Pixelistes • Acheter son matos en Andorre : Les bonnes adresses - Les bons prix - Page 4

Sujet: Acheter son matos en Andorre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Titilassalle » Jeudi 11 Octobre 2007 13:35

Bonjour à tous,
Je suis ce topic et je voudrais intervenir.

Le message d'h-s-v m'a interpelé.
h-s-v, je tiens à te dire que je ne trouve absolument pas ta démarche anti-commerciale comme tu le dis!! Je trouve complètement normal de ne pas traiter de la même façon les acheteurs, fidèles, et les "clients" de la marque, mais non du magasin.

Mais je m'interroge sur les garanties qu'offrent donc les constructeurs, Nikon ici. Car nous parlons bien de garantie constructeur, qui "devrait" être indépendante du lieu d'achat!! Je trouve en fait que le fautif ici n'est ni toi, bien sur, revendeur, ni le client, mais bel et bien Nikon, qui pour moi n'assure pas sa garantie (je parle au sens moral, du point de vu juridique, il se sont surement protégé, j'ai vu la citation plus haut) de A à Z.

Prenons des exemples:
J'achète du matériel à Rennes, je demenage à Marseille. Pourquoi devrais-je payer du port au magasin qui envoie? Car ce magasin, qui n'a rien gagné sur le matériel, refacture ce que on lui a facturé, OK, et c'est bien normal. Mais dans ce cas c'est bel et bien Nikon l'unique gagnant!!!
Aute exemple, je rachète, ici même par exemple, le même matériel toujours sous garantie acheté en boutique toujours à Rennes, je suis à Marseille. Même constat, je paye donc...

Moralité, les "garanties" sont bien sûres inclues dans le prix de vente, calculé savamment en connaissance de cause par les constructeurs, mais l'acheteur est souvent contraint de repayer un service dejà donc payé, car Nikon ne rembourse pas ses revendeurs, intermédiaires pourtant nécessaires dans la procédure.

Pour moi, ce n'est pas très.... classe je dirais.

Et on en arrive donc à l'achat à l'étranger.
Si j'achète du matériel garanti en Europe, (Andorre ici), celà me coutera pareil les frais de port en cas de panne, mais en fait pas plus que si je n'avais pas la possibilité de remener l'objet sur le lieu même de l'achat. Et comme j'ai payé le matériel bien moins cher, celà reste bien intéressant tout de même!!

Bref, tout çà pour dire que certe ce n'est pas "classe"non plus d'aller en Andorre puis dans le magasin à coté de chez soit pour l'après vente, mais ce n'est pas répréhensible non plus, et surtout anormal de devoir payer pour les frais. Et ce n'est pourtant pas la faute du revendeur, qui doit, il va s'en dire, gagner sa vie, donc est obligé de facturer ce coup complètement à fond perdu pour lui.

Mais franchement pour moi, le problème reste réellement ce que les contructeurs appellent "garantie"!!!
Cependant, revendeurs, c'est à vous de ne pas accepter d'envoyer à vos frais, même les achats faits chez vous, car ce n'est pas à vous de palier à la défaillance du produits du constructeurs.
Cependant, j'imagine que pour justement rester dépositaire de la marque vous n'avez pas trop le choix...

Bref, courage.... :wink:

PS: désolé du pavé.... :oops:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par vaisseau59 » Jeudi 11 Octobre 2007 15:08

Bon en Titilassalle a bien la même idée que moi, un goût amère qui reste dans le fond de la bouche (pas faute d'avoir lavé mes dents).
Je m'aperçois que nikon dans ce cas a le beurre, l'argent du beurre, et ce tape aussi les crémiers :roll:

Quand aux vendeurs faut bien qui mangent, la je suis d'accord :!:

Mais c'est encore le particulier qui est le dindon, si tu déménage tu repaye :roll: :!:

Quand à acheter à Andorre c'est un risque comme acheter à HK ici, reste à savoir que la garantie elle fonctionne vraiment dans ce cas :?:
Si elle fonctionne tant mieux que les frais d'envoie, mais si elle fonctionne pas, ou est l'intérêt :?:

Photos: 73
vaisseau59

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cordialament,
Christian.
Les Animaux *** Les Aéronefs *** Image

par Titilassalle » Jeudi 11 Octobre 2007 15:21

Ben j'espère que la garantie marche quand même!! Europe c'est europe!! Manquerait plus qu'ils nous grattent çà aussi!!!

Donc pour moi, mais je suis peut être con, un achat europe c'est différent de HK, justement pour la garantie!!!

Et au fait, me vient l'idée du magasin qui fait faillite?? J'achète chez eux, en France bien comme il faut, et le mag ferme!!! Je vais chez un autre, pas le choix, et je (re)paye!!!

M'est d'avis que Nikon se gave bien la dessus!!! :evil:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par H-s-v » Jeudi 11 Octobre 2007 15:31

Titilassalle,

Pour la 1er partie, je vois les choses autrement: j'achéte les produits avec une remise, cette ristourne peut couvrir mes frais de s.a.v. donc je ne pense pas que la marque soit responsable. Il y a une négoce auparavant.

Le propriétaire voit la chose de son point de vue, donc à mon avis, c'est le 1er vendeur qui devrait payer le port.

Mais un magasin couvre une zone de chalandise, donc en pratique, on retourne là où on l'a acheté.

Tu souléves un déménagement et j'ai une fibre commerciale: pour te gagner en client, puisque tu es nouveau dans la région, je peux trés bien prendre gracieusement ton appareil.

Pour le 2éme point, je pense qu'il y a un usage détourné de la garantie Europe. Cette garantie est pour le touriste, en visite dans un pays. Son appareil tombe en panne, il est dépanné. Ce poste est provisionné par les marques. Lorsque Nikon-France répare un produit qu'il n' a pas vendu, c'est nous tous qui payons la réparation dans le prix d'achat. Pour une réparation ça passe, mais devoir à supporter tous les s.a.v. des autres: pas d'accord.

Pour ta conclusion, je ne suis pas d'accord: je fais du s.a.v. parce je le veux, je suis là pour mon client même à ces moments pénibles. Sinon je peux faire comme d'autres, le Boxmover, vendre une boîte et le client voit directement avec le constructeur pour la garantie.

Mon choix n'est pas vis-à-vis de la marque, mais de comment je veux que soit mon magasin. Tant que je paye mes fournisseurs, ils ne mettent pas leur nez dans mon affaire. :wink:

H-s-v

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par H-s-v » Jeudi 11 Octobre 2007 15:40

Titilassalle a écrit:Ben j'espère que la garantie marche quand même!! Europe c'est europe!! Manquerait plus qu'ils nous grattent çà aussi!!!

Donc pour moi, mais je suis peut être con, un achat europe c'est différent de HK, justement pour la garantie!!!

Et au fait, me vient l'idée du magasin qui fait faillite?? J'achète chez eux, en France bien comme il faut, et le mag ferme!!! Je vais chez un autre, pas le choix, et je (re)paye!!!

Nikon ne se gave pas, la poste oui! :wink:
Ou bien c'est moi, pas de s.a.v., ma marge augmente! :-P
Magasin en faillite, dans le malheur du client, on ne fait rien payer à condition que c'est la garantie du constructeur. Si c'est une garantie du magasin, elle disparaît avec la société qui vient de fermer.

H-s-v

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Titilassalle » Jeudi 11 Octobre 2007 17:04

H-s-v a écrit:
Titilassalle a écrit:Ben j'espère que la garantie marche quand même!! Europe c'est europe!! Manquerait plus qu'ils nous grattent çà aussi!!!

Magasin en faillite, dans le malheur du client, on ne fait rien payer à condition que c'est la garantie du constructeur. Si c'est une garantie du magasin, elle disparaît avec la société qui vient de fermer.

Ok Nikon ne se "gave" pas à proprement parler, mais on ne va pqs reprocher à La Poste de ne pas transporter gratuitement!!! Donc pour moi en période de garantie constructeur, c'est le constructeur (et non le client ou le revendeur) qui devrait tout prendre en charge, puisque par définition, si le retour est nécessaire, c'est un défaut du produit, donc du constructeur...

En période de garantie, un auto sera remorquée, et réparée dans la concession la plus proche du litige aux frais du constructeur, ce n'est pas au client de payer le remorquage de la voiture jusqu'au garage (sous garantie j'ai dit!!)....

Pourquoi est-ce différent?

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 11 Octobre 2007 22:31

vaisseau59 a écrit:
Je présente donc mes excuses à Sevgin le viking, par contre oui j'ai déjà vu sur le site nikon du matériel d'occasion, il se peut que ce soit le magasin de Paris, mais j'ai déjà vu des occasions, mais les prix était assez élevé, ou c'était du matos d'expo.

Vaisseau59, voyons le bon côté des choses: je n'avais pas besoin de lunettes pour lire certains de tes posts :lol:
Sinon saches que j'ai l'habitude, donc je t'en veux pas, tu disais ce que tu pensais ^tre juste, mon but principal était au moins qu'un Nikoniste, peu habitué aux régles du monde merveilleux et professionnel de l'image, le decouvre à ses dépens et à ses frais.

Quand il achetera à Andorre, ça sera en connaissance de cause. donc nul concurrence avec Baltique " je veux avoir raison" mais on peut comprendre qu'une info erronée doit être corrigée, m^me avec insistance.

Pour l'occasion, le probléme est plus simple: Nikon ne fait pas de vente en direct, à part les casquettes et autres. Toujours pour l'occasion, la garantie est émise par le vendeur, donc il faut voir avec le bouclard, le constructeur ne rentre pas en ligne de compte.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Titilassalle » Jeudi 11 Octobre 2007 23:19

Sevgin le viking a écrit:
vaisseau59 a écrit:
Je présente donc mes excuses à Sevgin le viking, par contre oui j'ai déjà vu sur le site nikon du matériel d'occasion, il se peut que ce soit le magasin de Paris, mais j'ai déjà vu des occasions, mais les prix était assez élevé, ou c'était du matos d'expo.

Vaisseau59, voyons le bon côté des choses: je n'avais pas besoin de lunettes pour lire certains de tes posts :lol:
Sinon saches que j'ai l'habitude, donc je t'en veux pas, tu disais ce que tu pensais ^tre juste, mon but principal était au moins qu'un Nikoniste, peu habitué aux régles du monde merveilleux et professionnel de l'image, le decouvre à ses dépens et à ses frais.

Quand il achetera à Andorre, ça sera en connaissance de cause. donc nul concurrence avec Baltique " je veux avoir raison" mais on peut comprendre qu'une info erronée doit être corrigée, m^me avec insistance.

Pour l'occasion, le probléme est plus simple: Nikon ne fait pas de vente en direct, à part les casquettes et autres. Toujours pour l'occasion, la garantie est émise par le vendeur, donc il faut voir avec le bouclard, le constructeur ne rentre pas en ligne de compte.

Et bien corrige moi si je me trompe, mais la garantie de 1 an est bien une garantie constructeur non???

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 12 Octobre 2007 0:21

je ne comprends pas où tu veux en venir?
la garantie constructeur ( C.G) est d'un an si tu achétes du neuf.
si c'est de l'occasion, la garantie est émise par le vendeur. Sa durée est variable.

A moins que tu veux parler, d'un produit d'occasion qui a moins d'un an?
Selon nikon, la G.C.elle ne peut être transférée ( document page 2 de ce fil) mais en pratique, je n'ai pas encore vu un refus pour cette raison.

J'espére ne pas être hors sujet, car franchement je n'ai pas trop compris... sur les 4 pages de ce fil, on parle des achats en neuf et Vaisseau fait à un moment mention de l'occasion. Attentons peut-être plus de précisions de sa part?

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par vaisseau59 » Vendredi 12 Octobre 2007 9:03

:roll: Je parlais de matériel acheter neuf d'une part (topic) et de l'occasion (pour la garantie)

1) Tu achète un appareil neuf donc, tu habites près de chez ton vendeur, ça cause pas de problème si tu es un client assidu et que ton vendeur comme le dit H-s-v est au plus près de sa clientèle.
Mais quand est il si tu déménage..............
Que tu habites loin voir trop loin pour porter ton matériel chez ton vendeur, cette garantie constructeur (que tu pensais total) te fait débourser, soit tu l'envoie à tes frais chez ton vendeur, et là tu paie, ou tu va chez le dépositaire nikon "pro" le plus proche et là c'est au bon vouloir du magasin, mais en sachant que lui aussi risque de te faire payer (parce que lui va payer) le transport, ce qui normal (comme nous le savons à présent).

2) Tu achètes ton matériel d'occasion, à un particulier, c'est ce qu'il y a de plus fréquent et de plus problématique à mes yeux aujourd'hui au vu de ce que l'on vient d'apprendre.
Le vendeur te dit "matériel encore sous garantie", toi tu habites dans le sud lui dans le nord. Tu as fait une plus ou moins bonne affaire.........
L'appareil tombe en panne, te reste plus qu'a payer d'une manière ou d'une autre, alors as tu réellement fais une bonne affaire??????

Maintenant ayant acheté ton matériel en Andorre, tu te retrouve dans le cas n°2, bien que ton matériel soit neuf! :roll:
Même question as tu réellement fait une bonne affaire :?:

Pour terminer, parce que là c'est déjà une belle tartine, avec ce que je viens d'apprendre, le mieux est d'acheter son matériel dans des grandes enseignes comme la FNAC ou autre qui ont plusieurs magasins sur l'hexagone et qui propose au moins une garantie national dans leurs magasins..........

vaisseau59

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cordialament,
Christian.

par H-s-v » Vendredi 12 Octobre 2007 9:40

Titilassalle a écrit:
H-s-v a écrit:

Ok Nikon ne se "gave" pas à proprement parler, mais on ne va pqs reprocher à La Poste de ne pas transporter gratuitement!!! Donc pour moi en période de garantie constructeur, c'est le constructeur (et non le client ou le revendeur) qui devrait tout prendre en charge, puisque par définition, si le retour est nécessaire, c'est un défaut du produit, donc du constructeur...

En période de garantie, un auto sera remorquée, et réparée dans la concession la plus proche du litige aux frais du constructeur, ce n'est pas au client de payer le remorquage de la voiture jusqu'au garage (sous garantie j'ai dit!!)....

Pourquoi est-ce différent?

Pourquoi est-ce différent? Je ne sais pas, je ne connais pas le monde des voitures. Peut-être que ce sont des concessionnaires...liée à une marque.
Pour mon activité, je suis indépendant, je ne dépends d'aucunes marques. Pour toutes les marques photos, je paye le port pour un produit défectueux: pas mon client. C'est comme ça dans la photo.
Hier soir, j'ai relu mes contrats avec les marques: dans l'un d'eux, j'ai une ristourne: en échange, je promouvois la marque!
Les conditions sont contractuelles.
J'ai relu les bons de garantie dont celle de Nikon, qu'il y a dans chaque produit.
Le client peut le lire également.
Les frais de transport sont à sa charge, donc le prix de vente ne l'inclue pas.
Le client ou l'acheteur n'est pas pris par surprise.
Simplement mon client ne paye pas, c'est mon choix et ceux de mes confrères.
Pour l'acheteur, s'il ne veut pas payer, c'est pas difficile: je ne suis pas obligé de prendre en charge ce qu'il n'a pas acheté chez moi.
Il peut aller lui-même à la poste.
Comme tu le dis, la poste ne transporte pas gratuitement.

Je dois des comptes seulement à mon client.
Cela fait maintenant 20 ans que je fais du s.a.v. et l'analyse que j'ai: les marques pour être compétitif ou nous octroyer des remises supplémentaires, font sauter ou n'ont jamais inclues certains postes comme le port.
A noter que le port retour a toujours été au frais des marques, sinon le D2XS aurait coûté en transport plus de 80€.

Titilassalle, on a évoqué le coût du port mais lorsque un collaborateur ou moi-même passons du temps sur le s.a.v. d'un acheteur, que nous emballons son appareil, téléphonons, faxons, les écritures etc... A l'année, ces "riens du tout" finissent par avoir un coût aussi.

H-s-v

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 12 Octobre 2007 11:48

Vaisseau59,

Initialment la longueur de ce fil partait sur une erreur, la gartuité.
Aprés on peut évoquer plusieurs hypothéses. Comme il a été dit, un vendeur n'a aucunes obligations de prendre en charge ce qui n'a pas été acheté chez lui.... dans ce cas, tu te retrouves avec ton colis à la poste.

D'autre part, en allant dans un magasin celui-ci fait un diagnotisc et facture sa prestation et ne demande pas un remboursement des frais de port... on en vient à mon fameux "frais de dossier". Miantenant si tu le considéres comme une simple boite au lettre, y a la poste.

si le revendeur le fait gratuit, c'est encore mieux. Mais un prix n'est que valeur ajouté. Par exemple, jamais je n'acheterais une chose à Andorre au prix officiel, il n'offre rien en service. Par contre, ailleurs je suis prêt à payer ou à mettre le prix, si il y a quelque chose.

Tu viens de trouver un avantage à la Fnac! :wink:
Sinon tu peux toujours demander un n) de retour à ton vendeur... enfin tout depend ce que vous avez convenu au moment de la vente.

Bref il existe une quantité de solution, d'alternative et les seuls malentendus est par rapport à ce que l'on croyait, non,?

NB pour l'achat d'occasion, n'oublions pas que la garantie légale est pour le vendeur m^me si c'est un particulier. ( art 1641 )

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Titilassalle » Vendredi 12 Octobre 2007 14:02

Je vais essayer de répondre globalement.

H-s-v, je te le repète, je suis d'accord avec toi, ton attitude est pour moi, normale.

Mais je ne suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on n'est pas pris en traitre sur ces histoires de frais de retour, etc... Les conditions écrites en 1 pixels de haut sur des contrats de garantie, on connait le coup, et pour provoquer un peu, 99% de vendeurs "oublieront" de te parler de ces caractères au moment de conclure la vente!!!! :roll:
Je le repète, sur le plan légal, ils sont béton, je n'en doute pas, sur le plan moral... :roll:

Pour celà je vais reprendre un exemple, ce sera le plus simple.

J'achète chez mon "Phox" local un boitier D80. Pour une raison x ou y, 6 mois après, il ne fonctionne plus.
Soyons clair, l'UNIQUE RESPONSABLE est bel et bien Nikon, son matériel a failli.
Hors, soit j'ai la possibilité de revenir chez ce "Phox", et là, tout ira bien, ou pour une autre raison y ou z, je suis à 1000 kms, et dans ce cas, alors que je ne suis pas plus fautif (à moins que de déménager soit une faute), je paierai au moins les frais de port, ou de dossier que sais-je....

Bref, pour une faute CLAIREMENT IMPUTABLE à Nikon dans une durée établie par lui même, je me retrouve à payer.... C'est çà que je ne considère comme absolument pas normal!!!

Ils vantent souvent la garantie comme argument commercial de vente, mais "oublient" ces détails!!!!

Enfin, pour moi, la garantie n'est pas tributaire du lieu de l'achat et du lieu de survenue de la panne, en Europe (puisque garantie européenne), ou plutôt ne devrait pas l'être (j'entends par garantie le fait qu'on me fournisse du matériel en parfait état de marche sans avoir à dépenser le moindre sous en plus que ce pourquoi j'ai déjà payé)..... :twisted:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par vaisseau59 » Vendredi 12 Octobre 2007 14:07

:roll: Euh .... je voulais dire que dans ce cas ici, l'achat du matériel à Andorre, c'est plus où moins une bonne affaire, c'est une bonne affaire à condition que ton matos ne tombe pas en panne (et là rien n'est moins sûre) :roll:

Quand à l'occasion aléatoirement pour bien avoir compris, ta garantie ne vaut pas un clou à partir du moment où c'est pas l'acheteur initial qui l'envoi.
Sans parler des frais dû à ton revendeur de proximité :???:

Quand à la chaine de magasin j'en parlais juste si tu compte déménager............ (prévoir dans ce cas)

vaisseau59

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cordialament,
Christian.

par Titilassalle » Vendredi 12 Octobre 2007 14:16

Mais moi je parle de façon générique!!!

Pour moi, du matos Nikon acheté là ou là, neuf ou occasion, bref, s'il est encore dans son année de garantie Nikon, il ne devrait y avoir aucun frais pour celui qui l'a en sa pocession au moment de la panne (et les justifications d'achat, évidemment, tout le nécessaire...)!!
En gros, c'est garantie, mais si tu ne bouges pas, si tu es le premier acheteur,... bref, ca ne l'est plus trop dans pas mal de cas quoi.... :cry:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection