Pixelistes • Acquisition D200 : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Acquisition D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par nobruno » Dimanche 01 Mars 2009 20:23

C'était intéressant de comparer une photo prise à 1600 Iso au 1/10 à une autre photo prise au flash à 400 Iso au 1/60...

Tu t'es rapidement aperçu que la 1ère avait plus de bruit et avait un flou de bougé. De plus le rendu des couleurs était différent car le réglage de la balance des blancs était différend.

Avant d'investir dans de nouvelles optiques, tu devrais continuer dans cette bonne voie et peut-être t'aider d'un livre de prise en main du D200 :wink:

Si tu veux retrouver des réglages automatiques, essaie plutôt le mode "P", pour Program, sur ton D200.

Bon courage !

Photos: 255
nobruno

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: -Leica/Leitz 35mm f/2 summicron

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-26

Flash 4: - SB-26

Flash 5: - SB-30

Nobruno

par arktic » Dimanche 01 Mars 2009 20:26

J'ai vu après que c'était pas 2 photos comparables en terme de prise ! mea culpa !

oui oui j'ai investi dans 2 livres sur le D200... je suis en train d'étudier la bête !

Photos: 50
arktic

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-900

par paul.rivenet » Mardi 03 Mars 2009 21:30

Possédant un D70 actuellement et toi un D200, la transition est simple ou il faut bien bouquiner du fait de grosses différence entre les deux boitiers?

paul.rivenet

P.........
P.........

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 03 Mars 2009 21:45

Ca se fait très naturellement :wink:

Faut juste prendre le temps de parcourir les possibilités de réglages, surtout de l'AF.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par debutant » Jeudi 05 Mars 2009 18:50

si je peux me permettre , je suis aussi passé recement d'un D50 au D200, et le premier truc pour moi ce fut de me familiariser avec la balance des blancs, qui a mon gout avait un bon rendu en auto sur le D50, alors que sur le D200, il ne faut pas hesiter à le regler...

Photos: 137
debutant

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

avant je faisais des photos, maintenant j'essais de faire de la photo!!!

par Diaph-cool » Jeudi 05 Mars 2009 23:24

J'ai également souffert, avec mon D200, et mes premières photos m'ont carrément déprimé, avec l'envie de rendre le boîtier... Je faisais de la photo depuis 20 ans, j'avais une bonne pratique de l'image numérique, mais c'était mon premier réflex numérique.

Il est très vrai de dire que le rendu n'a rien à voir avec celui d'un D40, optimisé pour offrir de bons résultats sans se casser la tête.

La philosophie du D200 était différente : sortir un fichier neutre, très qualitatif dans ses potentialités, avec un maximum d'informations exploitables en post-traitement. Il ne faut pas oublier que son capteur, même en 2005, était déjà ancien et que l'électronique embarquée pour le traitement de l'image faisait ce qu'elle pouvait !

Je ne voulais pas rentrer dans des réglages fins du boîtiers, car je voulais un appareil réactif dans toutes les situations, sans me casser la tête au moment d'appuyer sur le déclencheur. Je suis tombé tout petit dans la mesure matricielle Nikon et je me suis rapidement calé sur un mode priorité ouverture, à l'époque de mes F-401 et F801. Les habitudes sont restées !

Assez à l'aise avec l'outil informatique, j'ai donc très rapidement décidé de photographier en Raw et d'investir dans Capture NX. A partir de là, du pur bonheur numérique ! Mais de longues heures en post-traitement en contrepartie, indispensables selon moi avec ce matériel.

Pour un peu illustrer mes propos, ci-dessous, à gauche l'image sortie du boîtier, avec l'optimisation en mode 1, l'accentuation élevée et le reste en automatique, pour un rendu neutre. A droite, la même image, prise en raw, moulinée avec Capture NX :

Image

Je ne suis passé au D700 qu'en raison de ses perfs en hautes sensibilités, et j'ai toujours mon D200 en second boîtier. Je dois dire en passant que les fichiers sortis par le D700 sont superbes, j'en retouche beaucoup moins qu'avant, et je mesure le progrès accompli dans le traitement d'image embarqué dans nos chers :wink: réflex !

Voilà, je tenais à faire part de mon expérience, parce que je me suis reconnu dans les précédentes interventions.

A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par arktic » Vendredi 06 Mars 2009 7:59

whouuu cette différence de photo !! Moi c'était plutot des photos comme la 1ère que ca m'a sorti...donc forcément ca m'a un peu déprimé.

Pour le moment le D200 est rangé, il va devoir aller chez Nikon bientôt... je l'ai un peu maltraité... m'enfin !

Donc je sais pas si j'investis pour le réparer, sachant que d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, ca peut être plusieurs centaines d'euros les réparations, ou si j'attends un peu et j'achète un D90 neuf.... je me tate.

arktic

Pixeli....
Pixeli....

par l'campagnard » Vendredi 27 Mars 2009 17:44

Attention, attention !

Je vois dans cette discussion une très fâcheuse tendance :

privilégier toujours plus une course au matériel photo, a la technologie,
et ce au détriment de l'essentiel qui est oublié : la pratique !
(je suis aussi passé par là, et j'ai encore du mal a m'en défaire, la tentation est grande!)

Eh oui, c'est un début de message un peu pompeux, mais laissez moi vous mettre en garde, suite à mes expériences heureuses ou malheureuses :

Voilà, j'avais comme arktic un D40 avant, et soit, les images était très bonnes, mais je vais vous en dire une bonne : dans toutes les situations, le D200 est largement meilleur. (sauf peut être dans les hauts Isos!)

La philosophie du D40, c'est en fait d'avoir un appareil qui est performant dans le mode automatique.
celle du D200 c'est d'avoir le meilleur résultat avec le respect du réglage qu'on à fait à la prise de vue.

Les automatismes dépassent de plus en plus les capacités humaines, mais il leur manquera toujours une chose : ils ne pourront jamais deviner le résultat que vous souhaitez!

Tout d'abord, utiliser le D200 autrement qu'en mode M, sauf cas exceptionnel, c'est une erreur d'approche.
Pourquoi utiliser le mode M ? On me dira : le mode M est trop compliqué !

Tous les photographes pros vous le diront, c'est avec le mode M qu'on obtient les meilleurs résultats, parce qu'ils ont pris l'habitude de régler avec une grande précision chaque paramètres pour une prise de vue parfaite, celle qu'ils souhaitent. Ils ont acquis les bases de la photo que sont l'ouverture du diaph, le temps de pose, la maîtrise de la lumière...

Et çà, y'a pas de secret : c'est la pratique, la pratique, les ratés (beaucoup), les déceptions... Puis viennent petit à petit des réflexes (sans jeux de mots) qu'on acquiert au fil du temps, on finit par connaître tous les paramètres de prise de vue :
Le temps de pose, quant on veut par exemple capturer l'effet des phares de voitures, la profondeur de champs, quant on veut isoler un sujet... et plein d'autres choses encore. Au bout d'un long apprentissage, on maîtrise les bons réglages dans la bonne situation, et là, c'est le bonheur total !
:wink:
Attention, cela ne veut pas dire que tu feras toutes tes photos nettes, bien exposées, avec lumière parfaite et le respect rigoureux des règles de composition...
Ce n'est pas la véritable finalité de la photo. Le vrai intérêt de toute cette pratique, de cette expérience, c'est de pouvoir créer.

Il faut bien se mettre dans la tête que la photo est à l'origine un art, le but est donc de créer quelque chose de façon libre à partir du sujet qu'on photographie.

Pouvoir gérer

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

par l'campagnard » Vendredi 27 Mars 2009 18:10

Oups, erreur de manip, ceci est la suite du message précédent :

Pouvoir gérer chaque paramètres photos est essentiel si tu veux faire de bonnes photos.

Il faut absolument savoir les bases, et quand bien même tu l'auras lu dans un livre, tu ne pourras pas jouer avec sans réfléchir avant de l'avoir pratiqué de nombreuses fois.
J'ai acheté un bouquin sur le D40, qui apprenait les bases comme tout bon manuel alternatif, mais malgré tout, les premières fois où j'étais sur le terrain, ces notions paraissait abstraites, je ratais toutes mes photos !
(bien sûr en mode M, sinon c'est que j'ai un problème :???: )

La compréhension de ces bases ne s'est acquise qu'au bout d'un long moment, et voilà le reproche qu'on peut faire à la photo, quant on veut aller plus loin, cela commence a prendre beaucoup trop de temps !

Puis une fois ces paramètres acquis, j'ai enfin commencé a faire réellement de la photo, et c'est à partir de là que je me suis vraiment fait plaisir, suivant le résultat que je veut, j'adapte chaque réglage automatiquement, par réflexe.
Je peux te dire que quant tu en est là, dès que tu repasse en mode Auto, il te fait n'importe quoi ! :mrgreen:

Bon, après ce long laïus,

Je mettrais le mot de la fin,

Il y a trois sortes d'utilisateurs d'appareils reflex :
(non pjoratif:wink: )

- Ceux qui en ont marre de viser avec des pixels, marre de ne pas pouvoir changer d'objectif, marre des déclenchements tortues, bref, marre du compact tout court, mais qui n'ont pas assez de temps a y consacrer. (rien qu'en étant père de famille, ça devient moins facile d'en prendre le temps)

- Ceux qui ont assez de temps et qui veulent s'investir dedans
(mais attention encore : sans forcément investir:lol: )

l'campagnard

Pixe......
Pixe......

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

par l'campagnard » Vendredi 27 Mars 2009 18:27

- Et ceux qui sont en transition entre les deux premières catégorie qu'on apelle...
Les passionnés de photos !

je ne veux pas dire par là que la 1ère catégorie est constituée d'amateurs, mais
plutôt : même si on peut ne pas avoir beaucoup de temps, libre à chacun de consacrer plus de temps à cette activité si on la juge plus importante que d'autres :wink:

Sur ce, A+

P.S : comment fait-on pour modifier les messages qu'on a posté, comme sur virusphoto? Parce que je me trompe tout le temps entre "envoyer" et "prévisualisation", et vous voyez le résultat... :???: :crached:
Merci d'avance!

l'campagnard

Pixe......
Pixe......

par Katayama » Vendredi 27 Mars 2009 18:28

Hello,
Plutôt d'accord avec l'campagnard.
Etant passé du D70 au D2X, je dois réapprendre à gérer les différents paramètes mais par contre quand on y arrive, quel plaisir !
Savoir choisir la bonne BdB (soit en la fixant en mode K, soit en effectuant un préréglage avec une référence feuille blanche), le bon espace colorimétrique mais surtout en shootant en RAW plutôt qu'en JPG pour repasser sous NX...

Photos: 203
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par Panter. » Vendredi 27 Mars 2009 18:44

l'campagnard a écrit:
P.S : comment fait-on pour modifier les messages qu'on a posté, comme sur virusphoto? Parce que je me trompe tout le temps entre "envoyer" et "prévisualisation", et vous voyez le résultat... :???: :crached:
Merci d'avance!

En cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton message.

Tu as raison dans ton raisonnement, mais il faut avouer que le matos facilite bien les choses.
Bien sur en ayant les notions d'ouverture, vitesse, ISO et composition.
Enfin y a beaucoup de techniques a apprendre, mais on peut y arriver petit à petit.

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par arktic » Vendredi 27 Mars 2009 20:18

salut le campagnard.
Je n'ai rien contre tes messages, mais pourquoi les as-tu mis dans mon post, alors qu'ils pourraient être d'ordre général ?

Pour ton info, je commence à passer gentillement en mode M soit sur le D200, soit sur le D90, et suivant les situations en effet, le résultat est intéressant.

Je débute dans la photo, donc forcément que je vais faire des conneries, des réglages que vous jugeriez "stupides", ou encore des choses spéciales.

Moi je dis chacun son job ou sa passion. Je pourrais pondre des messages pareils concernant les pratiques et l'utilisation de l'informatique de certaines personnes, mais ca n'apporterait rien d'instructif et de constructif, et ca ne ferait progresser personne.

Sans rancune :-)

arktic

Pixeli....
Pixeli....

par l'campagnard » Vendredi 27 Mars 2009 20:25

merci pour l'info Panter ! :super2:

Et je le répète :

ne jamais acheter du matos avant de totalement maîtriser les outils qu'on a !

c'est comme cela que j'ai acheté un tamron 70-300 qui, je dois dire, est une daube. :|

quand on débute, on a vite envie d'avoir un zoom, quand on a un reflex, on veut monter en gamme avant d'en connaître toutes les fonctions...

C'est comme la théorie du dragon qui se mange la queue, et c'est pour ça que les vendeurs nous ont si souvent :)

l'campagnard

Pixe......
Pixe......

par arktic » Vendredi 27 Mars 2009 20:44

Dans le même genre d'idées.. il y a plein de gens qui changent de pc sans maitriser celui qu'ils ont...

arktic

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection