Sujet: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par Nickola » Jeudi 31 Octobre 2013 21:38

Bonjour,
J'ai bien envie de m'essayer à la prise de vue utilisant la technique du Tilt-Shift. N'ayant pas le budget pour prendre un bijou de chez Nikon dédié à cette technique, j'envisage d'autres alternatives.

1) Prendre un modèle d'un autre fabricant, comme Samyang et son 24mm TS
Pour : ça fonctionne à priori bien
Contre : ben en fait, il est moins cher que ceux de Nikon, mais il reste hors de portée de ma bourse pour le moment

2) un "Tilt-shift DIY", réalisé en suivant un tuto trouvé sur l'InterWeb.
Pour : pas cher (vraiment), rapide à mettre en oeuvre
Contre : trop aléatoire, tilt non fixé, pas de Shift dans la plupart des cas

3) Acheter une (ou plusieurs) focales fixes Moyen Format, et un adaptateur TS à cette norme pour les DSLR 35mm
J'ai repéré notamment un modèle de chez MIREX-Adapter qui prend des Mamiya et propose Tilt-Shift et Rotation
Pour :
- les Objectifs sont assez "abordables"
- l'adaptateur coute dans les 3-400€
- Les objectifs Moyen Format disposant d'une couverture nettement plus grande que leurs homologues FX ou pire DX, cela ouvre des possibilités de décallages important.

Contre :
- l'adaptateur n'est pas proposé en monture Nikon F de base, mais en M42
- il semble qu'il y ait des difficultés de réglages avec les boitiers disposant d'un flash intégré ou quand le viseur est trop protubérant (j'ai écris au fabricant sur ce point pour avoir des éclaircissements).

J'ai vu aussi des modèles d'adaptateur qui prennent des objectifs Hasselblad et qui montent directement sur du Nikon, mais le tarif des cailloux même en occaz' est pour le moins dissuasif.

Je suis preneur de toute information, conseil, retour d'expérience.

Merci d'avance

Nickola

[PS : si un modo juge une autre section plus appropriée à ce sujet, merci de le déplacer]

[Edit] J'ai oublié un point. Quid du "Crop Factor" des objectifs Moyen Format montés sur un Nikon FX ou DX ?
[/Edit]

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR
Publicité

par Nickola » Vendredi 01 Novembre 2013 10:56

Hello,
Je m'auto-répond avec un peu d'infos.
J'ai un retour de la part de MirEx, donc un "adaptateur Mamiya => Nikon + T-S" physiquement ça pose des soucis, même en M42, il y aurait des soucis de MàP à l'infini.
Malgré tout, ça passe avec du Pentax 67, ou du Hasselblad, je vais donc chercher sur ces pistes.

J'vous donnerai plus d'infos dès que possible.

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

Re: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par Numerica » Vendredi 01 Novembre 2013 11:37

Bonjour Nickola,

Bon courage pour tes tests, tiens nous au courant, c'est toujours très intéressant.

:coucou2:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Nickola » Vendredi 01 Novembre 2013 18:16

Avant de tester, j'me renseigne ^_^
Pour le moment j'ai pas encore trouvé de solution qui me satisfasse, mais ça s'oriente sur un adaptateur Kipon (Hasselblad => Nikon), ou une optique Hartblei, ou encore une Arax.
Le problème étant que les 2 derniers ne semble pas proposer d'adaptateur simples (sans optique) à monter sur du Nikon, en tout cas, c'est pas très clair sur leurs sites.

J'vais les contacter et voir ce qu'ils répondent

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

par Nickola » Samedi 02 Novembre 2013 0:46

Je m'auto-répond.
A priori, les boitiers KIEV 88 sont "compatibles" avec les montures Hasselblad V, étant semble-t-il des copies plus ou moins discrètes de leurs illustres confrères.
Ca devrait me permettre :
- de prendre l'Adaptateur T-S Hasselblad-Nikon de KIPON, tout en ne me ruinant pas sur l'achat d'une ou plusieurs optiques
- D'avoir un système "evolutif", en effet, à la différence des Arax / Hartblei qui sont des "intégrés" (optique + TS en 1 seul bloc), là ce sont bien deux éléments distincts.

Nickola (qui continu ses recherches)

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

par Nickola » Dimanche 03 Novembre 2013 21:13

Bon, après recherches, c'est mort pour la compatibilité Kiev88 => Hasselblad.
De plus, je ne dois chercher correctement, ou bien ça n'existe pas, mais je ne trouve aucun adaptateur X,Y,Z => Hasselblad.

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

par Nickola » Lundi 04 Novembre 2013 18:43

Hello,
J'ai contacté SKgrimes pour savoir s'ils sauraient faire un adaptateur Bronica => Hasselblad V. C'est possible, mais à un coût prohibitif (350-450$ l'adaptateur), celui-ci étant usiné à la demande.

Au final, compte tenu du manque de disponibilité d'adaptateur T-S pour monture Nikon F utilisant des monture autre que celle d'Hasselblad, ou de l'impossibilité de changer l'objectif (cas des modèles ARAX / Hartblei ), je pense que je vais me rabattre sur l'un de ces objectifs.

Idéalement j'aurai cherché un Adaptateur T-S Bronica ou Pentacon Six => Monture Nikon F

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

par Nickola » Vendredi 13 Décembre 2013 10:41

Yop, c'est re-moi :-P

J'me suis procuré un Arax T-S 80mm, soit un 80mm f/2.8 Tilt-Shift de chez Arax, en monture Nikon F.
S'agissant d'un Objectif Moyen Format, qui plus est équipé pour les Bascules / Décentrements / Rotations, il n'y a pas le moindre couplage d'automatisme avec le boitier (donc utilisation d'un emplacement mémoire pour "Obj sans CPU" dans mon D7000.

L'objectif dispose de 3 bagues, une pour la Mise au point, une pour le réglage de l'Ouverture, et une dernière à 2 positions qui permet d'avoir le Diaph. complètement Ouvert ou fermé à la valeur sélectionnée sur la 2nde bague.
La bague de MàP est agréable, c'est plus ou moins souple on sent le côté "Soviétique" de la fabrication, mais sa rotation sur presque 330° permet une mise au point aisée.
La bague de sélection du Diaph. est un peu lâche, il y a un clic ferme pour chaque Diaph. et demi-Diaph.

Le montage sur le boitier est pour le moins acrobatique, il peut être nécessaire d'opérer une rotation de l'objectif, dont les angles mais surtout les molettes de réglages des mouvements entrent en conflit avec le boitier au niveau du Prisme/Flash intégré. (les angles passent avec un peu de force, les molettes rien à faire)
En parlant de la rotation de l'objectif, il y a 12 crans de rotations prévus.

Les mouvements , il n'y a pas de cran/mécanisme de verrouillage, mais il n'y a à priori pas de risque de changement de réglage, ils sont souples mais pas lâches.

Je n'ai pas encore d'images tests à vous présenter, je n'ai pas eu le temps d'en faire.

Nickola

[Edit]
Sinon, j'ai arrondi un peu les angles qui forçaient contre le boitier du flash, maintenant ça passe nickel.

Une petite déception quand même, avec ce 80mm (moyen format, je le rappel) je m'attendais à ce que l'angle de champ soit restreint, mais d'après mes tests, il cadre à peu près comme un 80mm FX sur mon D7000, donc équivalent à une focale de 120-130mm. Ce qui me parait étonnant compte tenu du fait qu'il est sensé donner un équivalent à 50mm sur un FX (et du coup env 75mm en DX).
[/Edit]

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

Re: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par vaygler » Jeudi 18 Août 2016 9:51

Bonjour,

je relance ce topic.

en effet depuis quelque temps j'aimerais acheté un tilt-shift (moins encombrant qu'une chambre technique), je me suis alors posé plusieurs questions...

Nikon ? mais lequel entre les 3 ? j'avais pensé au 80 mm qui je pense a un meilleur floutage ?

Arax ? si il faut limer ça ne va pas.. si Nickola pourrait nous montrer en quelques photo le problème ? :smak: (pour les cran de diaph je n'ai pas bien compris ? c'est dur ou c'est genre flottant ? comme cassé?) qualité optique que vaut-il ?

Samyang ? déjà 2 objo de la marque est juste nickel ! mais il n'ont que 24mm :(

Bague Kipon ? :-o oui je vu cela aussi Hasselblad vers nikon (et je pense que c'est la seul bague pour nikon :smak: ), possédant 2 objo H (80 et 150) je me dis que ça pourrait être top de pouvoir inter-changer :)
Le truc c'est que je me demande si le "tilt-shift" ce fait correctement sur cette bague ? (normalement oui), la bague est-elle de bonne qualité ? es ce bien souple ou dur comme un russe ?

j'aimerais faire des effets maquettes mais quel objo prendre ? le 24 mm beaucoup trop, le 85 mm trop peu non ? le 45 mm me semble une valeur juste non ? même si je préfère le 85... :-P

Merci :smak:

vaygler

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 21 Juil 2016

Localisation: Liège (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Leica M4

Boitier 5: 3 - Leica

Objectif 1: - Leica Elmarit-M 90mm f/2.8 (1990-2007)

Objectif 2: - Leica Leitz 135mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 7: 15 - Zeiss

Objectif 8: 16 - Autres objectifs

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Flash 1: - Nissing MG8000 Extreme

Re: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par Nickola » Jeudi 18 Août 2016 14:37

Hello,
En fait, les 2 parties où j'ai dû mettre un léger coup de lime, frottaient sur le "bloc flash" de mon D7000, si votre boitier ne dispose pas d'un flash intégré, il est probable que vous n'ayez pas de souci, et donc pas besoin de limer. (j'essaye de poster des photos ce soir).

L'Arax propose en tout 3 bagues.
- Une première, très longue (2/3 à 3/4 de tour) pour la Mise au point.
- Une seconde pour l'Ouverture, cette bague donne une impression de flottement/jeu léger, mais la sélection du diaph se fait très bien, elle est crantée en 1/2 Diaph.
- Une troisième bague à 2 positions : Rouge:Pleine ouverture pour la MàP // Vert/Diaph. fermé à la valeur sélectionnée pour la prise de vue.

Le système de Bascule/Décentrement se met en action via des molettes (vis sans fin), il n'y a pas de mécanisme de verrouillage, mais il n'y en a pas besoin, une fois en position, ça ne bouge pas.

J'espère que ces éclaircissements vous seront utiles.
Comme je le disais, le 80mm est trop long ... j'aurai du prendre le 35mm

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

Re: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par vaygler » Samedi 20 Août 2016 9:19

coucou,

merci Nickola :super2:

Oui je dispose aussi du flash sur le D800 (le truc que je n'utilise pas).

Es que tu a quelques photos exemple que tu a faite avec l'objo ? la qualité optique est-elle satisfaisante pour le prix ?

Es que a tout hasard tu aurais eu la possibilité de testé la bague kipon Blad->Nikon de quelqu'un ? :-D

Ce n'est pas vous mais TU, ici on es tous amis :wink: puis ça me vieillie :shock:

vaygler

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 21 Juil 2016

Localisation: Liège (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Leica M4

Boitier 5: 3 - Leica

Objectif 1: - Leica Elmarit-M 90mm f/2.8 (1990-2007)

Objectif 2: - Leica Leitz 135mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 7: 15 - Zeiss

Objectif 8: 16 - Autres objectifs

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Flash 1: - Nissing MG8000 Extreme

Re: Adaptateur Tilt-Shift pour objectif Moyen Format

par vaygler » Mardi 13 Septembre 2016 21:17

Bonsoir,

je re-viens avec des nouvelles pour les futurs recherche des futurs chercheurs ou chercheuses (d'or ?) :mrgreen:

Je viens de recevoir le caillou un T&S HB-NIK de chez Kipon ce matin, je n'ai pas encore eu le temps de le tester :hein570:

J'essayerais de faire quelques photos demain...

Pour le téléchargement des photos il faut respecter une taille je suppose ?

Bonne soirée à tous et toutes.

EDIT: je fait ma petite pub entre temps, si vous êtes de Belgique (ou pas) je peut me fournir Kipon (neuf évidement) avec de très bonne remise, un petit MP et c'est Clic Clac Kodak ! :super2:

vaygler

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 21 Juil 2016

Localisation: Liège (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Leica M4

Boitier 5: 3 - Leica

Objectif 1: - Leica Elmarit-M 90mm f/2.8 (1990-2007)

Objectif 2: - Leica Leitz 135mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 7: 15 - Zeiss

Objectif 8: 16 - Autres objectifs

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Flash 1: - Nissing MG8000 Extreme

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité