|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Lesfilmu Membre VIP

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages : 3189 Localisation: 78 - Pontchartrain
|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
| Minute a écrit: |
| Le couple diaph-vitesse n'a pas bougé, ni même les BL, ce sont seulement les HL qui ont été atténuées par la courbe |
C'est pas logique... la courbe ne touche pas aux HL, c'est le boitier qui augmente la vitesse pour préserver les HL (sur ce que j'avais testé de mon côté en tout cas )
| Je vais continuer mes essais. |
Oui, en lumière forte, tu verras  _________________ Lesfilmu
Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Grip MBD-10
|
|
|
 |
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 11:15 Sujet du message: |
|
|
Test rapide...
Situation :
Pied, mode A*, MAP* sur le bord de la table (hors champs du parasol)
Lumière identique, grand soleil, pas de nuage, donc c'est constant.
Résultat :
En mode ADL OFF => HL cramées, BL bouchées
ADL Faible => vitesse de PDV* identique (1000eme), mais les HL descendent et les BL montent => ça confirme ce que tu disais, ya bien une courbe HL en plus de la courbe BL
ADL normal => la vitesse augmente (1600eme), on récupère encore plus des 2 côtés
ADL fort => vitesse identique (1600eme) et encore plus d'info des 2 côtés
Conclusion... c'est le cas "extrême" où le contraste* est tel que même l'ADL ne permet pas de tout encaisser... mais dans le cas présent, sans ADL, ya pas grand chose à tirer de la photo
ADL OFF
Exif*
ADL Faible
Exif*
ADL normal
Exif*
ADL Fort
Exif*
_________________ Lesfilmu
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 11:23 Sujet du message: |
|
|
Pour finir (pour l'instant) : à noter que le comportement final n'est pas constant (vitesse/courbe).
J'ai fait le même test, avec les mêmes réglages, mais en cadrant plus serré et en mettant le collimateur* actif sur le parasol, qui occupe environ 30% du champs.
ADL OFF, cramé/bouché et vitesse à 1/800. ADL faible, toujours 1/800, ADL normal 1/1000 et ADL fort à 1/1250.
La façon dont l'algorithme* sélectionne le couple lumière/vitesse et le type de correction "par courbe" n'est donc pas constant, il s'adapte au cas présenté. _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Minute Pixeli....

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 12:49 Sujet du message: |
|
|
La je ne voie rien sur mon écran de bureau. Je verrai ce soir. Mais je te crois, c'est mieux...
Sais tu comment il réagit en fonction du sujet au niveau du contraste* ?
On ne peut pas choisir le contraste*, c'est lui qui le défini. Or j'ai l'habitude de ne pas trop me préoccuper de ça au moment de la prise de vue et j’ai des sets de traitement sur NX : portrait (moins contrasté, moins net) paysage ( plus contrasté plus net) flash* (moins contrasté, moins saturé) etc.
Comment je vais passer mes sets si je ne sais pas comment il a réglé le contraste* ? On ne fait pas de correction d’exposition* avec une mesure matricielle !.
Avec du recul vous intervenez souvent sur le contraste* en post traitement en ADL on ?
En fait, le but de l’ADL n’est-il pas tout simplement de réduire voire supprimer le post traitement le plus courant en gérant intelligemment le contraste* et l’exposition* et en donnant par la même à NX un avantage décisif sur ses concurrents qui serait le seul à appliquer la courbe qui va bien avec l'exposition* ?
Applique-t-il une courbe seulement ou bien est-il capable d’en appliquer plusieurs en fonction des informations reçues du capteur* ?
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Autre(s) : Scanner Coolscan V ED
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages : 1803 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 12:57 Sujet du message: |
|
|
| Lesfilmu a écrit: |
La façon dont l'algorithme* sélectionne le couple lumière/vitesse et le type de correction "par courbe" n'est donc pas constant, il s'adapte au cas présenté. |
Peut être un algo de logique floue derrière tout cela... _________________ Ubuntu 8.04, Bibble 4.10.1, Gimp 2.4.5, Bordermaker 3.1
Mon blog
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 13:11 Sujet du message: |
|
|
Je vais tenter des hypothèses en fonction des questions et de ce que je ressent
| Sais tu comment il réagit en fonction du sujet au niveau du contraste* ? |
Non... pas de façon fixe en tout cas (donc difficilement prévisible)
| Comment je vais passer mes sets si je ne sais pas comment il a réglé le contraste* ? |
Il faut tatonner un peu, effectivement...
| On ne fait pas de correction d’exposition* avec une mesure matricielle ! |
Si, je ne vois pas pourquoi on n'en ferait pas...
| Avec du recul vous intervenez souvent sur le contraste* en post traitement en ADL on |
Je tatonne encore... difficile de répondre. En paysage, j'ai tendance à en rajouter dans NX (entre +8 et +12), mais je n'ai pas assez de recul encore... par ailleurs, j'ai tendance à pousser un peu le contraste* "par gout" (mon preset par défaut est contraste* +1)
D'ailleurs, dans le test au dessus, en ADL OFF je reviens mon preset par défaut, ce qui accentue peut-être le côté bouché des ombres
| En fait, le but de l’ADL n’est-il pas tout simplement de réduire voire supprimer le post traitement le plus courant en gérant intelligemment le contraste* et l’exposition* |
Si... et il faut reconnaitre que pour ça, c'est une belle avancée.
Il n'en reste pas moins qu'il ne règle pas tous les problèmes, que même dans certains cas il en rajoute (photos vite plates si la dynamique est faible), qu'il ne fait pas mieux que ce qu'on ferait en post-traitement, il le fait juste "directement à la source"
| et en donnant par la même à NX un avantage décisif sur ses concurrents qui serait le seul à appliquer la courbe qui va bien avec l'exposition* ? |
Il faudrait voir ce que le test proposé plus haut avec un soft tiers. J'ignore comment l'ADL est interprété par les autres softs
| Applique-t-il une courbe seulement ou bien est-il capable d’en appliquer plusieurs en fonction des informations reçues du capteur* ? |
Vu mon test de ce matin, je pense qu'il travaille sur 3 critères (et non pas 2 comme je le pensais initialement) : vitesse, HL, BL, car en fonction du sujet, il joue sur un seul, 2, ou les 3... ensuite, est-ce qu'il applique 1 ou 2 courbes, aucune idée...  _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Minute Pixeli....

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 14:08 Sujet du message: |
|
|
Nikon pourrait être plus bavard sur le mode de fonctionnement de son ADL !.
Car à part faire de nombreux essais, il n'y a pas moyen de savoir quel réglage par défaut est le mieux, sauf à prendre à chaque fois deux photos identiques sans oublier d'aller dans le menu pour supprimer l'ADL.
Pour la matricielle je parlais d'une correction sur le boîtier avant la prise de vue. Comme on ne sait pas comment elle va interpréter, difficile de faire une correction d'exposition* à priori.
Extrait de l’article de Jean-François Vibert paru dans le monde de la photo :
« La fonction D-lighting* active du Nikon a l’avantage de posséder trois niveaux d’ajustement, alors que la fonction Priorité haute lumière* du Canon est active ou non. Je les utilise avec parcimonie, car ces ajustements cassent forcément un peu le contraste* des images (1)… Aussi, je préfère risquer de brûler quelques détails afin de conserver un rendu aussi naturel que possible. De toute façon, ces modes ne seront utiles qu’aux personnes travaillant en Jpeg ou n’ayant pas la possibilité d’ajuster leurs fichiers RAW* en post production. Bien entendu, il reste plus efficace d’ajuster les hautes lumières dans votre logiciel de traitement (2) (si vous avez appris à le faire). D’autant que le plus souvent, seules quelques images difficiles nécessitent cette attention particulière… »
(1) Après tout, rien ne m’empêche d’ajuster le contraste* à posteriori via mes presets ! Au moins je conserve l’exposition* et sa courbes.
(2) Ce n’est pas toujours vrai, notamment quand l’ADL décide d’augmenter la vitesse.
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Autre(s) : Scanner Coolscan V ED
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 14:45 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec tout ça mais avec une nuance : via NX, on a moyen de l'utiliser "au mieux" entre pré et post-production... c'est donc un confort supplémentaire
Sur le fond, le but d'un automatisme est de faciliter la vie de celui qui l'utilise... si ce n'est pas le cas, il ne faut pas l'utiliser
Petit à petit, j'apprends à l'utiliser... et en fait, plus j'apprends à l'utiliser... moins je m'en sert !! (ou plutôt "plus je m'en sert quand c'est vraiment utile" ) _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
Mon retour concernant LR et sa capacité à "comprendre" l'ADL après un test rapide (donc photo sans autre intérêt que de parler de l'ADL )
Pour info, j'ai fait 2 sets de 4 photos, dans l'ordre suivant : ADL off, ADL faible, normal, élevé.
1er set (celui qui suit) : Aucune différence dans le choix du couple diaph / vitesse sur les 4 photos
2ème set : Il a fermé le diaph et augmenté la vitesse simultanément pour les 3ème et 4ème photos uniquement. (je ne met pas ces photos ici, elles n'apportent rien de plus)
Alors ce que j'avais cru constaté au tout début où j'ai utilisé le D300 et l'ADL (et dont jai douté en vous lisant) s'est vérifié, Lightroom "comprend" quelque chose de ce que le boitier fait aux images. (photos exportées en JPEG depuis LR, brut de capteur*)
ADL off
Exif*
ADL faible
Exif*
ADL normal: le ciel s'améliore vraiment, mais les ombres se bouchent
Exif*
ADL élevé: renforcement de l'effet précédent
Exif*
Je asis, la majorité du ciel est brûlée dans tous les cas, mais les zones à regarder sont les arbres à droite, le coin en haut à droite et en bas à gauche, qui deivent bleu au fur et à mesure que l'ADL augmente.
Ceci implique 3 choses pour moi :
- LR 1.4 sait lire l'ADL à sa façon OU les modifications effectuées par l'ADL sont telles que n'importe quel dérawtiseur permet d'en observer le résultat
- Ensuite, mettre l'ADL off en post-traitement n'est pas la même chose que de le mettre off dans le boitier (en supposant que l'ADL n'ait pas modifié le couple diaph/vitesse comme dans mon exemple), puisque si le RAW* est modifié de façon "profonde", le REmodifier pour faire marche arrière n'aura pas exactement le même résultat.
Et à l'oeil nu, en coupant l'ADL dans NX 2 en post traitement, je n'obtiens pas exactement la même image que celle de l'ADL off (après je ne garanti rien sur cette impression, il faudra faire des mesures précises pour voir si cette différence est significative ou anodine)
- Enfin, c'est annexe et plus pour mon utilisation particulière, mais j'ai constaté une ENORME différence entre les images suivant qu'elles sont ouvertes par NX 2 ou par LR. Et même si dans NX 2 je remplace ma courbe D2XIII* par la courbe standard ou neutre de NX, je ne retoruve pas exactement le rendu de LR (ou plus exactement, je n'arrive pas à obtenir une image aussi plate que sous LR..).
Alors j'enfonce certainement une porte ouverte (LR ne tient pas comtpe de la courbe), mais soit je trouve un moyen de faire dans LR une courbe proche de la D2XIII, soit va me falloir utiliser NX 1 (lentissime sur mon macbook), soit investir dans NX 2. Donc si par hasard vous utilisez LR et avez une idée, je suis tout ouïe !
Eddy
PS : Ca m'a décidé à jeter un oeil dès demain soir à mes RAW* sous NX 2 tant que je l'ai à l'essai pour voir si y en a pas quelques unes qu'il serait intéressant de retravailler avec NX, ou au moins de dématricer avec ce dernier  _________________ 2 Eyes Wide Open
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
hepho84 Pixelistes

Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages : 1840 Localisation: Belgium one point !
|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 23:51 Sujet du message: |
|
|
| Pour la matricielle je parlais d'une correction sur le boîtier avant la prise de vue. Comme on ne sait pas comment elle va interpréter, difficile de faire une correction d'exposition* à priori. |
Ben si quand même
Quand tu connais un peu ton boitier, tu arrives vite à sentir comment (ou plutôt dans quel sens) il va réagir.
Et c'est quand même bien utile pour éviter une sous ou une sur-exposition*.
Au pire quelques essais préalables pour voir si la correction convient
@+ _________________ Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (M. Audiard)
Boîtiers : - D70s - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 0:40 Sujet du message: |
|
|
@eddy : il me parait normal que l'ADL soit "compris" par n'importe quel derawtiseur, puisqu'il agit (en principe ) avant la génération du fichier, ton test montre que c'est le cas
L'intéret est que dans NX, on peut modifier a posteriori le setting.
Ensuite, pour ta remarque "l'ADL coupé dans NX ne donne pas le même résultat que l'ADL off à la PDV*", c'est normal aussi, puisque les paramètres de PDV* sont gérés différemment dans le boitier.
En reprenant la même photo que ci-dessus (celle en ADL Fort) mais en désactivant l'ADL (sans rien faire d'autre), on voit que le résultat n'est pas pareil. D'ailleurs, là aussi, les histos montrent que l'ADL agit sur les BL ET les HL (ce que j'ignorais avant ce fil... ).
ADL Fort (on a de l'info des deux côtés) :
Exif*
ADL Fort mais désactivé dans NX (on perd de l'info dans les BL, mais on en gagne dans les HL -surprise pour moi !!) :
Exif*
ADL Off à la PDV* (les 2 côtés sont explosés, les HL encore pire que les BL) :
Exif*
Donc, dans les cas où la dynamique rend l'ADL utile, il est TOUJOURS positif de s'en servir, même si c'est pour le désactiver en post-traitement
Cool de fil  _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 0:53 Sujet du message: |
|
|
Enfin, pour enfoncer le clou : ADL Off en faisant les niveaux BL/HL dans NX2...
On récupère les BL identiques à ce que donne nativement l'ADL fort en montant à 16 les BL, mais même à 100 sur les HL, on ne récupère pas ce que l'ADL obtient (et de loin !!)
Exif*
C'est donc une vraie innovation cette fonction , même s'il fau l'utiliser à bon escient  _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 1:07 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces compléments de test et explications
Mais in fine, et en dehors de sitaution du contre jour "léger" (dans le sens où un fort contre-jour, ADL ou pas, on connait tous les résultat ) et de photos du "paresoleil blanc dans son jadrin", dans quel cas il est utile ?
J'en comprends parfaitement l'utilité, et mes tests par le passé, plus vos explications de ces jours-ci m'ont permis d'en savoir beaucoup plus sur le résultat. Reste que je ne sais pas du tout si je saurai m'en servir à bon escient. Dans quelle situation vous est-il utile ? Lesfilmu, tu dis t'en servir de moins en moins, seulement quand il est utile. Tu pourrais me donner des exemples pour que je me fasse une idée ?
Malheureusement, ce système de menu pour l'activer/désactiver ne permet pas de le changer rapidement entre 2 PDV*, et autorise encore moins des photos avec et sans en alternance "au cas où"... _________________ 2 Eyes Wide Open
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 1:20 Sujet du message: |
|
|
| eddy a écrit: |
| Dans quelle situation vous est-il utile ? Lesfilmu, tu dis t'en servir de moins en moins, seulement quand il est utile. Tu pourrais me donner des exemples pour que je me fasse une idée ? |
Selon moi, il est utile tout le temps pour qui ne veut pas se prendre la tête.
Il n'est "indispensable" (façon de parler, on faisant sans avant... ) que quand la dynamique totale de l'image est supérieure à la dynamique du capteur*, car là (le cas de mon exemple) c'est toujours mieux avec que sans...
Le cas au-dessus est un cas extrème, car même avec l'ADL, ya trop d'écart, mais autant sans ADL, c'est mort, autant avec, ya de quoi tirer qque chose de la photo.
Maintenant, te faire une liste de cas type, c'est pas évident...
Perso, je le met par défaut en exterieur quand la lumière est dure (quel que soit le sujet), je le coupe par défaut en intérieur ou si le temps est sombre.
C'est une tendance, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour être plus précis. Par exemple, je suis allé en vacances en angleterre début mai, je l'avais sur "normal" tout le temps, je n'ai cramé aucun ciel, y compris quand je suis sorti à 1600 ISO* (oubli de la veille ). Mais en post-traitement, je l'ai souvent désactivé, notamment en paysages, car le résultat était un peu trop plat quand la lumière était plus cool...
| eddy a écrit: |
| Malheureusement, ce système de menu pour l'activer/désactiver ne permet pas de le changer rapidement entre 2 PDV*, et autorise encore moins des photos avec et sans en alternance "au cas où"... |
Met la fonction dans les menus perso, c'est accessible directement en un seul clic ... l'idéal aurait été d'appeler la fonction via la touche Fn, mais pas possible  _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 1:30 Sujet du message: |
|
|
Merci, je crois que je vais tenter de l'utiliser un peu comme tu le décris. On verra à l'usage !
C'est vrai qu'on faisait sans avant.. et je dirai même qu'avec LR, on fait sans bien d'autres choses autrement plus déterminantes sur l'aspect iniital de la photo (dont les courbes D2X), alors je vais y aller tranquillement avec cet artifice technique !
J'ai bien prévu de la mettre dans le menu perso, mais la touche Fn eu été effectivement parfaite à cet effet  _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
| |