Sujet: acheter d200 à andorre cela vaut le coup?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par stefouille » Lundi 11 Juin 2007 13:24

Merci pour cet exemple concret, çà confirme ce que je pensais de la fnac a savoir que c'est une très bonne enseigne avec tout ce qui s'en suit.

Merci également de ce topo point complet, qui aidera les lecteurs de ce topic à se poser et à poser au vendeur justement toutes les bonnes questions que je ne me suis pas posé.

:-D

Photos: 31
stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par stefouille » Mercredi 13 Juin 2007 14:28

Bonjour,

Je souhaite apporte un complément d'information pour les futurs acquéreurs ou fraudeurs aux dire de certains , bref je m'en fous j'informe.

Alors chez nikon et peut etre que chez nikon garantie prolongée a 3 ans au lieu de 2 pour un achat en andorre(espagne). En ce qui me concerne vous verrez pour moi donc achat le 15/05/2007.

Ainsi notre précieux D80 garantie 3ans . 2 ans + 1 an chez finicon revendeur espagnol de nikon.

Pour un retour en france donc pendant les 2 ans au SAV nikon france, collissimo recomandé AR R3 = 11.20€ + 1.3€ d'AR= 12.5€ pour un poids jusqu'à 2kg

Et pour un envoi à l'international à savoir finicon en espagne chez qui la garantie fonctionnera idem collissimo international jusqu'à 2kg 16.5€ + 3.8€ de valeur + 1.3€ d'AR = 21.6€.

Voilà à vous de voir midi à votre porte et les garanties offertes et proposées et les différences entre des boutiques françaises et espagnoles.

Je ne ferais aucun commentaire de dire c'est mieux c'est bien c'est un an de plus......, je vous informe , à vous de choisir ce que bon vous semble ensuite .

Image

stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par thierry g » Mercredi 13 Juin 2007 15:20

Loin de moi l'idée de relancer une polémique mais je trouve que l'on reste bien conceptuel et théorique dans les réponses.... alors qu'il faudrait surement répondre à des cas concrets.

Prenons donc un cas plausible :
Voilà c'est un "type" qui va tout au plus 1 fois par an en Andorre.
Cette année, notre quidam achète, comme à son habitude, 2 cartouches de cigarettes (beurk) et 1 bouteille de pastis (re-beurk).
Dans sa tournée shopping, notre promeneur passe devant une boutique photo ayant pignon sur rue et repère un coolpix P5000 à 300 roros (chiffre rond pour l'exemple car je n'ai aucune idée du prix là bas).
Il entre et achète l'APN. Le marchand ne se fournissant pas sur le marché gris, lui remet une garantie Nikon valable théoriquement, si j'ai bien compris, sur toute l'Europe.
Notre homme se retrouve donc avec une facture en bonne et due forme ainsi qu'une garantie tamponnée.
Sur le chemin du retour, notre homme, génétiquement honnête (père et mère inspecteurs des impots par exemple), s'arrête à la douane pour déclarer ses achats.
Le douanier inspecte les achats ainsi que les factures et voyant que le montant total est inférieur aux 525 Euros de tolérance évoquée dans la circulaire des douanes, annonce à notre homme qu'il peut circuler et qu'il n'a pas besoin de faire une déclaration en douane.
Notre quidam repart donc chez lui avec, croit-il, la bénédiction des douanes.
6 mois plus tard, l'APN tombe en panne.

Question : Si notre homme, qui rappelons le est foncièrement honnête, envoie son appareil avec copie de la facture et de la garantie Europe à Nikon France, sera t'il pris en charge ??? Ou bien, est-ce qu'il a obligation de renvoyer son appareil en Andorre pour faire jouer sa garantie ... et dans ce cas, le feuillet jaune n'est d'aucune utilité ??

thierry g

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par jean marc » Mercredi 13 Juin 2007 17:02

Le courier me semble pourtant clair, la prise en charge est entière et totale par Nikon et peu importe si le client Nikon à pu s'acquitter du bon taux de tva dans le pays d'achat du produit mais je crois que cela ne les regardes pas à vrai dire, mais plutôt le fisc .
Maintenant pour les risques encourus avec les services douaniers lors de voyages.
Est ce que honnêtement un douanier vous a déjà demandé une facture pour votre apn, ou caméra vidéo lors d'un déplacement à l'étranger ? Moi personnellement non ! et pourtant je suis allé dans des pays qui sont portés sur la liste rouge des douanes de ce côté là! Je pense que le douanier du 21 éme siècle a bien d'autres chats à fouetter que de casser la nénette aux pauvres pélerins que nous sommes!Maintenant c'est aussi assez inutile de faire peur aux futurs acheteurs des produits vendus en Andorre comme tout les achats en dehors de l'espace Européen et de crier au loup. Je pense qu'il faut être adulte et responsable de son achat, avoir pris connaissance des implications que cela engendre d'acheter en dehors du cadre fiscal Français. Mais a qui profite le crime d'avoir une telle démarche ?!Je suis désolé mais une différence de parfois 300 euros sur un boitier mérite le détour et si la prise en charge de la garantie est faite par le magasin ainsi que par le constructeur, alors pourquoi donc se géner ! L'andorre et l'espagne ne sont pas non plus des pays de sauvage, le far west ou bien des républiques bananières abritant de sombres crapules ! Merci pour ces infos stephane ! Pour les autres, je vois plus poindre parfois une forme de jalousie, nous n'y pouvons rien si Andorre est à 1h30 de chez nous et qu'ils nous tentent par tant de produits si alléchants comme le jambon serrano, la manzana, les macanudos ou bien les cohibas et les bolivar..
Ma qué yé soui incoriéyible muchachos :-P
(Pour d'autres c'est le luxembourg, l'Allemagne, la Suisse ou bien la Belgique)

jean marc

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 13 Juin 2007 17:34

1/ sur le document joint par Stefouille, ce n'est qu'une garantie de l'importateur Nikon en Espagne qui s'engage pour 2 ans, non opposoble aux autres.

2/ le risque de controle existe Moi-m^me je me suis déjà fait controler mais pas à chaque voyage c'est vrai, mais le controle existe

3/ ce n'est pas faire peur, c'est juste des échange d'expériences, des échanges d'infos.
Combien de gens de bonne foi se font choper et avait comme seule défence "on m'avait dit" ou encore" oui mon beauf fait ça depuis 20 ans et il ne fait jamais prendre" etc....

4/enfin il est à noter que les Dounaes ont des pouvoirs plus importants que la police comme faire des controles dans les ateliers sav. Et oui, des fois qu'il y aurait une filiélre d'importation parralléle sans déclaration de taxe.

et le douanier est comme le chasseur: s'il part chasser le gros gibier, et qu'un lapin se présent à lui...pan!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par stefouille » Mercredi 13 Juin 2007 17:46

--------> Thierry g

Alors oui le produit doit etre retourné au sav nikon france adresse qui figure sur le feuillet jaune ou sur le site nikon france sav.

Dans les cas ou tu veux un échange produit neuf, panne au déballage, remboursement , là tu devras te rendre sur ton lieu d'achat en l'occurence en andorre !!!!!

Dans tous les autres cas mon D80 sera réparé dans les meme conditions que les votres, les meme points seront pris en garantie , au meme niveau.

Je dirais au bout de 6 mois , 1 an , ma seule différence entre vous et moi, c'est que vous irez voir votre revendeur moi je traiterais par mail ou tél avec nikon sav, et je paierais l'envoi en collissimo. Car là est la grosse différence, c'est que si soucis dans les 10-15 jours toi on t'échange on te rembourse, moi non. Sortie de cette période on se retrouve dans les meme conditions, hormis que moi je paierais l'envoi mais si mon D80 dans 2 ans 1/2 a le capteur qui lache ou qui grille je dis n'importe quoi...... finicon réparera......

stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par stefouille » Mercredi 13 Juin 2007 17:55

Maintenant je suis a 100% d'accord avec jean marc, les douaniers ont vraiment d'autres chats a fouetter, car avec les ouvertures des frontières et la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'UE, et bien en ont rien a pété du petit mec qui passe tous les 1 ou 2 ans un produit high tech.

C'est bien plus juteux et rentable de se choper un fraudeur d'alcool, ou qui va se passer 10 ou 20 cartouches de cig, car ne révez pas beaucoup font çà, plus qu'un "minable" D80.

J'ai un pote qui c'est fais chopé 20 cartouches + des dvd et cd a gogo + alcool = saisie +1500€ d'amende, du coup il y retourne plus je crois :-D

Bien sur comme tu dis sevgin , ils lisent les forums encore heureux, car les nouvelles pistes de fraude se disent sur la toile et c'est un moyen comme un autre de s'informer le net . Et que si toi tu passes avec 800€ de matos s'ils te chopent bien sur qu'ils se gèneront pas pour te rappeller ce qu'est une fraude TVA + amende. D'accord avec toi là !!

Pour conclure moi çà fais 10 ans que j'y vais , j'ai acheté bien des choses la bas, et l'année d'après ou encore l'année d'après en fouillant mes bagages ou en rentrant dans la voiture controler tous les rangements (car je connais leurs droits, c'est TOUT ils ont tous les droits les douanes, c'est bien la seule institution en france d'ailleurs entre parenthèse), ils ne m'ont jamais demandé la facture de quoi que se soit................... et en allant au maroc pareil....... alors soit j'ai une bonne tète soit j'ai vraiment de la chance !

stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par stefouille » Mercredi 13 Juin 2007 18:02

Sevgin le viking a écrit:1/ sur le document joint par Stefouille, ce n'est qu'une garantie de l'importateur Nikon en Espagne qui s'engage pour 2 ans, non opposoble aux autres.

2/ le risque de controle existe Moi-m^me je me suis déjà fait controler mais pas à chaque voyage c'est vrai, mais le controle existe

3/ ce n'est pas faire peur, c'est juste des échange d'expériences, des échanges d'infos.
Combien de gens de bonne foi se font choper et avait comme seule défence "on m'avait dit" ou encore" oui mon beauf fait ça depuis 20 ans et il ne fait jamais prendre" etc....

4/enfin il est à noter que les Dounaes ont des pouvoirs plus importants que la police comme faire des controles dans les ateliers sav. Et oui, des fois qu'il y aurait une filiélre d'importation parralléle sans déclaration de taxe.

et le douanier est comme le chasseur: s'il part chasser le gros gibier, et qu'un lapin se présent à lui...pan!

Ce n'est qu'une ???? je ne comprends pas le mot ce n'est qu'une , non le document C'EST UNE PREUVE QU'ILS ONT BIEN ENREGISTRE MA GARANTIE CHEZ NIKON ESPAGNE VALABLE +1 après celle de france

Heureusement qu'il existe des controles sinon se serait un sacré merdier, et bien sur que je sais qu'ils peuvent te controler chez toi devant le pas de ta porte, tout le monde devrait le savoir çà !!! Car si un voisin te balance ou encore un "gentil" commerçant andorran, hé oui certains commerçants te suivent discretos jusqu'à ta voiture , appelle les douanes et te balance, puis a la fin de l'année , ils se font une belle fète sur notre compte, repas.......... ce n'est pas un rève c'est une réalité !!

Ils peuvent aussi t'attendre devant le coin de ta rue quand tu te récupères un colis de chine avec des fausses shoes, ou encore un joli zoom de hk digi.

stefouille

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par jean marc » Mercredi 13 Juin 2007 18:08

Tu m'excuseras mais je m'inscris en faux sur ce que tu viens de dire surtout sur ta dernière réfléxion, je suis moi même chasseur, cette race de chasseur peu répandue qui chasse à l'approche avec un arc classique et qui peut laisser passer un chevreuil à portée de flèche et je peux te dire qu'un chasseur n'est pas un gars qui tire sur tout ce qui bouge, ce que tu me décris c'est plutôt un gros con qui ne respecte pas la bio-diversité et le vivant, c'est un premier point.
Le fait de dire que les douanes ont des moyens c'est un peu enfoncer une porte ouverte mais je ne crois pas que c'est cela qui freinera l'acheteur dans son mauvais penchant a faire des economies , c'est comme dire à un fumeur qu'il risque d'attraper le cancer, c'est pas non plus un argument qui va le convaincre d'arrêter son vice par contre de faire des economies substancielles, oui !
Je trouve ton parrallèle entre des malfaiteurs de la contrefaçon ou des sombres crapules avec des candidats aux achats en Andorre assez cavalier et même plutôt assez culotté, etrange comme comparaison !Mais comparaison n'est pas raison! L'homme n'est ni ange ni bête qui veut faire l'ange fait la bête :wink:
Excuses moi mais as tu des apointements avec un revendeur quelconque ou bien travailles tu pour un service de l'état ? :-P
Pour ton troisième volet, je pense que vi!vi ! c'est pas bien de créer une sorte de ...psychose ou mieux encore une forme de mauvaise conscience pour ceux qui font fi des frontières de l'espace shoengen ( désolé je suis pas certain de sa bonne orthographe)
J'ai et j'achéte pas mal aux States et j'ai moins eu de problèmes a faire des deals avec les ricains qu'avec les froggies !Et je pense qu'il va faloir s'en faire une raison avec la mondialisation et penser ...autrement ...Sur ton exemple du pékin qui se fait prendre " nul n'est sensé ignorer la loi" mais les douaniers sont des hommes comme les autres et ils savent faire la différence entre le dangereux fraudeur, le gars de bonne foi et puis l'acheteur qui voudrait bien éviter d'étre saigner par les nombreuses taxes dont nous sommes affublés ! mais tellement humain..
Enfin pour la facture je ne vois pas en quoi un fournisseur refuserait de prendre en garantie un appareil qui a été acheté chez l'un de ses revendeurs ?!

A mon humble avis :lol:

jean marc

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par jean marc le Mercredi 13 Juin 2007 21:01, édité 1 fois.

par Sevgin le viking » Mercredi 13 Juin 2007 18:14

le marche de la photo en France c'est 5 milliards d'euros.

Au niveau taxe, ça doit faire quelque chose, non?

Quant au gentil commerçant d'Andorre, qui appelle les douaniers:
pour cette légende urbaine, je me demande à qui profite le crime.

C'est vrai, bah les gens sont pas cons: ils se font choper une fois, la fois d'aprés ils n'achétent plus: bref c'est le commerçant qui baisse le rideau!

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Sevgin le viking » Mercredi 13 Juin 2007 18:20

je ne sais si les propos de Jean-Marc sont pour moi, il parle de chasseur.

Alors respectons le chasseur et on l'oublie. Par contre je confirme pour le douanier.

Pour le reste ???? mais encore une fois, on parle de son cas perso contre des généralités.

Aprés expliquer ou encore apporter un point d'élement ne veut pas dire défendre.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par jean marc » Mercredi 13 Juin 2007 18:42

Tu sais il y a toujours des exemples pour faire peur , c'est un peu le sketch de Bigard sur la chauve souris enragée :-P
Mais non les gens ne sont pas cons surtout en terme de pognon car ils ont des ressources insoupçonnées pour faire en sorte de s'offrir l'objet tant convoité à moindre frais car comme tu le sais le pouvoir d'achat n'augmente pas en revanche les taxes et les prix des matériels oui !
Oui Viking mes propos sur les chasseurs sont pour toi et de faire attention à ne pas se faire l'echo de rumeur, de faire d'un exemple une généralité ou bien de donner une image grotesque du chasseur mi tartarin mi bidochon mi pochard avec un gros nez rougeet un bel oeuf colonial ! bref une caricature souvent assez éloigné de la réalité comme le profil de l'acheteur en Andorre ou bien du chercheur de bonne affaire !

jean marc

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par jean marc le Mercredi 13 Juin 2007 21:02, édité 1 fois.

par Sevgin le viking » Mercredi 13 Juin 2007 20:41

le profil du chasseur que tu viens de donner, ce sont tes mots, pas les miens.

j'ai juste dit, le douanier est comme le chasseur. L'allusion ne t'a pas plu, et j'ai écrit sur le 2eme post, qu'on oublie. Bien entendu, j'aurais pu m'étendre, parler de la chasse à l'élan, d'expérience, de vécu, de la chasse en hiver polaire etc.... mais c'est hs. Pour toi, tu résumes à chasseur qui tire sur tout ce bouge = gros con ( ce sont tes mots). Moi, juste à une pensée à des chasseurs qui sont dans le froid, le gibier rare etc.....

pour le 2 point sur l'écho de rumeur: je te ferais remarquer que j'ai été plutôt dubitaif sur une légende urbaine: relis c'est 2 posts plus haut et comme je suis sympa, je reposte:

"Quant au gentil commerçant d'Andorre, qui appelle les douaniers:
pour cette légende urbaine, je me demande à qui profite le crime.

C'est vrai, bah les gens sont pas cons: ils se font choper une fois, la fois d'aprés ils n'achétent plus: bref c'est le commerçant qui baisse le rideau!"

Sinon, encore une fois, nous sommes sur un forum, lieu d'échange.
tu t'es jamais fait controlé et pourtant les controles existent, tu demandes qui s'est fait controlé, je l'ai été... bref ton manque d'ouverture d'esprit fait que tu fais tenir des propos à des gens auquels ils n'ont jamais pensé, tu sous entends que tes interolcuteur disent que l'andorre est un pays sauvage, far west hors il n'en est rien.

Aprés tu parles d'une forme de jalousie parce que tu es à 1h30 pour des produits comme le jambon serrano. C'est ta conception, ça peut être dur en effet pour celui qui aime ça.... et aprés? Ce genre d'achat ne regarde que toi, mais dire que les autres sont jaloux :yeux: :shock: :oinoin: :hein:

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par jean marc » Mercredi 13 Juin 2007 21:05

Bon alors tout va bien ! :lol: :wink:

jean marc

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par thierry g » Mercredi 13 Juin 2007 22:27

stefouille a écrit:--------> Thierry g

Alors oui le produit doit etre retourné au sav nikon france adresse qui figure sur le feuillet jaune ou sur le site nikon france sav.

Dans les cas ou tu veux un échange produit neuf, panne au déballage, remboursement , là tu devras te rendre sur ton lieu d'achat en l'occurence en andorre !!!!!

Dans tous les autres cas mon D80 sera réparé dans les meme conditions que les votres, les meme points seront pris en garantie , au meme niveau.

Merci pour la réponse.
Si les autres éminents "juristes" du forum la confirme, cela voudrait dire que la garantie Nikon s'appliquerait sur tous les Nikon achetés dans les circuits officiels de distribution et cela indépendamment du taux de taxes (puisqu'il y a désormais une TVA en Andorre) appliqué sur le dit produit.

thierry g

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection