Pixelistes • Acquisition d'un D200 le 07-05-09 !!!! : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Acquisition d'un D200 le 07-05-09 !!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lautromi » Jeudi 28 Mai 2009 10:09

Nouvel utilisateur du D200 ( acheté d'occase dans le XVIIième), et pour évaluer la bête, j'ai choisi RAW + JPEG. Cela me permet de voir dans quels cas le JPEG seul me conviendra et dans les autres cas, plus délicat ou le RAW sera indispensable pour "bidouiller". Pour l'instant c'est surtout au niveau balance des blancs (surtout quand j'oublies de changer de réglage.. :oops: .).

Photos: 43
lautromi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 3: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par Rodger » Jeudi 28 Mai 2009 21:56

pour la balance des blanc, tu peux faire un blanc mesuré avant une prise de vue en jpeg, surtout en extérieur, en intérieur avec éclairage multiple, c'est plus piégeant il vaut mieux rester sur "ensoleillé" ou "tungstène" mais pour ce dernier tu peux avoir des surprise si une ampoule basse conso éclaire en partie la pièce ( reflet verdâtre sur un visage). Tu peux t'amuser aussi avec l'histogramme trichrome qui te permet de corrigé un réglage en température si tu photographie une zone neutre (ça revien a faire un blanc mesuré en manuel).
Ce boitier est très ludique pour ça (en tout cas c'est presque un jeu pour moi, " je pense que la lumière est de xxxx K...").
prendre des photos en JPEG suppose un coté définitif qui peut séduire ou irriter selon l'ambiance ou le succès voir l'importance de la photo.

Pour la place que tiens le RAW, on peut compressé le RAW qui présent un aspect jpeg en agrandissant en 4/1 mais qui permet des réglages de balance des blanc et prend une place équivalente ou presque à un JPEG L FINE soit 7meg/ photo. ça peut servir sur une carte de 1g.
Ce que je ne sait pas c'est si la compression réduit le nbr de bit par canal et si cette compression réduit la dynamique ou seulement "l'expression" de la dynamique mais pas son étendue.
BertanD200, si tu passes par la.....

Photos: 31
Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lautromi » Jeudi 28 Mai 2009 22:19

Rodger a écrit: Ce que je ne sait pas c'est si la compression réduit le nbr de bit par canal et si cette compression réduit la dynamique ou seulement "l'expression" de la dynamique mais pas son étendue.
BertanD200, si tu passes par la.....

"La compression (RAW) réduit le profondeur d'échantillonnage (on passe de 12 à 10 bits environ) : des pertes peuvent apparaître dans les hautes lumières et la dynamique enregistrable est réduite"

in Maîtriser le Nikon D200 V.Luc p 182

La dernière fois que je suis fait pièger avec la Bdb, c'était une série à l'ombre par un jour de plein soleil, et là en jpeg, aglagla c'était très froid (bleu)... j'étais resté en "soleil" (truffe je suis).

Photos: 43
lautromi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 3: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par Rodger » Jeudi 28 Mai 2009 22:25

merci pour l'info

Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Re: Acquisition d'un D200 le 07-05-09 !!!!

par Rodger » Samedi 01 Mai 2010 8:37

au détour de la lecture de CHASSEUR D'IMAGE n°322 (mars 10) voici ce que je li:

"un grand nombre de bits en Raw ne peut être utile que pour mieux discriminer les niveaux dans les basses lumières et les ombres les plus profondes. Dans les moyennes et hautes lumières, le bruit de photons rends inutile tout supplément de précision en Raw au delà de 8 à 10 bits selon appareil".
Thierry Legault. CHASSEUR D'IMAGE;322:114-119.

Ce qui me fait encore poser la question , est ce que la compression du Raw réduit la dynamique ou réduit elle seulement l'expression de la dynamique (l'escalier est il moins haut parce que moins de marches ou les marches sont elles plus hautes pour un escalier aussi haut)?

cet article est très intéressant et va encore une fois a l'encontre des course folles aux pixels, bits et autres trucs du toujours "plus" mais pas du toujours "mieux".

Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection