Nikonuser51 a écrit:Heuh ... !
Donc si j' ai bien compris ...
Pour le mode " P ", par exemple, si je prends une première photo à ISO 200 puis une deuxième, au même endroit, à 1 000 ISO, je n' aurais pas de différence de " lumière " sur les deux clichés ?
Et apparemment, ça serait identique pour les modes " A " et " S " ...
Je suis pas en ISO auto, on est bien d' accord ... ?
Merci de votre aide.
Nikonuser51
la différence se sera pas la même vitesse d'obtu, ni le même diaph mais la photo sera exposée correctement dans les 2 cas, la qualité optimum étant obtenue sur celle prise à 200 isos évidemment..
en mode A, si tu affiches un diap à 5.6 (exemple), la vitesse réglée par l'e boitier va être à 1/250s (exemple) à 200 isos,
si tu monte à 1000 isos, pour le même diaph de 5.6 ta vitesse d'obtu va être multiplié par 5 pour obtenir une photo exposée correctement...
Par contre si tu as une vitesse de 1/4000s dans le cas n°1, tu sera surex si tu montes en isos car tu dépasse la vitesse max du boitier....il te faut alors femer le diaph...
idem en mode S, tu choisis de faire ta photo au 1/1000s pour figer ton sujet, il fait beau tu es à 200iso, l'appareil règle le diaph à f5.6 (exemple), si tu montes à 1000isos, pour la même vitesse de 1/1000s l'appareil va fermer ton diaph à 32 pour avoir le bon rapport d'expo...
par contre si tu choisi 1/1000s et que l'appareil à réglé le diaph à f16 (grand soleil), si tu montes en isos, la photo sera surex car le diaph devrait fermer à une valeur qui n'existe pas...
Pourquoi veux tu monter en isos, cela n'est nécessaire qu'en cas de lumière insuffisante...