Pixelistes • Achats groupés : Les bonnes adresses - Les bons prix

Sujet: Achats groupés

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achats groupés

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 19:57

Bonjour,

est-ce que l'on pourrait imaginer se regrouper pour acheter en masse des objectifs, boitiers flashe, accessoires, afin d'avoir de meilleur prix ?

Je sais pas si c'est judicieux, mais on pourrait monter le groupe d'achat pixeliste, qui pourrait être un sous forum des achats ?

On pourrait même organiser cela avec plusieurs revendeurs afin de voir si ils sont ok pour l'opération et les mettre en concurrence ?

Qu'en pensez vous ?

Merci.

oso
Publicité

par Fred_pol » Samedi 13 Janvier 2007 20:10

Salut oso,
Sujet delicat et deja discute.
C'est effectivement quelque chose qui pourrait etre interessant mais c'est tres delicat a mettre en oeuvre et demande beaucoup de boulot.
Il faut discuter les prix, trouver un vendeur jouant le jeu, centraliser les commandes, ...sans compter sur les membres pas toujours serieux se desistant a la derniere minute et faisant capoter l'affaire (et oui le vendeur nous faisait 20% sur le tarif si nous en prenions 6 ce qui etait le cas jusqu'a ce que le sixieme se desiste ou disparaisse sans laisser d'adresse). Bref personnellement je ne me mettrais jamais dans un tel "traquenard" (deja vecu ici meme) meme si j'ai eu la chance de profitter d'une commande groupee pour acheter mon 70/200 mais la le cas etait tres different. L'organisateur etait en contact direct et connaissait un revendeur qui sur un coup a bien voulu jouer le jeu mais qui depuis s'est ravise.

Bref je pense que Pyroclastique te confirmera que les pixelistes ne desirent absolument pas se lancer dans cette aventure ni etre meles de pres ou de loin a ce type de transactions qui risque de mal se terminer. Si pixelistes doit s'engager se sera sous forme d'un tarif preferenciel pour les membres dans une boutique donnee comme c'est le cas avec nos partenaires.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 20:23

ok, mais on peut imaginer que cela soit géré par une procédure sur ce forum et que nous le faisions avec les partenaire comme la boutique ?

En ce qui concerne les acheteurs serieux, il faut essayer de se reserver une marge de maneuvre dans les nombre de participants et continuer la vente si on a pas le nombre suffisant. c'est un deal entre pixelistes

oso

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 20:23

tu dis " je ne me mettrais jamais dans un tel "traquenard" (deja vecu ici meme)" quels sont les problèles qui ont été vécus ici ?

Car il semble avoir déjà vu le sujet sur le fil.

Merci.

oso

par Fred_pol » Samedi 13 Janvier 2007 20:32

Disons que tu lances une commande groupee.
Pour que cela reste efficace et interessant pour le vendeur il faut que le nombre d'articles concernes soit reduit or sur le forum tu rencontreras autant de besoins differents que de membres. La commande a laquelle j'avais participe sur un autre forum avait ete un succes grace aux facteurs deja mentionnes mais aussi parce que 8 ou 9 membres desiraient acheter le meme produit non penurique qui coutait 800,00 Euros pieces donc un beau CA en perspective pour la boutique.
Comme j'ai pu le dire :
- trop de diversite dans les besoins
- gens pas serieux se retractant a la derniere minute et faisant tout capoter
- beaucoup de bruit pour pas grand chose ce qui n'est pas tres bon pour le commercant associe en effet derriere il y a plein de gens qui s'adressent a lui en demandant le meme tarif
Personnellement les derniers essais que j'ai pu voir ont tous echoues faute de partenaire (de vendeur) car avant de prendre les commandes il faut le trouver et connaitre les conditions de ventes (prix, delais, ...) sinon toutes tes commandes ne seront que du vent (sous reserve de prix et disponibilite).
Vraiment pas facile a gerer.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pyroclastique » Samedi 13 Janvier 2007 20:55

Bonsoir,

Oui en effet, c'est une chose qui pourrait être intéressante à mettre en place.
Mais comme mentionnée plus haut, si nous mettons cela en place, c'est avec un minimum de sérieux.
Cela demande du travail, des personnes de confiances et des partenaires qui joues le jeu.

C'est une chose que nous avons en tête depuis pas mal de temps et nous la mettrons en place à un moment.
Par contre, actuellement, nous avons d'autres priorités mais je peux vous assurer que c'est une chose à laquelle nous allons réflechir.

:wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 20:57

Il suffit de déclarer une liste de produits fermée. avec une possibilité de demande, mais unqiuement ajouté par les admin en cas de besoin réél.
Ensuite il faut mettre en place des règles, je pense que cela peut marcher.

oso

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 20:58

pyroclastique a écrit:Bonsoir,

Oui en effet, c'est une chose qui pourrait être intéressante à mettre en place.
Mais comme mentionnée plus haut, si nous mettons cela en place, c'est avec un minimum de sérieux.
Cela demande du travail, des personnes de confiances et des partenaires qui joues le jeu.

C'est une chose que nous avons en tête depuis pas mal de temps et nous la mettrons en place à un moment.
Par contre, actuellement, nous avons d'autres priorités mais je peux vous assurer que c'est une chose à laquelle nous allons réflechir.

:wink:

Salut pyro,

ça me rassure, si vous avez besoin de gens pour aider à organiser ce système d'achat groupés je peux aider.

oso

par pyroclastique » Samedi 13 Janvier 2007 21:34

Nous ne manquerons pas de communiquer le moment venu :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Sevgin le viking » Samedi 13 Janvier 2007 22:12

il y a déjà eu ce genre de fil:
-voilà comment ça se passe
un gars va lancer l'idée, beaucoup vont suivre, le gars va contacter des pros, et va faire des propositions:
-puis un autre gars va venir, et en se la jouant, va dire qu'à tel endroit, on peut l'avoir à tel prix ( donc moins cher) sans faire d'achat groupé.
Celui qui a eu l'idée est un peu ridicule et ceux qui voulait suivre découvre, qu'ailleurs...
Entre temps, l'enseigne qui a répondu et sera cité par une gaffe, aurait fait un boulot pour rien: zoli.......

Maintenant celà peut marcher mais il faut cibler sur un pro qui n'a pas de volume et qu'une grosse commande sera ***pour lui*** la 7eme merveille du monde!
donc sont exclus les discounters, puisques les marges sont faibles et les "grands noms" qui devront subir un certain nombre de contrainte.

et celui qui a un faible volume, aura-t-il un encours suffisant vis-à-vis de fournisseur.
Voilà un petit côté pratique....

maintenant vis-à-vis du pro:
-comment établir un prix en achat groupé:
pour 5 ou 10 ex.
( le dixiéme se désiste, donc du coup on arrive sur le prix "volume 5", bref t'as déjà 2/3 gars qui était ok pour un prix de 10 mais pas pour un prix de 5.

le paiement?
qui est garant de l'opération, l'organisateur de l'achat groupé.
Désolé mais je ne donne pas des sous à un inconnu, et je sais qu'en recouvrement je ne peux faire grand chose sauf de porter plainte... alors qu'avec un pro, déjà j'ai plus de poids ( suivant législation)
Mais le pro, il n'a pas peut-^tre pas envie de prendre 10 chèques pour un achat groupé: il a serré son prix, il veut limiter "son risque".

voilà ce ne sont que des petits exemples, venant d'une personne qui pendant un an a fait et essayé de faire des achats groupés pour des étudiants photo.
et encore, je ne t'ai pas tout dit, car sur 10 mois + 30éléves x 3 classes, des situations pas gaies j'en ai connu... sans compter quelques expériences vis-à-vis d'un collectif.

donc maintenant si c'est à faire: plus jamais j'organise...
par contre si un gars le fait, réussi sans crise de nerf, là je reste admiratif!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Fred_pol » Samedi 13 Janvier 2007 22:19

Bien resume.
exactement ce qui s'etait passe ici aussi.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par oso » Samedi 13 Janvier 2007 22:33

Sevgin le viking a écrit:il y a déjà eu ce genre de fil:
-voilà comment ça se passe
un gars va lancer l'idée, beaucoup vont suivre, le gars va contacter des pros, et va faire des propositions:
-puis un autre gars va venir, et en se la jouant, va dire qu'à tel endroit, on peut l'avoir à tel prix ( donc moins cher) sans faire d'achat groupé.
Celui qui a eu l'idée est un peu ridicule et ceux qui voulait suivre découvre, qu'ailleurs...
Entre temps, l'enseigne qui a répondu et sera cité par une gaffe, aurait fait un boulot pour rien: zoli.......

Maintenant celà peut marcher mais il faut cibler sur un pro qui n'a pas de volume et qu'une grosse commande sera ***pour lui*** la 7eme merveille du monde!
donc sont exclus les discounters, puisques les marges sont faibles et les "grands noms" qui devront subir un certain nombre de contrainte.

et celui qui a un faible volume, aura-t-il un encours suffisant vis-à-vis de fournisseur.
Voilà un petit côté pratique....

maintenant vis-à-vis du pro:
-comment établir un prix en achat groupé:
pour 5 ou 10 ex.
( le dixiéme se désiste, donc du coup on arrive sur le prix "volume 5", bref t'as déjà 2/3 gars qui était ok pour un prix de 10 mais pas pour un prix de 5.

le paiement?
qui est garant de l'opération, l'organisateur de l'achat groupé.
Désolé mais je ne donne pas des sous à un inconnu, et je sais qu'en recouvrement je ne peux faire grand chose sauf de porter plainte... alors qu'avec un pro, déjà j'ai plus de poids ( suivant législation)
Mais le pro, il n'a pas peut-^tre pas envie de prendre 10 chèques pour un achat groupé: il a serré son prix, il veut limiter "son risque".

voilà ce ne sont que des petits exemples, venant d'une personne qui pendant un an a fait et essayé de faire des achats groupés pour des étudiants photo.
et encore, je ne t'ai pas tout dit, car sur 10 mois + 30éléves x 3 classes, des situations pas gaies j'en ai connu... sans compter quelques expériences vis-à-vis d'un collectif.

donc maintenant si c'est à faire: plus jamais j'organise...
par contre si un gars le fait, réussi sans crise de nerf, là je reste admiratif!

Alors dans l'ordre :

1 En ce qui concerne le prix, il faut fixer une règle : achat groupé pour bénéficier de la garantie de 2 ans ainsi que d'un interlocuteur en france fiable et connu pour le prix de HK grace au fait que l'on est 10...sinon c'est dur. De plus cela doit être organisé par le forum avec des règles et on dit à celui qui braille d'aller voir ailleurs si il n'est pas interressé.

2 le pro --> une boutique comme la boutique ou audiophil photo, quelqu'un d'humain qui connait le forum est a déjà fait quelque chose pour nous, donc quelque part nous fait confiance et sera peut-être heureux de le faire avec nous.

3 les desistements, il faut que l'achat groupé dure assez longtemps et que l'on depasse la quantité de 10 si c'est 10, par exemple 12 pour se reserver une marge de securité. il faut évaluer un taux de desistement ou d'impayé pour se couvrir, principe des banques et assurance. sachant que cela pourrait se passer ici ou l'on pourrait fixer un règle, membre ayant plus de tant de post, membre ayant participé activement au forum (sortie, conseils au forumeur etc..) quelqu'un que l'on commence à connaitre.

4 le paiement, soit on fait du paypal, soit on demande pour reserver envoyer votre chèque a l'organisateur (soit la boutique, soit un responsable duu forum) avec bien sur des chèques à l'ordre de la boutique concernée. déjà le fait de s'engager à faire un chèque est un pas important, donc peut s'engageront sans vouloir aller jusqu'au bout.

5 La confiance --> si l'on organise cela sur un forum avec des règles une boutique connu, avec des forumeurs de confiance, cela peut marcher...il faut y mettre la volonté necessaire.

Mais je vous remercie de votre prudence.

oso

par dranilom » Samedi 13 Janvier 2007 22:38

Attention aussi à la DGCRF (répression des fraudes) il doit y avoir des contrats bien ficelé (modèle, quantité annuelle,etc..) , car sans ce contrat n'importe quel quidam au courant du tarif peu se prévaloir d'obtenir le même. Effectivement DANGER ?

Photos: 790
dranilom

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E III

par Sevgin le viking » Samedi 13 Janvier 2007 22:40

c'est gentil de me rependre mais tu as oublié ça
"Maintenant celà peut marcher mais il faut cibler sur un pro qui n'a pas de volume et qu'une grosse commande sera ***pour lui*** la 7eme merveille du monde!
donc sont exclus les discounters, puisques les marges sont faibles et les "grands noms" qui devront subir un certain nombre de contrainte."

Nb dans le passé il y a déjà une tentative avec une gaffe: mieux le pro qui jouait le jeu se faisait ridiculisé par des smileys par l'organisateur qui publiait au fur et à mesure l'avance de ses négoces avec comme but des prix d'ailleurs ( si le pro s'alignait: il était à perte....)

au niveau d'un forum, l'engagement d'un forum.
Bah justement quelle défintion peut-on donner à un forum: est-ce le but... si ça passe par lui, il y a transaction, donc tva... sinon ça peut être une forme de troc.... bref de qoui occuper ***peut-être***le fisc.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Samedi 13 Janvier 2007 22:42, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Fred_pol » Samedi 13 Janvier 2007 22:42

Moi je me souviens de la commande groupee ayant fonctionnee.
Les cheques a l'ordre de la boutique avaient etes adresse a la personne ayant organise la vente car les membres ne voulaient pas envoyer de cheques a l'ordre de cette personne ce qui est comprehensible.
Je suis connu sur le forum Ok mais donnez moi 30 cheques de 800,00 Euros, ca fait une belle somme, qui vous dit qu'a ce prix la je ne me fais pas la malle ?
Pour les systemes d'assurances et compagnie c'est a mon sens a oublier. Il faut faire simple sinon il y aura toujours un grincheux pour raler ou demander si tu te mets pas une commission dans la poche.
Pour le temps, c'est pareil. Les contraintes sont contradictoires. Ceux qui sont decides veulent leur matos demain, ceux qui se tatent veulent du temps. Au final les premiers peuvent s'impatienter et decider de franchir le pas au prix fort et les seconds jamais se decider.
Pour infos lors de la commande groupee a laquelle j'ai participe (il y a prescription maintenant) le rabais etait interessant mais pas non plus mirobolant : 100 Euros pour un materiel a 900,00 Euros.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection