A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

AI/AIS sur D2 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D2H, D2Hs, D2X et D2Xs, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar la crevette » Vendredi 19 Août 2011 11:47

Bonjour,

j'utilise beaucoup d'optique AI-S comme les nikkor Fisheye 16mm F/2.8, le nikkor 20mm F/4, le nikkor 50mm F/1.2, le nikkor 50mm F/1.8 série E, le nikkor 85mm F/1.4, ...

Il s'uffit d'indiquer la focale et l'ouverture dans le menu "objectif sans cpu". Seule, la dernière focale utilisée reste enregistrée ( sur le D2X ).

Une fois la prise en main de la mise au point manuelle, le résultat est souvent des plus appréciable ^^.

PS: j'avais une préférence sur le 20mm F/4 comparé à la version AF 20mm F/2.8, sur mon D2X

J'avais remarqué que nos optiques réagissaient de façon différentes suivant le boitier utilisé. Donc sur un D2H(S) je ne sais pas du tout.
la crevette
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 68

Re: AI/AIS sur D2 ?

Messagepar bkasdboa » Vendredi 19 Août 2011 12:12

merci la crevette,

j'ai d2hs et d2x, fromage et dessert, je pourrai comparer

bkasdboa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 544

Matériel

Messagepar vanhoenacker » Vendredi 19 Août 2011 13:35

de mon côté je commence à utiliser un vieux 50 SC AUTO 1.4 non AI modifié AI et je suis pour l'instant bien satisfait sur le D2X :wink:
vanhoenacker
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar Gaëtan » Vendredi 19 Août 2011 14:39

Salut!

Ca fait quelques années que j’utilise avec plaisir des Ai-S. Tous ne sont pas intéressants pour le numérique, mais certains sont de véritables stars qu’on trouve à des prix incroyables. Et certains d’entre eux ont des propriétés extraordinaires
- le 28 f2 ai/ai-s est par exemple un objectif avec un piqué très haut, mais qui même sans pare soleil est hyper résistant au flare…
- le 200 f4 ai/ai-s a aussi un piqué très élevé et est imbattable au niveau poids et encombrement, avec pare-soleil intégré…
- les micro-nikkor ai-s 105mm sont plus légers et très compacts par rapport à ce qu’on trouve aujourd’hui… or l’autofocus n’est pas souvent très utile en macro… de là à dire que ces objectifs sont des bons plans, il n’y a qu’un pas que je vous conseille de franchir avec allégresse
- le 85 f1,4 est très agréable à manipuler et est esthétiquement magnifique… même s’il n’est pas aussi contrésté à grande ouverture que l’AF-D ou que le Zeiss Planar équivalent. Dès F2, ils dépote !! Son bokeh est moins joli que celui des deux autres dès F4… mais à F2 et F2,8 franchement il est magnifique.

Le point commun de beaucoup de ces Ai(-S), c’est
- une certaine compacité due partiellement à l’absence d’AF et de stabilisateur. Le rapport qualité optique/poids est dans un certain sens optimisé.
- Une bague de mise au point très agréable à utiliser, ça n’a rien à voir avec un objectif AF utilisé en manuel, c’est bcp plus agréable (même si on est moins réactif, c’est sûr que c’est une autre façon de faire des photos, en prenant le temps… mais ça a du bon je trouve)

Un certain Bjorn Roslett fait autorité en matière de tests de ces objectifs. Ça se passe ici :
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html#top1
(aller en bas de la page et cliquer sur le type d'objectif que vous recherchez - wide, tele, ...)

A noter qu’après avoir utilisé ces objectifs, la plupart du temps je me suis félicité d’avoir fait confiance à ce gars. Sans doute parce qu’il ne s’est pas contenté de les tester… Il les utilise au jour le jour, comme c’est sans doute votre intention également!

A+
Gaëtan
Gaëtan
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Fanfaron » Mardi 18 Octobre 2011 12:02

J'ai pas mal d'optiques ai et ai-s que j'aimerais bien utiliser sur mes D2X, mais je fais un peu de parano avec le problème des poussières lors des changements d'optiques en extérieur. Ai-je tort ou raison, y-at-il des astuces pour éviter au mieux ce souci? :cry:
Fanfaron
Pixe......
Pixe......

Photos: 2

Messagepar didiergm » Mardi 18 Octobre 2011 14:41

Il faut faire attention au sable et à l'humidité : donc en cas de vent près du bord de mer par exemple, fais gaffe. à part ça j'ai pris l'habitude d'éteindre mon appareil avant un changement d'optique et d'attendre qqu secondes que la charge electrostatique baisse. Après ça les poussières, ça vient aussi beaucoup à l'utilisation de zooms (deux bagues ou à pompe, il n'y a pas de différence), car il y a un déplacement important du bloc optique qui va générer des courants d'airs.

Les poussières cela se retire normalement à la souflette si elles sont sèches, les vraies vacheries sont les pollens qui sont gras & humides et nécessitent un nettoyage du capteur (et ça, ça se fait bien), donc faire attention dans les environnements chargés.

En résumé, des poussières tu en auras, (c'est le jeu ma pauvre Lucette) et ce n'est pas si grave. :wink:
Amicalement
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar LeColosse » Mardi 18 Octobre 2011 21:43

Fanfaron a écrit:J'ai pas mal d'optiques ai et ai-s que j'aimerais bien utiliser sur mes D2X, mais je fais un peu de parano avec le problème des poussières lors des changements d'optiques en extérieur. Ai-je tort ou raison, y-at-il des astuces pour éviter au mieux ce souci? :cry:

Sachant que j'imagine, comme moi tu as deux mains, le soucis est de savoir qui protéger le 1er dès que l'objectif est enlevé : le capteur du boîtier ou bien l'objectif ?
Pour ma part, je colle le boitier contre moi et je couvre la lentille arrière avec un capuchon prêt à portée de main.

Pour le reste Didier a déjà tout dit: la poire ou la bombe (pas d'entrée de gamme, air sec, usage vertical et moins de 3 secondes de pulvérisation à la fois) et pour ce qui reste, la méthode classique.

PS: je ne cherche pas à lancer la polémique sur l'usage de la bombe à air comprimé, mais quand je vois NPS le faire, je me dis que je ne suis pas plus c.. qu'un autre :hein42:
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 353

Matériel

Messagepar didiergm » Mardi 18 Octobre 2011 22:54

LeColosse, mon seul essai de bombe à air, pourtant achetée chez un photographe, non remuée etc .... m'a valut une volée de bois vert du gars qui s'est tapé de nettoyer mon capteur après :mrgreen: (sur mon vieux D70, heureusement sans aucun dommages). Après ça les expériences de chacun peuvent varier :wink:
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Georges 51 » Mercredi 19 Octobre 2011 8:45

Le Colosse et Didier,

En ce qui me concerne (et en toute logique) je réfute tout système qui a pour désavantage de souffler la "ou les poussières" car si celles-ci partent du capteur... elles restent dans le boitier... Je nettoie le capteur avec SWAB et après quoi je prends un vieil aspirateur sur lequel je mets le tuyau et au bout de celui-ci une gaze humide (pas trempée) J'aspire à deux ou trois centimètres les poussières viennent du boitier se coller sur la gaze j'éloigne doucement mon système et le tour est joué. Tout système consistant à souffler les poussières les virent du capteur mais les plaquent brutalement sur d'autres pièces du boitier et lorsque celles-ci sont en mouvement elles se déplacent et peuvent retourner sur le capteur

Mais c'est juste mon avis

Bien cordialement :coucou21:
Georges 51
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 43

Matériel

Messagepar didiergm » Mercredi 19 Octobre 2011 8:49

En prenant le soin j'imagine de ne pas prendre le dernier Dyson qui aspire la capteur avec! :mrgreen:

Ton argumentaire se tient bien et je retiens tes idées pour le cas où.

Amicalement
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Georges 51 » Mercredi 19 Octobre 2011 9:22

Didier...

J'aurais du être plus précis en disant : "un vieil aspirateur..." car cela sous-entendait "bien sûr" qu'il n'avale pas tout ! Donc pas un Dyson... Mais disons que cela allait sans dire !!! :lol:
Georges 51
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 43

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs