Pixelistes • Acquérir un Fuji X100 maintenant ? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Acquérir un Fuji X100 maintenant ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Acquérir un Fuji X100 maintenant ?

par Anthelix » Lundi 03 Septembre 2012 9:09

:coucou21:
J'utilise régulièrement un reflex D300s, dont je suis très satisfait des performances et de la polyvalence grâce à un parc d'objectif désormais bien assorti.
Ce qui m'a toujours gêné, c'est le poids et l'encombrement de l'engin.

Il y a deux ans, j'ai acquis un petit compact, un Canon S95, dans le but de l'avoir toujours sur moi. L'engin tient effectivement dans la poche, et son ergonomie est irréprochable. Le problème, c'est la qualité d'image, forcément un peu décevante en venant d'un reflex (en particulier l'objectif qui distord pas mal).

Du coup il y a un an, j'ai pris un Panasonic GF3 avec son zoom pancake pour remplacer le petit Canon. Au niveau de la qualité d'image, il répond présent avec un piqué très proche de celui de mon reflex et une bonne gestion du bruit. A part une dynamique un peu en retrait, je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire de ce coté là.
Le problème, c'est qu'il est trop gros pour tenir dans un poche. Du coup, il ne remplace pas du tout mon compact. Pire, il fait double emploi avec mon reflex, et le manque de viseur optique me fait immanquablement choisir le D300s quand je pars en balade.

Je me rends compte que vouloir à la fois l'ergonomie et la qualité d'image de mon reflex dans un appareil qui tient dans la poche est illusoire. Pourtant, le besoin d'avoir un appareil plus petit, plus léger se fait toujours sentir. J'ai même envisagé de tout revendre, pour passer soit chez Pentax (K5 très compact, mais pas tant que ça finalement...), soit chez Fuji (mais le XPro-1 n'est pas assez polyvalent pour remplacer mon reflex, et ferait double emploi).

C'est là que le Fuji X100 intervient. Son prix élevé et ses très nombreux défauts de jeunesse m'ont fait l'éviter l'année dernière. Pas mal de défauts semblent désormais corrigés (nouveaux firmwares, problèmes de diaphragme apparemment réglés, possibilité d'utiliser un carte SD rapide pour améliorer la réactivité etc...). Reste l'autonomie réduite.
Sa focale fixe de 23mm correspond pile à ma focale fétiche, et complèterait à merveille mon parc d'objectif reflex. Son capteur proche cousin de celui de mon D300s m'offrirait des rendus à priori assez similaires. Je suis vraiment séduit par le concept de viseur hybride. Enfin, il est totalement géré par DXO, ce qui me permettrait de l'intégrer à mon flux de post-traitement.
Bref, il constituerait un bon complément à mon reflex là où le GF3 est redondant.

Qu'en pensez-vous ? Le X100 vous parait-il adapté à mes besoins ?
Faut-il acheter un vieil appareil démodé comme le X100 maintenant, alors qu'un X200 pourrait sortir ?
Quelles autres alternatives voyez-vous ? Je pensais notamment à un Olympus OM-D, sur lequel je pourrais greffer le zoom de mon GF3, et peut-être plus tard une petite focale fixe pancake, par exemple...

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Publicité

Re: Acquérir un Fuji X100 maintenant ?

par kavinciste » Lundi 03 Septembre 2012 18:54

j'ai été face au meme dileme que toi .

Moi j'ai un D700 et parfois moi aussi je voulais me balader plus leger j'ai donc acheter le X100 .
J'ai été trés déçu de sa reactivité . donc je l'ai utilisé uniquement pour des portraits et des photos de paysages ou de rue .
En ce qui concerne la qualité d'image j'ai été agreablement surpris mais dans de bonnes conditions lumiere .
donc finalement je ne l'ai pas souvent sorti . car finalement il est assez gros pour un compact , donc dans la poche d'une veste c'est trés juste , et pas trés reactif .
en conclusion je l'ai revendu car je ne retrouve pas la meme qualité de mon D700 et ç'est plutot logique .

Pour l'instant je n'ai que mon D700 je trouve les compacts trés decevants , meme le X100 à moins de connaitre ses faiblesse et de les accepter .
peut etre aller du coté des hybrides ...

Photos: 392
kavinciste

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Anthelix » Lundi 03 Septembre 2012 19:27

Merci pour ta réponse. :wink:
As-tu essayé de l'utiliser avec une carte SD rapide (UHS-1 par exemple) ? J'ai cru comprendre qu'avec les bons réglages et ce type de carte, la réactivité de l'appareil devenait acceptable...
L'autofocus est-il d'une lenteur pénalisante ?

Je suis conscient qu'il est assez gros, mais finalement, il y a très peu de housses adaptées aux petits hybrides, et la housse de mon GF3 (Tamrac MX5689) accueillerait un X100. Donc au niveau de l'encombrement, il serait équivalent au GF3, trop gros pour mettre dans une poche, mais suffisamment pour offrir une qualité d'image suffisante, bref le bon compromis.

Les défauts de cet appareil m'ont dissuadé de l'acheter à sa sortie. Ce n'est que maintenant que je me dis que je serais peut-être prêt à les accepter s'il répond à mes besoins...

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par kavinciste » Lundi 03 Septembre 2012 20:35

:wink: je l'avais acheté en fin d'année 2011 et j'avais une carde Sandisk extrem III classe 10 à 45Mb/s donc en theorie deux fois moins rapide que celle que tu mentionnes .
pour les photos de sport meme mon fils (8 ans)au foot c'etait trés dur , mais en l'achetant je croyais à tort qu'il ferait presque comme mon D700 :mrgreen: .
je ne pense pas que tu gagnes en qualité d'image par rapport à ton GF3 .
pour le positif , parce qu'il yen a quand meme c'est le viseur EVF , c'est extra et le look retro :mrgreen:

il y a aussi le nouveau compact sony le RX100 qui a l'air prometteur mais sans viseur c'est redibitoire pour moi .

bref quand on choist un compact et qu'on a déjà un reflex il faut etre conscient des compromis à faire sur la qualité d'image , la reactivité et le viseur (pour ceux qui en ont un (exeption faite pour le X100 )

Photos: 392
kavinciste

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Anthelix » Lundi 03 Septembre 2012 21:06

Si je remplace mon GF3, ce sera par un appareil doté d'un viseur, optique de préférence, ou électronique. :wink:

:good: Merci pour ton témoignage.

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Haoru » Vendredi 26 Octobre 2012 8:09

Je réponds sans doute un peu tard, mais je voulais te donner mon avis.

Je possède un d7000, et un X100. Pour moi les deux sont vraiment complémentaires.

J'affectionne particulièrement la photo de rue, et pour moi le X100 excelle dans ce domaine. Le viseur est une merveille! Bien plus confortable que les viseurs de reflex selon moi.

Il est effectivement lent à démarrer, l'autofocus n'est pas rapide, mais ce n'est pas un reflex, et en aucun cas il se vend comme un reflex. Le X100 est un appareil qui a une toute autre philosophie de la photo.

Pour ma part je ne fonctionne qu'en hyperfocale avec. Je sors de chez moi, prépare mes réglages et paf je shoot. Il est souvent comparer au Leica pour son Look, mais finalement aussi pour la manière de l'utiliser (moins pour la qualité je pense).

De mon point de vue, si tu cherches un appareil plutôt compact, léger, comfortable, ayant une bonne qualité d'image et parfait pour de la street le X100 est un super appareil. SI tu cherches une solution de remplacer à ton reflex et ayant la même réactivité, alors passe ton chemin. Mais en même temps ce n'est pas sa vocation.

Photos: 18
Haoru

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

http://www.flickr.com/photos/nico-hanguk/
Nikon D300s : Nikon 17-55 f2.8 / Nikon 70-200mm f2.8 VR
Fuji X100

par Anthelix » Vendredi 26 Octobre 2012 9:35

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà le X100 depuis presque un mois, et je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis : cet appareil n'a rien à voir avec un reflex, c'est en fait l'exact opposé, et c'est pourquoi il le complète si bien, et aussi pourquoi il le remplace si mal. En fait c'est exactement l'appareil qu'il me fallait.

En ce qui concerne la lenteur : pour la mise en route, le temps d'enlever le bouchon il a déjà presque fini ; pour l'autofocus, c'est beaucoup plus lent qu'un micro 4/3, mais c'est comparable à un reflex avec un vieil objectif AFD mou du genou, avec l'hyperfocale et la mise au point anticipée on peut tout à fait se débrouiller en cas de sujet mobile, et pour les sujets fixes on évite l'imprécision d'un autofocus de reflex.

Les points qui m'ont vraiment gêné pour l'instant : la mesure spot qui ne se fait qu'au centre de l'image, l'impossibilité de fixer un filtre directement sur l'objectif sans bague d'adaptation, l'EVF qui saccade en basse lumière.

Et pour le positif : le viseur optique est une merveille, l'objectif est bon dès la pleine ouverture, le capteur identique à celui de mon D300s, la discrétion (silence de fonctionnement, camouflage de "vieille-merde-trouvée-à-la-brocante-pour-cinq-euros"), l'ergonomie finalement assez intuitive, la faible épaisseur (sans filtre ni pare-soleil !) qui permet de le glisser sous une veste, la fonction macro bien pratique.

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Dernière édition par Anthelix le Vendredi 26 Octobre 2012 12:10, édité 1 fois.

par my-vision-ch » Vendredi 26 Octobre 2012 10:02

Hello quand à moi je l'ai équipé avec le complément grand-angle, c'est un peu plus encombrant
mais ça me fait un 19 mm fixe (équivalent 28mm en 35...) et j'arrive plus à m'en séparer avec un
demi étui Gariz c'est parfait, hyper léger et extrêmement pratique... Je ne regrette pas et ça me fait
un excellent complément à mes autres appareils... :coucou21:

Photos: 109
my-vision-ch

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji X100s

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 8: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX Macro DC HSM

Objectif 9: - Sigma 24-60mm f/2.8 EX DG

Objectif 10: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par Haoru » Vendredi 26 Octobre 2012 15:17

my-vision-ch : Y a t'il une perte de qualité avec le complément optique ?

Moi j'aimerai bien qu'ils sortent un complément optique équivalent 50mm chez Fuji

Haoru

Pixeli....
Pixeli....

Nikon D300s : Nikon 17-55 f2.8 / Nikon 70-200mm f2.8 VR
Fuji X100

par my-vision-ch » Samedi 27 Octobre 2012 14:16

Haoru a écrit:my-vision-ch : Y a t'il une perte de qualité avec le complément optique ?

Moi j'aimerai bien qu'ils sortent un complément optique équivalent 50mm chez Fuji

Je te laisse en juger, moi je suis assez content...:

Image

Image

et une petite video... (mise à jour, y avait un petit problème de lien...)

http://youtu.be/6tO77tZ-YZ4

Photos: 109
my-vision-ch

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji X100s

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 8: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX Macro DC HSM

Objectif 9: - Sigma 24-60mm f/2.8 EX DG

Objectif 10: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Dernière édition par my-vision-ch le Samedi 27 Octobre 2012 17:42, édité 1 fois.

par Haoru » Samedi 27 Octobre 2012 15:01

BOOOOM :hein570: :hein: :clap: :mdr02:

Haoru

Pixeli....
Pixeli....