou en Angleterre ?

Habitant a quelques pas de Genève cela pourrait être une belle occas pour moi ou pas qu'elle sont les risques ?

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par BertrandFX » Lundi 04 Juillet 2011 14:08

Normalement, un produit qui vient de Suisse doit passer en douane car la Suisse n'est pas dans l'Europe (économique).
Je n'ai jamais regardé les tarifs pratiqués chez nos voisins helvètes, mais est-ce que, même avec cette TVA à 7,7%, c'est plus intéressant que chez nous ?

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité