Sujet: Affichage nombre d'images dans mémoire tampon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Affichage nombre d'images dans mémoire tampon

par Patrick38 » Samedi 03 Février 2007 14:49

Bonjour à tous

Sur l'afficheur LCD et dans mon viseur, le nombre d'image stockables dans la mémoire tampon (indiqué par r...) est toujours beaucoup plus petit que ce qui est indiqué dans le manuel et, semble-t-il aussi que le nombre de photos en rafale que je peux réellement prendre:

Exemple:
- Dans le manuel (p. 138): 6 RAW ou 23 JPEG Fine/L ds mémoire tampon
- Mes afficheurs indiquent seulement: 3 RAW ou 7 à 9 JPGE Fine/L (selon que la fonction de réduction de bruit est activée ou pas..
- et en pratique mon appareil semble bien capable (essais) de shooter 6 à 7 RAW et une trentaine de JPEG fine/L à 2-3 im/sec. sans ralentissement

Donc ce n'est peut-être pas dramatique, mais je ne sais pas à quoi peut me servir un afficheur qui me donne une estimation à priori fantaisiste et complètement erronée/inutilisable?? Bug logiciel?

A priori ma config n'est pas trop exotique: j'ai essayé avec et sans réductions de bruit, avec deux cartes SD 2Go (une SanDisk Extreme III et la carte offerte par Nikon...) aucun changement...

Suis-je le seul dans ce cas? Quelqu'un sait-il quel paramètre éventuel je dois changer pour "resetter" l'estimation du nombre d'image ds mémoire tampon? est-ce un bug?

Merci

Patrick38

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par pascal62 » Lundi 05 Février 2007 22:31

bonsoir
sur le miens c'est 6 en raw 9 en jpeg fine/l
j'ai une carte sandisk extrem III 1 GO
a suivre !!!

Photos: 23
pascal62

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

par Patrick38 » Mardi 06 Février 2007 20:46

J'ai fait le reset par deux boutons, comme suggéré par le support Nikon... et maintenant c'est comme toi: 6 en RAW* 9 en jpeg fine/l
... et une réponse au support Nikon me propose de renvoyer mon boitier au SAV! (juste pour ca...! Par ailleurs ca marche nickel!...)
J'hésite... et j'essaie de savoir si c'est un problème connu et peut générer d'autres problèmes... ou si ils veulent juste voir mon appareil pour creuser le sujet.

Les autres Nikonistes, qu'avez-vous sur vos afficheurs de D80?
(je n'ai pas réussi à faire dire à mon contact SAV Nikon s'il avait vraiment essayé!!)

Merci!

Patrick38

..........
..........

Objectif 1:

par Patrick38 » Mardi 06 Février 2007 23:04

re-Bonsoir

No panic... je crois que j'ai trouvé la clef du mystère.
En fait ce qui est affiché est le nombre de photos qui tiennent dans le buffer.
Mais, quand on enregiste des photos à 3 im/sec dans le buffer, en même temps l'appareil vide le buffer (disons, à 1,5 im/sec) dans la carte mémoire.
Moralité: si on peut contenir 11 images dans le buffer, on peut sans doute "shooter" à peu près le double, sans saturer cette mémoire tampon...
CQFD?
Par contre indique le nombre de photos quel le buffer peut contenir me parait vraiment inutile comme indication, le nombre de photos en rafale serait bien plus utile...

Patrick38

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection