Sujet: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...) [Topic général]

par stephh » Dimanche 08 Octobre 2006 11:10

Souvent sur le forum reviennent les mêmes questions concernant les achats à Hong Kong (HK). Force est de constater que ce choix bien souvent dicté par des raisons économiques peut s'avérer très risqué, aussi je vous propose de reprendre les points essentiels à retenir de façon à acheter en connaissance de cause et regrouper le débat sur ce fil au lieu de l'éparpiller dans tout le forum.

Le prix et les taxes
Les prix du matériel photo acheté à HK, Singapour, en Chine ou même aux USA par l'intermédiaire du net est souvent bien plus intéressant que les prix proposés en Europe. Attention cependant à comparer ce qui est comparable : les prix proposés sur ces sites sont des prix HT (TVA, Taxes d'importations si elles existent) d'où une différence importante.
Si l'on ajoute au prix donné les différentes taxes dues légalement (ne pas payer ces taxes s'est se mettre hors la loi ne l'oublions pas) les prix deviennent alors comparables et la transaction beaucoup moins intéressante.

La garantie
Bien souvent le matériel est livré avec une garantie mondiale (c'est le cas de Nikon) que la marque se refuse d'honorer. Il faut le savoir avant d'acheter car en cas de retour SAV sous garantie il faudra alors retourner le matériel à vos frais à l'acheteur avec tous les risques que cela comporte:
- passage des douanes dans les deux sens donc risque d'interception si les taxes n'ont pas été acquittées.
- risque de perte ou dégradation durant le transport.
- risques encourus en confiant votre matériel à une boutique n'ayant pas de représentation physique proche de chez vous.
- prise en charge des réparations en fonction des conditions générales de garantie non connues à l'achat et pouvant varier d'un pays à l'autre.

Dixit Tchakboum que je remercie pour l'information suivante:
En France et à priori en Europe :
La nouvelle garantie légale de conformité en France depuis le 19 février 2005 est de 2 ans. Ceci est opposable à tout vendeur en France, quelque soit la garantie importateur ou fabricant. La référence est le texte de loi suivant du Code de le Consommation :
Article L211-12 (inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
D'autre part, selon la même loi, c'est le vendeur qui est tenu de livrer un bien conforme au contrat et qui répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dos ... so/b15.htm


Le service après-vente hors garantie
Ici aussi des problèmes peuvent survenir mais je pense que deux cas sont à distinguer :
- Import légal (facture à la vrai valeur du matériel et toutes taxes acquittées) auquel cas la marque ne devrait pas refuser la prise en charge puisque vous avez acheté légalement votre matériel.
- Import "illégal" (facture à valeur minorée, pas de taxes acquittées, ...) auquel cas la marque risque fort de vous refuser la prise en charge de la réparation.
Quoi qu'il en soit, prévoyez des démarches plus compliquées qu'avec un achat "européen" pour ce qui est du premier cas et sachez que dans le second vous ne pouvez compter que sur la bonne volonté du SAV et un éventuel "geste commercial".

Le support technique
Avec un boitier au numéro de série acheté en Asie les mise à jour disponibles sur les sites européen de Nikon sont par exemples parfois inaccessibles il faut donc se rabattre sur les sites asiatiques pour le téléchargement.

Les douanes
Dans le cas d'un import "légal" le passage des douanes à l'import peut s'avérer compliqué pour un novice mais aussi couteux puisque qu'un transitaire doit vous représentera la plupart du temps. Quoi qu'il en soit cela prends du temps.
Dans le cas d'un import "illégal" soit vous avez de la chance et le paquet identifié comme cadeau passe comme une lettre à la poste ce qui est souvent le cas pour les petits paquets, soit votre paquet est intercepté et là ça se complique. Plusieurs cas de figures à envisager:
- les douanes ne s'aperçoivent pas de la manœuvre frauduleuse et vous êtes sommés de payer les taxes sur la valeur déclarée du bien auquel cas vous ne vous en sortez pas trop mal.
- les douanes s'aperçoivent de la manœuvre frauduleuse et votre paquet est bloqué jusqu'à ce que la situation soit clarifiée. Il faut savoir que dans ce domaine les douanes sont une institution très puissante et que c'est à vous de prouver vos dires qu'ils peuvent ensuite balayer d'un revers de la main sans aucune explication. A la clef pas mal de soucis et même parfois des amendes en cas de fraude avérée et de mauvaise foi de votre part.
Bref comme je l'ai dis en précédemment c'est la loterie mais deux choses importantes sont à mon sens à préciser :
- en cas de problème avec les douanes faites profil bas sinon vous courrez à votre perte
- même si vous êtes chanceux le sujet n'est pas clos pour autant puisque les douanes volantes ou les douanes lors d'un passage de frontière peuvent vous demander les justificatifs d'achat prouvant entre autre l'acquittement des taxes. Il doit bien y avoir un délais de prescription mais je ne le connais pas.

Estimer le prix de dédouanement

Les assurances
Un objet importé "illégalement" ne vous sera pas rembourse par les assurances en cas de casse ou de vol. Un objet importe "légalement" dont la valeur a été minorée vous sera rembourser sur la base de cette valeur donc une misère. Le problème est identique en cas de perte du paquet par UPS, Fedex ou autre et croyez-moi le risque existe. Je travaille régulièrement avec ces sociétés et les colis égares ou les erreur d'expédition existent réellement même si souvent on fini par retrouver le colis (j'ai reçu un jours 3 pocketPC flambants neufs que j'aurais pu garder sans soucis...)

La disponibilité
C'est l'un des gros avantages de l'achat à HK !
Bien souvent des objets réputés indisponibles en Europe sont en stocks chez les revendeurs du net pensez toutefois a vérifier la disponibilité effective !

Le paiement
Attention aux arnaques.
Beaucoup de sociétés exigent un paiement par virement aussi même si la plupart du temps tout se passe bien personne n'est à l' abri d'un accident ou d'un indélicat auquel cas aucun recours efficace n'est possible.

Les garanties de substitution
Il existe des garanties payantes de substitution notamment les garanties Mackcam fonctionnant très bien avec les US semble t il mais cela ne résous que le problème des réparations sous garantie.

Conclusion
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Si vous importez légalement l'avantage économique risque fort en regard des soucis possibles de s'avérer bien restreint.
- Si vous importez illégalement vous savez à quoi vous vous exposez, aussi faites-e en connaissance de cause et ne vous plaignez pas en cas de problèmes par la suite.
Compte tenu de tout ce qui a été dit je ne pourrais que déconseiller ces achats "sauvages" et en particulier pour des pièces chères ou bardées d'électronique (Boitiers, zoom stabilisés, ...) susceptibles de tomber en panne plus rapidement qu'un bon vieux objectif manuel ou qu'un filtre.

Fred_pol

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

Dernière édition par stephh le Dimanche 08 Octobre 2006 17:54, édité 1 fois.
Publicité

par samos » Dimanche 08 Octobre 2006 12:50

Pourquoi le matos acheté a HK seraient ils moins bons qu en europe?

Pourquoi focaliser sur HK et pas sur les USA?

Pourqoui cette conclusion négative?

Pourquoi sur les différents topics ny a t il pas plus de decus avec le matos achetés a HK?

Pourquoi un topic aussi négatif sur HONG KONG, sachant que le matos sortient de leurs usines est un gage de qualitées.

Ca me met en colère ce genre de topic

Je fais parti de deux forums sur le HOME-CINEMA et nous, si ont veux des supers prix sur le matos ont organises des CG et la tu t apercois des marges imposés par les vendeurs.

Je comprends pas pourquoi vous n etes pas plus actifs que ca?

Ca reste juste une réaction perso de ma part et en rien de la provocation :|

samos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 259

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

***PARTAGE TES CONAISSANCES***

par Job.1 » Dimanche 08 Octobre 2006 13:47

Bonjour, samos

Pas de préjugés sur HK, mais au vue du nombre de posts sur les achats à l'étranger et en particulier sur Hong Kong, cette précision a été faite

Libre à ceux qui veulent acheter là-bas ou ailleurs :wink:

Sans oublier que nous sommes partenaire avec Nikon France et Shop Photo Nikon, que nous sommes un forum francais basé en France, nous n'allons donc pas faire l'apologie des achats de matériel à l'étranger, notre vocation est plus le partage des images et l'information au niveau technique sur le matériel Nikon numérique

De plus, effectivement il ya peu de posts de déçus des achats à l'étranger, mais je pense qu'ils ont du mal à communiquer sur le fait car ils ont essayés et se retrouvent dans un embriglio pas toujours facile à résoudre, de plus peu de personnes savent remettre en cause leurs choix et leurs erreurs, d'ou ce post qui très clairement explique la situation

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par samos » Dimanche 08 Octobre 2006 15:48

Oui peut etre mais aujourd hui c'est un discours que vous pouvez plus tenir.

Le marché est mondiale

L europe devait servir a avoir une tva unique, le resultat, rien de tous ca.

Tu achètes en europe et tu te retrouves avec taxes, tva, douanes et tous le tralala

Moi j achète au moins chère, en évaluant les risques bien sur!!!

Regarde la politique de certains vendeurs en france juste pour vendre, le marché francais court a la catastrophe.

Merci pour ta compréhension job et pour ton ouverture d esprit digne d un modo :wink:

Sam

samos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 259

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

***PARTAGE TES CONAISSANCES***

Re: Achats à l'étranger (ebay / HK / Taxes / etc...)

par Lukebr » Dimanche 08 Octobre 2006 16:00

stephh a écrit:La garantie
(..) il faudra alors retourner le matériel à vos frais à l'acheteur (au vendeur ?)avec tous les risques (...)

Les douanes
(...)mais aussi couteux puisque qu'un transitaire doit vous représentera la plupart du temps. (...)


Merci pour cet article qui éclairci pas mal de points :wink:

Photos: 21
Lukebr

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 04 Juin 2006

Localisation: 91

Objectif 1:

Luke

par Numerica » Dimanche 08 Octobre 2006 16:05

C'est uniquement une mise en garde Samos, beaucoup de membres posent des questions au sujet de c etype d'achat et nous tenions à préciser les choses.

Maintenant qu'ils achètent dans ces pays, cela reste leur choix, mais ils le font en connaissance de cause.

Ce n'est pas un plaidoyer pour l'achat en France, c'est seulement une mise en garde.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Sevgin le viking » Dimanche 08 Octobre 2006 17:47

samos a écrit:
Regarde la politique de certains vendeurs en france juste pour vendre, le marché francais court a la catastrophe.



De qoui parlons-nous exactement!
Un achat à HK ou aux USA sont à comparer à nos discounters français. Une fois la tva payé, l'écart est moindre.

L'autre partie du marché, vend avec une prestation ( selon les endroits): suivi & conseil, garantie enseigne, prêt de matos, port & assurance gratuit pour le Sav etc... donc il n'est pas anormale qu'il y a une différence de prix.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Sevgin le viking » Dimanche 08 Octobre 2006 17:52

Garantie, précisions:

les produits Nikon sont vendus comme suit:
sans garantie.
garantie continentale.
garantie internationale.

c'est le feuillet qui est avec le produit qui vous renseignera de la garantie. il faut demander, avant achat à votre revendeur, quelle garantie il y a.

Enfin, bien se souvenir qu'en France, le 1er responsable de la garantie est le vendeur ( art 1603 du Code Civil ). Donc un cas de litige, une marque vous invite à prendre contact avec de celui-ci.....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Dimanche 08 Octobre 2006 18:00, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Sevgin le viking » Dimanche 08 Octobre 2006 17:59

A noter que certains produits destinés à un continent, ne peut pas être réparés sur un autre, à cause, par exemple des normes.

En France, vous avez un réseau de vendeur agrée par la marque, dont la provenance du matériel est Nikon-France via Nikon-Europe... celà vous garantie un matériel conforme par une distribution officielle.

si certains tentent l'aventure, par ce qu'on appelle "l'importation parralléle" ou "marché gris", son réprésentant officiel ne répond pas des produits importés par cette filiére.


Chacun est libre d'acheter où il entend, mais au moins ***merci à Stephh*** que ce soit en connaissance de cause.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par stephh » Dimanche 08 Octobre 2006 18:02

Sevgin le viking > merci pour les précisions. nous allons voir comment les intégrer au 1er post.
sinon, c'est plutot *** merci à l'équipe *** (et à fred_pol en particulier) :wink:

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par samos » Dimanche 08 Octobre 2006 20:14

si certains tentent l'aventure, par ce qu'on appelle "l'importation parralléle" ou "marché gris", son réprésentant officiel ne répond pas des produits importés par cette filiére.

Comment peut on laisser cette phrase :shock:

IMPORTATION PARRALLELE

MARCHE GRIS

FILIERE

Tu veux dire que tous consomateurs achetant leurs produits en asie sont des b......

"je prends mon f65, je regarde en dessous et je vois (made in thailand) puis ( nikon corp., JAPAN)"

"Je prends ensuite mon manuel (imprimé en holland)" mais certifié CE waou!!

dont la provenance du matériel est Nikon-France via Nikon-Europe...<<-------- ca veut dire quoi ????

Tu sais de quelle usine sort ton produit? Bah moi non :wink:


Je pense que faire un topic sur les grandes enseignes a eviter pour leurs manque de compétences aurai été des plus judicieuse et de prendre partie avec les pros de la photos qui a mon avis vont prendre le pas sur les grandes enseignes dans le futur .
(Pour le marché francais bien sur) :wink:

PS:Un jour dans une interview, JET LEE disait qu il aimait pas l image que donnaient les ricains des asiatiques.

c'est la grande mode de parler du marché asiatique.

Aller, je vais faire mon yoga (methode indienne) pour me calmer :wink:

Merci pour vos reactions

samos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 259

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: Le Mans

Objectif 1:

***PARTAGE TES CONAISSANCES***

par Sevgin le viking » Dimanche 08 Octobre 2006 20:47

samos a écrit:
Tu veux dire que tous consomateurs achetant leurs produits en asie sont des b......



Ce ne sont mes propos, mais les tiens!!! j'ai écrit "certains", juste ce mot, et aucuns jugement de valeur.

et bien si tu veux faire une fil sur les enseignes à eviter, il suffit de le crée.

sinon, non non je ne défends pas, j'explique....
c'est facile, d'un revers de la main, balayer des propos généraux comme l'exemple du F65.

et bin, regarde m^me marque, m^me produit, m^me usine, mais pas m^me norme!!!! Parfois des élements extérieurs permettent de faire la différence, parfois c'est interne.

Là sur la photo jointe, c'est la priseImage


Pour moi, il me reste l'Akquavit, à défaut de Yoga, lorsqu'on deforme mes propos, ou encore on fait l'innocent.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Dimanche 08 Octobre 2006 20:53, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Sevgin le viking » Dimanche 08 Octobre 2006 21:03

samos a écrit:si certains tentent l'aventure, par ce qu'on appelle "l'importation parralléle" ou "marché gris", son réprésentant officiel ne répond pas des produits importés par cette filiére.

Comment peut on laisser cette phrase :shock:

IMPORTATION PARRALLELE

MARCHE GRIS

FILIERE



Comment peut-on laisser passer cette phrase:
Simple "Marché gris, importation parralléle" sont des termes connus, utilisés afin d'identifier des canaux de distribution, donc ce n'est pas moi qui les ai inventé.

un fil sur ce sujet
http://www.pixelistes.com/forum/marche- ... t3440.html

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Fred_pol » Lundi 09 Octobre 2006 8:31

Juste une precision :

aussi je vous propose de reprendre les points essentiels à retenir de façon à acheter en connaissance de cause


Maintenant chacun fait comme bon lui semble.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

Dernière édition par Fred_pol le Lundi 09 Octobre 2006 9:45, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité