| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
voyageur a écrit:Quelqu'un prétend que si on fait du raw, on peut obtenir exactement la même chose en post-traitement. J'étais pas d'accord. Mais plus je réfléchis, plus je me doute.
La question est de savoir si l'Active D-lighting (appliqué au moment d'enregistrer les signaux) permet d'obtenir plus d'info du capteur...
Si la lumière est telle que le photosite est en état de saturation, et la courbe de réponse étant figée physiquement pour chaque photosite, comment peut-on obtenir plus d'info ?
Qu'en pensez-vous ?

Lesfilmu a écrit:J'ai pu mal comprendre, mais d'après mes lectures, l'active dlighting agit avant le traitement numérique, contrairement au dlighting "classique" qui agit après. D'ailleurs, D300 et D3 proposent les 2 options, qui sont cumulables, y compris intraboitier.
Par ailleurs, l'active d-lighting n'est plus débraillable après coup, ce qui induit que le traitement est bien fait avant la création du fichier.
Donc il semble bien qu'il agisse en amont, donc qu'il contribue à de l'information, contrairement au dlighting classique, qui ne fait que la modifier, sans en ajouter.
Mes2cts

Coniglio a écrit: Pour résumer l'idée, on n'a donc pas une modification d'information mais une modification de la manière de l'enregistrer et de la gérer...

voyageur a écrit:j'imagine une méthode: ajouter devant les photosites une couche dont la transparence est contrôlable localement au niveau pixel, si le photosite est saturé, on augmente l'oppacité de la couche au-dessus pour diminuer la densité de lumière, ceci se fait biensur de façon savante pour ne pas créer des "déformations" dans la répartition et les transitions des lumières, .... (je devrais déposer un brevet pour ça...)

Retourner vers Nikon D300 - D300s
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités