Pixelistes • Adobe RGB, sRGB, conversion... pas simple cette affaire !! : Les autres logiciels pour vos photos

Sujet: Adobe RGB, sRGB, conversion... pas simple cette affaire !!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Adobe RGB, sRGB, conversion... pas simple cette affaire !!

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 13:20

Bonjour (ça va être long :mrgreen: )

Alors tout d’abords, je sais que ce sujet est redondant, mais j’aimerais avoir quelques points de vues, niveau professionnel (s’il y en a) et amateur averti (là, y’en a beaucoup).

Donc tout d’abords voici comment je procède :

0/ Ecran calibré Spyder2Pro.
1/ Boitier en Adobe RGB (Fichier RAW .nef).
2/ Camera Raw en Adobe RGB.
3/ Photoshop (je ne développe pas l’ensemble) en Adobe RGB.
4/ Lightroom en Adobe RGB.
5/ Une fois traitement terminé, enregistrement en .jpeg en Adobe RGB.
6/ Si pour envoi sur le web, impression personnelle ou tirage chez le photographe du coin, conversion en sRGB.

Mais voilà, à cela plusieurs point d’interrogations…

1/ La conversion en sRGB ne modifie-t-elle pas « un peu » la couleur faite en Adobe RGB (même si minime) ?
2/ Est-ce que le gain Adobe RGB VS sRGB est-il réellement visible, niveau nombre de couleurs ?
3/ // // //, niveau qualité d’image ?
4/ // // //, niveau possibilité de traitement ?

Si cela ne change rien, ne devrais-je donc pas plutôt faire comme ceci ?

0/ Ecran calibré Spyder2Pro.
1/ Boitier en sRGB (Fichier RAW .nef).
2/ Camera Raw en sRGB.
3/ Photoshop (je ne développe pas l’ensemble) en sRGB.
4/ Lightroom en sRGB.
5/ Une fois traitement terminé, enregistrement en .jpeg en sRGB.
6/ Si pour envoi sur le web, impression personnelle ou tirage chez le photographe du coin… rien à faire de plus que précédemment.

Mais en même temps, pour la suite des évènements, ne vaudrait-il pas mieux rester en Adobe RGB… pour le « on ne sait jamais »… si l’Adobe RGB détrône, dans quelques années, le sRGB sur le web et sur les impressions et autres tirages ?

Bien entendu, le fait de passer en sRGB me permettrait de ne plus vraiment me prendre la tête avec tout ces profils couleurs… voyez ? (j’en suis sûr)

Je sais bien que le gamut Adobe RGB et plus étendu que celui du sRGB. Mais en même temps, je ne sais pas si mon écran peut se permettre d’afficher l’Adobe RGB dans son intégralité… par contre pour le sRGB je pense que oui. Donc à partir de la, à quoi bon se prendre la tête avec des couleurs que mon écran ne peut me restituer… surtout que je reconverti par la suite en sRGB (web, impressions et tirages).

Bref, vous voyez mon problème, les « pour et contre »… pas simple pas simple…

Dernière chose et d’après ce que j’ai pu comprendre grâce à notre ami commun Google, les fichiers RAW (dans leur ensemble) ne possède pas de profil couleur (mais un espace colorimétrique RGB, tout simplement), et que ce n’est qu’au développement qu'on lui en donne un (sRGB ou Adobe RGB). Donc à partir de là le fait de dire au boitier de travailler en s ou Adobe RGB ne veut rien dire, en somme, et que ceci n’est valable que si l’on déclenche en .jpeg directement. C’est bien ça ?

Si oui tant mieux... comme ça je pourrais modifier toutes mes images .jpeg Adobe RGB en sRGB par script sans me prendre la tête (c'est que j'aime avoir tout mes petits choses en ordre, et ne pa me retrouver avec, par-ci par-là, du s ou du Adobe...).

Björk
Publicité

par divocean » Vendredi 16 Novembre 2007 13:31

Bonjour,

Cet exposé reflète bien aussi mon cas personnel ...

A suivre.

Photos: 58
divocean

Pixel.....
Pixel.....

par PhotoGeek » Vendredi 16 Novembre 2007 13:52

Une petite remarque à propos de Lightroom.
Celui-ci travaille dans le mode ProPhoto RGB.

Sinon, pour répondre à certaines de tes questions.
Oui, il y a bien une perte (mais plutôt petite) lors du passage du profile RGB au sRGB.
Maintenant, si tu ne fais plus aucun traitement sur une image sRGB, l'image aura aucun problème de rendu sur un écran ou sur le papier.
Mais il est vrai que nos écrans vont évoluer progressivement vers l'affichage de profiles plus larges (on trouve déjà des premiers écrans "WideGamut"). Mais, comme tu le remarques, les fichiers RAW n'ont pas de profile définitif (par exemple, dans Capture NX, tu peux repasser en RGB (mode II) même si tu as paramétré ton appareil sur sRGB (mode I ou III)).
Aujourd'hui, je fais toute ma chaîne de post-traitement en sRGB. Mais comme je garde toujours mes NEF, je pourrais, le jour où cela aura un réel intérêt (tirage de grande qualité, écran WG, ...), repasser en RGB. :wink:

Sinon, pour des infos plus complémentaires, sur la gestion des couleurs, voir ici.

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 14:07

Donc si je comprends bien, dans l'absolue, mieux vaut rester en Adobe RGB sachant que j'y suis déjà... et que j'y suis déjà habitué (traitement et conversion pour la suite des événements "web ou impression ou tirage").
Comme je le demandais (et merci pour ta réponse), le fait de faire une conversion change un chouilla les couleurs... ça c'est ce que je vois sur le Net... mais mes yeux, eux, ne voient pas la différence (un bon point en somme... cela voudrait dire que la différence est vraiment minime).

Donc d'après ce que tu viens de dire, mieux vaut pour moi rester en Adobe RGB que de me faire suer à tout changer (conversion de tout mes fichiers .jpeg en sRGB)... sachant qu'un jour ou l'autre, nous passerons à l'Adobe RGB (ecran et impromante monsieur tout le monde) :idea:

PS: Pour ce qui est de Lightroom, je fais mes editions externes vers Photoshop CS3 en .tiff Adobe RGB 8 Bits (c'est bon, non ?). Et je crois aussi que le profil de Lightroom (ProPhoto) est plus large que l'Adobe RGB... donc dans ce cas, que de la perte (pas de "mauvais gain"), ce qui n'est pas plus mal.

Björk

par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 14:11

dis Björk,
t'as pas de problème avec ta spyder2 ?
moi je suis obligé de virer le profil dans l'affichage si je veux post-traiter,
sinan CS recharge le profil une ème fois et j'ai des différences au moment d'enregistrer pour le web.
je précise que je suis en sRVG depuis le boitier, le problème n'est donc pas dû à une conversion Adobe -> sRVB.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Fi-loo » Vendredi 16 Novembre 2007 14:17

@Bjork

Lorsque tu passes en TIFF reste en 16 bits. C'est bien dommage de convertir un TIFF en 8bits, sauf quand on désire le passer en jpg.

Si non, en gros c'est bon...

Les écrans au gamut étendu vont se répandre d'ici quelques années, donc autant rester en Adobe.

Mais pour info les RAW ont un profil beaucoup plus large... celui de l'appareil.
Le choix Adobe vs sRBG dans le boitier ne fonctionne que pour les Jpeg.

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par PhotoGeek » Vendredi 16 Novembre 2007 14:33

En fait, les plus grandes différences sont surtout visibles sur les couleurs très saturées et sur les grands dégradés de couleurs (évidemment visible lorsque l'on regarde les deux profiles).

Maintenant, il me semble (mais je peux me tromper), que certains logiciels (type Photoshop...) prennent en compte le profile écran pour afficher les couleurs. Ce qui fait qu'on ne voit pas trop les écarts entre un fichier RGB et sRGB dans de tels logiciels (le rendu est adapté au profile de l'écran, le plus souvent ~sRGB).
Maintenant, si tu regardes ces deux même fichiers dans une simple visionneuse (type Windows, tu verras un grand écart de rendu, ce qui est gênant pour partager ces photos.
Des pros pour confirmer (ou infirmer) mes dires :?:

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 14:34

stephh a écrit:dis Björk,
t'as pas de problème avec ta spyder2 ?
moi je suis obligé de virer le profil dans l'affichage si je veux post-traiter,
sinan CS recharge le profil une ème fois et j'ai des différences au moment d'enregistrer pour le web.
je précise que je suis en sRVG depuis le boitier, le problème n'est donc pas dû à une conversion Adobe -> sRVB.

Euh non... aucun problème me concernant :(
Pour le coup de la calibration (et du reste), voilà comment je fais:

Pour Windows:

1) Etalonnage
2) Ensuite je regarde si ProfileChooser charge le bon profil .icc précédement créé
3) Je regarde ensuite si ma carte graphique prend bien en compte ce même profil (clic droit propriété sur le bureau... etc... etc...), comme ça je ne garde qu'un seul profil (définit ensuite par défaut) et je supprime les autres.

Pour photoshop CS3:

1) Camera Raw en Adobe RGB (sRGB pour toi)
2) Préférence de couleur de Photoshop (onglet général) en Adobe (pas Windows :!: )
3) Le format dépreuve personnalisé (profil donné par la Spyder2)
4) Edition/couleur Adobe RGB (sRGB pour toi)

Fi-loo a écrit:@Bjork

Lorsque tu passes en TIFF reste en 16 bits. C'est bien dommage de convertir un TIFF en 8bits, sauf quand on désire le passer en jpg.

Si non, en gros c'est bon...

Les écrans au gamut étendu vont se répandre d'ici quelques années, donc autant rester en Adobe.

Mais pour info les RAW ont un profil beaucoup plus large... celui de l'appareil.
Le choix Adobe vs sRBG dans le boitier ne fonctionne que pour les Jpeg.

En effet, je passe du RAW pour aller ensuite sur Photoshop, pour en fin de compte enregistrer la photo en .jpeg (profil Adobe RGB 8 Bits) une fois le traitement terminé :wink:
Et merci pour la confirmation :-D

tabila117 a écrit:En fait, les plus grandes différences sont surtout visibles sur les couleurs très saturées et sur les grands dégradés de couleurs (évidemment visible lorsque l'on regarde les deux profiles).

Maintenant, il me semble (mais je peux me tromper), que certains logiciels (type Photoshop...) prennent en compte le profile écran pour afficher les couleurs. Ce qui fait qu'on ne voit pas trop les écarts entre un fichier RGB et sRGB dans de tels logiciels (le rendu est adapté au profile de l'écran, le plus souvent ~sRGB).
Maintenant, si tu regardes ces deux même fichiers dans une simple visionneuse (type Windows, tu verras un grand écart de rendu, ce qui est gênant pour partager ces photos.
Des pros pour confirmer (ou infirmer) mes dires :?:

En effet, comme je viens de le dire juste au dessus, Photoshop à pour épreuve de travail le profil d'etalonnage (spyder2 ou autres...).
Mais chez moi par contre, je n'ai aucune différence d'affichage (Windows, Photoshop, Bridge, Lightroom... ) Et ce même en SRGB qu'en Adobe RGB... et même face à deux même images en sRGB et Adobe RGB :shock:

Björk

par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 14:41

:shock:
oh la vache, c'était donc juste ça !?!
faut que je teste chez moi !!!

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 14:46

stephh a écrit:

:shock:
oh la vache, c'était donc juste ça !?!
faut que je teste chez moi !!!

C'est pourtant marqué sur leur site web (et même sur leur boite je crois aussi) :wink: :lol: :-D

Björk

par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 14:47

en meme temps ca se réfère plutot à l'impression,
je vois pas en quoi il faudrait mettre le profil de la spyder ici :?:

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 15:05

Aucune idée :lol:
Mais ils le disent :shock: :mrgreen:

Björk

par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 15:08

j'essaye ce soir et j'arrête de polluer ton topic.
merci :wink:

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par stephh » Jeudi 22 Novembre 2007 15:09

bon bah, ca fonctionne pas :|

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par Björk » Jeudi 22 Novembre 2007 15:43

Alors... avec calibration spyder 2 pro, voilà comment je fais (en imaginant que je travail en sRGB):

1) Pour la carte grapohique je donne le profil fait par la sonde.
2) Pour Photoshop je lui dis de travailler en sRGB, à comprendre pour cela Camera Raw (idem pour "couleur" situé dans "édition").
3) Toujours pour Photoshop, je lui donne le profil de la sonde pour le format d'épreuve.

Et c'est tout. Là où tu doit merder c'est au niveau de la carte graphique.
Fais clique droit "propriétés" sur le bureau et de là, vas jusqu'aux options de gestions de couleurs de ton écran. Une fois arrivé là, tu supprimes purement et simplement tout les profils couleur, et tu n'y remet que celui donné par la sonde (définit ensuite par défaut).

Et c'est tout.

PS: J'ai, il y a quelques semaines, réinstallé le PC de mon frère... l'affichage merdait grave jusqu'au moment où j'ai fait la calibration de son écran... et indiqué se profil à Photoshop pour le format d'épreuve et à la gestion des couleurs de l'écran.

Björk
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection