Sujet: AF du D810

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par BertdeTilly » Lundi 20 Octobre 2014 14:06

BrunoLucien :coucou21:

Excellente démonstration.. merci :wink:

Photos: 265
BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Tonton Bruno » Lundi 20 Octobre 2014 16:46

BertdeTilly a écrit:BrunoLucien :coucou21:

Tes remerciements me touchent, car cette démonstration m'a pris un peu de temps !

Pour l'AF groupé, que je n'ai pas encore eu l'utilisation d'utiliser, ce que je comprends du fonctionnement, c'est que le module AF de phase analyse les zones des 5 collimateurs choisis, et fait le point sur celui qui demandera le moindre déplacement des blocs optiques.
Ce doit être parfait pour suivre un cheval au galop ou une voiture de ralye, mais pour la tête d'un héron ou d'un cycliste, ce sera moins efficace, et même sur un cycliste en gros plan, ça ne devrait pas permettre de garder la MaP sur l'oeil.

Photos: 334
Tonton Bruno

Pixeliste.
Pixeliste.

par BertdeTilly » Lundi 20 Octobre 2014 19:20

BrunoLucien a écrit:

Pour l'AF groupé, que je n'ai pas encore eu l'utilisation d'utiliser, ce que je comprends du fonctionnement, c'est que le module AF de phase analyse les zones des 5 collimateurs choisis, et fait le point sur celui qui demandera le moindre déplacement des blocs optiques.
Ce doit être parfait pour suivre un cheval au galop ou une voiture de ralye, mais pour la tête d'un héron ou d'un cycliste, ce sera moins efficace, et même sur un cycliste en gros plan, ça ne devrait pas permettre de garder la MaP sur l'oeil.

Hier malgré une mauvaise lumière, et le manque de participant ... :lol:

Je fessai des tests sur une piste cyclable, avec la zone groupé, et si je déclenchais trop loin du cycliste avec le point sur l’œil, l'AF se déplaçait, par contre si j’attendais que le sujet se rapproche suffisamment l'Af tenait bien... avec un peu plus de pratique ...

810 zone groupée.jpg
810 zone groupée.jpg (374.76 Kio) Vu 795 fois

Une chose que j'ai remarqué si la zone est bien au centre du viseur et que tu pèse sur le multisélecteur le point central allume, contrairement si ta zone est déplacer en haut ou sur les côtés, et la le point central de ta zone, semble être plus prioritaire ... sauf que ça demande de la pratique ... car je shoote toujours avec le (AF on only) pour faire la MAP. :wink:

BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par dominol » Mercredi 22 Octobre 2014 19:18

:+/1: j'ai bien fait de passer par là: les explications des manuels Nikon sont trop succinctes pour comprendre comment cela fonctionne =+ .

Photos: 1417
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Sparfell » Jeudi 23 Octobre 2014 18:09

Bonjour,

Je ramène ma fraise pour faire part de ma (très petite) expérience sur l'AF zone groupée. J'ai mon D810 depuis moins d'un mois, depuis quoi je ne m'étais pas trop penché sur ce mode jusqu'à ce week-end lors d'un CCI ( concours complet international ), où j'ai eu de très grosses difficultés de map contre-jour, je suis alors passé en groupé :
Image

Image

Image

Image

Image

L'efficacité de la map est alors redevenue tout à fait à mon goût 8-). J'ai commencé ce type de pdv sur D700 où l'AFC-S me convenait bien. Le passage au D800 s'est révélé très délicat et je me suis rendu compte que l'AFC-D9 était largement préférable, sur ce genre de pdv en tout cas, lequel AFC-D9 m'avait aussi donné entière satisfaction il y a 2 semaines, jusqu'à ce que je me retrouve confronté à ce contre-jour. L'AF groupé a-t-il été mon sauveur ... ou ai-je simplement bénéficié de la rotation du soleil diminuant le contre-jour ... voire me suis-je tout simplement réveillé pour arrêter de planter mes maps :roll:. Je n'ai pas encore assez de recul pour trancher.

Photos: 58
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par Sparfell » Jeudi 23 Octobre 2014 18:10

Toujours est-il que je suis resté sur cet AF-Grp l'après midi, sans contre-jour, et qu'il a continué à faire son boulot ( il y a certes un peu de déchet ... à mon avis pas imputable au matériel :oops: ).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La compréhension, très hypothétique, que j'avais de cet AF-Grp, c'est que les collim auxiliaires sont là pour aider à faire la map sur le collimateur central, au cas où celui-ci aurait un peu de mal ( cas de mon contre-jour ? ), en faisant une sorte de moyenne pondérée des distances de map calculés par les collim auxiliaires. Mais bon, ça n'est qu'une vague interprétation de ma part. Si ça peut faire avancer le Schmi-schilmi-blimschi ..... :mrgreen:

Photos: 58
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

Re: AF du D810

par BertdeTilly » Vendredi 24 Octobre 2014 1:39

Sparfell :coucou21:

WOW !! super ta série BRAVO !!

Avec le groupe 5 points, tu t'es concentrer sur la tête du cheval la MAP est parfaite, mais a F;5 a 40 mètres la tête des cavaliers est légèrement hors foyer ce qui est tout a fait normal ( profondeur total de 1.3 mètres)si ta priorité était la tète du cheval c,est super .

Encore une fois BRAVO :super2: :super2: ta série est Top Notch.

¨¨La compréhension, très hypothétique, que j'avais de cet AF-Grp, c'est que les collim auxiliaires sont là pour aider à faire la map sur le collimateur central, au cas où celui-ci aurait un peu de mal ( cas de mon contre-jour ? ), en faisant une sorte de moyenne pondérée des distances de map calculés par les collim auxiliaires. Mais bon, ça n'est qu'une vague interprétation de ma part. Si ça peut faire avancer le Schmi-schilmi-blimschi ..... :mrgreen:¨¨

Avec le groupe 5 points tous les collimateurs travaillent ensemble aucun est prioritaire...y-a rien a faire nonnon nonnon

Je cherche encore..j'lâche pas si facilement... :super2:

BertdeTilly

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Tonton Bruno » Vendredi 24 Octobre 2014 6:59

Superbes photos, Sparfell :coucou21:

La MaP est faite sur la tête du cheval et la tête du cavalier, située à environ 50cm, est encore parfaitement nette.

Ces photos sont parfaites ! :clap: :clap: :clap:

En revanche, le fonctionnement de l'AF groupé est celui décrit par BertdeTilly:
En AF groupé, la MaP est faite sur le collimateur qui présente le moins de flou.
De cette manière, l'appareil a moins de travail pour faire bouger les groupes optiques et amener très rapidement la netteté parfaite sur le collimateur en question.

@BertdeTilly:

BertdeTilly a écrit:Avec le groupe 5 points tous les collimateurs travaillent ensemble aucun est prioritaire...y-a rien a faire nonnon nonnon

Je cherche encore..j'lâche pas si facilement... :super2:

Je ne comprends pas ce que tu cherches de plus...
En ce qui concerne l'AF groupé, tu as fait le tour de la question.

Essaie peut-être le mode Dynamique 3D, qui sur le D810 devrait être assez performant, et donner peut-être de bons résultats sur tes sujets favoris.

Photos: 334
Tonton Bruno

Pixeliste.
Pixeliste.

par Ergodea » Dimanche 26 Octobre 2014 9:54

BrunoLucien a écrit:Voici l'analyse du mode AF-C Dynamique 9pts que j'ai faite sur le D3 et qui est valable pour tous les boîtiers ayant ce type d'AF: D3, D300, D3s, D3x, D300s, D7000, D7100, D800, D800E, D600, D610, Df, D810, D750.

Le mode AF-C dynamique 9/21/39 ou 51 pts est un mode AF à détection de phase sans reconnaissance du sujet.
Seul le mode AF dynamique 3D effectue une reconnaissance du sujet et mémorise sa forme et sa couleur.
En visée optique, tous les autres modes AF sont de simples modes AF à détection de phase..

Pour étudier le fonctionnement du mode AF-C Dynamique 9 pts sur le D3, priorité au déclenchement, j'ai photographié un cavalier au galop.
J'ai choisi de viser le genou du cavalier avec le collimateur central et de le suivre tout au long de la rafale.

Methode-01.jpg

Dans le viseur, tout au long de la rafale, seul le collimateur central est visible.
Les 8 autres collimateurs ne sont jamais visibles et jamais éclairés.

Sous ViewNX2, j'utilise le mode Visionneuse avec affichage du collimateur de MaP.
Methode-00.jpg

Je récupère toutes les images capturées dans un empilage de cadre sous Photoshop pour pouvoir superposer à chaque image les 9 collimateurs impliqués.
Methode-03.jpg

Voici maintenant la séquence rafale de 22 images.
Seq-AF-C-010.jpg

Seq-AF-C-020.jpg

Seq-AF-C-030.jpg

Seq-AF-C-040.jpg

Seq-AF-C-050.jpg

Seq-AF-C-060.jpg

Le fonctionnement doit paraître clair pour tout le monde.
L'AF de phase essaie de faire le point avec le collimateur central, et si le point est perdu dans cette zone, il essaie de le récupérer avec un collimateur adjacent.
Il n'y a aucune reconnaissance du sujet. Si le sujet se met un peu plus de profil et ne reçoit pas la lumière de la même façon, le point peut être perdu sur le collim de départ et récupéré sur un collim adjacent.
Si le sujet n'est plus sur le collim de départ et si la zone du collim de départ est floue, au bout de quelques millisecondes (temporisation déterminée dans le menu AF-Lock-on), le boîtier choisit le collim adjacent le plus net.

Ah oui! Excellente démonstration! C'est bien ce que j'en avais déduis lors de ma pratique, mais à en voir la démonstration, c'est un grand luxe! Merci!

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par nanico » Mardi 04 Novembre 2014 21:39

Tonton Bruno,
je viens de lire avec intérêt, tes écrits sur le problème des AF ! j'ai toujours eu l'habitude, depuis mon D2x ,de ne fonctionner qu'avec le collimateur central . La difficulté étant ,je le conviens ,de bien suivre son sujet . Avec le D810 ,j'applique la même "technique",et j'ai l'impression que cela fonctionne bien . Idem avec mon D3s ,pour moi pas de changement .
Par contre ,le fait du nombre de pixels ,remet en cause ,pas mal de choses et réglages . j'en suis presque à regretter mon Df !!! . C'est la rançon de la gloire . Je me suis fait "avoir",j'avais pourtant
résisté au 800/800e . Peut-être un achat compulsif ?
Cordialement Bruno ,
jeanlouis.

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

@ + jlc.

par Asterix » Samedi 20 Décembre 2014 20:32

Ben c'est simple pour ma part...

Les photos parlent d'elles-même !

Félicitation elles sont... OUF ! :clap:

Au fait, quelle optique ?

Photos: 65
Asterix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 10:

- - - - - - - - - - - - - -
par Toutatis !
Asterix !

par ashram » Samedi 31 Janvier 2015 18:30

nanico a écrit:Tonton Bruno,
je viens de lire avec intérêt, tes écrits sur le problème des AF ! j'ai toujours eu l'habitude, depuis mon D2x ,de ne fonctionner qu'avec le collimateur central . La difficulté étant ,je le conviens ,de bien suivre son sujet . Avec le D810 ,j'applique la même "technique",et j'ai l'impression que cela fonctionne bien . Idem avec mon D3s ,pour moi pas de changement .
Par contre ,le fait du nombre de pixels ,remet en cause ,pas mal de choses et réglages . j'en suis presque à regretter mon Df !!! . C'est la rançon de la gloire . Je me suis fait "avoir",j'avais pourtant
résisté au 800/800e . Peut-être un achat compulsif ?
Cordialement Bruno ,
jeanlouis.

je suis en pleine réflexion de changer mon D3s pour un D810 et ça me fait peur...
est ce que c'est si décevant que ça de manipuler trois fois plus de pixels ?
netteté, vitesse mini, flou d bougé est déjà un trio qui me fait peur mais là :hein570:

je fais assez peu de sport donc, pour un usage paysage, macro, portrait ?
Merci de ton retour ?

Photos: 29
ashram

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par guims » Dimanche 22 Février 2015 21:19

BertdeTilly a écrit:Beaucoup mieux aujourd'hui,

Après avoir reconfigurer mon boitier le groupe Af zone tient beaucoup mieux,

EX: Sur 9 shots 8 est en place

d810 zone groupé.jpg

et sur un autre séquence de 8 une seule a décroché..

J'ai pas compris ta manip de "reconfiguration" ... je rencontre les mêmes soucis que toi en AF-C beaucoup de déchets

Photos: 38
guims

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D400

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-910

par Bert De Tilly » Lundi 23 Février 2015 2:26

guims a écrit:
BertdeTilly a écrit:Beaucoup mieux aujourd'hui,

Après avoir reconfigurer mon boitier le groupe Af zone tient beaucoup mieux,

EX: Sur 9 shots 8 est en place

d810 zone groupé.jpg

et sur un autre séquence de 8 une seule a décroché..

J'ai pas compris ta manip de "reconfiguration" ... je rencontre les mêmes soucis que toi en AF-C beaucoup de déchets

je n'ai plus vraiment de problème, avec près de 30,000 shots cette hiver la zone groupé du 810 ne fontionne pas du tout comme mes D2, mais un coup apprivoisé il fontionne très bien.

Tu peux élaboré sur ton problème .

Bert De Tilly

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par guims » Lundi 23 Février 2015 6:39

Mon problème c'est que sur une série d'un sujet se rapprochant le début l'af fait le job mais fini par décrocher quand le sujet devient proche .
Si je lève le doigt du déclencheur et que je reprend celui ci ré accroche le sujet.

Photos: 38
guims

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D400

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-910

Poster une réponse