Sujet: Adobe Photoshop Elements 9 et les métadonnées de coordonnées GPS

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Adobe Photoshop Elements 9 et les métadonnées de coordonnées GPS

par BluesyPete » Dimanche 08 Juillet 2012 20:21

Bonjour à tous,

Nouveau sur "pixelistes.com" j'espère ne pas m'être trompé de forum afin de vous soumettre mon problème !

Mon ordinateur est sous Windows 7 Pro X64 et j'utilise (entre autres) PE9 pour la retouche et le classement (avec Organizer) et Géosetter pour tagguer les photos de mon APN, notamment les coordonnées (latitude, longitude, altitude).

En combinant les recherches sur le web, Google Earth, etc... puis Géosetter, je retrouve avec plus ou moins d'exactitude les coordonnées de mes clichés, que cet outil me permet d'inclure en tant que métadonnées "GPS" dans les fichiers JPG de mes images.

Première question : Lorsque j'enregistre les coordonnées d'un fichier dans une image (exemple : Toto6.jpg) , Géosetter créé un second fichier Toto6.xmp de quelque ko. Savez-vous ce que contient ce fichier et à quoi il sert :?:

Deuxième question : Après avoir défini les coordonnées GPS de ce fichier par Géosetter, il m'arrive de modifier ensuite le cliché avec la fonction "retouche" de Photoshop Element Organiser 9 et dans certains cas (pas systématiquement il me semble), cette opération efface les métadonnées "GPS" du fichier JPG :!: Savez-vous comment faire en sorte que ces informations de coordonnées GPS ne soient pas écrasées lorsque je par exemple, je recadre simplement un cliché ?

Pour l'instant le n'ai trouvé qu'une méthode : Procéder d'abord aux retouches avec PE9, puis seulement après que toutes les images me conviennent, je procède à leur "géolocalisation" avec Géosetter... en m'interdisant toute retouche ultérieure (et en effectuant les sauvegardes appropriées).

Mais bon, je ne comprends pas pourquoi PE9 modifie ainsi des données des JPG qui ne le concernent pas !

Merci d'avance pour vos explications à un néophyte. :oops:

BluesyPete

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par lincal » Mercredi 01 Août 2012 10:41

Bonjour BluesyPete,

:nikonist: :coucou2:

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Le fichier xmp est un "side-car", il contient les métadonnées de ton fichier JPEG et est reconnu par certains logiciels de traitement photo.

Pour ton problème d'écrasement de données, je ne sais pas trop quoi te répondre :???:
Le fichier xmp devrait permettre de récupérer les infos GPS mais au risque d'écraser d'éventuelles modifs de métadonnées réalisées sous PSE :hein39:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED