Salut!
Ca fait quelques années que j’utilise avec plaisir des Ai-S. Tous ne sont pas intéressants pour le numérique, mais certains sont de véritables stars qu’on trouve à des prix incroyables. Et certains d’entre eux ont des propriétés extraordinaires
- le 28 f2 ai/ai-s est par exemple un objectif avec un piqué très haut, mais qui même sans pare soleil est hyper résistant au flare…
- le 200 f4 ai/ai-s a aussi un piqué très élevé et est imbattable au niveau poids et encombrement, avec pare-soleil intégré…
- les micro-nikkor ai-s 105mm sont plus légers et très compacts par rapport à ce qu’on trouve aujourd’hui… or l’autofocus n’est pas souvent très utile en macro… de là à dire que ces objectifs sont des bons plans, il n’y a qu’un pas que je vous conseille de franchir avec allégresse
- le 85 f1,4 est très agréable à manipuler et est esthétiquement magnifique… même s’il n’est pas aussi contrésté à grande ouverture que l’AF-D ou que le Zeiss Planar équivalent. Dès F2, ils dépote !! Son bokeh est moins joli que celui des deux autres dès F4… mais à F2 et F2,8 franchement il est magnifique.
Le point commun de beaucoup de ces Ai(-S), c’est
- une certaine compacité due partiellement à l’absence d’AF et de stabilisateur. Le rapport qualité optique/poids est dans un certain sens optimisé.
- Une bague de mise au point très agréable à utiliser, ça n’a rien à voir avec un objectif AF utilisé en manuel, c’est bcp plus agréable (même si on est moins réactif, c’est sûr que c’est une autre façon de faire des photos, en prenant le temps… mais ça a du bon je trouve)
Un certain Bjorn Roslett fait autorité en matière de tests de ces objectifs. Ça se passe ici :
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html#top1(aller en bas de la page et cliquer sur le type d'objectif que vous recherchez - wide, tele, ...)
A noter qu’après avoir utilisé ces objectifs, la plupart du temps je me suis félicité d’avoir fait confiance à ce gars. Sans doute parce qu’il ne s’est pas contenté de les tester… Il les utilise au jour le jour, comme c’est sans doute votre intention également!
A+
Gaëtan