Sujet: Aide au choix d'un trépied / monopode et de 2 têtes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Aide au choix d'un trépied / monopode et de 2 têtes

par Mayot » Samedi 14 Avril 2012 22:44

Bonjour,
Je voudrais acheter un trépied (photo de nuit, portrait, panorama, macro) et d'un monopode (action, sport et l'emmener un peu partout), ainsi que 2 têtes: une rotule ball pour le monopode essentiellement et une tête 3D pour le trépied.

J'ai regardé plusieurs fabricants, j'en ai retenu 2 : Manfrotto et Benro. Mon choix s'orientant vers du Benro (qualité plus ou moins équivalente à Gitzo :super2: ).
Le matos le plus lourd que j'aurai dessus : Nikon D5100 (510g) + Flash SB-700 (500g avec les piles) + 55-300mm ou 70-300mm max (1kg max). Le tout culminant à maximum à 3kg, 4kg même si je rajoute plein de truc :mrgreen2:
Je retiendrai donc ces critères de choix:


___________________________


Pour les pieds :
+ Légèreté
+ Stabilité
+ Durabilité
+ Trépied : j'aimerai pouvoir mettre le matos au ras du sol
et la colonne décentrable est un plus intéressant pour la macro !

Pour les têtes :
+ Fluidité
+ Stabilité (notamment la rotule ball)
+ Durabilité
+ Pratique (Pas avec 30 vis de serrage :mrgreen: )
et avec plateau rapide compatible pour rotule ball et 3D

___________________________


Ensuite je fait une petite limitation niveau prix:
+ Monopode : - 100€
+ Trepied: - 200€
+ Tête 3D : - 100€
+ Rotule Ball : - 100€

En gros moins de 500€ pour le tout et si on peut descendre en dessous de 300€ je crache pas dessus :good:


___________________________


TREPIEDS


BENRO
BENRO A1970F - Trépied Aluminium série Versatile
Avec colonne décentrable :clap: , 3sections (plus stable que 4 :) ), léger (1,70kg), pas très haut (155cm)
130€

BENRO A2970F - Trépied Aluminium série Versatile
Le modèle haut dessus, plus haut (174cm), plus lourd (2kg)
153€

MANFROTTO
MANFROTTO 190 XPROB
Avec la colonne décentrable (mais ayant pu tester le système en magasin, ça branle un peu et ça inspire pas trop confiance, surtout qu'il y a une seule position, c'est à dire la colonne au max), il est (trop) petit (146cm), léger (1,8kg) 3 sections.
112€

MANFROTTO 055 XPROB
Le modèle haut dessus, plus haut (178cm), plus lourd (2,9 kg), en alu.
144€

J'ai une petite préférence pour BENRO, le système de basculement de la colonne centrale me paraissant plus fiable avec surtout plus de liberté.



MONOPODE


BENRO
BENRO C18T - Monopode Carbone
Hauteur moyenne (147cm), léger (300g), 3 sections
73€

BENRO C28T - Monopode Carbone
Plus haut que l'autre (156cm), 4 sections
90€

MANFROTTO
MANFROTTO MM 294 A3
151cm, 3 sections
38€

MANFROTTO 680B
154cm, assez lourd (830g), 4 sections
54€

J'aurai tendance à choisir les MANFROTTO (moins cher), mais y aura-t-il une compatibilité avec les têtes BENRO par exemple ?



ROTULE BALL


BENRO
BENRO BH0
Supporte 4kg et le mouvement se bloque avec une seule molette.
45€

MANFROTTO
MANFROTTO 322RC2
C'est pas tout à fait une rotule ball, un joystick mais les rotules ball manfrotto n'ont pas de plateau rapide RC2 et sont très chère.
Supporte 5kg
122€


3D


BENRO
BENRO HD1
Supporte 5kg
68€

MANFROTTO
MANFROTTO 804RC2
Supporte 4kg
62€

On me corrigera si je me trompe, mais les plateaux rapides ont l'air différents entre les marques et voire même entre les modèles, donc ce qui serait le mieux c'est que une fois le plateau rapide fixé au boitier, je ne l'enlève que très rarement ! Je penserai donc à me tourner vers les modèles BENRO

___________________________


Voilà, j'attends vos commentaires et vos conseils, si vous avez autre chose à proposer, ou si vous utilisez ce matériel à me donner vos retours et vos impressions. Merci :super2:

Photos: 12
Mayot

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 109

Inscription: 11 Avr 2012

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

Miaou !
Mon 500px
Publicité

Re: Aide au choix d'un trépied / monopode et de 2 têtes

par lazare.C » Samedi 28 Avril 2012 19:43

j'ai pas trop suivi tous tes liens, mais le principal conseil que je peux te donner c'est que pour faire du panorama/paysage, mieux vaut une rotule 3D avec les 3 axes réglables séparément (avec 3 vissages séparés). les tetes omnisphères, c'est sympa pour la macro et le portrait mais dès que tu veux caler ton horizon puis jouer sur l'axe vertical tu entres dans une panade à devenir fou (faut sans arrêt surveiller les niveaux à bulle, une horreur...)

perso en trépied j'ai un benro carbone travel angel qui est excellentissime en poids/stabilité/finition...

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités