Sujet: Acquisition D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par l'campagnard » Vendredi 27 Mars 2009 22:19

Sans rancune aussi arktic,
Ça me fais penser une phrase de St exupery :
"Si tu diffère de moi, loin de me léser, tu m'enrichis"

revenons à nos moutons :

Comme je le disais le but principal de mes messages était surtout pour prévenir chacun de toujours ajouter un frein a ses achats, et on sait bien qu'on est tous concernés là dessus.

Mais tu as raison en disant qu'au final, je n'apporte pas grand chose au débat...
:cry:

Aussi, je vais me rattraper :

1/ A propos des discussions sur l'optique que tu cherche :
une alternative consisterait a acheter non pas une focale fixe, comme cela a été dit, mais plusieurs, et d'occasion. Les objectifs AI-S représentent d'excellent choix, et le jour ou tu monte en gamme, avec un D3 par exemple, la qualité reste correcte malgré le grand capteur. Le mieux, c'est trois focales fixes. Pour 500 €, c'est possible avec des objectifs AI-S ! (gamme de focales allant de 23 à 70 mm)

On t'a peut-être déjà vanté les mérites des focales fixes : piqué, luminosité, flou d'arrière plan (bokeh pour les puristes), déformation quasi nulle...
tout est superlatif. Un seul inconvénient, le changement d'objectifs est fréquent.

2/ Pour le D200, faut pas se décourager, si tu à eu quelques résultats encouragent, cela va être de mieux en mieux au fil du temps. Si par exemple j'aurais eu un D200 plus tôt et avant de maîtriser les bases, je ne te cache pas que je l'aurais peut être revendu, découragé par les photos ratés !

3/ Toujours pour le D200 et enfin du concret :
un mini cours sur les réglages de l'autofocus du D200.
(si tu connaît déjà tout cela par cœur, j'espère qu'il sera quand même utile à quelqu'un).

Il s'agit d'un extrait de message où quelqu'un me demandé des conseils sur l'AF:

Etant possesseur d'un D200, je peux te donner quelques conseils sur l'autofocus du D 200 :

A gauche de l'écran et sous les touches directionnelles, tu as une molette de commande à quatre positions :

- position la plus haute (je les appellerais position 1,2,3,4, de haut en bas) :

la position 1 fonctionne comme suit : elle interroge chaque collimateur autofocus, et la mise au point s'effectuera sur le sujet le plus proche de ton appareil.
Le collimateur qui "voit" un élément du sujet qui sera plus proche que tout ce que voient les autres collimateurs aura la priorité de mise au point.

exception : la mise au point ne sera pas au sujet le plus proche si l'objectif est trop près du sujet !

il est piégé quant tu vise par exemple un animal dans une cage, car il fera toujours la mise au point sur la cage !

- position 2 :

la position 2 fonctionne comme suit : elle interroge les collimateurs sous cette forme : un central, et quatre disposés en croix autour de celui-ci. La priorité est donnée au collimateur au milieu de ton viseur, ce qui veut dire que si tu sélectionne ce mode et que tu déplace par exemple les collimateurs sélectionnés vers la gauche, tu verras apparaître quatre collimateurs sélectionnés, mais la priorité sera donnée au collimateur actif le plus à droite, c'est à dire celui au centre du viseur.

Il est utile quant le sujet bouge beaucoup et que tu n'arrive pas a prévoir ses mouvements.
Pourquoi la priorité sur le collimateur central ? car il est le plus performant et le plus rapide.
Attention si le sujet très mobile est petit, il aura du mal.
Il est piégé particulièrement dans ce cas.

- position 3 :

la position 3 fonctionne comme suit : un seul collimateur est sélectionné. Mais si le sujet dévie de ce collimateur, il interroge le collimateur le plus proche pour corriger sa mise au point.

Tu me diras, il n'y a pas beaucoup de différences d'avec la position 2. Mais il a bien son intérêt, en effet : Il est utile quant le sujet visé est au milieu de trop d'éléments parasites.

Exemple dans une foule : il y a plein de gens, et la position 2 est trop large, elle interroge trop de collimateurs et n'arrive pas a faire la mise au point car de nombreuses personnes sont visibles dans le viseur, alors que tu veux la mise au point sur un seul personnage. Dans ce cas, la position 3 est plus indiquée.

- Position 4 :

la position 4 fonctionne comme suit : Un seul collimateur est actif. Le sujet que tu veux net ne le seras pas tant qu'il n'est pas précisément situé sur ce collimateur.

Utile pour une mise au point précise sur un sujet, alors que de très nombreux éléments parasites sont autour.
Mais dès que le sujet sort à peine de ce collimateur, la mise au point est mauvaise. A réserver donc aux sujets fixes ou peu mobiles.

Pour reprendre l'exemple de la cage d'animal, c'est précisément ce mode qui te conviendra dans cette situation !!! En visant entre les barreaux, bien sûr.

Sur le devant de l'appareil, tu as une commande avec trois positions : C,S,M.

M : autofocus désactivé (Manuel)

S : Sur un sujet mobile : tant que la Mise au point n'est pas effectuée sur le sujet visé, tu ne peux pas prendre la photo.
(pour les sujets très mobiles)

C : Sur un sujet mobile : la netteté s'effectue quant tu appuie le déclencheur a mi-course, mais tu peux déclencher même si la mise au point n'est pas finie.

Bonnes photos !

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.

par deserteagles » Mardi 14 Avril 2009 21:44

Wahooo mon sauveur, merci beaucoup pour cet éclaircissement

deserteagles

P.........
P.........

Objectif 1:

En réflexion sur un 70/200 f/2.8 : Sigma ou Tamron ??

par arktic » Mardi 14 Avril 2009 22:54

Salut !

Merci pour ces quelques infos.
J'ai revendu le D200 il y a 10 jours.. et j'ai un D90 actuellement depuis 1 mois environ et j'en suis très satisfait.

C'est clair ce ne sont pas les mêmes appareils, mais le D200 m'a un peu dérouté d'où l'acquisition du D90.

On verra par l'avenir si je retourne au boitier "semi-pro" tels que sont le D200, D300 ou D3.

Photos: 50
arktic

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-900

par P96O1004 » Jeudi 16 Avril 2009 23:14

arktic a écrit:Dans le même genre d'idées.. il y a plein de gens qui changent de pc sans maitriser celui qu'ils ont...

:+1:
Surtout, quand on maitrise le pc qu'on a, on ne change plus souvent de pc.

Photos: 2
P96O1004

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par l'campagnard » Vendredi 17 Avril 2009 22:00

Tu as bien fait arktic,

le D200 ne convient pas quant ont ne peut pas y passer beaucoup de temps.
Mais même si on met plus longtemps, l'expérience vient petit à petit et on trouve alors des travers aux appareils gamme amateur : certaines commandes trop peu ou trop lentement accessibles, Auto-focus confort de visée, solidité...

Mais le D90 étant beaucoup plus récent, il rejoint le D200 dans beaucoup de capacités tout en étant largement plus accessible, vidéo en plus.

C'est vrai aussi que le D90 a hérité de plusieurs éléments de la gamme au dessus, c'est à dire du D200 !

Le jour ou tu voudras monter en gamme, prend un D300. Le D200 sera alors une très (très) bonne affaire qualité/prix, mais tu risque d'être un peu déçu a cause de certaines technologies un peu dépassés. Notamment dans les hauts ISOS.

Pour deserteagles fan de gros flingues je suppose (vu le pseudo :wink: ) :
n'hésite pas à demander d'autres infos si le D200 t'es obscur !

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection