A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

AF en suivi de coureurs à pieds

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar thethothi » Mardi 02 Décembre 2008 20:12

Bonjour,

je souhaite connaître quelle est la meilleur solution de réglage AF pour shooter des coureurs à pied.
AF dynamique avec 9, 21, 51 ou 51 points avec 3D ?

Selection du point AF 51 points ou 11 points ?

Choix du point AF, Normal ou en boucle ?

Suivi mise au point Lock-on Long, Normal ou court ?

Merci pour vos réponses
Mes Paysages - Mes Macros
Immortaliser l'exceptionnelle beauté de notre quotidien, l'essentiel s'y trouve.
http://www.photos-jouanin.fr
thethothi
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 139

Matériel

Messagepar kikifou » Mardi 02 Décembre 2008 20:31

Salut copain Varois !!!

Je dirai AF dynamique avec 21 point pour tes coureurs cela suffira.

Lock-on je dirai en normal ça devrai le faire.

Le reste n'est pas important en faite.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar oliv30 » Jeudi 11 Décembre 2008 18:41

moi j'ai tendance à trouver le Lock on long super court !! :(
oliv30
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 20

Matériel

Messagepar Job.1 » Jeudi 11 Décembre 2008 19:21

Je dirais, AF 9 points, lock-on désactivé, sur le collimateur central, c'est le réglage le plus rapide :wink:
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar andreP » Jeudi 11 Décembre 2008 19:26

Je pencherais aussi pour la config de Job.1, AF-C 9 points, d'autant plus si les coureurs sont en peloton.
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar Christophe M » Jeudi 11 Décembre 2008 19:31

J'attends ton retour avec les choix que les amis Pixelistes t'on donné.

Afin de prendre note au cas ou je devrais suivre une course.

Christophe
      
Christophe M
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 23

Matériel

Messagepar Rob.5 » Samedi 13 Décembre 2008 6:17

Bonsoir
Références prises du livre de Vincent Luc page 114
9 poins : option idéale quand on peut anticiper et accompagner facilement le mouvement du sujet en le maintenant sous le collimateur ayant servi a son accroche. La zone couverte par les 9 points étant tres sélective, on privilégiera cette option ( qui est pourtant le réglage par défaut) quand le sujet est loin, donc petit dans le cadre, et/ou dans un environnement confus quand on ne veut surtout pas qu'un élément étranger soit pris pour le sujet (arrivée au sprint en cyclisme,par exemple)

21 points: les 12 collimateurs supplémentaires permettent d'augmenter considérablement la zone de couverture. C'est l'option a privilégier quand on peut accompagner le sujet mais que le cadre
est un peu plus serré et que des éléments ou personnages peuvent perturber l'AF, comme c'est fréquent en course a pieds ou en sports automobiles de vitesse. C'est une option plus confortable que la précédente puisque le sujet quitte moins facilement la zone couverte et que cette derniere reste assez sélective.

51 points : la zone AF est intégralement couverte puisque tous les collimateurs sont potentiellement actifs. On aura tendance a choisir cette option quand on doute de la possibilité d'anticiper et d'accompagner le mouvement du sujet, et qu'aucun élémentne risque d'interférer et d'etre pris a tort pour un déplacement du sujet. C'est réglage parfait pour suivre les oiseaux ou tout élément de petit taille sur un arriere-plan lisse. Il est en revenche déconseillé en intérieur, car trop sujet aux erreurs de par sa couverture

51 points (Suivi 3D)
Cette option fonctionne comme la précédente,a la différence pres que la reconnaissance de scene participe au suivi du sujet. Si elle l'a elle-meme détecté et que l'AF classique perd le sujet, elle l'aide efficacement a le retrouver. Si elle échoue en revanche,l'AF peut avoir un comportement erratique visible dans la mesure ou le collimateur AF est affiché dans le viseur(contrairement a ce qui se passe avec les autres options). on n'utilisera donc cette option 51 points Suivi 3D que dans des conditions favorables au fonctionnement de la reconnaissance de scene son aide est précieuse, notament avec des sujets humains

Le lock-on en pratique
Activé par défaut, le lock-on induit une temporisation entre la perte du sujet(sortie de la zone AF ou masquage temporaire) et la réactualisation du point.Le réglage personnalisé a4: Siuvi mise au point lock-on offre trois délais extremement courts dont la durée n'est pas clairement renseignée par Nikon.
On peut cependant les évaluer a 1/4 s (Court) et 1 seconde (Long) environ. LE réglage part défault (Normal) est valable dans la plupart des situations (enfants qui courent,sujet sportif,etc): L'option long peut,elle,etre utile en photo de mariage: le délai Cour,en revanche,est d'une utilisation plus difficile.

Bonne chance :)
Rob.5
Pi........
Pi........

Messagepar thethothi » Samedi 13 Décembre 2008 9:06

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense que je vais tester le 21 points.

A+
Mes Paysages - Mes Macros
Immortaliser l'exceptionnelle beauté de notre quotidien, l'essentiel s'y trouve.
http://www.photos-jouanin.fr
thethothi
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 139

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s