@nesquik12 :

finalement j'ai acheté un 50mm f/1.8 G (ici

) et ma vision de la photo vient de prendre un petit "tournant", au début j'étais plus dans l'optique d'avoir un parc optique (toujours les mêmes blagues ici ...

) complet et pas cher. Et pour finir avec ce 50mm, je me suis rendu compte que même si c'est pas forcément utile dans toutes les situations, une grande ouverture c'est top.
J'ai pu aller à la Fnac tester quelques objos dont le 105mm f/2.8 VR et j'avoue que j'ai été séduit.
Le VR ça sauve quelques photos, si tu as un trépied et que tu réalises la plupart de tes macros avec, je te conseillerai le
90mm Tamron qui est moins cher, si tu as une limite de prix. De plus il ouvre à 2.8 donc pour jouer sur la PdC c'est sympa, même si en macro c'est rare d'ouvrir autant, j'ai pu tester avec le 105, à 2.8, la zone nette de ta photo est hyper réduite (quelques mm) ^^.
Si tu fais plus de macro à main levée, sans préparation de piège etc..., "au plus près de la nature", le 85 VR est envisageable, mais je te conseillerai d'économiser et d'attendre un petit peu (trop

) pour le 105 VR qui ouvre à 2.8 et qui est FX (ca devient vite un argument de choix pour tes objo après, enfin pour moi en tout ça l'est

).
Le mieux ça reste d'aller dans un magasin (Fnac, Darty, Camara, Phox, Carrefour et les petits commerces) où tu as vu les optiques qui t'intéresses et de venir avec ton boitier les tester, les comparer (prix, poids, "options": VR, ED, AS, AF ...), et tu compares les photos arrivé chez toi sur grand écran pour faire ton choix

.
"Les boîtiers passent, les objectifs restent". Pareil pour les trépieds, tu en choisi un bon, qui convient à tes besoins (légèreté, hauteur, stabilité, colonne à décentrement ...) car ce sont des choses que tu conserves toute la vie, du moins très longtemps si tu es soigneux