Sujet: AI ET AIS

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

AI ET AIS

par nikon75 » Jeudi 05 Mai 2016 14:42

bonjour
quel est la différence entre une optique AI et AIS
Merci d avance

Photos: 3
nikon75

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 05 Mai 2016

Objectif 1:

Publicité

Re: AI ET AIS

par vasco » Vendredi 06 Mai 2016 20:02

Une réponse qui peu t'aider

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2329/~/quelle-est-la-différence-entre-les-objectifs-manuels-nikon-(de-type-ai,-ai-s

Sinon on peu lire ceci (plus les autres ):

F, non-AI, pré-AI

Il s’agit des objectifs à mise au point manuelle (MF) qui ont été fabriqués de 1959 à 1977. Il y en a de trois types : A (couronne filtre chromée), C (couronne filtre noire) et K (revêtement caoutchouc).

AI

Les objectifs AI (à mise au point manuelle) sont apparus sur le marché en 1977. Ils permettent l’indexation automatique de l’ouverture maximale du diaphragme (Automatic aperture Indexing). Le boîtier interprète mécaniquement la valeur d’ouverture maximale, et peut donc effectuer les calculs d’exposition à diaphragme ouvert. Tous comportent des rainures noires, une couronne de mise au point avec revêtement caoutchouc et des lentilles à revêtement multicouches. La mesure de lumière ne fonctionne pas sur la plupart des boîtiers autofocus, car le fonctionnement de ceux-ci requiert la présence, dans l’objectif, d’une puce électronique et de contacts électriques.

Modifié AI, AI-d

Des objectifs non-AI ont bénéficié de transformations (effectuées par Nikon ou des artisans) permettant de les employer comme des AI. La principale intervention a eu lieu au niveau de la bague de diaphragme.

AI-S

Les objectifs AI-S (à mise au point manuelle) sont une évolution des AI. Apparus en 1982, ils permettent de transmettre au boîtier une information relative à la longueur focale de l’objectif (focale inférieure ou supérieure à 135mm). On parle alors d’indexation automatique 1) de l’ouverture maximale du diaphragme, 2) de l’obturateur (Automatic aperture Indexing, and Shutter). En effet, le signal (positif ou négatif) de la longueur focale permet d’adapter le mode Program de certains boîtiers (Nikon FA, entre autres). La mesure de lumière ne fonctionne pas sur la plupart des boîtiers autofocus, car le fonctionnement de ceux-ci requiert la présence d’une puce électronique dans l’objectif.
On reconnaît aisément ces objectifs à la valeur d’ouverture la plus faible, qui est peinte en orange, et au renfoncement qui se trouve sur la face de la baïonnette.

La fourchette de couplage a parfois été démontée sur certains objectifs AI ou AI-S, étant donné son inutilité sur des boîtiers possédant l’ergot de couplage AI (dès 1977).

AI-P

Les optiques AI-P (à mise au point manuelle) ont été conçues pour fonctionner sur tous les boîtiers avec indexation AI, à mise au point manuelle ou autofocus (dans ce dernier cas, les objectifs AI ou AI-S ne permettaient pas d’effectuer la mesure de lumière) : elles possèdent une puce électronique qui envoie au boîtiers des informations sur le type d’objectif. L’adjonction, a posteriori, d’une puce dans des objectifs AI ou AI-S permet de les modifier en AI-P. Cette transformation est toutefois l’œuvre d’artisans.

Séries E

Les objectifs Séries E (à mise au point manuelle) sont de type AI-S, mais dans une version économique. La construction en matériaux composites, la formule optique simplifiée et le traitement multicouche réduit leurs confèrent une moins bonne qualité et des résultats inférieurs à ceux des optiques AI(-s). Ils sont au nombre de huit (28 f/2.8s ; 35 f/2.5s ; 50 f/1.8s ; 100 f/2.8s ; 135 f/2.8 ; 36-72 f/3.5s ; 75-150 f/3.5s ; 70-210 f/4.5s).

F3AF

Les objectifs F3AF sont les premiers à bénéficier d’un système de mise au point automatique (autofocus). Introduits en 1983, ils fonctionnent exclusivement avec le Nikon F3AF. Ils sont au nombre de deux : AF Nikkor 80mm f/2.8 et AF Nikkor 200mm f/3.5 ED IF.

AF

Les objectifs AF (pour autofocus) ont été commercialisés dès 1986. De type AI-S, ils possèdent une puce électronique, et bénéficient de la mise au point automatique. La mise au point est effectuée à partir d’un moteur situé dans le boîtier ; la transmission du mouvement s’effectue au moyen d’une came de couplage. Lorsqu’ils sont montés sur un boîtier réglé en mode de prise de vue automatique, la bague de réglage du diaphragme (positionnée sur la plus petite ouverture) n’est pas utilisée manuellement. Les premières version marquent un concept nouveau ; elles sont souvent reconnaissables par une bague de mise au point très étroite, située à l’avant de l’optique.

AF-D

Les objectifs AF-D (autofocus) ont été introduits en 1992. Il s’agit d’objectifs AF possédant une puce électronique qui envoie au boîtier l’information de distance de mise au point. Cette information permet de mieux doser l’exposition, en particulier lors de la photographie au flash TTL.

AF-I

Les objectifs AF-I (autofocus) sont apparus sur le marché en 1992. Ils possèdent un moteur intégré, qui permet d’effectuer la mise au point plus rapidement qu’avec le moteur du boîtier. Il s’agit surtout de téléobjectifs et de zooms haut de gamme. Les AF-I incorporent la fonction D. Tous les boîtiers ne sont pas capables de piloter ce type d’objectifs.

AF-S

Les objectifs AF-S (autofocus) sont une évolution des objectifs AF-I. Introduits en 1996, ils possèdent un moteur ultrasonique intégré (Silent Wave), permettant d’effectuer la mise au point de façon très rapide et silencieuse. Il s’agit surtout de téléobjectifs et de zooms haut de gamme. Les AF-S incorporent la fonction D. Tous les boîtiers ne sont pas capables de piloter ce type d’objectifs.

AF-G

Les objectifs AF-G (autofocus) ont été introduits en 2000. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ne possèdent pas de bague de diaphragme (le contrôle de l’ouverture étant commandé à l’aide d’une commande du boîtier). Il n’est donc pas possible de les employer sur des boîtiers électroniques plus anciens, ni manuels. Les AF-G incorporent la fonction D, et parfois AF-S.

IX

Ces objectifs autofocus ont été conçus en 1996 pour les boîtiers Pronea.

DX

Les objectifs dits DX (autofocus) ont été commercialisés dès 2003. Optimisés pour les capteurs numériques APS-C qui sont plus petits (15,5 x 23,7 mm environ) que le format classique (24 x 36 mm), ils sont par conséquent naturellement destinés aux modèles d’appareils reflex numériques disposant d’un capteur APS-C. Ils peuvent mécaniquement se monter sur un boîtier à capteur plein-format (FX) pour une utilisation ponctuelle (avec des contraintes fonction du boîtier).

VR

Les objectifs dits VR sont une évolution des objectifs AF haut de gamme. Introduits en 2000, ils possèdent un système de réduction de vibrations (Vibration Reduction) qui, par un mouvement imperceptible des lentilles internes, compense le mouvement de l’objectif. Ce système permet d’employer des vitesses d’obturation plus lentes. Les objectifs VR sont des objectifs AF-G ou AF-S.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: AI ET AIS

par nikon75 » Vendredi 06 Mai 2016 20:54

Super
Merci beaucoup
Ça ma vraiment à bien comprendre ;)

Photos: 3
nikon75

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 05 Mai 2016

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité