Pixelistes • Acquisition de matériel : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Acquisition de matériel

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Acquisition de matériel

par adribreizh » Mardi 30 Septembre 2014 23:02

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de faire l'acquisition d'un appareil photo personnel (j'utilise le reflex de mon amie)

J'étais initialement parti pour un hybride, plus compact et pratique en randos mais parfois au détriment de la qualité ou de l'évolutivité.
Le GF6 quelque peu vieillissant
Le Sony Alpha 6000

De nombreuses personnes me conseillent de prendre plutôt un reflex plus évolutif
J'utilise un D3100 lorsque j'en ai l'occasion mais me trouve un peu limité.

J'envisage donc de m'orienter vers :
- D5300
- D7100 (je m'attendais à un D7200 cette année mais pas prévu...)
- D610
- D700

Sachant que mon utilisation est relativement polyvalente, paysage, animaux, un peu de macro, photos de rue, architecture, nocturne donc faibles luminosités...
Très occasionnellement du portrait ou du sport.

Ma question est que faut-il que je privilégie comme boitier ?

J'envisage de prendre deux cailloux pour commencer : (si je passe au FX il faudra réinvestir je pense ?)
35mm F/1.8
Ensuite soit un 18-300mm Tamron (je vais m'attirer les foudres des puristes)
Soit : 18-105, 18-140 ou 16-85
Voir le TAMRON 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II Nikon dans un premier temps afin d'investir plus rapidement dans des FF de bonnes qualités ?

Dans l'attente de conseils et d'avis.
Bonne soirée

adribreizh

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Publicité

par hepho84 » Mardi 30 Septembre 2014 23:43

Hello,

adribreizh a écrit:Ma question est que faut-il que je privilégie comme boitier ?

Pour répondre à cette question, il faudrait savoir la raison de :
adribreizh a écrit:J'utilise un D3100 lorsque j'en ai l'occasion mais me trouve un peu limité.
:wink:

adribreizh a écrit:(si je passe au FX il faudra réinvestir je pense ?)

Même si on peut parfaitement monter et utiliser des objectifs dx sur un boitier fx, c'est plus du dépannage temporaire. Si tu comptes passer rapidement au FF, il vaut mieux prendre directement des optiques fx. Par contre, l'encombrement et le prix ne seront pas forcément les mêmes.

As-tu un budget défini ? Ca permettrait de cerner mieux les possibilités.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Acquisition de matériel

par adribreizh » Mercredi 01 Octobre 2014 7:15

Merci pour ta réponse helpho84

Alors concernant les limitations du 3100 elles concernent surtout les basses lumières. De plus le capteur de ce modèle commence à se faire vieux.
Pour le reste le boitier ne m'appartient pas donc je pense opter pour une gamme supérieur et me perfectionner sur ce nouveau boitier.

Les objectifs pour boitier fx sont compatibles sur un boitier dx ?
L'inverse est possible mais en dépannage temporaire du fait de la restriction de format.

Concernant mon budget il est d'environ 1500/1600€. Dans le cas d'un FF il faudra que je revois mon budget à la hausse.

A ce sujet j'ai l'impression que le FF commence à se démocratiser. Les tarifs sont encore élevés ne vaut il pas mieux attendre encore 1 ou 2 ans ?
Pour exemple combien faut il compter pour des bons cailloux en 35mm, en 50mm, 105mm et éventuellement zoom entre un modèle dx et fx ?

adribreizh

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

par hepho84 » Mercredi 01 Octobre 2014 23:45

adribreizh a écrit:Les objectifs pour boitier fx sont compatibles sur un boitier dx ?

Ben oui, puisque l'optique couvre une surface supérieure à celle du capteur aps-c :wink:
L'inverse est possible mais en dépannage temporaire du fait de la restriction de format.

adribreizh a écrit:Concernant mon budget il est d'environ 1500/1600€. Dans le cas d'un FF il faudra que je revois mon budget à la hausse.

Le ticket d'entrée (en neuf), c'est +/- 1500 € pour le boitier, donc oui. Maintenant, il y a aussi l'occasion (D700, D600,...)

adribreizh a écrit:A ce sujet j'ai l'impression que le FF commence à se démocratiser. Les tarifs sont encore élevés ne vaut il pas mieux attendre encore 1 ou 2 ans ?

D'ici 2 ans, je ne vois pas de gros changements à part le tassement habituel du prix d'un boitier au long de sa carrière commerciale. Pour une baisse plus forte, il faudrait une autre gamme, plus basse. Et pendant ce temps là, sans matos, on ne fait pas beaucoup de photos :mrgreen:

Pour ce que tu décris de ta pratique, je ne pense pas que le fx soit incontournable. On peut très bien s'éclater en dx, ce que je fais malgré que je possède aussi un boitier fx.

adribreizh a écrit:Pour exemple combien faut il compter pour des bons cailloux en 35mm, en 50mm, 105mm et éventuellement zoom entre un modèle dx et fx ?

La réponse étant vaste par le choix d'objectifs et variable selon les prix de boutiques, je crois qu'il vaut mieux que tu fasses un premier tri en comparant les équivalents fx/dx (par ex 18-55 vs 24-85 ou 18-200 vs 28-300).

Pour info, le 35mm existe en fx et en dx, pour les 50 et 105, c'est d'office en fx.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Acquisition de matériel

par littlbear » Jeudi 02 Octobre 2014 14:30

De plus le capteur de ce modèle commence à se faire vieux.

Il reste quand même tout à fait correct et en tout cas, il gère mieux les hauts ISO que certains capteurs µ4/3. Il est à peine moins bon en haut ISO que les derniers 16Mpixels et 24Mpixels. Tu ne vas pas gagner grand chose avec un appareil plus récent. Au mieux tu gagnes entre 0.5IL et 1IL (mais c'est plutôt 0.5IL). Pour vraiment avoir mieux, il faut un capteur beaucoup plus grand, donc FF ou FX chez Nikon).

Si tu te retrouves limité en faible lumière, il y a quelques solutions. Tu peux utiliser un trépied pour être parfaitement stable et pourvoir utiliser des temps de pose plus long pour éviter de monter à 3200 ISO ou 6400 ISO. Tu peux utiliser un objectif lumineux, si tu n'as pas besoin d'une grande profondeur de champ (pour l'intérieur d'un bâtiment, il vaut mieux fermer à F/5.6 pour que tout soit net, et alors un objectif lumineux ne servira à rien). Tu peux aussi accepter de monter haut en ISO (3200 ISO ou plus). Là les capteurs FF seront bien plus efficaces. Tu peux aussi utiliser le flash pour les photos en intérieur.

Pour les photos nocturnes, la solution est donc le trépied. Pour les autres sujets, même un D3100 est parfait. Le 35mm F/1.8 est un très bon choix. Ajoute ensuite un objectif stabilisé pour les sujets autres. Peut-être aussi un flash (SB-600 à 150€ en occaz).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection