Sujet: Aide au choix pour débuter

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Aide au choix pour débuter

par arnaudplongee » Lundi 07 Octobre 2019 12:48

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un premier appareil (actuellement je n'ai "que" un Olympus TG5).
J'ai essayé de demander conseil à des professionnels et je me suis retrouvé avec autant d'avis différents que d'avis demandés. Ce qui est déroutant pour un débutant.

L'utilisation que j'en aurai, serait principalement pour des photos lors de promenade dans les champs/forêt, donc essentiellement paysage / animalier (envisage l'achat d un téléobjectif par la suite) surtout les oiseaux et macro (insectes). De plus, par la suite, il est possible que j'investisse dans un caisson pour l'emmener en plonger sous-marine (lac, carrière, mer), j'ai donc besoin d'un boitier suffisamment performant en basse lumière (un des points faibles du TG5).

Niveau budget, disons que je souhaite rester sur un global de 2000 EUR pour avoir tout pour débuter (donc inclus sac à dos, trépied etc etc...) donc disons 1500 / 1700 pour le boitier + 1 objectif pour débuter.
D'autres objectifs / téléobjectifs seront pris plus tard quand je maitriserai un peu l'appareil.

Dans les propositions que j'ai eu :

Canon 90D avec 18-135mm F3.5-5.6 IS STM 1420 eur
Sony A7ii avec FE 24 - 70mm F4 Zeiss 1660 eur (avec une garantie 5 ans)
Nikon D7500 avec 18-140 VR 1350eur

Qu'en pensez vous ? d' autres avis ?
Merci par avance pour votre aide :super2:

arnaudplongee

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Aide au choix pour débuter

par vasco » Dimanche 17 Novembre 2019 18:39

:coucou21: arnaudplongee

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 877
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par Roumimi » Dimanche 17 Novembre 2019 20:14

arnaudplongee a écrit:Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un premier appareil (actuellement je n'ai "que" un Olympus TG5).
J'ai essayé de demander conseil à des professionnels et je me suis retrouvé avec autant d'avis différents que d'avis demandés. Ce qui est déroutant pour un débutant.

L'utilisation que j'en aurai, serait principalement pour des photos lors de promenade dans les champs/forêt, donc essentiellement paysage / animalier (envisage l'achat d un téléobjectif par la suite) surtout les oiseaux et macro (insectes). De plus, par la suite, il est possible que j'investisse dans un caisson pour l'emmener en plonger sous-marine (lac, carrière, mer), j'ai donc besoin d'un boitier suffisamment performant en basse lumière (un des points faibles du TG5).

Niveau budget, disons que je souhaite rester sur un global de 2000 EUR pour avoir tout pour débuter (donc inclus sac à dos, trépied etc etc...) donc disons 1500 / 1700 pour le boitier + 1 objectif pour débuter.
D'autres objectifs / téléobjectifs seront pris plus tard quand je maitriserai un peu l'appareil.

Dans les propositions que j'ai eu :

Canon 90D avec 18-135mm F3.5-5.6 IS STM 1420 eur
Sony A7ii avec FE 24 - 70mm F4 Zeiss 1660 eur (avec une garantie 5 ans)
Nikon D7500 avec 18-140 VR 1350eur

Qu'en pensez vous ? d' autres avis ?
Merci par avance pour votre aide :super2:

Bonjour

Effectivement c'est bien de passer également par la petite présentation d'usage :wink:

Quant a tes interrogations , je trouve que tu disperse un peu dans les choix proposés
Le choix doit se faire via la monture et les possibilités de trouver les optiques futures en fonction de cette monture

De plus tu mélange deux possibilités , en APSC et en FF

tu ne prend pas en compte non plus , si tu part sur de l'Apsc la gamme Fuji , très performante dans ce format , et aussi très bien équilibré avec des optiques de qualité , certes peu nombreuses mais pertinentes dans les choix

la proposition en Nikon , bof , c'est une monture vieillissante , d'ailleurs les constructeurs indépendant d'optiques ne proposent plus trop de nouveautés sur cette base , ce n'est peut être pas un hasard
Le canon n'est pas forcement plus en vogue

Si ta priorité ce sont les isos , c'est clair que le Sony est le plus pertinent
par contre c'est un FF , les optiques ne seront jamais compactes , si ce critère est important , c'est a prendre en compte

Coté optiques , les zoom a tout faire , on s'en lasse vite il faut le savoir

Bien avoir en tête que ce sont les optiques qui déterminent le plus tes choix photographiques futurs , pas le boitier

Pour moi soit la solution Sony que tu propose , le boitier 24mpx va être très bon en iso , il est stabilisé et l'optique ouvre a 2.8 / le moins le poids
ou uen solution Fuji sur base XT-3 ou 30 en fonction du budget et le petit 16-55 , focale idem ci-dessus , plus compact , et presque aussi ouvert

Photos: 37
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par horneteur » Mercredi 20 Novembre 2019 14:08

Bonjour,

Avant tout, aucune des propositions que tu as reçu ne répond à tes besoins, d'urgence ne plus consulter ces gens qui visiblement cherchent à vendre ce qu'ils ont plutôt que ce qu'il te faut. Les objectifs proposaient ne sont ni adaptés niveau focale, ni adapté niveau ouverture puisque tu comptes plus tard faire de la plongée. En animalier, surtout quand on débute, 300mm est un minimum, encore plus si tu veux faire des oiseaux. Rien dans ce qui t'es proposé ne tient la route. Pour faire simple, il faut un télé compris entre 300 et 600mm pour les oiseaux/animaux, un objectif spécial dit "macro" de focale comprise entre 60mm et 105mm à ouverture F2,8 et pour le paysage, l'idéal est d'avoir une focale qui tourne autour de 24mm. Pour le paysage, les objetifs fournis avec les appareils photo neufs type 18-55 suffisent quand on débute.

Avec 2000€, il y a déjà de quoi faire.... en occasion.

Personnellement, je ne jure que par l'occasion, surtout pour débuter. On trouve des merveilles à des prix divisés par 4 par rapport au neuf.

Vu que tu débutera avec un reflex, inutile de partir sur des appareils dernières générations, encore moins neuf. N'importe quel boitier te permettra de faire des photos au top niveau alors que si tu n'as pas le bon objectif, tu ne feras rien !

En fait, il y a 2 options "radicales" qui peuvent être prise et dont la principale variable va être le poids.

Si le but est de faire des sorties exclusivement photos, et à ce que j'ai compris, plutôt animalière (insectes, oiseaux, etc) et pratiquer l'affût, là le choix est simple, je partirai sur un boitier type Nikon D7100/7200/7500 (appelé Apsc )ou sur un D700 (Plein Format, pour moi plus facile à utiliser), ces boîtiers tournent entre 400 et 700€ en occasion et sont tous excellents. Niveau objectif, je prendrais un 150-600 Sigma ou Tamron voir un 200-500 Nikon, véritables couteaux suisse, parfait pour tout ! On en trouve autour de 600€ en occasion, on ne fait pas mieux en rapport qualité prix. Avec ça, tu peux faire oiseaux, mammifères, proxi.
Pour les insectes, un objectif macro tourne autour de 100€ en occasion, je ne connais pas les différences entre les fabricants, j'utilise personnellement un Tamron 90mm F2,8 qui ne me limite pas et qui est parfait pour la macro et faire un peu de portrait. Pour les paysages, un bon 24mm f2,8, on en trouve dans les 200€ en occasion.
Pour le trépied, il ne faut pas hésiter à prendre du bon en prenant un 8/10kg de charge. Si tu dois le trainer sur des kilomètres, attention au poids. Quoiqu'il en soit, avec 100€, on a de quoi faire en occasion voir même en neuf. Ne pas prendre une m***e car un trépied, on le garde de nombreuses années et ça ne se revend pas super bien :)
Pour finir, il faut une bonne rotule avec ça, là il y a plusieurs écoles, la rotule pendulaire (super en téléobjectif) ou une tête plus classique. Compter entre 100 et 200€

Ce premier pack "lourd" permet de véritablement tout faire, il ne te limitera pas et tu ne seras quasiment jamais frustré. On est autour de 1600€ le tout chez Nikon. On doit être pareil chez Canon, je connais nettement moins bien cette marque mais c'est kif kif en prix et qualité.

Second choix, si pour toi la photo c'est le petit plus d'une balade ou randonnée et non pas le but premier. Il faut donc un matériel léger et peu encombrant. Je conseillerai directement un Fuji XT20 ou 30 ou un XT1, 2 ou 3. On est en occasion entre 400 et 800€. On est sur du matériel au top, format APSC. Le seul hic c'est que la marque a démarré plus tard que les autres et on n'est pas aussi répandu en occasion que Nikon ou Canon. C'est surtout valable pour les téléobjectifs. On est sur du boitier véritablement petit, léger, qu'on peut mettre dans sa poche sans objectif et qui offre un rendu tout simplement exceptionnel pour ce format d'appareil.

Niveau objectif, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche, il y en a un seul pour le moment qui est les 100-400 qui est en réalité un 150-600 avec ce type de capteur. J'en ai lu que du bien même si objectivement, je pense qu'on est un poil en deçà de ce que propose le marché. Le problème vient qu'on ne trouve pas grand chose sur le marché de l'occasion car c'est moins répandu et que c'est top, donc ça n'est pas mis en vente :mdr02: Il faut compter 1200€ l'objectif sur des sites comme ebay. On est par contre sur quelque chose de très léger. Pour compléter le tout, il faudra un objectif macro, là je ne connais pas toute l'offre mais il peut être intéressant de partir avec le 18-55 F4 vendu en général avec l'appareil, c'est un objectif trés bon pour un kit. En lui ajoutant ce qu'on appelle une bague d'allonge (20/40€), tu pourras t'amuser avec de la pseudo macro. Ça sera moins bon qu'avec le premier package mais ça permet de sortir des photos. Avec ce même objectif, tu pourras faire du paysage car le 18-55 à 18mm donne un 27mm, c'est pas trop mal. Pour le trépied, on peut partir sur du plus léger, comme la rotule. 150€ l'ensemble sera suffisant.

On se retrouve donc avec un ensemble compris entre 1750€ et 2150€.

Tout est une question de poids. Les 2 feront de bonnes photos, le premier pack de meilleures photos animalières mais le second, de part sa légerté sera plus souvent avec toi et donc te permettra de faire des photos que tu n'aurais jamais fait avec le premier. Perso j'ai ces 2 options à la maison et ils m'apportent du bonheur.

Photos: 36
horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par horneteur » Dimanche 24 Novembre 2019 21:05

Arnaudplongée, ça ne vous intéresse pas nos réponses? J'ai vu que vous êtes venus voir nos réponses la semaine dernière...

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Roumimi » Mardi 26 Novembre 2019 8:15

Attitude typique du parasite qui estime que tout le monde lui doit tout
j'aurais eu honte de ne pas répondre aux premières personnes qui m'ont reçu ici même il y a onze ans

aujourd'hui certains s'interrogent sur le devenir du forum , ne vous interroger plus nonnon

j'ai connu a une époque la gestion d'un club moto de marque , seulement a l'époque les parasites tu les sentaient a 100m :mrgreen:
c'était détectable a la première question "qu'est ce que vous pouvez faire pour moi "
première réponse " rien de plus que ce que tu pourra faire pour nous " :mrgreen:

c'est la France , moi , moi , moi :mrgreen:

Photos: 37
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par horneteur » Mardi 26 Novembre 2019 10:46

C'est bien triste, le pire, c'est qu'il est revenu voir mon message précédent sans prendre la peine de prendre 10 sec pour dire juste "merci salut"

horneteur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection