Sujet: Achats Hors UE : estimer le cout de dédouanement ! MAJ le 28/03/08[Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Achats Hors UE : estimer le cout de dédouanement ! MAJ le 28/03/08[Topic général]

par bigwill » Dimanche 02 Décembre 2007 15:14

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de post portant précisemment sur le dédouanement à proprement parlé et le cout de celui ci, ainsi que la méthode de le calculer.
Je propose donc de le faire dans ce post, et m'excuse s'il fait doublon avec un autre.
Je ne parlerai pas de garantie ici, mais uniquement de droits de douanes. Il y a un autre post concernant la garantie et l'achat à l'étranger

Dédouanement : qu'est ce que c'est ?

Lorsque l'on achete un objet hors de l'union européenne, il faut payer des taxes de douanes et la TVA : c'est le dédouanement.
Il est tout à fait autorisé d'acheter à l'étranger, mais la loi stipule qu'il faut faire dédouaner l'objet de l'achat auprès des douanes.

Dédouaner : comment faire ?

Très simple, il suffit de déclarer en douanes l'objet de l'on a acheté en présentant la facture. La douane taxe alors l'objet en fonction de sa catégorie et de sa provenance, puis applique la TVA.
Si l'objet est acheté par correspondance, il faut se présenté spontanément au poste de direction générale des douanes le plus proche de chez vous avec la facture et l'objet pour le faire dédouaner.
Si la douane intercèpte l'objet à son arriver en France (en cas d'achat par correspondance), elle le taxe et vous fais suivre la facture. Il est possible dans ce dernier cas que cela soit plus compliqué si les douanes soupsonne une quelconque activité frauduleuse. Vous devrez alors vous justifiez de votre bonne foi.
Dédouaner de l'occasion : comment faire ?

Après un entretien téléphonique avec les douanes, je suis en mesure de préciser que les droits de douanes et la TVA s'appliquent non pas sur le prix du neuf mais sur le prix que vous achetez le matériel d'occasion. Cependant, le vendeur doit s'il le peut emettre une facture sur laquelle figure le prix de vente ou rédiger une lettre de cession stipulant que le matériel est d'occasion et indiquant le prix de vente (la facture originale d'achat neuf pourra être fournie mais ne servira pas de base de calculs). Les transporteurs comme FedEx et UPS s'occupant eux même du dédouanement, cette dernière précision leur est nécessaire pour qu'il puisse appliquer les droits de douanes et la TVA sur le bon prix.

Droits de douanes : généralités

Vous pouvez trouver des informations interessantes sur comment vous pouvez estimer les droits et taxes à payer à la douane sur vos achats à l'étranger

On y apprend notemment que :

1) vous avez l’obligation de déclarer vos achats, si ceux-ci dépassent la franchise autorisée (175 euros pour un adulte et 90 euros pour un voyageur de moins de 15 ans). Dans le cas contraire, vous vous exposez à une possible confiscation de votre marchandise et au paiement d’une amende douanière, voire à des poursuites judiciaires.

2) il existe donc une franchise en deça de laquelle il n'est pas nécessaire de déclarer ses achats. Néanmoins, après discussion avec un officier des douanes, une déclaration spontanée de vos achats même d'une valeur inférieure à la franchise est toujours bienvenue.

3) Ainsi, au-delà des seuils des franchises douanières précitées, vous devez déclarer à la douane les produits que vous transportez et payer les droits et taxes correspondants. Sachez que vous pouvez être contrôlé par les services douaniers aux frontières avec les pays non membres de l’Union européenne, mais aussi sur l’ensemble du territoire national et du territoire douanier communautaire. Ces contrôles sont avant tout effectués dans le but de sauvegarder votre sécurité et votre santé et de protéger l’environnement.

4) Avertissement. Ces deux tableaux enrichis devraient désormais s’appliquer à l’ensemble des opérations (achats à distance, colis postaux, envois entre particuliers, achats sur Internet) et non plus seulement aux voyageurs. Autrement dit, les droits de douanes s'appliquent à tout les valeurs marchandes entrant sur le territoire, qulequesoit le mode d'acheminement.

5) Lors d’importation de marchandises originaires de pays situés hors de l’Union européenne (pays tiers), les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple) de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l'Union européenne.
Cette réglementation s’applique même s’il s’agit d’importations dépourvues de tout caractère commercial.

6) on y trouve un tableau qui nous concerne directement :

Image

il est précisé en plus : Compte tenu de la diversité des marchandises importées, les tableaux, ci-dessus, ne peuvent se substituer à la réglementation en vigueur. Cependant, ils donnent à titre indicatif un aperçu des droits de douane et autres taxes qui seront à acquitter à la douane, lors de votre arrivée en France.
On peut voir dans ce tableau que l'achat d'un appareil photo numérique hors UE n'est pas taxé par les douanes, mais qu'il faut malgré tout s'acquiter de la TVA pour son entrée sur le territoire.

6) Enfin, pour connaître avec précision les droits de douanes applicables à la marchandeise que vous avez (souhaitez) acquérir, il faut se reporter au code TARIC.

Estimer précisément les droits de douanes

Pour ce faire, on utilise le code TARIC.
Il nous fournit le pourcentage de taxe applicable sur le montant Ad Valorem de notre achat. On botient ainsi le montant a rajouter à notre achat. La TVA est alors applicable sur la nouvelle somme obtenue.

Pour utiliser le code TARIC, je vous conseille de renseigner "appareils photographiques" (au pluriel) dans Désignation TARIC. Vous obtiendrez ainsi une page générale avec tout le matériel qui lié à la photographie qui peut nous concerner.
Il "suffit" ensuite de rentrer dans une catégorie de votre choix afin d'affiner la désignation de l'objet que vous avez acquis (souahitez acquérir) hors UE.
remarque : c'est l'étape la plus importante et aussi la plus délicate car les termes employés par les douanes sont souvent très très précis et/ou difficile à saisir. En cas de doutes, contacter les douanes les plus proches de chez vous !
Une fois la désignation précise de l'objet trouvée, vous arrivez sur une page où il n'y a plus qu'à renseigner la provenance et la date d'achat avant de valider en cliquant sur "Drtois de douanes".
Vous obtenez ainsi le code TARIC très précis de votre objet (en fonction de la désignation et de l'origine) ainsi que le pourcentage des droits de douanes à ajouter à la valeur Ad Valorem de votre marchandise, avant application de la TVA.

Voici des imprim écran permettant de vous y retrouver :

http://i233.photobucket.com/albums/ee21 ... -taric.jpg

..:: NEW ::.. Droits de douanes précis :..:: NEW ::..
Après consultation du TARIC avec les agents des douanes, je suis en mesure de certifier les droits de douanes suivant, quelque-soit le pays d'origine :

- Objectifs (tout type) : 6.7% du montant Ad-valorem
- APN, du réflex numérique au compact : exempt de droits de douanes (0%)
- Flash type flash cobra (considéré comme pièce de l'APN) : exempt de droits de douanes (0%)
- Laptop (ordinateur portable) : exempt de droits de douanes (0%)

Exempt de droits de douanes ne veut pas dire exempt de TVA !!

Je re-dit ici ce qui a déja été précisé dans un autre post, l'Angleterre fait partie de L'UE (même si elle est hors zone Euro), il n'y a pas de droits de douanes ni de TVA à payer !!

Exemple d'achat :

je décide d'acheter un Nikon 17-55 f/2.8 aux USA.
Le prix est de 1199.95$, soit après conversion au taux du 02/12/07, environ de 840€.
Les frais de port sont de 49.60$, soit environ 35€.
La valeur Ad Valorem est donc de 840+35 = 875€
D'après le code TARIC, les droites de douanes pour cet objectif sont de 6,7% (à vérifier vous même), soit une taxe de 875 x 6.7% = 58.63€.
On ajoute cette taxe de douane au prix de l'objectif : 875 + 58.63 = 933.63€
On ajoute la TVA (19.6%) au prix obtenu : 933.63 + 933.63 x 19.6% = 1116.62€

Après dédouanement, mon objectif Nikon 17-55 f2.8 me coute 1116.62 €

ATTENTION, les prix donnés dans cet exemple sont à titre purement indicatif et n'ont pour but que de servir d'exemple !!

Conclusion

j'espère que ce post peur être utile pour comprendre la mécanique de dédouanement de vos achats à l'étranger car je vous le rappelle vous devez déclarer à la douane les produits que vous transportez et payer les droits et taxes correspondants. Sachez que vous pouvez être contrôlé par les services douaniers aux frontières avec les pays non membres de l’Union européenne, mais aussi sur l’ensemble du territoire national et du territoire douanier communautaire. Ces contrôles sont avant tout effectués dans le but de sauvegarder votre sécurité et votre santé et de protéger l’environnement.

Pour pouvoir circuler sans aucun tracas que ce soit dans le monde entier, je vous suggère de faire établir une carte de libre circulation auprès de la direction générale des douanes la plus proche de chez vous. Cette carte vous permet de justifier la provenance de votre matériel sans avoir à vous ballader en permanence avec toutes vos factures sur vous !!

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Dernière édition par bigwill le Vendredi 28 Mars 2008 17:38, édité 4 fois.
Publicité

par emir » Samedi 22 Décembre 2007 23:55

Merci beaucoup ce post mérite d'être mis en valeur. :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 23 Décembre 2007 0:53

emir, merci beaucoup. Je me suis en effet bien penché sur la question depuis que l'euro est très fort face au dollar. Je commence à être un peu pointu sur le sujet, et en plus, les services des douanes de ma ville sont super sympa et prennent le temps de tout bien expliquer :)
Tout ça pour dire que si des choses ne vous paraissent pas claires, je suis à disposition :mrgreen:

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Pedro 95 » Dimanche 23 Décembre 2007 1:32

Merci beaucoup bigwill pour tes explications, c'est plus clair pour moi :super12:

Sans vouloir abuser :oops: j'ai quand même une question

Qu'en est il lorsqu'on achète du matériel photo d'occasion à un particulier qui habite hors union européenne ?

Le calcul se fait comment et sur quelles bases ?

Merci encore :wink:

Photos: 9
Pedro 95

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-400

Pedro

par bigwill » Dimanche 23 Décembre 2007 1:52

Excellente question.
Selon moi et selon ce que j'ai pu lire, le dédouanement se fait à partir du prix indiqué sur la facture. Autrement dit, je pense que si par exemple tu achetes un 70-200 2.8 d'occasion à 1000 € hors ue, et que la facture fournie avec est de 1700 €, tu devras t'acquiter des droits de douanes et de la TVA sur la base des 1700 €.
Je ne pense pas qu'une lettre de cession puisse faire l'affaire.
Voila une bonne occasion pour moi de m'arrêter aux douanes, ce que je t'encourage d'ailleurs à faire en cas de doute ;)

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Pedro 95 » Dimanche 23 Décembre 2007 2:28

Merci bigwill,

Je viens de trouver la réponse en parcourant le site --> http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Cependant, les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France
Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne : dans la plupart des cas, vous aurez à payer des droits de douane

J'essayerai d'avoir plus de précisions sur les bases du tarif mais je pense que tu as raison,
ce doit être sur le montant de la facture :???:

On verra ça après les fêtes :)

Bonne soirée

Photos: 9
Pedro 95

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 2: - Nikon SB-400

Pedro

par bigwill » Dimanche 23 Décembre 2007 9:38

Oui c'est bien cela, selon moi c'est la facture qui sert de base à la taxe et la TVA. Mais pour en être sur, demande aux pros :mrgreen:

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par pyroclastique » Dimanche 23 Décembre 2007 12:29

Merci de l'info bigwill. :wink:

Je passe ce topic en post-it et je fait un lien entre ce topic et celui-ci
http://www.pixelistes.com/forum/achats- ... tml#159828

:wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par Sevgin le viking » Jeudi 27 Décembre 2007 11:31

au pire, le douanier pour estimer le cout, peut prendre comme base le tarif français*.
Bref comme ça, ça permet de calculer large et d'être agréablement surpris si c'est minoré.

*à priori, cette pratique est de plus en plus utilisé avec les paquets "gift", sans facture ou encore des montants de complaisance.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Fredd M le Vendredi 15 Août 2008 8:48, édité 1 fois.

par bigwill » Mercredi 02 Janvier 2008 16:43

Sevgin le viking, oui, ça parait très pratique comme cela. Il est évident que le douanier cherche les frais de douanes réels en cas de prsentation spontanée d'un achat hors UE.

Fredd M, même si tu fais l'AR à NYC, en passant à la douane tu dois déclarer tes biens, alors je vois pas trop où est l'intérêt d'y aller. Je dirai même qu'à 100€ près sur un boitier pro à 4500€, vaut mieux l'acheter chez son revendeur qui est plus à même de te faire une remise ou t'offrir des buddies pour cet achat.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Fredd M le Vendredi 15 Août 2008 8:49, édité 2 fois.

par bigwill » Lundi 14 Janvier 2008 10:54

Suite à de nombreuses questions à propos des achats d'occaz hors UE, j'ai fait une petite mise à jour. :wink:

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par soleron » Samedi 08 Mars 2008 16:47

Et comment ca se passe pour les achats en Angleterre, C'est dans UE non ?
Il faut payer quelques chose ?
Cdt

Photos: 1624
soleron

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par emir » Jeudi 13 Mars 2008 18:21

soleron a écrit:Et comment ca se passe pour les achats en Angleterre, C'est dans UE non ?
Il faut payer quelques chose ?
Cdt

`
Rien je pense?

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse