Pixelistes • Acquerir un D70 en 2010 ? : Nikon D70 - D70s - Page 2

Sujet: Acquerir un D70 en 2010 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Acquerir un D70 en 2010 ?

par charldgv » Mardi 02 Mars 2010 11:53

Bon choix à mon avis.
Penses à charger une courbe dans l'appareil si tu trouves les photos un peu sombres. La courbe permet d'éclaircir les tons sombres, sans pour autant cramer les hautes lumières comme le ferait une surexposition volontaire.
quelques liens sur le chargement des courbes ici sur la première page:
http://www.pixelistes.com/download/tuto ... nt_jpg.pdf

bonne photo !

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par hepho84 » Mardi 02 Mars 2010 12:03

Pas tout-à-fait d'accord :wink:

Sklad a écrit:car on est assez loin en terme de qualité d'image à ce qui se fait actuellement... :oops: Et pas que dans les hauts iso !

Ben, elle n'a pas varié depuis sa mise sur le marché, et elle était, me semble-t-il bien appréciée. De plus, son capteur a été récupérer par les D50 et D40 qui ont l'air de continuer à plaire aussi.

Sklad a écrit:mais le confort d'utilisation assez loin des standards actuel : fonctions d'utilisation, autofocus, écran arrière, viseur,...

Fonction d'utilisation : à ma connaissance c'est très proche des D80 et D90.

Sklad a écrit:et puis surtout une qualité d'image pas extraordinaire (je parle par rapport à ce qui se fait maintenant bien sûr), très exposé à gauche (pour éviter les zone cramées, très en vogue à l'époque), loin de la tendance actuel à exposer juste, voir légèrement sur la droite...! :wink:

Le D70 était par défaut calé en sous-ex, ce qui a été corrigé sur le D70s et via la maj du firmware :wink:

En plus, quand on a une mesure fiable, ce n'est pas très compliqué de compenser via les réglages. Et point de vue fiabilité de la mesure, les 1005 zones de celle du D70 n'ont pas à rougir des 620 zones des D80/D90.
Je me souviens des discussions concernant la justesse de celle du D80 par exemple :mrgreen:

En ce qui concerne la qualité des photos, si on se donne la peine de travailler en raw, il y a du potentiel :-D

Mais il faut savoir que c'est un boitier qui s'apprivoise moins facilement que les boitiers d'entrée de gamme actuels. Il faut se donner la peine d'exploiter les différents réglages et tenir compte de ses limites.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par youbione » Mardi 02 Mars 2010 12:18

http://www.focus-numerique.com/news_id-1483.html

Je viens de trouver ça ... qui pourrait servir à ceux qui se posent la question.

Photos: 57
youbione

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D70s

par Vivou » Mardi 02 Mars 2010 13:19

Bonjour,

Tu ne vas pas regretter ton achat, j'ai aussi un D70 avec le 17/70 c'est un très bon couple. Pour se faire les dents il est parfais. Si tu trouves ub SB 600 pas trop cher tu es équipé pour bien commencer. Un conseil travaille en RAW.
Bonnes photos

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par benjiko » Mardi 02 Mars 2010 13:56

pour ce qui est de la qualité de l'image...
je vous laisse vous faire votre idée, j'ai fait ma galerie au 18-70 et 105vr sans retouches ou presque, juste les cadrages
le potentiel de ce d70s reste énorme.

merci youbione pour le lien.
pour ce qui est de l'article, avoir un pentax k7 pour ses 14,7millions de pixels ou un eos500D pour la video HD (arguments avancés dans l'article) je n'en vois pas l'intérêt photographique, en effet dans ce cas précis un d70 fera tout aussi bien. maintenant face à un d300 en basses lumières... il n'y a pas photo le d70 reste dans un placard

pour ce qui est de la décote, je pense qu'il faut plutôt raisonner à l'envers :
avec 1350€ il ya 3ans et demi on avait un kit d70s + 18-70, aujourd'hui on a un d300s.

ce qui veut dire que lors de l'achat on ne se basera pas sur une hypothétique décote car dans tous les cas c'est pour un prix d'achat identique ici 1350€, que les performances vont vraiment évoluer.

donc voilà soit on le prend neuf et s'engage sur 4ans, soit on prend un modèle âgée (type d200 à 400€) et on le change dès que le nouveaux (d400 ou d700s (cible des gros dx)) feront décoter les précédents (d300s & d300). d300 qui en fin de vie devient de ce fait accessible pour 400€.

enfin voilà ma vision
:wink:

benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par notebookphil » Jeudi 04 Mars 2010 11:34

D70 & 18-70 la meilleure combinaison il y a quelques années :roll:

Cela reste toujours vrai à la condition d'être dans un environnement lumineux ou de monter vers 400iso...
Tu peux améliorer avec une optique type 18-50 ou 17-55 à 2.8 constant mais ta marge de progression est limitée.

Je shoote toujours avec mon D70 du printemps à l'automne et en cas de neige l'hiver.

Pour aller au-delà (y compris budget) tu peux monter en gamme avec l'excellent D90 ou le D5000.

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par benjiko » Jeudi 04 Mars 2010 13:28

personnellement je crois que la marge de progression en photo est nettement plus intéressante avec les optiques qu'avec les boitiers sur beaucoup de points, au moins trois que je vais essayer de développer.

déjà parce que les problèmes que l'on à aujourd'hui sur un d70, on les trouvera sur le d90 quand le d110 sera sorti.
Au contraire de cela, dans les 5ans à venir (attention au VR :wink: ) et depuis tout autant le 17-55 reste le must inégalé ou presque.

de plus je pense que l'optique va nous pousser à trouver des solutions, comme le pied pour les basses lumières, pour l'af je n'est pas encore trouver (80-200afd très lent en effet) alors que le boitier va un temps nous satisfaire avant d'être dépassé à son tour. Et de ce fait nous retrouverons nos attentes avec le nouveau modèle ce qui implique un changement régulier.

enfin un simple calcul financier, un d70s payé 1350€ il ya 3ans et demi n'en vaut plus que 250€ (soit 19% de sa valeur initiale) alors qu'un 17-55 de la même date se négocie 700€ pour 1450€ à l'achat (soit 49% de sa valeur initiale).

pas facile tout cela. :)

benjiko

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par benjiko le Jeudi 04 Mars 2010 17:02, édité 1 fois.

par franck drebin » Jeudi 04 Mars 2010 13:57

Mon avis, totalement subjectif, de débutant qui s'est acheté un D70 il y a un mois : c'est une bonne base pour apprendre les fondamentaux (vitesse, ouverture, ISO...) qu'on retrouve sur tous les boitiers.
Au vu des réponses au dessus, ce n'est pas le pire des choix, d'autant plus si on a un budget limité.

Au final, le D70 a un un atout majeur qui est difficile à surpasser par les autres boitiers : son prix ou plutôt son rapport performances / prix.

Photos: 6
franck drebin

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 5: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Mon book (enfin !) : http://www.philippus.book.fr/

par youbione » Jeudi 04 Mars 2010 14:16

Tout à fait. Le calcul est simple. Je n'ai pas plus de 250/300 euros à dépenser dans un reflex : un d70 est parfait.
J'ai hésité avec un olympus e420, mais il est parti avant que je réagisse.
Je vais donc garder ce boitier jusqu'à ce que les gammes supérieures baissent de prix. J'achèterais le boitier nu, j'ai déjà l'objectif 18-70 ...
Après c'est vrais que la gestion du bruit n'est pas terrible, qu'il sous expose un peu, et que 6M pixels sont un peu juste pour le recadrage. Mais bon ... je suis content de mon achat. Il fera l'affaire pour l'utilité que j'en ai : travail en raw, paysages nature + urbain. Pour les photos souvenirs (fêtes, anniversaires, soirées) j'ai un petit apn bien moins encombrant et suffisant.

youbione

Pixel.....
Pixel.....

par Calli » Mercredi 10 Mars 2010 23:58

Personnellement, je serais plutôt d'accord avec Sklad et Chafpa. Par exemple, un D80 offrira un bien meilleur viseur que celui tout à fait dissuasif du D70, ainsi qu'un meilleur respect des couleurs. Par contre, pour le 18-70, il est clairement toujours utilisable.
Mais c'est vrai que l'argument financier tient la route ; quand on ne peut mettre plus, un D50 ou un D70 est envisageable.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par hepho84 » Jeudi 11 Mars 2010 13:23

Calli a écrit:Par exemple, un D80 offrira un bien meilleur viseur que celui tout à fait dissuasif du D70, ainsi qu'un meilleur respect des couleurs.

Pour le viseur, celui du D70 n'est pas très grand, d'accord, mais personnellement, ça ne m'empêche pas de continuer à l'utiliser même en ayant des boitiers plus récents avec des viseurs nettement plus grands :wink:

Par contre, pour ce qui est du respect des couleurs, là j'ai un doute :?: Ayant un D200 qui a le même capteur que le D80, je ne trouve pas mon D70s à la rue sur ce point :hein39:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Zygaena » Mardi 16 Mars 2010 12:33

Le D70s est un très bon boîtier, même en 2010. A noter son obturateur exceptionnel : 1/8000 s, et synchro flash au 1/500 s ! Ceux qui font aussi bien avec un boîtier plus récent, levez la main.
La qualité d'image est au rendez-vous, quoi qu'en disent certains, qui n'ont d'ailleurs peut-être jamais vu un tirage issu d'un D70... Evidemment la gestion du bruit s'est nettement améliorée depuis. Mais à 1600 ISO, en retravaillant le NEF on arrive à une qualité tout à fait correcte en tirage 10x15. Et puis il y a toujours des solutions : objectif lumineux, temps de pose plus long... Je rappelle qu'en argentique, on ne pouvait pas trop dépasser les 800 ISO, et on faisait tout de même de la photo. L'argument des hautes sensibilités est en grande partie du marketting.

Photos: 4
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Pollito » Mardi 23 Mars 2010 12:55

J'arrive aussi un peu après la bataille pour confirmer que le D70s est un excellent appareil.
J'ai eu dans l'odre : D50, Canon 20D avec 24-105L iS, D70s et S5.
Aucun des autres appareils ne m'a convaincu autant que le D70s. Je shoote exclusivement en RAW et traite tout avec NX.
Au rang des avantages :
Fichiers légers (même en raw)
AF précis et suffisament discriminant, la mise au point se fait toujours au bon endroit (on ne peut pas en dire autant pour tous les appareils, y compris les plus récents). Je suis hyper exigeant sur la MAP et seuls les D50 et D70s m'ont fournis ce que j'attendais. Le taux d'erreur en AF point sélectif est d'à peine 5% dans mon cas.
Bon filtre AA"light" devant le capteur qui autorise beaucoup de détails dans les images (S5 > pas bon)
Pas de vibrations au déclenchement, possibilité de descendre assez bas dans les vitesses (D200 et S5 > au secours !)
L'écran, bien que petit permet de juger de la netteté à 100% (pas le cas sur 20D et S5)
Le mode couleur Ia qui n'existe plus depuis le D60.

Certes, le bruit arrive vite, dès 200 iso dans les zones sombres (je ne vais jamais au delà de 400iso). Le viseur est petit mais au moins l'oeil ne se promène pas partout et la scène peut être évaluée d'un seul coup.
Les HL sont vites cramées mais en raw et avec un peu d'habitude, on peut arriver à tirer le meilleur de ce capteur.

Les photos faites au D700 et au D300...
Un seul mot, je ne vois pas vraiment en quoi elles sont meilleures ou exceptionnellement meilleures. Il y a des HL cramées, des MAP out et des couleurs fantaisistes et une teinte jaunasse.
Bref, il est pour longtemps dans ma besace

Photos: 16
Pollito

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par Pollito le Mercredi 24 Mars 2010 9:38, édité 1 fois.

par youbione » Mardi 23 Mars 2010 13:43

Merci Pollito,

Personnellement, je ne peux comparer avec d'autres appareils, c'est mon premier reflex numérique.
Mais c'est vrai qu'il est très plaisant à utiliser. Je shoot en raw, et traite le tout avec la dernière mouture de DXO, qui me fait un traitement par lots. Ensuite je peaufine le tout avec photoshop. Le résultat est très satisfaisant ... pas besoin de plus à mon goût !

youbione

Pixel.....
Pixel.....

par Pollito » Mercredi 24 Mars 2010 9:56

Je confirme les propos de Zygaena concernant le 1/8000s. Je pourrais difficilement m'accomoder d'un obturateur n'offrant que 1/4000s.
Avec des objectifs lumineux en pleine lumière, on est vite au maximum. Si on doit fermer pour redescendre à 1/4000s, je ne vois plus l'intérêt d'avoir des objectifs lumineux (je pense en particulier au 35mmDX que j'utilise en plein soleil et à pleine ouverture et un Tamron 17-50 à 17mm à f/2,8 sur plage ensoleillée).

Pour les couleurs, elles sont très fidèles. Encore faut-il utiliser les bons régalges et le bon outil pour les RAW. En utilisant le mode Ia et saturation 0, je suis pas sûr que les couleurs ne soient pas parfaites. J'ai longtemps réglé la saturation à +1 mais j'ai constaté qu'outre la dominante rouge, les HL cramées sont plus fréquentes (sur les visages, cast de rouge brûlé).
Je préfère avoir une dominante rouge qu'une dominante magenta (S5 et de nombreux autres boitiers chez Canon, entre autre) ou une jaune (D300). La correction est plus aisée.

En réglages : RAW+NX, Mode couleur Ia, SAT 0, CONT 0, NET 0, WB AUTO -1, REDUC bruit 0, pas de courbe spécifique.
Les images sont assez plates mais il vaut mieux remonter doucement le contraste et la saturation pour garder du potentiel dans les HL.

Photos: 16
Pollito

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection