Sujet: Acheter d'occasion ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Acheter d'occasion ?

par aiglobulles » Lundi 05 Juillet 2010 7:30

Bonjour les gens,

je ne sais pas trop où poster ma question du coup, j'me décide à le faire au bar du forum... après tout; le bar n'est-il pas le comptoir du peuple ? :mrgreen:

@lors voilà comme je l'expliquais ds mon topic de présentation, j'envisage de passer chez Nikon d'ici quelques mois et renouveler mon matériel photo (rien n'est encore sur mais bon...). Au départ branché par un D90, je commence finalement à l'intéresser de plus en plus au D300 mais bien évidemment, le joujou vaut son petit pesant d'or, et du coup, je m'interroge sur la pertinence de me tourner vers du matériel d'occasion.

Autant les objos ont les garde pour la vie (ou presque...) autant les boitiers, ont les change tt de même assez fréquemment, et du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter l'occasion ? Mais pour que cela soit intéressant niveau tarif, il faut généralement se tourner vers des boitiers qui ne sont plus sous garantie et là, mis à part sur ebay où l'on peut consulter l'hypothétique fiabilité des membres, cela me semble un pari un peu risqué non ?
Ma crainte serai de claquer 700/800€ ds un boitier d'occasion qui me lâche deux mois plus tard et qui m'impose d'investir à nouveau des sous en cas de panne.

Et vous, avez vous déjà acheté d'occasion ? Avez vous des conseils particuliers ? Merci pour vos conseils et retour d'expériences

bruno

Photos: 2
aiglobulles

P.........
P.........

Objectif 1: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Publicité

par mamina » Lundi 05 Juillet 2010 7:51

aiglobulles a écrit:Bonjour les gens,

Autant les objos ont les garde pour la vie (ou presque...) autant les boitiers, ont les change tt de même assez fréquemment, et du coup, je me dis pourquoi ne pas tenter l'occasion ? Mais pour que cela soit intéressant niveau tarif, il faut généralement se tourner vers des boitiers qui ne sont plus sous garantie et là, mis à part sur ebay où l'on peut consulter l'hypothétique fiabilité des membres, cela me semble un pari un peu risqué non ?

bruno

Je pense que la fiabilite sur Pixelistes est bien supérieure, surtout si le vendeur a déjà publié pas mal de photos ou de messages :photo2:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Acheter d'occasion ?

par aiglobulles » Lundi 05 Juillet 2010 11:44

Oui, je suis allé voir la section petites annonces et j'ai aussi jeté un oeil du côté des litiges, peu nombreux certes, mais qui lorsqu'ils arrivent semblent peu évident à régler... d'où mes craintes

aiglobulles

P.........
P.........

par canipenolysam » Lundi 05 Juillet 2010 11:58

C'est la question à poser ! :wink:
j'ai acheté presque toutes mes optiques d'occasion, jamais de problèmes.
Pour les boitiers, j'ai acheté du neuf jusqu'à ce que je craque pour un boitier d'occase acheté à un membre du forum, jusqu'à ce jour (1 an) tout va bien, j'ai mesuré les risques (550€ le boitier,de 7000 clics, après revente de l'objo monté dessus) mais j'avoue que je suis plus tranquilisé avec mes autres boitiers encore garantie. Je prends des garanties 4 ans. :wink:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par tenjoutengui » Lundi 05 Juillet 2010 12:13

aiglobulles, Me concernant, si je ne gagne pas au moins 35% par rapport au neuf, j'achète du neuf.
Sinon, le mieux c'est d'acheter en main propre pour faire les tests et avoir une idée concrète de ce que tu va acheter, mais la panne ne sera jamais écartée, elle est liée à un nombre incalculable de facteur: le type d'utilisation, le milieu.....
Tu as aussi l'option d'acheter de l'occasion dans les boutiques photo avec une garantie allant de 6 mois à 2 ans ;)

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par canipenolysam » Lundi 05 Juillet 2010 12:28

tenjoutengui a écrit:aiglobulles, Me concernant, si je ne gagne pas au moins 35% par rapport au neuf, j'achète du neuf....;)

:coucou2: le problème quand on revends un boitier, c'est de comprendre qu'il ne vaut plus rien .... raisonnablement et logiquement! :wink: donc pour l'acheteur c'est forcément un pari et pour le vendeur une douleur.

comment savoir si le boitier n'a pas été maltraité (sans choc apparent), exposé à de l'humidité ? pris l'eau ? a une ou des pannes aléatoires ? la moindre panne coute chère. Mettre 2500€ dans une occasion, est ce raisonnable ou 800€ dans un D300 sans garantie? bien sur l'acheteur dira : mais c'est increvable, du costaud ... très subjectif tout ça car nous n'avons pas la possibilité de vérifier objectivement le taux de pannes ! combien ne disent rien en se culpabilisant d'avoir fait une mauvaise manip ? etc ... or, tout matériel complexe est relativement fragile. Donc il y a forcément un risque avec le hight tech.

Pour ma part je dirais, sauf exception, par exemple un D300 1° main, peu de clics c'est grand maxi 800 €, à compter de 40 000 clics 650 €.... si c'est une 2° main : 500 € ....qu'on ne me parle pas de "côte argus officielle" ... le problème c'est que beaucoup sont dans l'affectif. :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par aiglobulles » Lundi 05 Juillet 2010 12:56

En conclusion, c'est vrai qu'il y a toujours un risque en occasion, je pense que la remise en main propre demeure une solution intéressante, associée au fait de se renseigner sur l'acheteur... bon, de toutes façons, à ce jour, je n'ai pas encore les sous, encore quelques mois d'attente :)

Merci pour vos retours. je vous tiendrai au courant si je passe à l'attaque... euh à l'achat :mrgreen:

aiglobulles

P.........
P.........

par canipenolysam » Lundi 05 Juillet 2010 13:12

aiglobulles a écrit:En conclusion, c'est vrai qu'il y a toujours un risque en occasion, je pense que la remise en main propre demeure une solution intéressante, associée au fait de se renseigner sur l'acheteur... bon, de toutes façons, à ce jour, je n'ai pas encore les sous, encore quelques mois d'attente :)

Merci pour vos retours. je vous tiendrai au courant si je passe à l'attaque... euh à l'achat :mrgreen:

la remise en main propre rassure mais ne résouds rien et un vendeur même sérieux n'est pas dans le boitier ... en fait, mais c'est là que l'affect intervient, nous ne faisons pas avec les boitiers ce que nous faisons avec les voitures : une expertise même simplifié par un professionnel .... :-D

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par canipenolysam le Lundi 05 Juillet 2010 13:45, édité 1 fois.

par Steph du V. O. » Lundi 05 Juillet 2010 13:41

coucou2:

Pour ma part j'ai acheté sur ce forum un D 700 avec peu de déclenchements il était sous garantie (Phox), je n'ai pas hésité dans la mesure où il m'a été remis en mains propres.
Je viens également d'acheter un TC (semaine dernière) venant de Belgique celui là !!
Tout s'est très bien passé.
Je pense qu'il faut savoir faire confiance, nous ne vivons pas que dans un "monde de voyous" et le fait d'échanger sur ce Forum a qque part qque chose de rassurant.

Maintenant les Brebis Galeuses se retrouvent partout... mais sont vite détectées par les Forumeurs que nous sommes.
Bref j'ai tendance à faire confiance et ne suis pas du tout déçu pour l'instant, je ne peux que recommander les transactions via ce Forum.

Maintenant s'agissant de matériel d'occasion, d'où qu'il vienne, il peut tomber en panne (comme le neuf d'ailleurs) et dans ce cas on a pas les mêmes garanties ni les recours que l'on peut avoir lorsque l'on achète du neuf chez son photographe... Par contre c'est moins 30%. :super2:
Et moi je préfère un tien à 2 tu l'auras !!!!! :lol: :lol: :lol:

Photos: 879
Steph du V. O.

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-14E II

par eLeFaNtOmAs » Mercredi 07 Juillet 2010 20:33

Pour mon expérience sur le matos d'occasion :
Mon premier reflex, un Pentax K10D, a été acheté d'occasion (à mon cousin), avec un Tamron 70-300mm
=> Aucun soucis.

Mon actuel reflex, le D300, a été acheté d'occasion sur eBay.de
=> Aucun soucis.

J'ai acheté mon Nikkor 300mm f/2.8 VR sur ce forum
=> Aucun soucis.

J'ai acheté mon Nikkor 70-200mm f/2.8 VR Light Grey sur eBay.de
=> Aucun soucis.

Mon TC 17E a également été acheté sur eBay.de
=> Aucun soucis.

A mon sens, l'achat d'occasion prend tout son sens sur les boitiers, car ils deviennent rapidement (comparés aux optiques) obsolètes.
Donc, autant prendre du matériel en bon état et pas cher.
Pour les optiques, c'est légèrement différent, j'ai acheté le 300mm car en neuf, il coutait un avant bras; d'occasion ça reste plus accessible.
Le 70-200mm étant le Light Grey (modèle rarissime), c'était juste LE moment.

eLeFaNtOmAs

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Ma galerie photo : ICI, avec des photos de France, Danemark, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Afrique du Sud etc etc

par hout » Vendredi 09 Juillet 2010 12:09

J'ai mis du temps mais j'ai effectivement un D700 à un membre pixeliste, on verra dans le futur si j'avais raison ou pas mais ceci-dit, nous avons vraiment pris le temps de l'essayer et de boire un café et échanger des idées.

Ensuite il peut exister un facteur malchance, où cela m'est arrivé un jour.

J'avais acheté un 35mm f2 (Canon) neuf à la FNAC, toujours soigneux, toujours bien entretenu. Je l'ai vendu au bout de 8 mois (je suis passé chez Nikon), 1 semaine après la vente, l'acheteur se plaignait de divers problèmes alors que je suis un vendeur de bonne foi...

Photos: 0
hout

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 2: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4 D IF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-600

par aiglobulles » Vendredi 09 Juillet 2010 12:16

Bonjour et merci pour vos réponses,

en fait j'ai regardé un peu du côté de l'occasion, mais je trouve que les prix restent élevés au regard des prix du neuf... qui plus est quand les appareils vendus ne sont plus sous garantie..
enfin bon, on verra, les prix des D300 et D700 étant vraiment prohibitifs pour mon porte-monnaie, je pense plutôt me recentrer sur le D90 qui, au regard de ce que j'ai pu lire me semble déjà bien performant.

@ voir dans quelques mois, si un remplaçant de ce dernier vient à sortir, son tarif baissera certainement ;)

aiglobulles

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection