|
| Auteur |
Message |
snowball Pi........

|
Posté le: Mardi 29 Mai 2007 18:19 Sujet du message: Adobe wide RVB ou Bruce RVB |
|
|
Salut à tous,
Ce petit post pour vous demander si dans Capture NX, vous avez plutôt opté pour un espace de travail de type AdobeWide RVB* ou BruceRVB ?
J'ai fait une recherche sur le net sur AdobeWibe et je suis assez surpris du nombre si faible de résultats.
En attendant vos réponses, je vais quand même ouvrir ces deux profils sous Profil Maker pour voir ce qu'ils ont dans le ventre ... _________________ www.profilicc.com Gestion des couleurs pour les photographes & Calibration du labo numérique.
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 20-35mm f/2.8D - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055 XPROB customisé
Rotule 804 RC2
Un Ricoh 500G (je l'aime cette optique, je l'aime :)
Un sac Lowepro CompuTrekker (The Best Choice ... ever)
|
|
|
 |
|
|
 |
snowball Pi........

|
Posté le: Mardi 29 Mai 2007 19:16 Sujet du message: |
|
|
Alors ... bruce RVB* est trop proche de sRGB (un poil plus grand et même phisionomie).
Adobe WIde RVB* me semble trop grand ... il est à la base conçu pour le travail à partir des films photographiques. Il contient des couleurs qui sont très rares, même dans la nature. Il semble déconseillé d'utiliser ces espaces en 8 Bits. Les 256 niveaux sont arrangés dans un espace énorme et l'impression ultérieure souffrirait d'une perte de niveaux de presque 50%. On risque donc de produire des "cassures de ton" dans les dégradés.
(surtout si on ne maitrise pas la conversion d'un profil source vers un profil de destination --> en vue d'une impression jet d'encre par exemple).
Pour des scan en 16 bits/couche il est néanmoins parfois intéressant d'utiliser cet espaces et de passer en Adobe RGB 1998 au moment du passage en 8 bits....
Donc pour ma part, j'ai configuré NX pour Don RVB*, qui reste encore mon espace favori
... je ferais bien un post sur ProPhoto ...  _________________ www.profilicc.com Gestion des couleurs pour les photographes & Calibration du labo numérique.
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 20-35mm f/2.8D - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055 XPROB customisé
Rotule 804 RC2
Un Ricoh 500G (je l'aime cette optique, je l'aime :)
Un sac Lowepro CompuTrekker (The Best Choice ... ever)
|
|
|
 |
|
|
|