Sujet: affichage NEF JPEG

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

affichage NEF JPEG

par fix.1 » Lundi 21 Février 2011 17:22

comment faire pour afficher en mode grille les NEF et les jpeg?

Photos: 273
fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

Publicité

Re: affichage NEF JPEG

par JeanPierreR » Mardi 22 Février 2011 12:02

La lecture de l'aide apporte très souvent une réponse à ce type de question, mais beaucoup d'utilisateusr estiment cela inutile alors qu'elle est pour moi une source indispensable et pour un logiciel complexe comme Lightroom, j'ai déjà relu l'ensemble de l'aide 3 fois (une fois avant de commencer à l'utiliser, une fois un mois plus tard, une fois 3 mois plus tard, et j'y retourne régulièrement car maintenant je sais ou trouver les réponses à mes questions), elle est bien plus utile que la plupart des livres sur le marché et sans elle je n'aurais jamais pu réaliser les vidéos de formation qui sont sur mon site.

Dans le chapitre : Définition des préférences d’importation et de gestion des fichiers qui nous intéresse, on peut lire ...

"Si vous prenez des photos aux formats Raw et JPEG avec votre appareil photo, sélectionnez Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes pour importer les fichiers JPEG comme des photos autonomes. Sinon, Lightroom traite le fichier JPEG en double comme un fichier annexe. Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom. Lorsqu’elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l’extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG."

La suite ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3 ... B0575.html

Donc dans le cas ou l'option est désélectionnée, cela signifie que vous ne souhaitez pas traiter les jpeg dans lightroom et que les jpeg ne sont visible que dans l'explorateur.

Lorsque l'option est sélectionnée, vous pouvez résoudre le problème en utilisant la gestion des piles, dans l'aide, on peut lire ...

Dans le chapitre : Empilement automatique des photos selon l’heure de capture

"Choisissez Photo > Empilement > Empiler automatiquement selon l’heure de capture."

La suite ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3 ... 43325.html

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

par fix.1 » Mardi 22 Février 2011 18:32

merci pour les renseignements je vais essayer. j'ai le livre "LR3 pour les photographes" mais les recherches spécifiques sont longues

Photos: 273
fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

par Godyfou » Samedi 04 Juin 2011 22:47

Vous avez remarqué que " Lorsqu’elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l’extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG." est faux ?
Chez moi, ctrl+R ouvre l'explorateur, mais n'affiche pas le JPEG.
Quelqu'un connait le bon raccourci ?

Sinon le souci avec la méthode des piles, c'est qu'on ne peut pas attribuer en une touche de clavier une note par exemple au NEF et au JPEG enpilés de cette façon. Faut déplier, sélectionner, attribuer, replier. Dommage non. Mon rêve c'est de réussir à visualiser le JPEG associé au NEF quand je les importe sans les distinguer. C'est possible (le ctrl+R ne marchant pas) ?

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par chafpa » Dimanche 05 Juin 2011 14:56

Godyfou a écrit:Mon rêve c'est de réussir à visualiser le JPEG associé au NEF quand je les importe sans les distinguer. C'est possible (le ctrl+R ne marchant pas) ?

On peut espérer que cela soit possible ....... dans LR4 :hein570: ..... :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Godyfou » Dimanche 17 Juillet 2011 14:56

Un petit up : personne ne sait quelle est la bonne commande, le ctrl + R ne marchant pas, pour afficher le jpeg associé au raw ?

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Fotofiddle » Samedi 13 Août 2011 11:50

Bonjour.
J'ai eu le même souci que Godyfou : des Jpg sous les NEF et cette satané combinaison crtl + R qui ouvre l'explorateur.
Donc, je me suis dis (après recherche infructueuse sur Internet et lectures multiple de la doc) que je vais changer les noms de mes Jpg pour qu'au moins ils apparaissent.
J'ai donc utilisé la combinaison crtl + R qui m'a ouvert l'explorateur SUR la photo sélectionnée (le NEF). Je me suis positionné sur le JPG correspondant : j'ai ajouté un J (original !) derrière le nom de fichier. Et fait un essai sur 1 seul fichier.

Donc lancement d'une synchro.
Et là, la synchro, alors que je m'attendais a trouver 1 nouveau fichier, m'en a trouvé 40.
Il a récupéré TOUT les jpg qui étaient derrière des NEF.
Ce qui règle mon problème a peu de frais.

Ne me demandez pas comment ni pourquoi, je ne comprends pas plus que vous, mais au moins, ca fonctionne (au moins chez moi !).

Pour une fois que j'utilise ce super forum pour renseigner plutôt que pour demander, j'en profite :o)

Photos: 3
Fotofiddle

Pix.......
Pix.......

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne faut-il que délibérer, la Cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne.

par Godyfou » Dimanche 14 Août 2011 18:37

Hello Fotofiddle.
Merci pour ton information. Cependant, j'ai l'impression que tu aurais abouti au même résultat en important jpeg et raw séparément dans les préférences. Non ?
Ce que je voudrais faire, c'est conserver l'association entre le raw et le jpeg pour qu'une note arrtibuée d'une touche soit répercutée automatiquement sur le raw ET le jpeg. Ca me permettrait de ne pas ré-exporter les raw dont le jpeg issu du boitier était déjà bon.

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par Fotofiddle » Mardi 16 Août 2011 13:01

Godyfou a écrit:Hello Fotofiddle.
Merci pour ton information. Cependant, j'ai l'impression que tu aurais abouti au même résultat en important jpeg et raw séparément dans les préférences. Non ?

Oui, bien sur, mais on cherchai un moyen rapide pour les dissocier après les avoir importé ensemble, non ? Du moins c'est ce que j'ai compris.

Godyfou a écrit:Hello Fotofiddle.
Ce que je voudrais faire, c'est conserver l'association entre le raw et le jpeg pour qu'une note arrtibuée d'une touche soit répercutée automatiquement sur le raw ET le jpeg. Ca me permettrait de ne pas ré-exporter les raw dont le jpeg issu du boitier était déjà bon.

Là, tu en demandes peut être beaucoup non ?
Ou, formulé différemment, si ce logiciel gérai aussi ce genre de traitement ultra spécifique cela entrainerait qu'il serait encore plus compliqué et qu'on aurai encore plus de mal a s'y retrouver dans ses fonctions, non ? :-D

Photos: 3
Fotofiddle

Pix.......
Pix.......

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne faut-il que délibérer, la Cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne.

par Godyfou » Dimanche 21 Août 2011 21:01

Ben, c'est ce que fait View NX : d'un clic tu sépares raw et jpeg, d'un atre clic, tu les associes. Tu ne vois alors plus qu'une image, et si tu attribues 3 étoiles, ou un numéro, c'est répercuté sur le raw ET le jpeg.
La même fonction dans LR permettrait de ne pas toucher à un raw dont le jpeg boitier est déjà nickel.

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par nicoel » Lundi 30 Janvier 2012 6:15

Fotofiddle a écrit:Bonjour.
J'ai eu le même souci que Godyfou : des Jpg sous les NEF et cette satané combinaison crtl + R qui ouvre l'explorateur.
Donc, je me suis dis (après recherche infructueuse sur Internet et lectures multiple de la doc) que je vais changer les noms de mes Jpg pour qu'au moins ils apparaissent.
J'ai donc utilisé la combinaison crtl + R qui m'a ouvert l'explorateur SUR la photo sélectionnée (le NEF). Je me suis positionné sur le JPG correspondant : j'ai ajouté un J (original !) derrière le nom de fichier. Et fait un essai sur 1 seul fichier.

Donc lancement d'une synchro.
Et là, la synchro, alors que je m'attendais a trouver 1 nouveau fichier, m'en a trouvé 40.
Il a récupéré TOUT les jpg qui étaient derrière des NEF.
Ce qui règle mon problème a peu de frais.

Ne me demandez pas comment ni pourquoi, je ne comprends pas plus que vous, mais au moins, ca fonctionne (au moins chez moi !).

Pour une fois que j'utilise ce super forum pour renseigner plutôt que pour demander, j'en profite :o)

Bonjour,
Je viens de m'enregistrer sur ce forum pour remercier Fotofiddle :clap: :super2: pour cette astuce qui doit reposer sur un bug de Lightroom mais permet de résoudre le problème évoqué qui, pour ma part, concerne des photos anciennes shootées en RAW+Jpeg, à l'époque. Ça libére de la place sur le DD !!!

En passant, dans ce cas, Lightroom affiche brièvement le Jpeg avant de basculer sur le Raw, lors de l'import, ce qui est déroutant.
Une évolution pour LR4 ?!

A plus :photo2: ,
Nicolas

nicoel

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection