A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Aide avec SB 600

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede vinclaur44 » Vendredi 26 Octobre 2007 20:30

Bonsoir
Je viens d'acheter un SB 600, et j'ai beaucoup de difficulté quand je l'utilise pour ne pas obtenir un effet fromage blanc avec des portraits...
J'ai tout essayé, diriger le flash sur le plafond blanc, avec ou sans le diffuseur grand angle origine, j'ai aussi acheté deux autres diffuseurs, le premier est celui prévu pour le sb 600, et le second est une sorte de grand rectangle prévu pour le portrait...enfin bref je suis un peu déçus du résultat...orriez-vous quelques petits conseils à me donner, pour ne plus obtenir cet effet de surexposition au niveau du visage ?
Le flash est en mode tout auto...
Merci
vinclaur44
Pix.......
Pix.......

Photos: 26

Messagede Björk » Vendredi 26 Octobre 2007 23:34

Des photos pour nous montrer le problème (ça peut aider pour expliquer...) :wink:
Björk

Messagede Barni » Vendredi 26 Octobre 2007 23:50

J’ai également un flash SB600 et je dois dire que les explications sur l’emploi de ce flash sont très mal faites. Pourtant, quand on l’a bien en main il peut être très performant.
As-tu essayé de régler le zoom du flash ?
Il est vrai que 2 ou 3 photos peuvent aider à comprendre.

En tous cas je suis également intéressé par tous les conseils à ce sujet.
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2457

Matériel

Messagede diegolvobanania » Samedi 27 Octobre 2007 20:57

Bonsoir,

2 peites idées comme çà

As tu essayé de sous-exposer le flash de 0.3 ou 0.7 IL ?
Es-tu bien en mode TTL BL ?
diegolvobanania
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede andreP » Samedi 27 Octobre 2007 22:52

Des précisions boitier/objectif ... !?

Quels sont tes réglages boitier et flash. Comme dit précédemment, actives-tu bien le mode i-TTL et quelle mode de mesure utilises-tu (centrale pondérée, matricielle) ?

Le système de flash Nikon est un des plus performants et élaboré du marché des reflex, ce serait bien le diable si tu n'obtenais pas un bon résultat :shock:
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagede vinclaur44 » Dimanche 28 Octobre 2007 22:10

Bon voilà quelques exemples, et comme vous pouvez le voir, c'est à chaque fois surexposé...je ne comprends pas, et pourtant je suis bien en i-ttl ...j'essaye dans la mesure du possible de diriger le flash vers le plafond, et si pas possible, j'ai acheté un diffuseur pour mon sb600 de façon à pouvoir prendre la photo de face, et pourtant c'est vraiment pas terrible...on a l'impression que je ne suis pas en mode i-tll :???: je devrai peut-être diminuer la puissance à -0.3 ou0.7 ? je travaille surtout en af sélectif et mesure matricielle...
1. Image
2. Image
3. Image
vinclaur44
Pix.......
Pix.......

Messagede andreP » Dimanche 28 Octobre 2007 22:46

On est quand même loin de l'effet fromage blanc !!!

A part la 2, on l'on peut effectivement parler d'une légère surex de l'ordre de 0.3 IL, les deux autres sont quasi nickel. Le flash direct donne quand même toujours une lumière un peu dure !

Qu'utilises-tu comme diffuseur ? Ne serait-ce pas plutôt un réflecteur genre Omni Bounce de Lumiquest ? Il me semble à l'évidence trop petit, les ombres sont encore très tranchées.

Pour du portrait à moins de 2m je conseillerais le diffuseur Photoflex (surface de diffusion de 20x13 cm) et une légère sous-exposition du flash ( -0,7IL )pour laisser un peu de place à la lumière ambiante et à son modelé plus naturel.
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede vinclaur44 » Lundi 29 Octobre 2007 11:59

Voilà une photo du diffuseur
Image

Je vais essayer d'autres diffuseur, et diminuer la puissance à -0.3 ou 0.7...
merci encore pour vos conseils à tous :wink:
vinclaur44
Pix.......
Pix.......

Messagede andreP » Lundi 29 Octobre 2007 12:03

Pour indication, voila celui que j'utilise en macro, mais il va bien aussi en portrait rapproché:
http://www.jama.fr/francais/catalogue/p ... roduit=259
André
------

andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede grysbok » Lundi 29 Octobre 2007 12:10

AndreP, je serais intéressé à voir une (ou plusieures) photos prises avec ce diffuseur. Pourrais-tu en poster une ou deux ?

Merci beaucoup d'avance !
grysbok
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagede andreP » Lundi 29 Octobre 2007 12:30

Je ne fais pas de portrait en dehors des souvenirs de famille et qui reste à caractère privé.

Par contre les quelques photos de ma galerie Pixelistes faites au flash le sont avec ce diffuseur.

Par exemple
Image Image

Une précision aussi qui me revient en consultant les exifs, je suis quasi toujours en syncro lente, donc condition par forcément reproductibles en intérieur sur un enfant remuant !
André
------

andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede vinclaur44 » Lundi 29 Octobre 2007 13:03

AndreP, j'ai un peu le même modèle, mais j'ai déja essayé, et je ne trouve pas qu'il y ai bcp de différence :cry:
à mon avis, c'est moi le problème :lol: et donc je vais faire encore bcp d'essais :twisted:
voilà une photo du diffuseur...
PS: ta gallerie est superbe Image
:wink:
vinclaur44
Pix.......
Pix.......

Messagede andreP » Lundi 29 Octobre 2007 14:07

Avec ce diffuseur, afin d'utiliser toute la surface, j'utilise le flash avec la fonction zoom réglée sur 14mm. Toute la surface du diffuseur (ou presque) est ainsi éclairée et participe alors a produire une lumière très adoucie avec des ombres progressives.
André
------

andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières