A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

AE/L et AF/L ???

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D100, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar stF90 » Vendredi 25 Avril 2008 15:12

Lol ah oui d'accord là je comprends mieux la gymnastique des doigts, effectivement, ça devient un peu du contortionisme.

Merci à vous deux pour votre réponse.
In NIKON we TrusT...
stF90
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 16

Messagepar stephh » Vendredi 25 Avril 2008 15:19

mais pour le filé, je te recommande le mode S ou M,
parce qu'en mesurant le ciel "dans le vide", ton boitier ne va pas savoir que tu veux faire un filé, et tu auras une vitesse bien top élevée.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Indiana » Vendredi 25 Avril 2008 15:24

fmal a écrit:reste, selon moi, le probleme de la relative difficulté d'accès au bouton quand on a le déclencheur à mi course ...

:shock: :roll:

Que ce soit sur mes D100, D200 ou D2, je n'ai pas besoin de rester à mi course sur le déclencheur pour verrouiller ma mesure de lumière avec le bouton AE/L ! :mrgreen:

Même quand la mesure est en veille (aucune info dans le viseur), le fait d'appuyer sur AE/L et la mesure est faite et vérouillée. :wink:

Reste plus qu'à faire la MAP avec le déclencheur à mi course et clic c'est dans la boite ! :-D
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar stF90 » Vendredi 25 Avril 2008 15:24

Dak merci pour cette précision, oui car si je mets en ouverture il va peut être me mettre un vitesse de 1/500 du coup, et là tout sera nette ce que je ne souhaite pas. Car pour un filé (cf. autre topic) on m'a conseillé environ 1/100 à 1/200 en ligne droite et 1/30 en épingle environ, je pense que c'est pas mal comme règlage, ça donne une petite idée, mais je pense que rien ne remplacera un ou deux essais avant de déterminer le bon règlage.

Merci pour ta précision stephh.
In NIKON we TrusT...
stF90
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar stephh » Vendredi 25 Avril 2008 15:27

Que ce soit sur mes D100, D200 ou D2, je n'ai pas besoin de rester à mi course sur le déclencheur pour verrouiller ma mesure de lumière avec le bouton AE/L !

non mais tu dois garder le doigt sur AE/L.
et si tu recadres, la mi-course c'est pas pour la lumière, c'est pour la map.
donc le pouce sur AE/L et l'index sur le décl.

edit: ca dépend aussi comment le bouton est programmé. je crois qu'il peut garder en mémoire jusqu'au déclenchement ou l'autre option de garder le doigt dessus. me souvient plus bien.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar stF90 » Vendredi 25 Avril 2008 15:28

Merci Indiana indiana pour ta réponse ça m'évitera d'avoir de l'artrose dans les doigts :mrgreen:, c'est vrai qu'il n'y a finalement pas d'intérêt à effectuer un mis course avant l'enregistrement AE/L quand on réflechit, mais je me pose la question quand t'es en mode spot par contre peut-être que là tu dois faire un mis course pour être précis nan ?
In NIKON we TrusT...
stF90
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar stF90 » Vendredi 25 Avril 2008 15:31

C'est vrai que ça serait cool que l'on ait pas à garder le bouton AE/L enclenché car au bout de 20 photos pendant un rallye t'as plus de main. Je vais voir ça se soir dans le mode d'emlpoi.
In NIKON we TrusT...
stF90
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Indiana » Vendredi 25 Avril 2008 15:39

Ben oui c'est ça, la fonction du bouton se programme !

J'ai mis sur l'option "mémorisation de la mesure", parce que sinon il faut rapidement une troisième main, hein ! :mrgreen:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar stF90 » Vendredi 25 Avril 2008 15:47

Ben voui c'est ça le problème, si tu dois sortir ton pied droit pour déclencher ça devient plutôt tendu pour prendre une photo, quoique tu peux encore mettre une télécommande sous ton pied droit comme ça t'as trois main en gros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Mais si je commence à déchausser pendant un rallye, je pense que les gens autour de moi ils risquent d'halluciner. :mrgreen:
In NIKON we TrusT...
stF90
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar rahjnan » Dimanche 27 Juillet 2008 22:55

Ah c'est à ça que ça sert ce bouton !! Je l'avais lu dans le manuel mais j'avais pas très bien compris :-D
Je suis une débutante confirmée :D (jrigole)
rahjnan
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D100