Sujet: Adapter les objectifs argentique sur reflex numérique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Adapter les objectifs argentique sur reflex numérique

par micka260 » Mercredi 07 Juillet 2010 22:43

Bonjour,
Je suis a la recherche d'objectif et j'ai pu constater que les objectifs des appareils photo argentique étais très peu chère ? déjà je voudrais savoir d'ou viens ce prix si peu chère ? je suis quand même arrivée a trouvée un lots de 5 objectif a 50€ ...
Ensuite je voudrais savoir si ces objectifs peuvent ce monté sur nos appareil photo nikon numérique, personnellement je possède un D3000, il faut donc un autofocus motorisé sur l'objectif ... je pense donc que la mise au point devra se faire manuellement, je pense aussi qu'il faudra que je règle l'ouverture du diaphragme manuellement sur l'objectif et que je n'aurai aucune information concernant l'objectif sur l'appareil photo car je pense qu'il n'y aura aucune communication entre ces deux ...
J'aimerai avoir un maximum d'information a ce sujet.
Je pense aussi que pour adapter les objectifs il va falloir que je m'équipe de bague, ou trouvé une bague et combien coute un bague ?
Qu'elle est la qualité de la photo avec un objectif argentique qui est prévue pour faire des photos sur pellicule en 24x32 ?
Merci de m'informer un maximum a ce sujet.

Photos: 9
micka260

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Publicité

Re: Adapter les objectifs argentique sur reflex numérique

par peteshifter » Jeudi 08 Juillet 2010 3:47

Quasi sûr qu'un objectif à 10 euros ne se montera pas sur ton appareil.
En tout cas, impossible de te renseigner précisément sans une référence précise.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par micka260 » Jeudi 08 Juillet 2010 8:33

peteshifter a écrit:Quasi sûr qu'un objectif à 10 euros ne se montera pas sur ton appareil.
En tout cas, impossible de te renseigner précisément sans une référence précise.

D'accord, et il n'y a aucun moyen d'adapter les objectifs pour mon appareils, même avec une bague ?

Sinon connais tu les marques des objectifs argentique qui peuvent s'adapter sur mon appareil ?

En magasin il n'y a pas de problème, j'y vais avec mon appareil et je les essayes surplace, mais si je trouve un objectif sur le net ...

Merci peteshifter pour cette réponse rapide :)

micka260

Pixeli....
Pixeli....

par hepho84 » Jeudi 08 Juillet 2010 9:18

Rider260 a écrit:déjà je voudrais savoir d'ou viens ce prix si peu chère ? je suis quand même arrivée a trouvée un lots de 5 objectif a 50€ ...

Bonjour,

Il est très probable que ce soit des objectifs à monture à vis (M42).

Comme cette monture est tombé en désuétude, le prix n'est pas surprenant.

Rider260 a écrit:Je pense aussi que pour adapter les objectifs il va falloir que je m'équipe de bague

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, si tu rajoutes une simple bague, tu perds (en plus) la map à l'infini. Il faut donc une bague avec un lentille correctrice.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par mimi_droopy » Jeudi 08 Juillet 2010 9:19

En principe tous les objectifs en monture Nikon AI se montent, à quelques exceptions près qui doivent être répertoriées dnas le manuel de ton boitier.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par micka260 » Jeudi 08 Juillet 2010 9:37

hepho84 a écrit:
Rider260 a écrit:déjà je voudrais savoir d'ou viens ce prix si peu chère ? je suis quand même arrivée a trouvée un lots de 5 objectif a 50€ ...

Bonjour,

Il est très probable que ce soit des objectifs à monture à vis (M42).

Comme cette monture est tombé en désuétude, le prix n'est pas surprenant.

Rider260 a écrit:Je pense aussi que pour adapter les objectifs il va falloir que je m'équipe de bague

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, si tu rajoutes une simple bague, tu perds (en plus) la map à l'infini. Il faut donc une bague avec un lentille correctrice.

@+

Merci pour cette réponse, c'est vrai que c'est assé dérangeant de perdre ka map a l'infini, tu pense qu'une bague avec une lentille correctrice coute combien ?

mimi_droopy a écrit:En principe tous les objectifs en monture Nikon AI se montent, à quelques exceptions près qui doivent être répertoriées dnas le manuel de ton boitier.

J'ai fais qu'elle que recherche sur la monture AI, en fais c'est une monture pour les objectif tous manuelle et qui permet de faire une mesure de lumière ? est ce que je me trompe ?
Sinon j'ai trouvé cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F
Mais j'aimerais avoir des explications supplémentaire ...
En fait la monture F est la monture la bague de Nikon ?

Je suis un peu perdu et je ne c'est pas trop comment savoir qu'elle objectif peu se monté sur mon boitier (par rapport a la bague) et savoir ce que va pouvoir faire mon boitier avec ces objectifs ...

Merci les pixelistes =D

micka260

Pixeli....
Pixeli....

par micka260 » Jeudi 08 Juillet 2010 10:06

J'ai lue ce poste :
objectif-ai-t89159.html
apatament même la mesure de lumière n'est pas possible en mode M, il faut donc y allé au pif ...

micka260

Pixeli....
Pixeli....

par mimi_droopy » Jeudi 08 Juillet 2010 10:10

La monture F est effectivment la monture Nikon, mais, dans le temps, les choses ont évolué
Première évolution les AI, reconnaissables à la fourchette de couplage ajourée et à un seconde échelle de diaphragme gravée en blanc.
Les AIS, comme les AI mais avec un usinage de la partie arrière de l'objectif et le plus petit chiffre d'ouverture en orange (couleur variable sur les AI) quelques AIP (avec puce comme les AF)
Vinrent ensuite les AF, puis AFD (autofocus mais non motorisés) et maintenant, les AFS (objectifs motorisés SWM) et AFS G (dépourvus de bague de diaphragme).
La mesure de la lumière avec les AI n'est possible qu'à partir des D200 et D à un chiffre.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par dante121 » Jeudi 08 Juillet 2010 12:21

concernant les montures à vis m42, elle se montent facilement sur nos petits Nikon via une bague d'adaptation.

effectivement dans ce cas, on perd la mise au point à l'infini à moins d'acheter une bague comprenant une optique correctrice mais dans ce dernier cas on perd en qualité d'image. Acceptable pour certains, inacceptable pour d'autres.

toutefois pour une mise au point proche, par exemple en portrait, on peut obenir de très beau résultâts et de fabuleux bokeh avec ces vieux objectifs m42 et une simple bague d'adaptation... certains d'entre eux sont même tellement recherchés que les prix flambent.

cependant je crois que le mieux est de se pencher sur les vieux objectifs Nikon dont la qualité n'a pour beaucoup rien a envier aux objectfs modernes ou alors on trouve également de très bonnes optiques chez des constructeurs tiers en monture nikon (je pense à Kiron ou au vivitar).

il faut toutefois rester vigilant car il y a à boire et à manger en la matière ...

pour nikon je conseille le site suivant : http://www.kenrockwell.com/

Stéphan

Photos: 0
dante121

Pi........
Pi........

Boitier 2: - D90

Boitier 3: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 3: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 9: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Flash 1: - SB-600

par charldgv » Jeudi 08 Juillet 2010 13:07

dante121 a écrit:concernant les montures à vis m42, elle se montent facilement sur nos petits Nikon via une bague d'adaptation...
toutefois pour une mise au point proche, par exemple en portrait, on peut obenir de très beau résultâts et de fabuleux bokeh avec ces vieux objectifs m42 et une simple bague d'adaptation...

J'approuve l'intégralité de l'intervention de dante121...
Un petit exemple avec un Ifbagon 135mm f/2.8, monture M42 à vis, monté sur une bague d'adaptation sans lentille. On peut faire la mise au point jusqu'à 10m
C'est souvent un peu mou (le format DX est plus exigeant que le FX en piqué), la MAP n'est jamais parfaite, mais au prix ou ça coute ...

1024x768-DSCF9693.jpg
1024x768-DSCF9693.jpg (112.17 Kio) Vu 4149 fois

à+

Photos: 500
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par micka260 » Mardi 13 Juillet 2010 8:29

Je suis allé dans un magasin pour me renseigné au près d'un photographe, il ma dis que :
Ni la mise au point ni la mesure de lumière n'ai possible avec le D3000, même en mode M, il ma dis que pour des objectif qui zoom beaucoup c'étais bien (ex : 500mm) car avec des objectifs comme cela en principe on a un peu plus son temps car le sujet n'ai pas sensé nous voir, par contre pour des objectif standard ou grand angle, il vaut mieux gardé ce qui est conçus pour l'appareil pour avoir des réglages plus rapide a faire.
Pour terminé il ma cité un autre défaut qu'il y avais d'utiliser des objectifs comme sa : il ma dis que quand on regardé pour prendre la photo on voyer le rond donc le contour de l'objectif, cela ne se voie pas sur la photo mais sa a pour conséquence de rendre la mise au point plus difficile...

micka260

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection