Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon - Tout Nikon tout de suite
Active D-lighting inutile en raw ? 

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 20:51    Sujet du message: Active D-lighting inutile en raw ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quelqu'un prétend que si on fait du RAW*, on peut obtenir exactement la même chose en post-traitement. J'étais pas d'accord. Mais plus je réfléchis, plus je me doute.

La question est de savoir si l'Active D-lighting* (appliqué au moment d'enregistrer les signaux) permet d'obtenir plus d'info du capteur*...
Si la lumière est telle que le photosite est en état de saturation, et la courbe de réponse étant figée physiquement pour chaque photosite, comment peut-on obtenir plus d'info ?

Qu'en pensez-vous ?
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
swing51
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 21:13    Sujet du message: Re: Active D-lighting inutile en raw ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voyageur a écrit:
Quelqu'un prétend que si on fait du RAW*, on peut obtenir exactement la même chose en post-traitement. J'étais pas d'accord. Mais plus je réfléchis, plus je me doute.

La question est de savoir si l'Active D-lighting* (appliqué au moment d'enregistrer les signaux) permet d'obtenir plus d'info du capteur*...
Si la lumière est telle que le photosite est en état de saturation, et la courbe de réponse étant figée physiquement pour chaque photosite, comment peut-on obtenir plus d'info ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir, je n'ai pas fait l'essai mais il me semble que le post-traitement ne peut améliorer que les infos collectées, si le D-lighting* actif est désactivé, je pense que ces algorythmes amélioreront les infos qu'ils ont en leur possession mais il ne les créeront pas. Le D-lighting* actif, c'est plus d'infos dans les zones critiques, mais très franchement, je pense que cette procédure appliquée après le shoot ne peut en aucun cas palier les carences d'infos, juste rattraper "la misère"par interpolation* et traitement correctifs paliatifs. Attention, je n'ai pas dit que cette fonction à postériori, n'apportait rien!
En l'attente des expériences en ce domaine des uns et des autres Ouin Ouin bonne soirée

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10- Bague allonge Nikon- Télécommande MC-36- Télécommande MC-30- Fourre-tout Tamrac- Fourre-tout Billingham 550- Sac à dos Lowepro Vertex 200AW- Sac à dos Lowepro slingshot 300- Trépied Manfrotto 190CXPRO03 + Rotule 468 MGRC2- Monopode G
swing51 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 21:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai pu mal comprendre, mais d'après mes lectures, l'active dlighting agit avant le traitement numérique, contrairement au dlighting "classique" qui agit après. D'ailleurs, D300 et D3 proposent les 2 options, qui sont cumulables, y compris intraboitier.

Par ailleurs, l'active D-lighting* n'est plus débraillable après coup, ce qui induit que le traitement est bien fait avant la création du fichier.

Donc il semble bien qu'il agisse en amont, donc qu'il contribue à ajouter de l'information, contrairement au dlighting classique, qui ne fait que la modifier, sans en ajouter.

Mes2cts Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swing51
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 22:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:
J'ai pu mal comprendre, mais d'après mes lectures, l'active dlighting agit avant le traitement numérique, contrairement au dlighting "classique" qui agit après. D'ailleurs, D300 et D3 proposent les 2 options, qui sont cumulables, y compris intraboitier.

Par ailleurs, l'active D-lighting* n'est plus débraillable après coup, ce qui induit que le traitement est bien fait avant la création du fichier.

Donc il semble bien qu'il agisse en amont, donc qu'il contribue à de l'information, contrairement au dlighting classique, qui ne fait que la modifier, sans en ajouter.

Mes2cts Wink

Mais oui Lesfilmu, c'est bien bien le sujet du débat!!!. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "....D-lighting* n'est plus débrayable...) Non Non , l'active D-lighting* est activé ou désactivé quand bon nous semble, dans ce cas de figure, le D-lighting* peut rattraper quelques défauts,c'est tout; Cool
Bonne soirée

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10- Bague allonge Nikon- Télécommande MC-36- Télécommande MC-30- Fourre-tout Tamrac- Fourre-tout Billingham 550- Sac à dos Lowepro Vertex 200AW- Sac à dos Lowepro slingshot 300- Trépied Manfrotto 190CXPRO03 + Rotule 468 MGRC2- Monopode G
swing51 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2007 23:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ma part j'ai cru comprendre que le D lighting s'appliquait après avoir pris la photo ??

http://www.flickr.com/photos/fablaud/
Boîtiers : - D300 - F5 - F70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG - Nik 24 f/2.8 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bague allonge Kenko / Manfrotto pieds : 190 MF3 - 222 / 055 C - 029 / Poignée-alimentation MB-D10
Fabrice-du-92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 0:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour éviter les confusions, il faut bien distinguer l'Active D-lighting* de D-lighting*.
Si j'ai bien compris, Active D-lighting* agit avant la création du fichier, et agit essentiellement sur les hautes lumières, alors que le D-lighting* est un post-traitement et agit surtout sur les zones sombres.

"l'active D-lighting** n'est plus débraillable après coup": je penses que lesfilmu voulait dire qu'on ne peut pas en post-traitement annuler l'effet de Active D-lighting*. Alors qu'on peut annuler l'effet de D-lighting* fait par le boitier. Là, je ne fais qu'interprèter ce que voulait dire lesfilmu. Je ne sais pas du tout s'il a raison ou pas.

Pour être précis: Mes considérations se situent sur le plan électronique: la réactivité et la dynamique des photosites sont "gravées dans le marbre" (dans le silicon plutot), pour une densité de lumière donnée, ça génère tel courant, il doit y avoir donc une courbe de réponse native. Si les photosites sont saturés, ils sont saturés, ce n'est pas en modifiant les seuils des signaux qu'on rattrape. Ou alors, il y a une étape que j'ignore...

Partant de ces principes, l'Active D-lighting* ne peut absolument pas ajouter des infos qu'il n'a pas.
Donc, on doit pouvoir obtenir exactement le même résultat en post-traitement.

Si c'est le cas, l'Active D-ligthing n'est qu'une facilité qui économise certains besoins en post-traitement.
voyageur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 0:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis le raisonnement de Lesfilmu et Voyageur pour la distinction avant/après pour respectivement, Active D-L et D-L "classique". Mais je bloque également sur la même interrogation que vous au niveau technique. La seule réponse que je vois c'est que dans le cas OFF (considérant ici que l'Active D-L en RAW*) le capteur* agit par simple moisson de données, on laboure et on récolte sans traitement. Dans le cas où l'Active D-L est activé, l'information pêchée par le capteur* sera différence par anticipation d'un post traitement du coup différent. Ainsi l'appareil va - sans par magie modifier la dynamique - enregistrer les données avec une réduction des contrastes et autres variables. Ceci doit pouvoir se gérer au niveau du comportement même des cellules sur lesquelles reposent les photosites. Pour résumer l'idée, on n'a donc pas une modification d'information mais une modification de la manière de l'enregistrer et de la gérer...ce qui veut dire que l'on a du coup plus un RAW* brut complet et également que cette option est irréversible (pas débrayable comme le dit lesfimu).

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Coniglio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ventdessus
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est ce que j'ai compris aussi
l'active D-lightning agit avant la conversion A/N (si il est activé), au plus près du capteur* pour que le signal subisse le moins possible d'altération. On ne peut plus le modifier ou le retirer après, il fait partit du fichier
les autres préférences dont le D-lightning classique sont ajouté après et peuvent sous NX être annulé, modifié, ou activé Smile

maintenant j'ai aussi cru comprendre par contre que l'Active D-lightning agissait sur les ombre plutôt que sur les valeurs claires et que l'exposition* était calculé pour en protégeant les HL, et laissant vu la qualité d'image dans les zones sombres le soin à Active D-lightning de remonter celles ci (ce qui laisserait à penser que la règle "exposer à droite" ne seras pas conseillé sur ces boîtier)
Smile
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Pied Benro C297n6 +tête B-1, monopode Manfrotto 679B
ventdessus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Coniglio a écrit:
Pour résumer l'idée, on n'a donc pas une modification d'information mais une modification de la manière de l'enregistrer et de la gérer...

Le problème quand ça sature, c'est que deux densités de lumière différentes génèrent le même signal, côté réception, comment peut-on savoir qu'il s'agit de deux densités différentes. Si on veut changer "la manière de l'enregistrer", il faut "deviner" la différence pour savoir dans quel sens faire la modification, mais justement, c'est cette différence qu'il nous manque...

j'imagine une méthode: ajouter devant les photosites une couche dont la transparence est contrôlable localement au niveau pixel*, si le photosite est saturé, on augmente l'oppacité de la couche au-dessus pour diminuer la densité de lumière, ceci se fait biensur de façon savante pour ne pas créer des "déformations" dans la répartition et les transitions des lumières, .... (je devrais déposer un brevet pour ça...)
ventdessus
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voyageur et si au lieu de vouloir diminuer la lumière on lui foutait la paix. on ne vas pas commencer à dégrader l'info que l'on se donne tant de mal a capter de la manière la plus parfaite possible Smile

faisons simple
1) La mesure de l'exposition* est calculé (ou à calculer) pour protéger les HL, donc pas besoin de filtrer
2) la qualité de l'image dans les valeurs sombres, le peu de bruit*, permet alors à l'Active Day-lightning de fonctionner aux mieux en remontant les ombres dans de très bonne condition de qualité (par une amplification dédié à cela du signal).

on a bien une modification de l'information

simple non ?

le d-lightning classique qui viens en sur-couche est lui une modification de l'enregistrement ce qui le rend réversible Cool
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Pied Benro C297n6 +tête B-1, monopode Manfrotto 679B
ventdessus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voyageur a écrit:

j'imagine une méthode: ajouter devant les photosites une couche dont la transparence est contrôlable localement au niveau pixel*, si le photosite est saturé, on augmente l'oppacité de la couche au-dessus pour diminuer la densité de lumière, ceci se fait biensur de façon savante pour ne pas créer des "déformations" dans la répartition et les transitions des lumières, .... (je devrais déposer un brevet pour ça...)

On va demander a Afflelou d'équiper nos capteur* de verres assombrissant au soleil Wink

Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Coniglio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YouHateMe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 1:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je n'ai lu que tres rapidement vos posts et le manuel (toujours en train de croule sous les projets et les controles ^^)

a ce que j'ai compris, l'active d-lghtning sous expose, et je pense donc que le signla va etre plus ou moins amplifier localement pour augmenter la dynamique ca ce n'est pas le silicium qui sature, mais l'ampli et surtout le CAN qui vont saturer

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-800
YouHateMe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CE
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 7:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mode d'emploi page 168 :

> D-lighting* actif
L’enregistrement des images prend plus de temps lorsque le D-Lightning actif est activé (p. 403). Utilisez la mesure matricielle (p. 102). Bien que l’exposition* soit en réalité réduite afin d'éviter la perte de détails dans des conditions de hautes lumières et d'ombres, les hautes lumières, les zones sous-exposées et les demi-teintes se règlent automatiquement pour éviter tout risque de sous-exposition*. Il est impossible de modifier les réglages d’optimisation de l’image [Luminosité] et [contraste*] (p. 153) lorsque le D-lighting* est activé.

> « D-lighting* actif » ou « D-lighting* » ?
L'option [D-lighting* actif ] du menu Prise de vue règle l’exposition* avant la prise de vue afin d’optimiser la plage dynamique*, tandis que l'option [D-lighting*] du menu Retouche optimise la plage dynamique* des images après la prise de vue.

C'est clair Wink

Mon tout nouveau blog et mon site : pourpre.ch
Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
CE est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyageur
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 9:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je crois avoir trouvé "le truc" et ça va dans le sens de ventdessus:
La numérisation fait perdre des infos: quand deux signaux analogiques sont trop proches, ils sont considérés comme ayant la même valeurs numériques.
Donc après la numérisation, plus possible de savoir s'il y a une différence entre ces deux signaux. Il faut donc agir avant la numérisation.
Le "truc" consiste donc à "amplifier" l'écart entre les deux signaux, celà revient à augmenter la pente de la courbe de réponse, afin que les deux signaux qui sont infimement proches, aient une différence suffisante pour que la numérisation leur donne deux valeurs numériques différentes. On conserve du coup des informations qui existaient et qui auraient du être perdues avec un traitement normal.
Pour ne pas "déformer" le rendu général, on est obligé dans ce cas de lisser aussi la courbe des parties plus sombres, donc l'Active D-lighting* a un impact aussi sur les autres zones de la photo.
Il y a bien une modification, voire "manipulation" des informations générées par les photosites.
Voilà, je penses maintenant dur comme fer qu'il s'agit bien de cela...
Si cette théorie est vérifiée, je dois dire que:
- le post-traitement ne peut jamais faire la même chose que l'Active D-lighting* quand on est dans des situations proches de la saturation
- on peut par contre théoriquement "annuler" l'Active D-lighting* en post-traitement en rééchantillonnant les valeurs: c'est plus facile de faire perdre des informations que d'en créer.
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 06 Décembre 2007 9:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais les reprises me paraissent justes : l'active dlighting agit sur le signal initial, le dlighting sur le fichier.

Je pense que la modification du callage de l'active dlighting est possible (le menu existe dans NX) mais n'est pas "débrayable" car il agit sur la source. Donc si on le décochait, on perdrait l'information qu'il traite.

Ceux qui ont un D300 et NX doivent pouvoir nous le dire : l'option "active dlighting" est-elle décochable dans NX ? (chez moi elle est grisée... j'ai un D50 Laughing Laughing)

Ce qui m'avait été dit au salon : l'active dlighting sous-expose la photo (pour ne rien bruler) ET booste le signal les BL pour compenser. Je pense que pour que cette approche ne génère pas de bruit* dans les BL, il faut agir au niveau de la CAN (du signal initial), pas du processeur (qui traite une info déjà numérisée, donc bruit*ée par l'amplification su signal BL).

D'ailleurs, il me semble me souvenir que CI estimait cette approche plus performante, car travailler au niveau de la CAN permet de traiter le signal dans sa phase analogique, donc d'éliminer le bruit* de fond avant même que ce bruit* soit numérisé (et traité par EXPEED), du coup, le signal numérique source est déjà plus propre quand il est débruit*é/traité.
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: