Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Active D-lighting inutile en raw ? 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 9:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a encore une autre méthode:
au lieu de changer la courbe de réponse avant la numérisation, on applique, lors de la numérisation, un échantillonnage non homogène: on échantillonne plus finement les hautes et les bases lumières. On crée donc plus de niveaux à ces endroits pour distinguer des valeurs qui sont plus proches.
On réduit le contraste*, c'est sûr.
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 9:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et on perd l'avantage sur le traitement de bruit* comme indique lesfilmu.
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un autre souvenir de discussion au salon vient de me revenir : "il ne s'agit pas d'appliquer une courbe -comme le D-lighting* classique- mais de modifier l'exposition* de la PDV*" (nb. en se calant sur les HL et pousant les BL)

D'ailleurs, il me semble avoir lu qque part que l'active D-lighting* ne fonctionne qu'en mesure matricielle.... spécifiquement la nouvelle mesure 3DII du D300/D3 ? y a-t'il aussi une interaction "nouvelle" entre la cellule* de mesure et le capteur* ? Wink

Ce qui effectivement (toujours selon CI) expliquerait la différence canikon, Canon appliquant une courbe "protégeant" les HL Wink

Bon... out ça pour dire que ce devient vachement technique d'essayer de comprendre... C'est comme les voitures, pour les réparer avant fallait un tourne vis et un marteau, maintenant, faut un PC Laughing Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CE
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:
D'ailleurs, il me semble avoir lu qque part que l'active D-lighting* ne fonctionne qu'en mesure matricielle.... spécifiquement la nouvelle mesure 3DII du D300/D3 ? y a-t'il aussi une interaction "nouvelle" entre la cellule* de mesure et le capteur* ? Wink

Je l'ai dis plus haut Wink selon le
Mode d'emploi page 168 :

> D-lighting** actif
L’enregistrement des images prend plus de temps lorsque le D-Lightning actif est activé (p. 403). Utilisez la mesure matricielle (p. 102)........

Mon tout nouveau blog et mon site : pourpre.ch
Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
CE est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 11:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:

D'ailleurs, il me semble avoir lu qque part que l'active D-lighting* ne fonctionne qu'en mesure matricielle.... spécifiquement la nouvelle mesure 3DII du D300/D3

C'est en effet ce qui est dit mais je cela suit la une logique pure et simple puisque pour bien interpréter l'écart entre les HL et BL il faut que l'appareil aie l'information à sa disposition, or en mesure spot, l'information et donc le D-L ne serait que partiel puisque appliqué à une seule zone de contrastes.

Citation:
Bon... out ça pour dire que ce devient vachement technique d'essayer de comprendre... C'est comme les voitures, pour les réparer avant fallait un tourne vis et un marteau, maintenant, faut un PC Laughing Wink

A quand la voiture upgradable avec son pc portable... ...c'est là où on cauchemarde...entendre le tindininniiiin de Windows quand on allume la voiture Shocked Shocked Very Happy

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Coniglio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 12:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Coniglio a écrit:

C'est en effet ce qui est dit mais je cela suit la une logique pure et simple puisque pour bien interpréter l'écart entre les HL et BL il faut que l'appareil aie l'information à sa disposition, or en mesure spot, l'information et donc le D-L ne serait que partiel puisque appliqué à une seule zone de contrastes.

+1.
mimi_droopy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 21:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si ça peut aider, le D lightning actif est modifiable sur NX.
Objectifs : - Nik 15mm f/3.5 - Zeiss Distagon 25mm f/2.8 T* - Zeiss Distagon 35mm f/2 T* - Nik 50mm f/2 Ai - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T* - Nik 135mm f/2.8 Ai-S - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4D ED-IF AF-S - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Autre(s) : MB-D10 Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
mimi_droopy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 21:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mimi_droopy a écrit:
Si ça peut aider, le D lightning actif est modifiable sur NX.

Modifiable, OK, mais debrayable ? (décocher la fonction)
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
mimi_droopy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 21:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben je psnes que oui regarde :

Exif*

Objectifs : - Nik 15mm f/3.5 - Zeiss Distagon 25mm f/2.8 T* - Zeiss Distagon 35mm f/2 T* - Nik 50mm f/2 Ai - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T* - Nik 135mm f/2.8 Ai-S - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4D ED-IF AF-S - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Autre(s) : MB-D10 Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
mimi_droopy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YouHateMe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 23:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens d'avoir la reponse par le coordinateur formation à la nikon school.

l'active D-lightning n'est qu'en fait une sous expostion par 1/3 de Diaph (faible normal ou élevé, élevée sous exposant d'un IL) pour avoir des infos dans les hautes lumieres rattrapée par un d-lightning classique et c'est ce second d-lightning qui est desactivable sous NX, mais la sous ex restera.

Pour finir, un NEF N'est PAS un RAW*, c'est un fichier conteneur, un peu comme le DNG ou l'AVi qui contient tout un tas d'info comme par exemple la balance des blancs* ou toutes les retouches faites sous NX.

Sincerement je suis un peu decu, j'avais cru cromprendre que l'amplification etait sélective sur chaque photosite/pixel*/goupement de pixel* avant la conversion.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-800
YouHateMe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 07 Décembre 2007 8:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

YouHateMe a écrit:
jmais la sous ex restera

C'est bien ce que j'avais compris, le côté "non réversible", c'est l'interprétation que j'en ai fait ensuite qui était fausse Wink
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 07 Décembre 2007 9:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est dommage.
Mais je doute de cette réponse de nikon school, il n'a pas du tout parler d'avant/après numérisation ? pour lui, ca a tout l'air d'un post-traitement classique.
Pas sûr.
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 07 Décembre 2007 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voyageur a écrit:
pour lui, ca a tout l'air d'un post-traitement classique.
Pas sûr.

Ca par contre, c'est sûr (ce n'est pas un post-traitement classique Wink)
CE
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 07 Décembre 2007 11:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout dépend de ce que l'on entend par classique,
Car si cette fonction c'est de sousexposer de 1/3, 1/2 voir 1 IL suivant la dose puis de ratraper les BL ... c'est un post-traitement classique ou pas classique Heinnn

Mais je ne doute de la qualité du post-traitement, et c'est là je crois la force Wink

Mon tout nouveau blog et mon site : pourpre.ch
Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
CE est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 07 Décembre 2007 12:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quand je dis "classique", je voulais dire l'application d'une courbe sur l'histogramme* des données déjà numériques.
Alors que la clé de l'Active D-lighting* semble être le traitement des signaux analogiques, avant la numérisation, du moins, c'est ce qu'on crois.
Sinon, ça vaut rien (au niveau information).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: