Sujet: Affut flottant radiocommandé

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Affut flottant radiocommandé

par Baptistou » Vendredi 30 Mars 2012 12:27

Bonjour,

je suis photographe animalier et le problème est que je ne sais pas nager. Je fais principalement de la photo d'oiseaux d'eau (c'est ce que je préfère) et je suis arrivé au stade de "devoir" faire de l'affut flottant pour pouvoir progresser. En fait je me rends surtout compte qu'on ne peut pas approcher les oiseaux sans y aller par l'eau.
Or je ne veux pas faire d'affut flottant avec le risque de trous d'eau. Je pense que c'est vraiment risqué pour le matériel.
J'ai donc eu l'idée de réaliser un affut flottant radiocommandé. je suis parti sur le principe d'un bateau amorceur pour les carpistes. Vu le prix, je suis parti sur l'idée de le fabriquer moi-même un peu comme sur ce principe là : http://carpeaudevie.jimdo.com/trucs-uti ... %C3%A7eur/

je l'adapterais bien sur pour y mettre mon appareil photo. je le ferais aussi en polystyrène mais que je ne résinerais pas pour commencer. les dimensions approximatives seraient approximativement de 500mm de large, 650mm de long et 400mm de haut. l'appareil serait environ à 20cm au dessus de l'eau ce qui est bien donc.

je pense mettre un nikon D700 dessus avec mon sigma 120-400mm. Pour le transfert j'utiliserais un WT 4 avec peut être une antenne longue portée pour pouvoir aller à 500m environ. comme ca je pourrais tout diriger à distance, ouverture, vitesse, iso et voir les photos à distance. Je ferais du modélisme pour le déplacement : 2 moteurs pour pouvoir le diriger facilement.

Seulement je me demande si les oiseaux l'accepteront aussi facilement qu'un affut flottant classique?
Pensez-vous que ce soit facile à gérer à distance ?

Je souhaiterais savoir pour les gens qui font de l'affut flottant classique à quelle distance vous approchez des oiseaux du type grèbes?

Merci
Baptiste

Photos: 33
Baptistou

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

Re: Affut flottant radiocommandé

par lincal » Mardi 03 Avril 2012 21:21

Bonsoir Baptistou,

:nikonist:

Sans bien connaitre ces aspects, et pour faire remonter le topic, je dirais que les risques sont :
- le bruit du moteur
- la visée, qui me parait difficile à distance ;)

En attendant des réponses plus précises ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par fred38 » Mercredi 30 Mai 2012 19:03

Bonjour, je fais de l'affût flottant depuis deux ans maintenant, et je connais un peu le monde des pêcheurs de carpe.

Quand tu seras en rade de batterie avec ton D700 et ton objo au milieu de l'eau, je pense que tu risque de vite regretter de ne pas avoir acheter une paire de waders :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et vu les dimensions de ton projet, espérons aussi qu'il n'y ait pas un gros coup de vent qui se lève sans prévenir :wink:

Dès qu'il y aura un peu de vague tu auras bien du mal à cadrer et à faire des images nettes avec ton système à distance, contrairement à l'affût standard où tu peux mieux stabiliser le tout en jouant avec les jambes et les coudes.

Sur un bon affût flottant, aucun risque pour le matos puisque il faut le concevoir de façon à ce qu'il puisse justement porter et le matos, et le bonhomme, au départ faut prospecter très lentement, ça permet de s'habituer et de voir à tâton les éventuels pièges de trou qui peuvent effectivement exister.

Perso moi j'arpente surtout la bande longeant la berge, c'est sûr et surtout, c'est souvent là qu'il y a le plus d'action, et puis si tu crains les trous d'eau avec des waders, rien n'empêche d'utiliser une combinaison de plongée, mais par expérience, l'été, sous la toile, il fait bien chaud alors j'imagine à peine le calvaire avec une combine :yes: .

Concernant les distances d'approche, c'est très variable suivant ta façon de faire, le temps que tu vas y accorder, les espèces visées et les individus, mais on peut vraiment s'approcher à quelques mètres, parfois - de 5m. :wink:

Photos: 821
fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par fred38 » Mercredi 30 Mai 2012 19:14

Voici quelques photos de mon modeste engin qui me promène de partout ou presque.

l'affût avec ses arceaux, la rotule pendulaire, le D300s + grip + 500 Sigma.

caf9.jpg
caf9.jpg (235.18 Kio) Vu 1474 fois

En config navigation.

caf10.jpg
caf10.jpg (218.96 Kio) Vu 1474 fois

Et 3 photos de ce qu'on peut faire avec.

héron1.jpg
héron1.jpg (210.74 Kio) Vu 1474 fois

2012-02.jpg
2012-02.jpg (156.73 Kio) Vu 1474 fois

2012-05.jpg
2012-05.jpg (171.03 Kio) Vu 1474 fois

Pour info, je pèse 76 kgs, si je me pose dessus, ça flotte et il y a encore de la marge :lol:

Et y a surtout une chose qui est plus importante que tout, les moments que tu arrives à vivre là dedans, le kiff que tu prends, tu ne pourras jamais l'avoir avec un système à distance, c'est incomparable. :wink:

Photos: 821
fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par diogene » Mercredi 05 Décembre 2012 23:04

Je pense que la sécurité élémentaire est de considérer quand on ne sait pas nager, on évite d'aller dans les points d'eau.
La passion de la photo permet-elle de s'affranchir des règles de sécurité ? L'amour de la belle image et des lumières rares permet-il d'arpenter la montagne au mépris de la sécurité ? La recherche du cadrage le plus dynamique autorise-t'elle de se coucher à plat ventre au bord d'un circuit automobile ?

Quand on ne sait pas nager, on ne va pas dans un cours d'eau dont on ne connaît pas la profondeur. C'est une règle de base, à laquelle aucun motif n'est opposable.

Photos: 41
diogene

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Gbe7034 » Lundi 10 Décembre 2012 22:40

Et pourquoi pas un float-tube, des palmes et... c'est parti! :wink:

Photos: 14
Gbe7034

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-700

par MD 59 » Vendredi 23 Juin 2017 21:10

j'ai fait le même affut et que du bonheur :-D

MD 59

..........
..........

par Arha49 » Lundi 02 Octobre 2017 12:35

diogene a écrit:Je pense que la sécurité élémentaire est de considérer quand on ne sait pas nager, on évite d'aller dans les points d'eau.
La passion de la photo permet-elle de s'affranchir des règles de sécurité ? L'amour de la belle image et des lumières rares permet-il d'arpenter la montagne au mépris de la sécurité ? La recherche du cadrage le plus dynamique autorise-t'elle de se coucher à plat ventre au bord d'un circuit automobile ?

Quand on ne sait pas nager, on ne va pas dans un cours d'eau dont on ne connaît pas la profondeur. C'est une règle de base, à laquelle aucun motif n'est opposable.

Considérant qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace : On va pas sur la lune !
Cette longue tirade ne fait pas écho aux exploits de certains handicapés lourds qui se sont opposés à l'inopposable!

Photos: 18
Arha49

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S