Sujet: AGESSA oui mais ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

AGESSA oui mais ?

par HaWax » Dimanche 09 Août 2009 17:28

Bonjour,

Après avoir passé quelques jours à lire différents sujets à propos des statuts de photographe, je me permets de poser mes questions dans ce post car il ne me semble pas avoir trouvé de réponses sur le forum. Mon explication risque d’être assez longue, je m’en excuse d’avance, c’est dans l’espoir de bien me faire comprendre.

En ce qui me concerne, je suis auteur (précompte AGESSA) depuis 2007 en micro BNC et aussi vendeur d’APN en magasin spécialisé. Aucun problème donc pour la sécu, j’ai celle du magasin. En revanche, en 2009, je me suis dit qu’il serait sympa d’être affilié à l’AGESSA pour ne plus faire subir ce précompte bien chiant à mes clients. Exerçant mon activité de photographe « à mi-temps » j’arrive à 300 € près au seuil mini de l’AGESSA (soit 7749€). Bien que j’ai déjà envoyé toutes les copies de mes factures ainsi que des certificats de précompte, on me demande donc d’écrire « une lettre de motivation » afin de montrer que je suis pro et que j’exerce ce métier régulièrement… J’avoue que ça me gonfle un peu donc je me suis documenté sur l’AGESSA afin de comprendre et de voir quels seront mes droits sociaux si j’étais affilié. Je suis assez surpris de voir que je ne gagnerai rien à part de ne plus précompter mes factures. Certes c’est le but de ma manœuvre à la base mais de là à faire tout ça pour ça…

Je me pose donc de multiples questions vis-à-vis de l’AGESSA et de mon statut actuel qui m’oblige à ne travailler qu’avec des diffuseurs. Je me demande donc s’il serait possible d’avoir un autre statut sans me ruiner bien sûr. J’entends pas là que pour le moment je cède des droits sur mes travaux (donc AGESSA) et je me demande s’il serait possible de plutôt facturer une prestation ou un service sur X heures où X jours de travaille à des diffuseurs comme des particuliers et puis voilà, plus d’AGESSA.

Je pense à l’EURL etc… Comme toujours je lis des choses très diffrentes à ce sujet ! Certains statuts sont bien plus compliqués que celui actuel mais ça ne me gène pas, même au niveau des charges pas de problèmes, je préfère payer pour quelque chose qui tienne la route qu’un faux statut légal qui ne sert à rien. Je sais bien qu’il est possible de cumuler plusieurs statuts et ce n’est vraiment pas mon but, je cherche simplement à fuir l’AGESSA d’un moyen ou d’un autre.

Voilà, si vous avez des renseignements, je vous en serai très reconnaissant. A savoir que pour le moment, je n’ai rien cotisé pour la retraite et que ça commence également à me titiller l’esprit. Il semblerait que je devrais me rapprocher de l’IRCEC…
Merci d’avance.

Ps : jamais de vente de tirage, uniquement livraison de fichiers numériques

HaWax

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 30 Juin 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

Publicité

par bigwill » Mardi 18 Août 2009 10:35

le plus simple est sans conteste l'autoentrepreneur.
Le plus approprié reste je pense une eurl ou similaire

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2621

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Typiac » Lundi 24 Août 2009 15:06

bigwill a raison. Bien sûr, créer une EURL est un peu plus compliqué que de devenir auto-entrepreneur mais entre nous, le CFE t'aide beaucoup.

Il te faut juste au final ouvrir un compte bancaire, publier l'annonce de la création dans un journal d'annonces légales pour suite remplir les papiers directement au CFE.

Ne jamais oublier que la création d'une société permet de protéger juridiquement son patrimoine! ;)

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron